Menu
Toy Commander
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Toy Commander sur DCAST /

Test du jeu Toy Commander sur DCAST

Toy Commander
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 novembre 1999 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (46)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Test Toy Commander

L'équipe française de No Cliché, ex Adeline Software, a fait preuve d'originalité et de talent pour Toy Commander, dans lequel le joueur se retrouve aux commandes d'une panoplie de jouets dans la maison d'un petit garçon un peu dépassé par les événements...

Toy Commander

Guthy, c'est son prénom, fait une expérience tout à fait singulière puisque certains de ses jouets se sont rebellés, sous les ordres d'un certain Hugolin, un ours en peluche affirmant être le "Toy Commander". Partant de là, il va falloir effectuer une cinquantaine de missions dans toute la maison, et se jouer des pièges tendus par vos nombreux ennemis. Chaque pièce correspond à une campagne, elle-même déclinée en huit missions, dont quatre au moins doivent être réussies pour passer à la campagne suivante, sans oublier les boss.

Toy Commander
L'action se déroule dans différents espaces d'une maison.
Toy Commander plonge le joueur dans sa plus tendre enfance, celle des petites autos, des avions en plastique et des bouts de cartons faisant office de route... Les missions vous feront côtoyer les accessoires et éléments classiques d'une maison : faire cuire des oeufs, mettre des sucres dans un bol, couler un sous-marin, éteindre un incendie avec un Canadair etc., c'est assez loufoque et amusant. Tantôt vous piloterez des tanks, tantôt des gros avions à réaction ou de plus modestes hélicoptères... le jeu est très varié. Les décors sont interactifs, et vous aurez besoin de le secouer un peu pour mener à bien vos tâches, comme par exemple tirer sur les boutons des plaques chauffantes pour faire bouillir de l'eau. De plus, les lois de la physique ont été respectées et recréées de façon remarquable... Il n'y a qu'à admirer l'inertie des engins commandés pour s'en rendre compte, c'est du bon boulot. Comme quoi, c'est pas parce qu'on fait un jeu tout gentil dans son concept qu'on doit être méchant dans sa réalisation ! :o)

Toy Commander se joue aussi bien en solo qu'à deux ou quatre en écran splitté ou divisé. Ces modes sont bien réalisés et ne subissent pas trop de dégradations de graphismes et d'animation. Ceux-ci sont très bons, et se situent dans la moyenne de la Dreamcast. Le contrôle, enfin, est un aspect un peu délicat du jeu, car si les commandes sont très précises, le jeu n'en demeure pas moins très difficile, l'habileté étant sérieusement sollicitée ; peut-être même un peu trop. Et c'est le principal reproche que l'on peut faire à Toy Commander.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    C'est joli, et on se plaît à visiter les pièces de la maison, à faire du rase-mottes sur le lit ou au dessus de l'évier, etc. L'animation est fluide et assez rapide, tout va bien.

  • Jouabilité 15 /20

    Très maniable, le jeu est quand même très difficile, et le niveau des missions est assez mal dosé. A côté de ça, l'inertie et le réalisme du comportement des engins est remarquable.

  • Durée de vie 17 /20

    Une cinquantaine de missions aussi loufoques qu'originales, dans des décors très variés, et avec une difficulté serrée rendent TC très rentable sur ce plan.

  • Bande son 16 /20

    Les bruitages sont d'un haut niveau. A entendre le son de tir de mitraillette ou le moteur des pick-up, on se croirait presque en pleine guerre.

  • Scénario 17 /20

    Il vous faut battre l'Ours Hugolin, meneur de la fronde des jouets qui s'est abattue sur votre belle maison. Le déroulement des missions est fort sympathoche.

Toy Commander est un bon jeu, varié, joliment réalisé, original et long à épuiser. Une difficulté mieux dosée aurait rendu TC plus accessible, mais au final, on ne peut qu'apprécier le jeu des lyonnais de No Cliché. Une bonne acquisition !

Note de la rédaction

16
16.9

L'avis des lecteurs (46)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
DCAST No Cliché Sega Action Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
3
Halo Infinite
08 déc. 2021