Menu
Les Fous du Volant
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Les Fous du Volant
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 juillet 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Test Les Fous du Volant

Hanna et Barbera... Deux noms qui symbolisent toute une génération de dessins animés de la Warner. De longues années après, revoici adapté tout spécialement un Wacky Races ou en français Les Fous du Volant.

Les Fous du Volant

Revoilà donc nos fous furieux de la conduite dans une version Dreamcast de toute beauté, que nous avions pu voir à l'E3 et qui nous avait laissé une très bonne impression. Diablo, Satanas et les autres sont prêts à tout pour gagner, quitte à utiliser tous leurs maudits gadgets et à se faire les pires queues de poisson et autres traîtrises. Dans la pratique, Les Fous du Volant se compose de 11 véhicules. Vous y retrouverez tous les héros de la série télé avec en tête Satanas et Diabolo qu'il faudra déverrouiller au cours du jeu mais aussi Pénélope, Pierre de Beau-Fixe, les frères Tête Dure etc. En plus de proposer des véhicules aussi originaux que possible, ils sont tout aussi nombreux. Le jeu dispose au total de 4 modes de jeu qui se décomposeront tout classiquement : Contre la montre, Championnat, Multijoueur et Super Gadgets. Ce dernier vous donnera une liste détaillée de tous les gadgets disponibles dans le jeu. Le système des gadgets est d'ailleurs assez sympathique dans Wacky Races. Au lieu d'avoir différents bonus le long des circuits, ce sont des dingojetons que vous ramasserez. Comme chaque véhicule possède ses gadgets propres, il vous faudra accumuler les dingojetons pour pouvoir vous en servir. Aussi déjanté que les véhicules qui les possèdent, ces bonus ont des animations délirantes mais resteront principalement dans 3 catégories : défense, vitesse et attaque.

Les Fous du Volant
Une interface très claire et surtout très complète
A force de courses, vous engrangez les étoiles qui permettront de déverrouiller tous les circuits, personnages cachés, etc. Un système bien classique mais qui est tout à fait bien amené par l'interface du jeu. Pour choisir les modes ou les courses, vous devrez déplacer votre voiture jusqu'aux endroits déterminés. La difficulté est assez bien diversifiée par les 2 niveaux débutant et expert qui consistent surtout en la qualité des pilotes adverses et aussi dans le fait que le mode expert vous fera freiner tandis que le débutant vous fera glisser, permettant des virages tout en douceur. Un gameplay difficile d'accès en tout cas vu la fragilité de la conduite des voitures. Maniabilité terriblement dépendante du véhicule sélectionné. Certains se conduisent comme une trottinette alors que d'autres sont de vrais 38 tonnes sans pneus... Il faudra, même en mode débutant, pas mal de temps en tout cas, avant de commencer à dépasser les adversaires et alors gagner une course, encore plus. Avec un peu d'entraînement, on obtient avec Les Fous du Volant un jeu très marrant, très rapide et les voitures et autres bonus nous donnent des courses aussi drôles que difficiles.

Les Fous du Volant
La famille Têtes Dures au grand complet dans la Caraverne
Techniquement, c'est un résultat parfait du point de vue de l'esthétique. La Dreamcast a permis de mettre des traits de crayon noir tout autour des voitures modélisées en 3D et au final, l'impression d'être plongé dans un véritable dessin animé ne vous quitte pas d'une semelle. Pareil pour les décors des circuits qui semblent tout droit sortis d'un bon vieil épisode de la série. Si certains effets auraient pu être améliorés comme les passages dans l'eau, l'aspect général est de toute beauté avec des véhicules bourrés d'animations et de détails. Seul revers de la médaille, une vitesse d'affichage qui se prend des ralentissements assez sensibles même à un joueur.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Malgré quelques sensibles ralentissements, Les Fous du Volant est rapide, splendide et l'esprit cartoon est présent dans le moindre recoin.

  • Jouabilité 15 /20

    Une jouabilité un peu difficile d'accès malgré les 2 modes de difficultés. Le challenge est là mais le modèle physique pose des petits problèmes.

  • Durée de vie 15 /20

    Jouable jusqu'à 4, la foule de voitures et de circuits va vous donner du fil à retordre. Le plaisir dure très longtemps.

  • Bande son 16 /20

    La musique colle tout à fait à l'ambiance de la série et sa relative répétitivité est contrebalancée par la foule de voix tirée du dessin animé original.

  • Scénario /

    -

En bref, Les Fous du Volant offre un jeu définitivement amusant, assez difficile et visuellement très agréable. De quoi s'amuser pendant longtemps, même si vous ne connaissiez pas la série.

Note de la rédaction

15
16.3

L'avis des lecteurs (32)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Kornifex,  Jeuxvideo.com
Par Kornifex, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DCAST Infogrames Course Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? 19 janv., 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022