Menu
Space Debris
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Space Debris sur PS1 /

Test du jeu Space Debris sur PS1

Space Debris
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 janvier 2000 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Test Space Debris

Avec un nom pareil, l'éditeur n'a pas eu la plus fraîche inspiration qui soit. Un titre de ce genre fait plutôt penser à du bas de gamme plutôt qu'à un jeu sérieux, comme le laisse penser le résultat final.

Space Debris

« Tiens, je me ferai bien une partie de Space Debris ! » Assurément, cette exclamation, qui risque d'émaner de votre bouche si vous possédez le jeu, ne sonne pas spécialement harmonieusement. Au pire, si la honte vous investit à ces mots, vous n'aurez qu'à dire plutôt : « Tiens, je me ferai bien une petite partie ». Nul besoin de mentionner le produit, après tout, personne ne viendra vérifier (sauf si vos parents sont un peu fous).

Space Debris
De jolies effets de lumières.
Bon, mais d'abord, pourquoi tant d'obstination pour jouer à SD ? C'est vrai, après tout, ce jeu est très moyen dans son ensemble… A première vue, on croirait jouer à un remake un peu plus coloré de Star Fox, qui avait fait le bonheur des joueurs Super Nintendo. Le principe est enfantin, vous pilotez un chasseur spatial, que vous voyez de l'arrière, et devez tirer sur absolument tout ce qui bouge. Ici ou là, vous devrez faire attention de ne pas manquer les bonus en forme de pastille qui volent tout naturellement au cœur du combat, et qui vous donnent des tirs plus puissants, des bonus de vitesse etc. De même, des débris interstellaires (ah ok ok, d'où le nom du jeu !) naviguent un peu n'importe comment et risquent à tout moment de vous percuter la carlingue, gardez alors l'œil vif et en éveil, comme les chiens qui mangent des bonnes croquettes marrons et oranges dans les pubs à la télévision.

Space Debris
Le vide infini...
Les commandes sont assez sommaires dans Space D. Un tir, un coup de boost des réacteurs, un tir secondaire, et de quoi esquiver rapidement les feux adverses. Pour le reste, le pad directionnel (analogique ou pas) sert à diriger l'engin et son viseur, ce qui porte parfois un peu à confusion quand on n'est pas habitué. Autrement, votre avion suivra un parcours prédéfini et précalculé par le programme, peu interactif et peu attrayant à la vérité ; dépassé aussi. Soit, ce n'est pas le premier jeu à user de cette technique, mais avec les technologies qui nous sont proposées de nos jours, on peut exiger plus d'originalité et de liberté ludique. Les missions sont toutes très longues et débouchent classiquement sur un boss final, en général très corriace et aux multiples facettes.

Space Debris
C'est le ciel violet qui donne tout son charme à cette map.
Frustration, quand on perd une vie en cours de route, on se retrouve balourdé dix minutes en arrière, un supplice… Enfin, de toutes façon, on est sensé avoir acheté le truc pour l'utiliser, alors faut assumer, c'est vrai. Au niveau de la réalisation, c'est sans surprises : correct, avec de jolis effets d'explosion, certains décors plutôt jolis, d'autres un peu plus grossiers, on bénéficie en outre d'une bande son classique, mais assez efficace, avec de traditionnels « tiouf, tiouf ! » et quelques bruitages de circonstance bien faits. Les animations sont dans la bonne moyenne de la console. Enfin, au rayon jouabilité, c'est assez décevant, car un peu confus et peu précis.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    De beaux effets, ici et là, quelques bonnes ambiances, mais quelques passages fades aussi ; ensemble inégal.

  • Jouabilité 11 /20

    Animations précalculées, d'où une certaine rigidité et un manque d'interactivité parfois frustrant. Manque de précision et confusion également.

  • Durée de vie 16 /20

    Le niveau est assez difficile, et finir le jeu s'avère être une tâche redoutable.

  • Bande son 14 /20

    Pas d'originalité, ni dans les bruitages ou dans les musiques, du style Star Wars en grande pompe, mais le résultat est plutôt convaincant.

  • Scénario /

    -

Space Debris (Zut, je l'ai dis !) est une sorte de Star Fox nouvelle génération, mais avec moins d'originalité, car aucune innovation n'est apportée au genre. On appréciera la réalisation honorable, mais on regrettera une jouabilité plus que moyenne. Le combat spatial a connu de meilleurs heures.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 janvier 2000 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
PS1 Action Rage Software Sony Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer III dévoile un côté tower defense 13 mai, 19:00
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? 12 mai, 16:00
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021