
Les pétales roses voletaient au-dessus du petit pont de bois. Kotaro était encerclé et les trois samuraïs qui le regardaient avaient l'air désireux de le mettre en pièces. Kotaro fit jaillir son katana et ferma les yeux. Tintements de lames et froissement d'étoffe, les trois guerriers s'effondrèrent, les yeux écarquillés et la gorge tranchée. Hajimae.

Konami renoue avec le Japon féodal dans un jeu d'action-aventure très "samuraï". Dans ce titre, vous pourrez jouer les deux personnages principaux, d'un côté Kotaro, un ronin à la lame affûtée et de l'autre, Lin, une jeune ninja à l'agilité stupéfiante. Chacun aura bien sûr une aventure différente avec des croisements obligatoires dans le fil de chaque histoire, comme dans un Resident Evil. Pour le scénario, Kotaro revient dans son village natal pour se recueillir sur la tombe de son oncle tandis que Lin arrive dans le même village, à la recherche de son frère.
Pour ce qui est du jeu, Ronin Blade se présente par des écrans fixes très jolis, peints à la main et tout. C'est dans ces décors qu'évolueront nos deux guerriers, tout en 3D comme leurs ennemis. Les mouvements de nos Kotaro et Lin se font de manière ample et l'animation de tous les personnages est réaliste. Chacun possède sa panoplie de coups de lames et au total, c'est une dizaine d'attaques différentes qui sont disponibles. Certains ne seront accessibles qu'après avoir gagné de l'expérience et des points de magie, utilisés pour certaines bottes fulgurantes.
- Graphismes 16 /20
Une bonne animation sur des personnages en 3D à l'allure correcte. Les décors sont vraiment jolis tandis que certains petits effets agrémentent le tout.
- Jouabilité 12 /20
Pas terrible car le système de caméra se trouve souvent en défaut et les mouvements ne sont pas très faciles à enchaîner.
- Durée de vie 15 /20
Deux scénarios distincts qui vous demanderont beaucoup de temps vu la difficulté de certains combats mais ce n'est pas le genre de jeu que l'on refait plusieurs fois.
- Bande son 17 /20
Des musiques un peu métissées entre le Japon traditionnel et quelques accents funky donnent une ambiance particulière. Les bruitages sont sympathiques, surtout le bruit du sabre qui tranche les chairs... 8)
- Scénario 15 /20
Deux scénarios, somme toute, assez simples dans leur progression mais qui ont le mérite d'être dépaysant, vu la localisation de l'intrigue.
Encore un titre à ranger dans le tiroir des bon jeu/mauvais gameplay. Un système de combat amélioré aurait permis à ce titre de devenir un petit bijou tant l'ambiance et l'esprit était là. Si vous voulez passer outre, vous apprécierez en tout cas sûrement le reste.