Menu
4 Wheel Thunder
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / 4 Wheel Thunder sur DCAST /

Test du jeu 4 Wheel Thunder sur DCAST

4 Wheel Thunder
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 juin 2000 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Test 4 Wheel Thunder

La petite équipe bordelaise de Kalisto qui a maintenant bien grandi depuis ces débuts nous propose ici sa conception de la course arcade pure et dure... Et dans des gros bolides avec des grosses roues s'il vous plaît !

4 Wheel Thunder

Associée avec Midway, Kalisto est déjà reconnu pour sa qualité graphique dans quasiment tous les projets qu'ils ont produit. Là où on ne les attendait pas, c'est sûrement dans une course à fond les manettes sur Dreamcast. Conçu véritablement comme un titre simple et accessible, les menus reflètent tout à fait cet état d'esprit. Ainsi, les 4 modes disponibles sont Entraînement, Arcade Indoor, Arcade Outdoor et Championnat. On est tout de suite dans l'ambiance. Le jeu propose au total 10 circuits Outdoor avec des conditions climatiques différentes et dans des environnements assez dépaysants comme les Alpes, le Far West, le Canada, la Norvège ou encore la Corse. Pour la partie Indoor, ce sont six circuits spécialement conçus et quoique toujours circulaires, assez sinueux pour offrir un vrai challenge de course. Le mode championnat sert pour lui de mix de tous les genres avec un système d'argent en fin de course pour upgrader votre bolide. Le mode multijoueur est lui présent par un jeu à 2 joueurs composés de modes spéciaux seulement disponibles à la longue mais proposant des jeux assez nouveaux comme des modes bombes ou tag.

4 Wheel Thunder
La beauté des textures au sol est vraiment parfaite
Dans la pratique, vous avez à votre disposition 8 voitures appartenant à 4 catégories : Buggy, Jeep, Quad et Truck. Celles-ci seront complétées au fil du jeu par déverrouillage avec toute une flopée de véhicules bonus allant d'une super voiture secrète aux minis voitures ou encore aux véhicules classiques mais dans des versions customisées. Que les accros du réalisme détournent tout de suite leur regard de ces lignes car ce n'est encore pas cette fois qu'ils auront une simulation technique à se mettre sous la manette. En effet, on fonce en permanence, on tape dans les murs mais c'est pas grave et ce n'est pas la présence de bonus turbo sur les pistes qui me diront le contraire. Ca dépote tout le temps ! Les véhicules adverses sont coriaces dès le début et pour peu que vous soyez du genre à laisser tomber rapidement, va falloir vous accrocher pour rester en tête.

4 Wheel Thunder
Quelques bonus seront disséminés ça et là dans les circuits
Si la conduite n'est en définitive pas trop difficile, c'est clairement la vitesse et la configuration des circuits qui vont poser le plus de problèmes. Vers la fin du jeu, ils deviennent tortueux, bourrés de raccourcis et de bosses, un véritable cauchemar pour n'importe quelle suspension digne de ce nom. Les voitures réagissent visuellement parfaitement. Les suspensions et sauts des voitures sur les bosses respectent un modèle physique tout à fait honnête même si au niveau des sensations et de la technique de pilotage, c 'est nettement plus succinct. Les circuits sont splendides, avec des virages dans tous les sens. Vraiment bien conçus, ils proposent un bon challenge tout en variant les types de circuits (courbes, rallye pur, circuit d'entraînement).

4 Wheel Thunder
Les conditions climatiques peuvent des fois être violentes...
Là où vous allez par contre prendre votre pied dans 4 Wheel Thunder c'est avec son moteur 3D... Visuellement impressionnant ces quelques petits défauts comme le manque cruel de vue de caméra différents ou encore le manque de poussière ou d'effets au sol sont largement compensés. Compensés par tout d'abord une fluidité rarement atteinte sur Dreamcast, les mouvements des voitures et de la caméra sont toujours effectués sans le moindre petit soupçon d'accroc, et cela même à 2 joueurs. La ligne d'horizon est elle aussi très éloignée et vous aurez tout le temps un très bon aperçu de la course ou du circuit sans compter la foule d'éléments de décors qui peuple les niveaux. Il ne manquait plus que la vitesse qui est très très bien rendue. Les niveaux déballent en plus des textures fines et variées ou encore une débauche d'éléments mobiles ou pas qui égayeront vos courses. En faisant le bilan et en comptant le manque d'intérêt de la maniabilité ou les quelques manques graphiques mais aussi la qualité visuelle de l'ensemble et la variété ou le fun apportés par 4 Wheel Thunder, on peut conclure en disant que les pros de l'arcade vont vraiment passer un sacré moment avec ce titre.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Un moteur 3D de toute beauté avec une fluidité constante et parfaite, tout en offrant de somptueux décors.

  • Jouabilité 15 /20

    Un manque cruel de difficulté dans le maniement même de la voiture qui le rend accessible mais pas vraiment difficile à jouer au niveau du pilotage.

  • Durée de vie 16 /20

    Une bonne durée de vie pour un jeu de ce type car les circuits sont variés et difficiles et le mode 2 joueurs particulièrement riche.

  • Bande son 15 /20

    Une bande son correcte mais rien qui ne vient vraiment se démarquer de ce que l'on a pu déjà entendre ici ou là.

  • Scénario /

    -

Bon jeu, 4 Wheel Thunder est un condensé d'adrénaline. On ne réfléchit pas, on fonce. Doté d'un aspect visuel parfait, on lui passera ses quelques petits défauts.

Note de la rédaction

17
16.2

L'avis des lecteurs (11)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Kornifex,  Jeuxvideo.com
Par Kornifex, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DCAST Midway Kalisto Course Rétrogaming
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal Hier, 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022