Vous rêviez de vous élancer de building en building, de lancer de la toile et de grimpez aux murs ? Alors lisez ce qui suit, cela va certainement vous intéresser !
Voyons, remontons un peu dans le passé et essayons de nous rappeler la dernière adaptation en jeu vidéo d'un comics américain... Si on ne se trompe pas, cela doit bien être Superman sur Nintendo 64. Triste souvenir qui n'allait pas en faveur des versions consoles de nos super héros favoris. Mais après tout, il serait dommage pour une mauvaise expérience d'arrêter toute tentative, car les comics offrent beaucoup de matière pour concevoir d'excellents jeux vidéo. Spiderman pourrait bien enfin le démontrer…
Activision et Neversoft nous préparent donc un jeu d'action basé sur l'univers du célèbre homme araignée. Le collant moulant rouge et bleu n'a pas pris une ride et notre ami va partir une nouvelle fois sauver la veuve et l'orphelin. Vous imaginez bien que ses pouvoirs vont nous permettre d'appréhender le jeu d'une façon quelque peu différente. Ainsi les développeurs laisseront une assez grande liberté d'action. Pas de chemin véritablement linéaire, mais plutôt un vrai niveau en 3D avec la possibilité de choisir le chemin à parcourir pour arriver à la fin. Et pour cela vos toiles ne seront pas inutiles puisque vous pourrez vous accrocher n'importe où et ainsi vous balancer pour sauter d'immeuble en immeuble. On se sent ainsi plus libre et nul doute que ces multiples sauts et balancements pourront également être utilisés pour tuer des ennemis (arriver en plein vol les pieds en avant sur un monstre par exemple !).
Cette toile servira aussi évidemment d'attaque, car si Spiderman sait bien se défendre avec ses poings et ses pieds, il peut également lancer de la toile. Et si le niveau d'énergie venait à baisser trop vite, il pourrait s'entourer avec pour s'en faire un bouclier, temporaire bien sûr. Autre possibilité : aggripper l'ennemi avec un fil de toile, le tirer vers soi et lui décocher un superbe uppercut. Vous voyez, le héros ne manque pas de ressources et le big boss Scorpion devra se méfier de lui ! Cela dit la toile n'est pas illimitée, il faudra apprendre à gérer vos réserves pour ne pas vous retrouver à court et devoir passer au corps à corps.
Spiderman dispose toujours de son radar naturel, ce qui lui permettra de toujours savoir où est l'ennemi par rapport à lui. Une fonction indispensable dans les combats en extérieur où on saute et s'accroche partout. A ce propos, le héros peut marcher sur les murs et au plafond, si bien que le jeu exploite mieux que n'importe quel autre jeu d'action tout l'espace 3D offert par les niveaux. D'ailleurs la réalisation promet également d'être bonne. Les vidéos que nous avons pu voir témoignent d'un moteur 3D réussi qui affiche des graphismes plutôt jolis avec une grande fluidité. Spiderman bénéficiera de nombreuses animations pour rendre ses mouvements plus fluides, plus réalistes. Certains scènes s'avèrent assez époustouflantes, comme quand le héros grimpe sur la façade d'un immeuble tandis qu'un hélicoptère lance des missiles dessus.
Voilà ce qu'on peut dire pour l'instant de Spiderman, le jeu vidéo. Cela semble bien parti, nos confrères américains qui ont pu l'essayer le trouvent excellent et il faut signaler que l'équipe est la même que celle qui a conçu Apocalypse, un jeu d'action avec Bruce Willis. Ce dernier n'avait pas rencontré le succès attendu mais reste un très bon soft qui ne peut que nous laisser enthousiastes pour le nouveau.