Le titre que tout possesseur de Dreamcast japonaise a dans sa logithèque et que tout possesseur de Dreamcast européenne rêve d'obtenir : Shenmue. Le jeu qui va révolutionner le jeu de combat.
Shenmue risque bien d'être l'aboutissement du jeu de baston. Mais pas par son nombre de coups ou par la possibilité d'enchaîner des méga-super-giga combos de 127 coups d'affilée, c'est tout en finesse que Shenmue va effectuer son œuvre. Tout d'abord, expliquons ce qu'est Shenmue. Il s'agit d'un jeu de baston somme toute assez classique et surtout très réaliste dans ses mouvements et ses différentes techniques de combat. Mais l'intérêt du jeu réside dans l'univers où gravite Ryo, le héros du jeu. Ce monde a été conçu par l'équipe de développement AM2 et dans un seul but, reproduire un monde virtuel aussi réel que possible. Ainsi chaque aspect, détail de la vie a été reproduit à l'identique dans le jeu. Vous vous levez, visitez les lieux, avancez dans le monde et tout, autour de vous bouge, vit, respire.
Incarnant Ryo Hazuki, les développeurs ont intégré une grosse dose de scénario dans le jeu. Si l'intrigue peut se croire classique (vous voulez venger la mort de votre père et enquêtez sur sa disparition), l'imbrication de l'histoire par rapport à vous a été particulièrement travaillée. Vous vous ferez immerger directement et aussi profondément qu'il se peut dans ce monde. Le réalisme se traduit aussi par les personnages qui peuplent ce monde. D'un détail graphique absolument inouï (regardez un peu les screenshots , ils vivent leur propre vie dans le monde, réagissant en fonction de leurs propres envies et non des vôtres. Très nombreux, les dialogues que vous pourrez avoir avec certains ne feront que continuer à vous croire réellement en 1986, l'époque où se situe l'action. Toujours pour renforcer ce réalisme, vous aurez aussi la possibilité d'interagir avec énormément d'éléments des décors.
Pour ce qui concerne les combats en eux-mêmes, vous aurez à votre disposition de multiples coups différents et tout au long de l'aventure, vous pourrez même en apprendre de nouveaux. Réalisés en motion capture par de vrais experts en arts martiaux, le réalisme des mouvements est parfait. Quand en plus on sait que c'est Yu Suzuki, un des pionniers des Virtua Fighter qui s'est occupé du jeu, on peut lui faire confiance sur la crédibilité des combats. Le jeu devrait normalement comporter en tout trois modes de jeu (aventure, combat rapide...) et chacun est conçu pour être unique et donc renouveler véritablement le jeu, je demande à voir mais il est clair que Shenmue qui fait déjà office de référence au Japon est LE titre attendu sur Dreamcast à l'heure actuelle. Encore un peu de patience !