Menu
F355 Challenge
  • Tout support
  • DCAST
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
F355 Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 octobre 2000 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (99)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Test F355 Challenge

La Dreamcast se met à l'heure de l'auto avec de plus en plus de titres et mieux, de plus en plus de bons titres. Parmi les quelques bons softs d'Acclaim cette année, F355 Challenge a le mérite d'en faire partie...

F355 Challenge

Les adeptes des salles d'arcade vont reconnaître tout de suite un des titres les plus fameux de la boîte de développement AM2. Concepteurs aussi de l'excellent Shenmue, l'équipe, dirigée par Yu Suzuki, est capable de bien des miracles et d'une conscience du Jeu hors norme. Mais la conversion de ce fabuleux titre arcade posait de nombreux problèmes aux fans... Comment restituer un tel degré de qualité alors que la borne d'arcade contenait trois systèmes Naomi (équivalent arcade de la Dreamcast) ? Des doutes que Suzuki s'est acharné à dissiper pour apporter la quintessence de la conduite sur Dreamcast.

F355 Challenge
Textures et décors hyper réalistes, voilà ce qui vous attend
Vous avez en tout cas intérêt à apprécier les Ferrari dans F355 Challenge. Pire, vous avez intérêt à ne vouloir que d'un seul modèle, la 355 car c'est la seule et unique voiture que vous pourrez piloter. Une restriction aussi énorme dans un jeu de course est assez exceptionnelle et il faut bien comprendre que Suzuki adore ce modèle... Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde et si vous vouliez une flopée de voitures aux caractéristiques différentes, vous allez être franchement déçus. Mais même les F355 ne se ressemblent pas toutes et pour vous consoler, vous aurez le droit de les repeindre entièrement comme bon vous semble et de modifier une dizaine de réglages sur le moteur italien pour palier le manque de changement. Heureusement pour nous, ce douloureux point est quasiment le seul défaut du jeu et si vous êtes prêt à l'accepter, vous allez alors apprécier toute la finesse de F355 Challenge.

F355 Challenge
Les replays seront là pour vous faire apprécier votre voiture sous différents angles
Car avec F355 Challenge, vous allez oublier rapidement tout ce que vous avez vu sur le support. Ici pas de simulation arcade au modèle physique bondissant et où réflexes et écrasement d'accélérateur sont de rigueur. Dans ce jeu, vous allez devoir dompter la bête et apprendre pas à pas aussi bien chaque courbe des six circuits que les réglages fins et subtils du monstre de Ferrari. Les modes de jeu sont eux aussi dans l'exhaustivité puisqu'en plus de vous fournir un mode arcade fidèlement reproduit de la borne, vous aurez le droit à des championnats, un mode école de conduite très très bien fait ou encore des courses simples, contre la montre et duels en écran splitté. Cette simulation s'adressant surtout aux accros du chrono, il vous sera même possible de mettre vos ghosts de courses sur le Net pour en télécharger d'autres et ainsi, tenter de battre les records des autres joueurs mondiaux, une perspective intéressante.

F355 Challenge
Magnifique coucher de soleil sur le bitume
Dans la conduite, tout le savoir faire d'AM2 et de la Ferrari se ressentent. Les aspects de chaque course sont à prendre en compte, des pneus aux effets de sol et vous devrez constamment maîtriser l'étalon rouge ainsi que connaître les circuits au millimètre près. La reproduction des performances et de l'ambiance de conduite de la Ferrari est tout simplement magnifique et alors que la seule vue disponible lors des courses est une vue intérieure, celle-ci ne peut que renforcer les sensations. L'intelligence artificielle est elle aussi assez impressionnante et vous me croirez ou pas mais les autres voitures donnent quelquefois l'impression d'avoir une volonté propre ou mieux, une mémoire. Les courses n'en deviennent que plus stimulantes surtout que les niveaux de difficulté couvrent une gamme assez large.

F355 Challenge
L'interface en vue intérieure offre de très bonnes sensations mais est la seule disponible...
Si beaucoup pensaient que l'adaptation arcade demanderait une baisse de la qualité graphique, F355 Challenge sur Dreamcast n'en fait pas montre. Les véhicules sont évidemment modélisés parfaitement et les circuits sont de toute beauté aussi bien dans le ciel que dans la finesse des décors et des éléments des pistes. Peu de circuits (six au départ, plus 5 décors cachés qui deviendront accessibles au fil du jeu) mais un travail d'orfèvre pour chacun et tout fait penser à un souci de détail très élevé. La fluidité d'affichage est elle aussi à tomber par terre, en toutes circonstances tout comme les effets 3D qui en plus d'être beaux sont vraiment réalistes.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Un moteur 3D absolument hors norme et splendide qui rend justice à la Ferrari et à la version arcade. Un vrai travail de maître.

  • Jouabilité 17 /20

    Des commandes qui demandent pratique et doigté surtout si vous voulez pulvériser les records. La première vraie simulation de pilotage sur Dreamcast !

  • Durée de vie 15 /20

    Le manque de variété tuera peut-être le jeu car une seule voiture à conduire et relativement peu de circuits. F355 Challenge restera en tout cas votre jeu de chevet préféré.

  • Bande son 15 /20

    Musiques traditionnelles rock mais qui énervent à la longue. Les bruitages de la F355 sont quant à eux tous présents.

  • Scénario /

    -

Une véritable simulation de voiture de course qui rend justice à un travail parait. Attention à ceux toutefois qui trouveront le jeu trop dur ou trop concentré sur la F355...

Note de la rédaction

17
16.9

L'avis des lecteurs (99)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Kornifex,  Jeuxvideo.com
Par Kornifex, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DCAST Course Acclaim Sega Rétrogaming
A lire aussi
PreviewF355 Challenge 12 juin 2000, 18:00
Ferrari 355 Challenge 26 mai 2000, 00:08
F355 sur Dreamcast 17 août 1999, 00:04
F355: pas de conversion Dreamcast 20 janv. 1999, 00:04
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Battlefield 2042
22 oct. 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021