Quelques semaines avant la sortie du dernier film d'animation des studios Disney, Ubi Soft nous fait profiter d'une version Gameboy Color de Dinosaur. Un titre par ailleurs prévu sur tous les supports vidéo-ludiques, et qui devrait proposer des caractéristiques particulières pour chaque version.

Sans avoir pour vocation de reprendre dans l'intégralité le scénario du long métrage, cette mouture GBC vous propose d'incarner à tour de rôle six créatures préhistoriques, personnages clés du film. Au cours de votre aventure, vous devrez donc trouver un par un tous les membres de votre groupe, et gérer leur niveau de santé grâce aux items trouvés sur votre chemin. Chaque dinosaure possède bien sûr des capacités particulières qui vous permettront de venir à bout des différentes énigmes qui entraveront votre progression, mais pour corser un peu la difficulté, vous ne pourrez changer de leader qu'à certains endroits très précis disséminés sur les différents niveaux. Le jeu privilégie donc un côté aventure/réflexion qui nous change agréablement des jeux de plate-forme habituels, mais on s'aperçoit vite que l'action est très répétitive et les phases de recherche simplifiées à l'extrême. En effet, des messages d'aide apparaîtront tout au long de l'aventure pour permettre aux plus jeunes, principale cible du jeu, de ne pas se retrouver coincés. Malheureusement, cette assistance se révèle un peu lourde, surtout au début où tout vous est mâché par le jeu qui résout les énigmes dès que l'on s'en approche, ne laissant au joueur aucune seconde de réflexion pour réfléchir par lui-même.


- Graphismes10/20
Les sprites sont microscopiques, je vous laisse imaginer ce que ça donne pour les lémuriens, et les décors sont vides et pas toujours très bien colorés.
- Jouabilité11/20
Toutes les épreuves sont surmontables, mais le gameplay est trop approximatif, et l'on se retrouve souvent coincé dans le décors. Les attaques dont bénéficient vos créatures sont vraiment ridicules.
- Durée de vie12/20
Une aventure qui s'échelonne quand même sur 27 niveaux, souvent courts mais relativement diversifiés.
- Bande son9/20
Les bruitages et les musiques sont plutôt décevants, et les thèmes musicaux (si l'on peut employer ce terme) sont répétitifs.
- Scénario/
-
Cette adaptation Gameboy Color de Dinosaur prouve que toutes les productions sous licence Disney ne sont pas toujours excellentes. Ce titre, destiné aux plus jeunes, se disperse un peu trop entre l'aspect aventure et l'aspect action, les énigmes étant trop simples et les phases de combat très mal gérées. Un titre qui se révèle au final assez ennuyeux.