Menu
Toy Racer
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Toy Racer sur DCAST /

Test du jeu Toy Racer sur DCAST

Toy Racer
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 décembre 2000 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Test Toy Racer

Si vous avez un peu d'argent à dépenser pour faire une bonne action à Noël, que vous possédez une Dreamcast et aimez les jeux de course, ne cherchez plus : Toy Racer est là.

Toy Racer

C'est la petite équipe lyonnaise de No Cliché, déjà responsable de Toy Comander qui s'est occupée de Toy Racer, une suite si on peut appeler ça comme ça. Anciennement Adeline Software et rachetée dernièrement et entièrement par Sega, la petite boîte française nous offre une course de petites voitures sympathique et sans grande nouveauté mais qui a le mérite d'être sans prise de tête et agréable. En plus, le jeu est à 69 FF et la marge de Sega est reversée à des oeuvres humanitaires. Faut pas trop en demander non plus... Toy Racer est donc une course de voitures téléguidées avec un petit côté déjanté. Les véhicules vont en effet du tank à la F1 en passant par la jeep zébrée et chaque modèle possède ses propres caractéristiques d'adhérence, de vitesse et d'accélération ainsi que plusieurs coloris.

Toy Racer
Vous trouverez quand même quelques effets visuels comme ces marques de pneus
Les menus de Toy Racer respirent la simplicité voir le bâclé mais ne nous y arrêtons pas. Entraînement, local et réseau, voilà ce que vous aurez de disponible. L'entraînement vous permettra de courir sur les circuits pour les essayer en vous opposant à vos propres ghosts. Le mode local permettra de courir cette fois jusqu'à quatre et enfin le mode réseau permet de faire des courses sur le Net. Premier problème, à part vous battre contre la montre ou contre des adversaires humains, aucune possibilité de jeu contre l'ordinateur n'est proposée. Sacrément dommage pour le jeu solo qui perd alors énormément de sa saveur. Les voitures sont au nombre de 12 et les environnements varient autour de quatre thèmes. Au final, l'absence de variété se fait ressentir et on se retrouve rapidement à chercher ce qui manque à Toy Racer, pas assez de circuits, pas assez de voitures différentes. Seul aspect qui abonde sur les pistes, les bonus et malus qui sont nombreux et très variés comme le classique turbo mais aussi des punaises pour bloquer vos adversaires ou aussi des saletés comme un brouillard londonien ou encore une piste qui devient verglacée.

Toy Racer
Les blindés ont la meilleure tenue de route
Pour la conduite, Toy Racer reste là aussi dans le simpliste. Accélération et freinage seront vos seules possibilités et même si les trois angles de caméra dont une vue interne apportent du réalisme, on en est loin pour le pilotage. Les voitures ont des comportements assez simples dans le modèle physique utilisé de par leurs réactions et la conduite se fait avec une facilité déconcertante. Pas de grand challenge donc et les check points qui jalonnent les pistes resteront la plupart du temps à votre portée. Un gameplay tout en simplicité mais qui n'enlève pas les quelques attraits de Toy Racer. Le jeu offre en effet des courses vraiment agréables avec une fluidité parfaite, des temps de chargements très très courts et une vitesse tout à fait enviable. Techniquement, on reste dans la dominante du jeu. Des couleurs très vives et simples habillent les niveaux, jonchés de stylos, d'objets de la vie courante mais qui deviennent des obstacles infranchissables pour nos petites voitures. La vitesse d'affichage s'avère en tout cas constante avec un horizon qui porte loin. Si le moteur est tout à fait honorable, on pourra quand même lui reprocher de n'utiliser que peu d'effets visuels dont est capable la Dreamcast ainsi que d'user de textures somme toute toujours simplistes et sans recherche.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Un moteur ultra simple qui ne se gêne pas pour offrir certes une fluidité et une vitesse acceptables mais aussi des décors et un modèle physique très gentillets.

  • Jouabilité 15 /20

    Des commandes sans fioriture qui plairont aux plus jeunes d'entre nous mais certainement pas aux accros du jeu de course.

  • Durée de vie 11 /20

    Pas de courses contre l'ordinateur et à part contre d'autres joueurs avec plusieurs manettes ou sur Internet, il n'y aura pas assez de circuits ou de voitures pour vous retenir longtemps.

  • Bande son 10 /20

    Pas de musiques et des bruitages répétitifs, simplistes voire énervants. On passera rapidement sur cet aspect clairement bâclé par les développeurs.

  • Scénario /

    -

Un petit jeu sans ambition qui divertira quelques temps les plus jeunes. Loin de vouloir rentrer dans la cour des grands, Toy Racer se résume en deux mots : simple et sympathique.

Note de la rédaction

12
12.3

L'avis des lecteurs (11)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Kornifex,  Jeuxvideo.com
Par Kornifex, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DCAST No Cliché Sega Course Rétrogaming
A lire aussi
Wiki de Toy Racer 07 déc. 2014, 17:14
JPP heureux ! 12 juin 2001, 00:04
Toy Racer 16 nov. 2000, 00:04
Dernières Preview
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
PreviewDying Light 2 : plus grand, plus viscéral, plus narratif ? 16 nov., 16:00
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022