
Crazy Taxi fait partie de ces jeux qui vous font instinctivement chercher la fente sur la Dreamcast afin d'y introduire une pièce de dix balles ! : de l'arcade dans toute sa splendeur, et voici pourquoi !

J'avais déjà pu tâter le terrain au Milia, où Crazy Taxi était proposé à l'essai sur de nombreuses bornes Dreamcast ; indéniablement, c'est le jeu qui m'avait fait la plus grosse impression du salon, et ce n'est pas vraiment étonnant : la Dreamcast est toujours la plate-forme la plus performante, et d'assez loin… Comme c'est très souvent le cas, une machine a besoin d'un peu de temps avant de fournir son plein rendement, c'est à dire le temps pour les développeurs de maîtriser toutes les possibilités de cette dernière et ainsi dispenser aux joueurs du monde entier des produits d'exception. On le sent, quasiment chaque titre Dreamcast qui voit le jour s'apparente de plus en plus à un événement, car le marché de la nouvelle bête de Sega est devenu matûre. Dernier et présent exemple en date : Crazy Taxi. Au volant d'un Taxi, dans une grosse ville américaine fourmillante, vous allez devoir jouer les cow-bow de la cité, mercenaire des petites besognes citadines, coursier avide de pognon et kamikaze par dessus le marché ! Les clients désireux de profiter de vos services bordent copieusement les trotoirs et vous apostrophent avec insistance… Aller, on va ramasser cette charmante demoiselle en short. Celle-ci chevauche la portiére et prend place à l'arrière : direction le centre commercial.
- Graphismes 19 /20
Splendide ! L'ère de jeu est énorme, et on passe de la plage au plein cœur de la ville, en visitant tour à tour des endroits superbes et réalistes ; l'animation est à tomber à la renverse, les textures et modélisations des voitures et personnages irréprochables, c'est du grand art. Un peu de clip, mais c'est trois fois rien.
- Jouabilité 19 /20
On touche presque la perfection : prise en main directe, la voiture a un répondant phénoménal et le côté « conduite » n'est pas négligé, avec l'utilisation de la marche arrière pour faire déraper la voiture ou lui faire des demi-tours rapides.
- Durée de vie 17 /20
L'intérêt de jeu est excellent, on ne se lasse pas de ramasser ces clients, si différents les uns des autres, et qui vous font voyager sur toute la carte (énorme). Dommage qu'il n'y ait que trois taxis de dispos et qu'il n'y ait pas un système de concurrence avec d'autres Crazy Taxi ; on regrette également l'absence de mode deux joueurs.
- Bande son 18 /20
Les musiques punk-rock d'Offspring (entre autres) vous mettent une patate du feu de dieu, et les exclamations des clients et interventions de la vois off ont le dont de faire grimper l'adrénaline !
- Scénario /
-
Wahouuu ! quel panard de jouer à Crazy Taxi ! Les bornes d'arcade n'ont qu'à bien se tenir, ce titre est un hit en puissance avec une action trépidante et un intérêt omniprésent ; la Dreamcast se régale et le joueur se fait un festin, bravo !