Menu
UEFA Dream Soccer
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / UEFA Dream Soccer sur DCAST /

Test du jeu UEFA Dream Soccer sur DCAST

UEFA Dream Soccer
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 décembre 2000 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Test UEFA Dream Soccer

Les jeux de foot ne sont pas légion sur Dreamcast et encore moins les bons. Silicon Dreams met encore la main à la pâte et tente d'apporter un titre susceptible de créer la surprise sur la console Sega avec UEFA Dream Soccer. Reste à savoir si ce soft porte véritablement bien son nom.

UEFA Dream Soccer

On se souvient d'un UEFA Striker à l'accueil plutôt mitigé et c'est à présent un UEFA Dream Soccer qui nous parvient sur Dreamcast. Les « Sega maniaques » étant peu gâtés en terme de jeux de foot par rapport aux possesseurs d'autres supports, voici donc un soft à examiner de près afin de voir si nous tenons enfin un titre digne de ce nom pour la catégorie. Licence oblige, ce sont donc en premier lieu les principales équipes nationales mais également internationales que vous retrouverez avec ce soft, ainsi que la plupart des plus grandes stars du ballon rond. Coup de chapeau, les équipes féminines sont enfin disponibles, on vient en effet de découvrir récemment que les filles s'intéressaient au foot et qu'il leur arrivait même d'y jouer à un niveau professionnel (si si !), c'est pas trop, merci d'avoir songé à proposer un titre qui ne laisse enfin personne de côté. Mais UEFA Dream Soccer, ce sont également une foule de modes jeu étalés entre le mode arcade et le mode normal.

UEFA Dream Soccer
Des joueurs un peu trop statiques.
Contre la montre, mode survie, défi mondial, tournoi des genres tournoi des équipes mais également entraînements, matches de clubs ou internationaux bref, pas de quoi s'ennuyer . Avec en plus la possibilité d'affronter d'autres joueurs et de décider du déroulement de ses propres tournois. Côté pratique, l'ensemble des fondamentaux sont réunis dans ce soft même si l'on aurait volontiers supporté quelques coups supplémentaires et surtout plus simple à déclencher. Car l'un des aspects les plus contraignants de ce titre est très probablement sa maniabilité. La manette de la Dreamcast devient rapidement un handicap et on se fatigue très rapidement à force de traverser le terrain de long en large mais surtout, à force de voir les tirs partir dans tous les sens sauf dans le bon.

UEFA Dream Soccer
Un arrêt de justesse.
Un des éléments négatifs de ce titre c'est donc la maniabilité et surtout la prise en main, loin d'être évidente lors des premiers matches. Heureusement le mode entraînement permet de s'adapter mais malheureusement ne suffit pas toujours. Les commandes semblent mal réparties et pas toujours accessibles, une petite reconfiguration peut alors s'imposer. De même, il faut montrer du doigt le niveau d'I.A un peu faiblard. Les joueurs restent souvent beaucoup trop statiques sur le terrain et sont régulièrement loin de constituer des exemples dans la prise d'initiatives. Le jeu y perd beaucoup d'attrait et la difficulté de certaines commandes aux résultats aléatoires dissuadent, au début tout au moins, de jouer réellement le collectif. Une passe à un collègue et à la réception, une balle qui part direct en touche, ça énerve. Les fautes sont aussi très souvent contestables et vous aurez le sentiment de la plus grande injustice face aux sanctions qui semblent pleuvoir de manière très inégale, le CPU serait-il partial ? En bref, si le gameplay s'annonçait des plus attrayants par sa diversité et sa richesse, force est de constater que la réalisation ne suit pas véritablement et se veut somme toute assez décevante aux vues de ce que l'on était en droit d'attendre.

UEFA Dream Soccer
Une vue souvent gênante.
D'un point de vue graphique, le jeu propose un environnement tout à fait riche et soigné. La finesse des textures, le bon niveau de détail, tout y est. Les phases de jeu sont véritablement dynamiques et seules les animations sont un peu en dessous avec des modélisations un peu grossières. L'aspect véritablement pénible réside donc dans le choix des angles de caméra qui bien qu'on puisse les modifier ne permettent pas toujours d'obtenir la visibilité souhaitée. Certes tout va très vite, même parfois trop, et vous ne voyez pas vos adversaires se précipiter sur vous pour vous subtiliser le ballon. Les corners et autres touches deviennent par ailleurs de véritables calvaires lorsque l'on utilise la vue par défaut. Côté bande-son le tout est globalement de bonne qualité et l'on reprochera principalement l'aspect beaucoup trop récurrent des commentaires. Les voix de J.P Papin et Christian Jeanpierre sont parfaitement restituées et les effets sont dans l'ensemble de bonne qualité. On ne regrettera que les phrases un peu trop faciles ou inconsistantes mais surtout beaucoup trop répétitives qui viennent agrémenter l'action. Au final, UEFA Dream Soccer constitue un jeu aux nombreuses qualités mais également aux nombreux défauts. Il n'est donc pas encore LE jeu de foot que l'on attendait sur Dreamcast même s'il témoigne d'intéressantes ambitions que sa réalisation moyenne ne lui permettent malheureusement pas de réellement concrétiser.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes particulièrement soignés, occasionnant des sensations de réalisme et de dynamisme. Les angles de caméra sont en revanche peu pratiques et nécessiteront d'être modifiés.

  • Jouabilité 13 /20

    Une maniabilité qui présente de nombreux défauts et une prise en main loin d'être évidente. Dommage aux vues du gameplay prometteur et des nombreuses possibilités offertes par ce titre.

  • Durée de vie 16 /20

    Une très intéressante longévité compte tenu de la catégorie, grâce aux nombreux modes de jeu offerts par UEFA Dream Soccer.

  • Bande son 12 /20

    Des voix bien rendues mais les commentaires sont souvent stupides et inadaptés, tout en étant beaucoup trop répétitifs.

  • Scénario /

    -

Un titre correct mais qui n'est pas encore l'élu tant attendu et annoncé par le grand oracle du super jeu de foot sur Dreamcast. De nombreuses qualités certes, mais encore beaucoup trop de défauts. On se félicite toutefois que les filles aient enfin leur place dans ce sport et surtout dans les jeux qui s'y rapportent.

Note de la rédaction

14
12.3

L'avis des lecteurs (27)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DCAST Sport Infogrames Silicon Dreams Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022