Après une version Dreamcast qui s'est avérée être une véritable bombe, Midway avait beaucoup de pain sur la planche pour nous pondre une version PSX qui puisse rivaliser avec l'originale. On peut dire qu'ils ne s'en sortent pas trop mal :o)
Convertir un titre de la Dreamcast vers la PSX n'est pas chose aisée étant donné qu'il faut s'adapter aux spécificités techniques de la console d'accueil, logique. Ici, c'est Point Of View qui s'y colle et qui tente de nous faire revivre les grosses beignes et les dents cassées de Ready 2 Rumble. Dans Ready 2 Rumble, vous avez le choix entre deux modes : championnat et arcade. Le mode arcade, le plus simple bien entendu, vous propose de choisir rapidement un des 13 boxeurs disponibles et hop dans l'arène. Le mode championnat est quant à lui bien plus complexe puisqu'il demande de créer un gymnase où vous entraînerez votre poulain comme un Don King dans le but d'accèder au titre suprême : Champion. Là, vous devrez gagner de l'argent grâce à vos combats et ainsi, payer des entraînements pour votre boxeur et lui faire augmenter ses caractéristiques. Différents combats seront accessibles, soit pour la gloire, soit pour l'argent et ainsi de suite, jusqu'à obtenir le poids lourd le plus puissant de tous les temps . L'intérêt de ce dernier mode est bien sûr l'entraînement, qui, si vous choisissez de le faire en manuel, vous donnera quelques séquences, sortes de mini-jeux intégrés parmi 7 allant du lever de poids à l'entraînement au sac.
On retrouve dans cette version Play tous les boxeurs mythiques qui ont fait la réputation de la version DC : 13 tas de muscles avec en bonus 4 persos cachés qui se débloqueront au fur et à mesure. En tout, 17 boxeurs avec leur style toujours aussi délirant et varié comme mon petit préféré : Afro Thunder, mélange disco entre les Jackson Five et Mohamed Ali. Les combats se déroulent toujours quasiment sur le même ring, à part quelques petits changements de configuration ou de décor mais l'important n'est pas là, c'est bien évidemment aux boxeurs que l'on s'attache. Graphiquement très proche de la version Dreamcast, on ne peut que se réjouir d'en retrouver la plupart des détails graphiques. Les boxeurs sont modélisés parfaitement et chaque partie de leur corps est très bien intégrée dans l'ensemble du boxeur ; résultat, les personnages forment une vraie entité plutôt qu'un assemblage de cubes. Les quelques clippings ici et là ne gâchent aucunement la beauté des protagonistes. Les mouvements sont eux aussi bien reproduits et les animations personnalisées sont toujours aussi fun à regarder. En fait, de l'aspect visuel irréprochable de la Dreamcast, seule la baisse de la définition est véritablement sensible ainsi que certains détails graphiques sur les corps des personnages. Sinon, rien à redire et l'animation est très jolie.
Lors des combats, vous avez toujours autant de coups : 4 coups de poings qui peuvent se décliner dans une flopée d'attaques différentes en les associant à des mouvements. On retrouve aussi cette grande variété dans les combos puisque chaque boxeur dispose de sa propre panoplie d'uppercuts dévastateurs et de crochets rédempteurs. Les blocages se font aussi selon deux modes haut ou bas et vous pouvez aussi les associer aux directions pour leur donner certains effets. Toujours aussi "chaud" à maîtriser, les coups de Ready 2 Rumble demandent un certain temps d'adaptation et la fulgurance de l'adversaire peut surprendre. Il ne s'agit toujours pas d'un jeu type 2D ou il suffit de reculer pour parer une attaque. Dans R2R, il vous faudra anticiper et bien spatialiser l'action pour commencer à pouvoir rien que bloquer les coups. De plus, la célérité des boxeurs et la synchronisation de leurs attaques est primordiale à intégrer pour que vous puissiez avoir une quelconque chance. Ce réalisme de boxe est toujours aussi bien rendu dans cette version. Seule ombre au tableau de la conversion, une animation qui a tendance à ramer de temps en temps lors de mouvements de caméra trop brusques ou lors de l'augmentation du nombre de coups à la seconde.
- Graphismes17/20
La PlayStation s'en sort très bien et occulté les quelques clippings d'usage, l'animation est fluide et les personnages très bien rendus. L'ergonomie des menus est toujours aussi claire tandis que le public aurait pu subir un fignolage plus poussé. C'est quand même rudement bien :)
- Jouabilité17/20
Toujours autant de coups et passé l'apprentissage plus important que dans d'autres jeux de bastons, vous vous régalerez de la richesse et la maniabilité de Ready 2 Rumble.
- Durée de vie17/20
Toujours autant de possibilité et ce mode carrière qui permet de longs moments à améliorer son champion. Le mode 2 joueurs est à mon avis la meilleure excuse pour s'offrir Ready 2 Rumble sur PSX.
- Bande son15/20
De bonnes musiques très peu envahissantes et toujours les tons très cartoons des boxeurs. Les punches perdent par contre beaucoup de leur puissance sur la PlayStation et quelques répliques des boxeurs semblent de très mauvaise qualité sonore. Bizarre.
- Scénario/
-
Au final, c'est bel et bien une conversion sans concession que l'on nous offre. Reprenant tous les bons côtés du jeu, Point of View limite la casse malgré une baisse de qualité visuelle inévitable et des animations quelquefois ralenties. Ready 2 Rumble est en tout cas bien meilleur que tout ce qui s'est fait dans le genre sur cette console.