Menu
Front Mission 3
  • Tout support
  • PS3
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Front Mission 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 2000 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (46)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Test Front Mission 3

Après avoir offert à la PlayStation ses Final Fantasy Tactics, Squaresoft revient dans l'arène des jeux de stratégie en tour par tour avec un nouvel épisode de sa série des Front Missions. Dissection et conclusion.

Front Mission 3

Squaresoft a toujours affectionné les jeux de stratégie en tour par tour et ses jeux de rôle en sont même quasiment dérivés vu les systèmes de combat utilisés. Voici donc rien que pour nos yeux la troisième mouture de la saga futuriste de Square : Front Mission avec tous les ingrédients magiques que Square sait mettre dans ses jeux. Nous sommes toujours en pleine ère futuriste et nous voici débarqués en l'an de grâce 2112, dans un Japon technologique et entièrement robotisé. Dans la peau de Kazuki Takemura, un jeune pilote d'essai aussi courageux que têtu travaillant pour une grosse compagnie d'armement de pointe, vous allez vous retrouver malgré vous dans une guerre impitoyable. Si au départ, vous commencez comme un simple pilote, l'histoire très travaillée dans sa complexité et aussi dans son background va vous plonger rapidement dans un scénario très riche. Squaresoft s'est même amusé à créer deux histoires parallèles pour que vous puissiez revivre l'aventure des deux côtés de la barrière, doublant la durée de vie. Durée de vie que le développeur estime tout de même à 150 heures de jeu, pas étonnant pour un jeu de la marque...

Front Mission 3
Les robots tout comme les décors varient souvent.
Renouant complètement avec le très classique tour par tour, Squaresoft a su donner à ce mode de jeu pourtant souvent rébarbatif assez de peps et de tonus pour en faire quasiment un jeu d'action. Dans le principe pourtant pas de grands changements, vous contrôlez votre robot et ceux de vos coéquipiers pendant votre phase de jeu. Phase de mouvement et phase de tir seront les principales actions de chaque tour, suivies par les phases correspondantes de vos adversaires. Les terrains des missions sont moyennement grands et surtout divisés en cases comme tout bon wargame. Tout le système de combat est heureusement automatisé pour un maximum de fluidité entre les phases et un système de pilote automatique pour la sélection des cibles est intégré, très agréablement d'ailleurs. Chaque Wanzer (robot) est découpé en partie de protection et de fonction différente. Résultat, vos mechs peuvent s'abîmer au fur et à mesure des tirs, perdant par exemple en motricité ou alors en puissance de feu. Tout au long du jeu vous aurez en tout cas la possibilité d'upgrader et de customiser vos robots, leur rajoutant puissance et protection. L'option innovante du jeu est aussi la possibilité pendant les missions de sortir de son Wanzer complètement abîmé et de reprendre celui d'un autre en plein cœur de la mission. En résumé, Front Mission 3 est véritablement prenant, ne vous faisant décoller de votre écran que lors d'envies pressantes. Ceci est dû nécessairement à la formidable interface du jeu, aussi intuitive, pratique et belle que possible. La réalisation et les différentes phases sont imbriquées les unes dans les autres sans aucun temps mort.

Front Mission 3
De près les combats sont beaux avec des effets d'arme toujours très puissants.
Graphiquement aussi, Squaresoft se débrouille toujours aussi bien. Si les cinématiques et le design général du jeu n'ont rien à voir avec l'explosion esthétique des RPG de Square, on est quand même bien au dessus de tout ce qui se fait habituellement... Si la vue générale du champ de bataille est un peu légère, elle se compense rapidement par la beauté des combats. Dès qu'un échange de tirs s'effectue, la caméra se rapproche et offre une vue splendide et toute en effets du combat. La fluidité et la rapidité des animations, même utilisant le moteur du jeu sont époustouflantes. Une débauche d'effets et de mouvements qui cassent complètement le côté statique habituel des tour par tour.

Front Mission 3
Chaque partie du mech possède ses propres points de vie.
Travaillant toujours aussi son ambiance, Squaresoft s'est attaché à rendre aussi vivant que possible tout d'abord son scénario mais aussi les phases de jeu entre les missions. Ainsi, vous retrouverez de nombreux dialogues (longs les dialogues) et des petites séquences ou encore vous disposez d'une interface spéciale network regorgeant d'informations en tout genre sur les grands protagonistes du jeu, le conflit qui se trame ou même des infos complètement inutiles mais agrémentant l'univers. Bref, vous n'enchaînez pas bêtement les missions dans FM3 et tout le monde a été travaillé pour vous plonger dans l'intrigue.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Un moteur de jeu toujours aussi impressionnant de fluidité et d'effets. L'effet statique habituel est complètement annihilé par le jeu.

  • Jouabilité 17 /20

    Une interface automatisée et intuitive pour une grande richesse de gameplay sans une foule de commandes à retenir.

  • Durée de vie 17 /20

    150 heures de jeu et deux histoires parallèles et différentes. Une longévité peu commune même si vous ne verrez pas passer le temps avec Front Mission 3.

  • Bande son 17 /20

    Musique et ambiance sonore en anglais et en japonais très très réalistes. Les bruitages lors des missions sont tout aussi réussis.

  • Scénario 16 /20

    Un monde riche et surtout beaucoup d'énergie de Squaresoft pour rendre aussi profond que possible le jeu. C'est du classique mais la sauce prend très bien.

Au final, Front Mission 3 s'avère être une très bonne surprise avec une interface solide, des graphismes splendides et un scénario captivant.

Note de la rédaction

17
16.3

L'avis des lecteurs (46)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Kornifex,  Jeuxvideo.com
Par Kornifex, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS1 Squaresoft RPG Tactique Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
PreviewDying Light 2 : plus grand, plus viscéral, plus narratif ? 16 nov., 16:00
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022