Menu
NBA Jam 2001
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / NBA Jam 2001 sur GB /

Test du jeu NBA Jam 2001 sur GB

NBA Jam 2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 janvier 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test NBA Jam 2001

Revoilà une énième tentative de jeu de basket sur la petite console portative de Nintendo. Acclaim tente ainsi sûrement sa dernière chance avant de passer sur le prochain Gameboy Advance mais il faut croire que ce dernier essai laissera un goût amer...

NBA Jam 2001

NBA Jam 2001, c'est la suite de la série d'Acclaim. La compagnie américaine s'était déjà lancée dans la partie depuis quelque temps et il faut avouer que le sport a du mal à convaincre sur le Gameboy. De nombreuses nouveautés ont été apportées aussi bien du point de vue technique que de celui du gameplay mais est-ce que cela suffira à palier les deux uniques boutons du petit Gameboy Color ? Réponse. Dans cette nouvelle mouture, Acclaim bénéficie une fois de plus de l'apport complet de la licence NBA. Ce sont au total pas moins de 140 joueurs qui garnissent la base de données du jeu et en plus de respecter les équipes et les places de chacun, NBA Jam respecte aussi leurs caractéristiques techniques et leurs atouts propres. Un point essentiel pour plaire dans le genre mais il en faut plus que ça pour en faire un bon jeu. Toutes les équipes représentées, il nous faut aussi retrouver toute la complexité du championnat américain pour tenter au moins d'en retrouver les sensations. Pour ce faire, Acclaim a inclus tous les modes retrouvés dans les jeux sur les autres supports et vous aurez plaisir à pouvoir choisir entre playoffs, head to heads ou une saison entière à refaire. Un mode entraînement avec un partenaire est disponible aussi ainsi que le très bienvenu mode deux joueurs via Cable Link.

NBA Jam 2001
En bas votre jauge turbo pour mettre le feu à vos baskets
Jouant avec seulement deux joueurs dans chaque équipe, vous retrouverez donc des parties en double, avec à chaque fois un seul porteur de ballon suivi d'un équipier. Le basket tel qu'on le connait y perd évidemment mais ce côté basket de rue a aussi son charme. Les commandes se résument en tout cas malheureusement assez rapidement. Les boutons A et B de la console permettent tout de même quelques particularités comme des blocages, des feintes, des tirs plus ou moins précis ou même certaines figures célèbres du dunk et du tir à trois points mais on a du mal à vraiment s'y faire. Obligeant d'associer les touches lors des actions, on se perd un peu dans la petitesse de l'écran du Gameboy. Des problèmes déjà rencontrés dans les autres exemples de basket sur GB et qui sont encore une fois ici terriblement présents, trop présents.

NBA Jam 2001
Plus détaillés les maillots sont reconnaissables mais toujours pas les joueurs
Possédant deux modes de difficulté, Pro et Legend, NBA Jam 2001 pèche aussi par son manque de véritable difficulté. Les adversaires ont souvent tendance à avoir un comportement aussi simple que possible et déjà que les combinaisons à deux joueurs limitent les stratégies, on a vraiment peu de difficulté à vaincre l'ordinateur. La progression sur le terrain est quelquefois lente, voire saccadée selon les cas et vous aurez cette impression bizarre de traverser plus vite le terrain dans le sens de la diagonale que dans le sens direct horizontal. Une impression qui dénote de quelques problèmes de réalisme de la part des programmeurs. Visuellement, cette nouvelle version a tout de même quelques atouts. Les personnages sont plus grands mais prennent donc plus de place à l'écran pour encore moins de visibilité. Les gradins ou les détails des maillots sont eux aussi bien mieux réalisés, donnant un tantinet plus de réalisme à l'ensemble. Mais entre la petitesse de l'écran et les quelques ralentissements dûs aux scrollings, le jeu manque encore cruellement de qualité.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Un moteur ressemblant beaucoup à l'ancien et si des nouveautés ont été apportées, les gros problèmes restent résiduels.

  • Jouabilité 10 /20

    Des commandes un peu compliquées pour les deux boutons du gameboy et la visibilité est trop faible pour rendre le jeu intuitif.

  • Durée de vie 14 /20

    La saison est bien retranscrite et si vous passez les problèmes de Gameplay vous pourrez vous amuser. Le mode deux joueurs reste le seul véritable atout quand même.

  • Bande son 13 /20

    Musiques d'ambiance et bruitages dans la plus pure lignée du genre. Sans surprise.

  • Scénario /

    -

Une nouvelle version dans la continuité qui améliore quelques points sans corriger les problèmes. On retrouvera l'ambiance NBA mais un gameplay trop éloigné.

Note de la rédaction

11
--

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis sur le jeu !
Profil de Kornifex,  Jeuxvideo.com
Par Kornifex, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? Il y a 19 heures
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021