Menu
F355 Challenge
  • Tout support
  • DCAST
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / F355 Challenge / F355 Challenge sur DCAST /

Aperçu F355 Challenge sur DCAST du 12/06/2000

Preview F355 Challenge

Alors que tout le monde attendait l'annonce de Daytona USA 2 sur Dreamcast, Sega révéla il y a peu que F355 Challenge était en cours d'adaptation sur la 128-Bits. La présentation du jeu à l'E3 fût fracassante, une preview s'imposait.

F355 Challenge

Déjà sorti en arcade depuis quelques temps, F355 Challenge fit sensation grâce à son réalisme poussé à son paroxysme ! Yu Suzuki était certes très ambitieux, mais il est parvenu à réaliser son rêve : "Avec le soutien de Ferrari et de nombreux pilotes, j'ai créé une machine qui est plus ressemblante à une course réelle qu'à un jeu, et j'espère que ce jeu évoquera le même niveau de sensation et de passion que peut proposer une véritable Ferrari". Il est important de noter que la borne dispose de trois écrans offrant une vue imprenable sur la course, et par conséquent trois cartes Naomi alimentent le jeu. Il est certain que sur Dreamcast cette immersion sera moins grande puisqu'il faudra se contenter d'un écran et de notre bon vieux fauteuil ou canapé en guise de "Ferrari"… Mais ceci dit, beaucoup d'options qui ont fait le réalisme du jeu seront conservées. Allons sans plus attendre droit au but !

Un réalisme incroyable, poussé à son paroxysme !

F355 Challenge
Des graphismes superbes.
Comme nous le disions, Yu Suzuki s'est entouré de grands pilotes et de Ferrari même pour réaliser F355 Challenge. Le département AM2 de Sega a longuement travaillé en collaboration avec des ingénieurs de Ferrari, ils ont fait des recherches et analyses pour offrir aux joueurs une simulation hors du commun. Tout d'abord, les courses sont parfaitement réelles, elles ont été reproduites au virage près et à la colline près. C'est-à-dire qu'aussi bien dans le tracé que dans le décor, tout est fidèle à la réalité ! Les parcours se comptent au nombre de six, dont Motegi, Monza et Suzuka. Mais c'est au niveau de la voiture que le travail réalisé est le plus impressionnant ! Il y a quatre types d'assistance à la conduite : stability control (permet de mieux prendre les virages), traction control (offre une meilleure conduite), anti-lock braking system (cela évite à vos roues de se bloquer lorsque vous freinez) et enfin intelligent braking system (assistance au freinage). Toutes ces fonctions sont activables à votre guise, les pros de la Ferrari laisseront cela de côté, les autres devront commencer avec quelques unes de ces assistances pour se plonger petit à petit dans le bain.

Trois niveaux de difficulté pour trois types de joueurs

F355 Challenge
Le réalisme se ressent même dans la conduite.
Le jeu proposera trois niveaux de difficulté : novice, intermediate et simulation. Le mode novice est destiné aux débutants puisque le changement de vitesse est automatique et toutes les assistances mentionnées auparavant sont accessibles. Un bon moyen de se familiariser avec les commandes du jeu et les différentes fonctions proposées. Vous pourrez ensuite tenter le mode intermediate qui verrouille l'option IBS (intelligent braking system, cf. plus haut) et propose un changement de vitesses semi-automatique. Enfin, le mode simulation est réservé aux techniciens avec un changement de vitesses obligatoirement manuel, et la désactivation de toutes les assistances. Préparez-vous à une conduite extrêmement réaliste, sans doute rebutante car difficile mais passionnante quand on commence à s'y faire.

Un jeu online ? Telle est la question…

F355 Challenge
Le multijoueur sera, bien sûr, de rigueur.
F355 Challenge proposera trois modes de jeu solo : training, driving et racing. Le premier est comme vous l'aurez compris un entraînement. Il s'avère très complet puisque le jeu vous indiquera à quel moment il faut changer de vitesse, freiner et pendant combien de temps, ainsi qu'une ligne rouge sur la surface de la piste indiquant la meilleure trajectoire à emprunter. Excellente idée de la part de Sega, plutôt que de vous laissez bêtement sur une piste, de nombreux conseils vous aideront à réaliser les meilleurs tours ! Le mode driving est très classique, il s'agit d'une course libre histoire de vous exercez avant le mode racing qui propose un challenge contre des Ferrari contrôlés par l'IA de la console. Mais comme tout jeu de course qui se respecte, F355 Challenge proposera aussi divers modes multijoueurs : versus (deux joueurs en écran splitté), link-up (duel avec pour chaque joueur son écran, sa console, son jeu et sa manette, ainsi l'adversaire ne peut voir l'écran de son concurrent, mais il faut réunir deux consoles, deux écrans etc. ainsi qu'un cable link pour relier les deux machines) et enfin le plus intéressant, le mode network ! Mais pour le moment Sega n'a révélé que la simple possibilité d'envoyer ses scores sur Internet dans un classement des meilleurs joueurs… Y aura-t-il un jeu entièrement online ? C'est à l'heure actuelle LA question qui n'a pas encore trouvé de réponse… Nous croisons les doigts !

Réalisation foudroyante, à couper le souffle !

F355 Challenge
Une réalisation réussie.
En plus de nous offrir la simulation la plus réaliste à ce jour, F355 Challenge s'offre le luxe de proposer une réalisation totalement hallucinante ! Les graphismes sont criants de vérité, d'après une vidéo que nous avons pu voir sous forme de replay, on pourrait confondre à une véritable course de Ferrari ! Il s'agit en fait de l'intro, mais celle-ci est en 3D temps réel, c'est-à-dire qu'elle est animée par le moteur-même du jeu. On découvre alors un soucis du détail stupéfiant, les bolides sont détaillés comme jamais on ne l'avait vu avant ! Les textures paraissent fines, notamment celle de l'asphalte qui est reproduite à la perfection, avec les traces de pneus etc. Sega nous promet une conversion fidèle de l'arcade, nous pouvons sans problème nous attendre à au moins une qualité identique. L'animation tournera bien entendu à 60 images/seconde pour une fluidité parfaite. Bref, F355 Challenge sera certainement l'un des plus gros titres de cet été pour le marché japonais, espérons que le soft de Sega permettra de relancer un peu la Dreamcast qui est en période de crise depuis quelque temps au pays du soleil levant.

DCAST Course Acclaim Sega Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
F355Challenge
F355Challenge
MP
le 18 nov. 2008 à 02:57

"Florent "Fly" Capon , le 12 juin 2000"

Cool un des plus vieil aperçus du site sans aucun doute. Excellent jeu aussi en passant :ok:

Lire la suite...
The-Accro
The-Accro
MP
le 05 juin 2008 à 15:33

prometeur.

Lire la suite...
A lire aussi
Derniers tests
13
TestUnbound : Worlds ApartSur PC
16
TestFinal Fantasy Pixel Remaster
PC iOS Android
15
TestTimberbornSur PC
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022