Menu
Evolution
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Evolution sur DCAST /

Test du jeu Evolution sur DCAST

Evolution
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 août 2000 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Test Evolution

Bien tard par rapport à la sortie japonaise et même par rapport à la sortie américaine, voici que nous arrive Evolution, le RPG made in Sting pour Ubi Soft. LE deuxième épisode est déjà fini mais nous devrons nous contenter du premier en attendant...

Evolution

Voilà ce qui constitue le premier RPG dans la plus pure tradition japonaise sur Dreamcast, un jeu qui a fait son petit effet au Japon et qui est même doté d'un second épisode que nous découvrirons sûrement dans un an voire plus. Pour la petite histoire, voici nos 2 héros Mag Launcher et Linear, deux jeunes aventuriers travaillant pour La Société, une compagnie qui paye des mercenaires archéologues. Nous sommes dans un 1930 décalé où se côtoient ancien et moderne et les artefacts découverts par les nombreux aventuriers qui sillonnent le monde, sont en fait d'une technologie très avancée... Mag fait donc partie d'une très vieille lignée d'explorateurs et les secrets qu'il va découvrir avec ses amis dans ses prochaines missions vont lui faire comprendre toute la gigantesque machination qui se trame derrière lui. Un scénario qui se veut simple tout en intégrant la fameuse intrigue de fin du monde avec de sombres cataclysmes dedans : classique.

Evolution
Effets lumineux et fluidité parfaite pour les scènes de combats
Dans un environnement entièrement manga, les petits personnages se déplacent dans des décors modélisés 3D. La vue oblique est manipulable facilement manuellement même si ces vues vous joueront sûrement des tours. Exemple, lorsque vous sortez d'un endroit sans point de repère et que la caméra s'est remise dans l'autre sens, vous croyez avancer et boum, retour en arrière et nouveau chargement de zone. A part ce défaut, les déplacements et donc l'exploration constitueront l'essentiel de vos quêtes avec de multiples donjons sur plusieurs niveaux et surtout, SURTOUT, les fameux et longs dialogues à fenêtres multiples avec tous les objets du jeu, personnages et autres scènes cinématiques... Une vraie plaie surtout que les dialogues sont d'un classicisme ennuyeux. On retrouve en tout cas aussi l'inénarrable système de combat en tour par tour et vous serez déçu d'apprendre qu'Evolution ne fait que reprendre toutes les composantes déjà apportées par d'autres... Pas vraiment d'innovations à part la possibilité de positionner vos 3 aventuriers dans des positions d'attaque ou de défense afin de les protéger ou d'infliger un maximum de dégâts aux adversaires. Un système tout à fait rôdé en tout cas, avec armes, sorts et utilisations d'objets magiques ou non, mais rien de vraiment plus intéressant que ce que l'on a déjà vu sur PSX.

Evolution
Vous adapterez vous même la vue à part dans les longues scènes entrecoupant les missions
C'est donc l'esprit partagé qu'on aborde, qu'on continue et qu'on finit Evolution, d'un côté vous avez un jeu solide, robuste et complet mais de l'autre, un énième clone de FF7, une pâle copie de tout ce qui s'est fait déjà dans le genre. Le scénario est très classique et malgré les quelques pointes d'humour qui transparaissent ici ou là, la trame est tout le temps trop visible. La difficulté s'élève progressivement au fur et à mesure que vos personnages se fortifient ,atteignant un niveau acceptable avec beaucoup de monstres qui frappent fort et bien. Pourtant, certains seront déçus de la longévité du soft qui atteint péniblement les 20 heures dont la moitié perdue en vain à appuyer sur les boutons pour faire passer les fenêtres de dialogues.

Evolution
La chambre d'enfant de Mag, beaucoup de souvenirs...
Heureusement, sur le plan technique, la Dreamcast donne en tout cas tout son potentiel offensif. Les décors et les personnages, quoi qu'aussi cubiques qu'un FF7, offrent un rendu très acceptable. Les textures et les décors très variés ravissent le regard tandis que la fluidité des animations est toujours au top. Une réalisation tout à fait honnête et jolie qui entre dans le cadre des bons jeux sur Dreamcast. Peu ou pas de reproches techniques. En résumé, Evolution est un RPG qui assure la continuité dans le style japonais. On y retrouve toutes les qualités qui ont fait le succès des titres Squaresoft mais aussi tous les défauts et le manque d'originalité de ce genre de titre...

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Un moteur entièrement en 3D qui se montre résistant du début jusqu'à la fin. Les couleurs pastels et l'environnement manga sont très sympathiques.

  • Jouabilité 15 /20

    Les habitués du genre ne seront aucunement dépaysés par les quelques menus et commandes calqués sur ses aînés.

  • Durée de vie 8 /20

    Trop court, clairement trop court, les développeurs ont du se faire grever leur budget en plein milieu pour avoir terminé aussi rapidement.

  • Bande son 14 /20

    Des musiques bien gentilles et bien dans le style niais. Les bruitages sont de la même trempe mais puisqu'il n'y a pas de voix, certains passages sont bien trop silencieux.

  • Scénario 14 /20

    Un scénario classique et avec juste ce qu'il faut de rebondissements pour exister. Pas de grandes surprises donc.

Un jeu qui respecte la tradition et les acquis du genre mais qui ne se permet quasiment aucune innovation ou originalité. De plus, la longévité est bien trop faible par rapport à la concurrence.

Note de la rédaction

12
14.2

L'avis des lecteurs (13)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Kornifex,  Jeuxvideo.com
Par Kornifex, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DCAST Sting Ubisoft RPG Rétrogaming
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
PreviewDying Light 2 : plus grand, plus viscéral, plus narratif ? 16 nov., 16:00
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022