Capcom, bien connu des salles d'arcade, adore jouer sur les vieux filons des années 80. Si la nostalgie était japonaise, elle s'appellerait Capcom...

Et pour tirer sur la corde, Capcom s'en sort admirablement. A chaque nouvelle génération de console, la compagnie japonaise ressort ses vieilles licences, ses vieux tours ou pire, ses vieux concepts. Cette fois-ci, c'est Giga Wing qui fait les frais du grand marketing arcade de Capcom, sous la forme d'un shoot'em up 2D comme on en fait plus. Il faut dire que ce genre de produit doit coûter tellement peu à développer qu'ils doivent être très vite amortis même sans en vendre des flopées à travers le monde. Voilà sûrement sur quoi compte Capcom, contenter les quelques accros mordus au shoot 2D. Mais rentrons plutôt dans le vif de l'histoire de Giga Wing. Un sombre artefact, un médaillon est en train de mettre la Terre à feu et à sang. Son immense pouvoir permet en effet les pires atrocités comme les actes les plus héroïques et les humains s'entredéchirent pour obtenir les faveurs du joyau. Quatre héros, à bord de leur avion supersonique, décident de tenter leur chance et de vraincre le Médaillon. Chacun possède évidemment ses propres caractéristiques, armes ou défenses et seront plus ou moins à l'aise dans les situations de combat. Voilà la base historique aussi fine que la documentation du jeu.


Graphiquement laid, les ennemis, les tirs, les tourelles et même votre vaisseau semblent sortir d'une autre ère où les quelques couleurs et le manque de finesse étaient encore peu importants. Aujourd'hui, alors que la Dreamcast reste une des consoles dernière génération et surtout capable de tant de prodiges, on tombe de haut. A l'heure où de plus en plus de personnes commencent à croire à la mort de la 2D, Capcom rate son objectif et l'inverse même en bâclant un style déjà en perdition.
- Graphismes8/20
Scrolling vertical, 2D, couleurs faiblardes, manque de finesse. On a beau chercher, on ne trouve rien dans ce style bâclé.
- Jouabilité12/20
On a difficilement vu plus simple et n'importe qui pourra s'en sortir surtout avec l'auto-fire mais est-ce que l'intérêt est là ?
- Durée de vie5/20
On s'énerve rapidement en jouant à Gigawing car la technique ne suffit pas pour s'en sortir, alors on augmente les crédits jusqu'à finir le jeu et on le range.
- Bande son9/20
Musiques insipides et effets 16 bits ringards, la bande sonore a juste le mérite de coller parfaitement aux graphismes.
- Scénario/
-
Un énième sous-produit de Capcom qui dérive toutes ses licences encore et encore en déversant console après console, ses mêmes vieux concepts.