Menu
Dracula 2 : Le Dernier Sanctuaire
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Dracula 2 : Le Dernier Sanctuaire
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 janvier 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Test Dracula 2

Après la sortie du jeu sur PC, Wanadoo profite de la maléabilité de la PlayStation 1 pour sortir aussi sur ce support son dernier titre aventure. La suite des aventures de Jonathan sur votre téléviseur.

Dracula 2

Nous revoilà donc dans un nouvel épisode des aventures de Jonathan Harker et de sa chère et tendre Mina. Le scénario reprend juste à la fin du jeu original et la continuité est parfaite. Le premier Dracula était conçu comme une suite du roman original de Bram Stocker et ce volet n'y fait pas exception, il se veut respectueux des règles, de l'intrigue et de l'ambiance du livre original. Pour l'histoire donc, Jonathan vient de s'échapper de la prison de Dracula et emmène une Mina affaiblie au loin des Carpathes. Le mal dont souffre Mina semble pourtant incurable et Jonathan sait, au fond de lui, qu'il doit vaincre le Vampire pour libérer l'âme de Mina et soulager la sienne. C'est ainsi que la chasse commence... Mais cette fois-ci, nous parlerons plutôt d'une traque. Dracula s'est en effet terré dans les faubourgs de Londres et c'est au coeur des endroits les plus glauques de la capitale britannique que vous devrez fouiner pour dénicher le repère du vieux démon et l'anéantir. Poursuivant la chronologie, les concepteurs de Dracula 2 ont tenu compte des grands bouleversements techniques et sociaux de ce tournant du XIXème siècle en incluant tout au long du jeu, de nombreux repères et clins d'oeil. Pour m'illustrer, Jonathan aura par exemple accès à des objets technologiques avancés pour chasser le vampire.

Dracula 2
La maison délabrée, le début de votre aventure...
Vous vous déplacez grâce au moteur d'Index +, sorte d'omni 3D améliorée et vous pourrez donc avoir une vue entière de tous les endroits du jeu à 360°. L'avantage certain de cette technologie est une réelle impression d'immersion dans les décors en 3D précalculée, l'inconvénient est ce désagréable sentiment d'immobilité qu'elle procure. Un inventaire accessible à tous moments est en tout cas là pour vous aider à interagir avec le monde de Dracula. Vous obtiendrez rapidement une quantité d'objets plus ou moins utiles qui vous permettront soit d'en savoir plus sur l'histoire, soit d'actionner mécanismes et systèmes dans les pièces. Pour vaincre Dracula, vous aurez donc besoin de logique pour résoudre les puzzles, de quelques réflexes lors de séquences d'action gentillettes et d'un minimum de bon sens général pour comprendre ce qu'il se passe pendant les nombreux dialogues avec les personnages. Ne vous inquiétez pas, Dracula 2 reste un jeu grand public et la quasi totalité des énigmes et problèmes est largement surmontable. Pour ce qui concerne l'aspect général du jeu, on ne peut pas dire qu'on est emballé. L'interface, quoique très intuitive manque tout de même de simplicité et les différentes actions ont tendance à cahoter un petit peu face à quelques lourdeurs. L'inventaire, très design, ne renseigne par exemple pas vraiment ou encore les interactions entre les différents objets de l'inventaire peuvent s'avérer difficiles.

Dracula 2
La fin de Hopskins
La PlayStation s'en sort en tout cas pas trop mal dans ce genre de jeu. Une preuve de plus avec Dracula 2 qui utilise la manette mais permet l'utilisation bien plus aisée de la souris. Même avec une manette, vous arriverez à vous en sortir mais au prix d'efforts. Pour la technique, Dracula reste quasiment aussi joli que sa version PC, le moteur donne ce qu'il peut et l'effet rotation de la caméra a hélas un peu tendance à déformer l'image. Pareil pour les couleurs qui sont nettement plus fades et moins fouillées dans les teintes que sur PC. Des petites erreurs qui ne gâchent en tout cas pas la qualité et le rendu de cette aventure courte mais bien ficelée.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le moteur d'Index + donne des résultats très honorables sur la PSX et les cinématiques sont de toute beauté. Les couleurs auraient pu être plus fouillées.

  • Jouabilité 13 /20

    La manette restera un outil utilisable mais la souris sera quand même chaleureusement conseillée pour faciliter la navigation à traver Dracula 2.

  • Durée de vie 12 /20

    Très courte, l'aventure est en plus linéaire. On apprécie bien sûr à sa juste valeur chaque chapitre mais on est un peu déçu à la fin.

  • Bande son 17 /20

    Musiques classiques mais collant parfaitement à l'ambiance du jeu. Les voix en français sont tout aussi réussies avec des acteurs professionnels et des dialogues qui tiennent la route.

  • Scénario 12 /20

    La suite du premier épisode avec un très bon travail à la fois dans l'imaginaire et dans le respect de l'époque. Trop linéaire cependant et surtout trop court.

Dracula 2 sur PSX s'en sort bien, il retranscrit fidèlement la version PC et si les mêmes problèmes d'interface peuvent lui être reprochés, Dracula 2 offre un moment de pure aventure.

Note de la rédaction

14
15.6

L'avis des lecteurs (7)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Kornifex,  Jeuxvideo.com
Par Kornifex, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS1 Index + Wanadoo Aventure Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? 25 oct., 10:00
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021