Menu
Le Livre de la Jungle : Groove Party
  • Tout support
  • PC
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Le Livre de la Jungle : Groove Party
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2000 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Test Le Livre De La Jungle : Groove Party

Mowgli, le petit d'homme orphelin, sort enfin de sa brousse et vient faire un tour sur PSX et PS One. Le Livre De La Jungle, après avoir séduit plusieurs générations de petits comme de grands, arrive donc sur les supports Sony et vous propose non pas de sauter de liane en liane, mais de ... danser.

Le Livre De La Jungle : Groove Party

Voici donc un titre reflétant à merveille l'esprit Walt Disney, la bonne humeur, les chansons niaises que petits et grands connaissent par coeur, et bien entendu, des personnages sympathiques et bienveillants, confrontés à des méchants très méchants mais pas trop. Cette fois-ci c'est au tour de Mowgli de se coller au dur labeur de l'adaptation en jeu vidéo et nous voici en présence d'un soft dans lequel votre motricité sera sollicitée autant que celle d'un singe. Car il s'agira ici de danser en rythme sur les musiques du célèbre dessin animé, mettant au passage une ambiance incroyable dans les sur-boom des mercredi après après-midi, voire pour les plus vieux, dans les soirées bien arrosées. Car avec ce titre, si l'usage de la manette prévient du ridicule, le tout perd en revanche beaucoup de sa saveur et c'est au Tapis de Danse que vous aurez recours pour revisiter en mouvements et en chansons les grandes lignes du film d'animation.

Le Livre De La Jungle : Groove Party
Une petite danse au côtés de Baloo.
Le scénario vous propose en effet de reprendre les aventures de Mowgli le petit d'homme, devant quitter la jungle et tout ses amis bien malgré lui, à cause de la haine sans borne que lui voue l'infâme Sherekan. Et que faire pour se sortir d'une telle galère ? Danser ! Dans la pratique, il vous faudra donc accompagner en rythme les différents thèmes du film, en respectant les indications des flèches et des couleurs lorsqu'elles apparaissent dans les ronds. Simple en apparence et en mode facile, mais le tout se corse rapidement, sans pour autant devenir insurmontable, qu'on se rassure. Les différents personnages vous proposeront donc de danser à leur côtés pour faire vos preuves et vous devrez vous exécuter en effectuant des combinaisons pas toujours évidentes, notamment contre les boss. Un pied à droite, un à gauche, et puis on part à l'opposé et on tente de réaliser des combinaisons pour récolter les bonus et les foulures aux chevilles.

Le Livre De La Jungle : Groove Party
Le mode deux joueurs vous permet d'affronter un ami.
Parler de maniabilité réclamerait donc tout un ouvrage de thèse, tant le contexte de ce titre est particulier. La manette est tout d'abord simplement à proscrire à moins de voir disparaître rapidement tout l'intérêt du jeu et l'on a alors recours au fameux tapis, périphérique indispensable au design et aux couleurs incomparables. Trêve de sarcasmes, le jeu devient rapidement beaucoup plus attrayant à l'aide de cet accessoire, même si son intérêt paraît limité pour les joueurs solitaires. En groupe, le tout devient déjà terriblement plus amusant. Une bonne occasion de faire de l'exercice mais surtout de se payer éventuellement une bonne bosse de rire en compagnie des amis. On reprochera toutefois à ce mode de jeu d'être rapidement exténuant ( pour les rédacteurs en tous cas ! ) et de proposer des figures qui parfois déclencheraient volontiers des lumbagos. Heureusement, on parvient à s'amuser quand même, mais pour un temps assez limité. Le tout devient d'une part rapidement très fatiguant (voire également lassant) et d'autre part, la longévité de ce titre apparaît comme étant, somme toute, assez limitée. Les modes de jeux et les quelques options tentent tant bien que mal de pallier ce manque mais avec un succès très relatif.

Le Livre De La Jungle : Groove Party
Attention, ça se complique !
Au chapitre des graphismes, là encore, il faut couper la poire en deux. D'un côté, des cinématiques absolument superbes, nous donnant l'occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux extraits du film et de l'autre, des pixels à n'en plus finir, des animations et une finesse qui laissent franchement à désirer. Dieu soit loué, on regarde principalement les petites flèches qui descendent, évitant ainsi de se rendre compte que votre action n'influence en rien la direction des mouvements de Mowgli. Certes il tombe, danse comme un pied ou comme Travolta en fonction de vos performances, mais, ce n'est pas votre action sur le tapis qui le fera aller en avant ou en arrière. Les musiques sont quant à elles sans surprise pour la plupart, puisque provenant du dessin-animé, alors que Lou Bega en revisite certaines. Les voix sont de leur côté de très bonne qualité tout comme la traduction qui est irréprochable. Au final, Le Livre De La Jungle dans sa version Groove se veut un jeu très amusant mais avouant trop rapidement et facilement ses faiblesses. Le concept du tapis, bien qu'à certains égards sympathique, devient rapidement lassant et fatiguant et on serait presque tenté de reprendre rapidement la bonne vieille manette entre les mains. Les plus jeunes d'entre les joueurs seront probablement conquis et les autres y verront peut-être l'occasion de s'amuser entre amis, en mêlant à la danse le chant, profitant ainsi de l'option Karaoké.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des graphismes qui oscillent entre de superbes cinématiques et des animations en 3D qui laissent un peu à désirer.

  • Jouabilité 13 /20

    Les as de la motricité s'y retrouveront facilement et les autres devront reprendre le sport avant de se plonger dans ce titre rapidement fatiguant.

  • Durée de vie 10 /20

    Une longévité minime aux vues de l'équipement requis, avec toutefois l'intérêt du mode deux joueurs et des quelques modes de jeux qui pallieront pour un temps (seulement) le problème.

  • Bande son 15 /20

    Des musiques de bonne qualité et reprenant fidèlement celles du dessin-animé, mais demeurent en nombre trop faible. Les voix sont quant à elles de bonne facture et épaulées par une traduction rigoureuse.

  • Scénario /

    -

Un titre sympathique mais malheureusement un peu limité par sa trop faible longévité et un système de jeu qui viendra rapidement à bout de ceux qui manquent d'exercice. Le concept se veut néanmoins sympathique et le tout devrait occasionner de franches parties de rigolades.

Note de la rédaction

12
12.7

L'avis des lecteurs (7)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS1 Rythme Disney Interactive Ubisoft Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Halo Infinite
4ème trimestre 2021