Menu
Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Star Wars : La Menace Fantôme
PS1
Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 1999 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (107)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Partager sur :

Arrivée un peu en retard par rapport à la version PC, cette adaptation de La Menace Fantôme fait encore bien plus pitié à voir que sa version PC... Explications.

Star Wars : La Menace Fantôme

Tout comme la version originale, ce jeu vous propose de refaire intégralement le scénario de l'épisode 1 de la saga la plus mythique du Space Opera : Star Wars. Ainsi, reprenant mot à mot et étape par étape la trame du film, je plains ceux qui l'ont déjà vu mais je comprendrais que certains puissent vouloir revivre eux-mêmes les aventures de l'épisode de leur propre initiative. Lors de cette épopée, vous incarnez au début Obi-Wan Kenobi, jeune apprenti de Qui-Gon Jinn, un des plus puissants maîtres Jedi. Au cours de l'histoire vous aurez l'occasion aussi d'endosser la peau de votre maître vénéré ainsi que de la reine Amidala et du capitaine Panaka. Le jeu utilise une vue à la troisième personne mais au lieu d'être à l'horizontale, comme dans tout jeu de ce genre, LucasArts a préféré opté pour une vue très oblique et quasiment au-dessus du joueur. Le gain apporté par cette préférence est important en visibilité car cela évite de se perdre dans des mouvements de caméra compliqués mais son énorme désavantage est de limiter le champ de vision de manière rédhibitoire. La vue ne porte à ce moment qu'à quelques mètres devant soi, obligeant à prendre des cul de sac sans s'en rendre compte.

Star Wars : La Menace Fantôme
Pwiu pwiu !
Comme dans le film, nos héros vont avoir à montrer qu'ils savent se battre avec acharnement puisque une myriade d'ennemis va les attendre au détour. Les principaux adversaires sont bien entendu les droïdes de la Confédération du commerce, toujours aussi "effrayants" et si fragiles. Pendant presque tout le jeu, votre mission va se résumer à renvoyer des tirs de blaster avec votre sabre laser et à enclencher des interrupteurs un peu partout pour débloquer des puzzles ridiculissimes. Si l'histoire peut être bien construite à cause du repompage du film, le jeu en est répétitif à mourir et sans aucune variété que les changements de décors.

Star Wars : La Menace Fantôme
Ca vous dérange pas dans la vie, d'être carrés ?
Pour parler de l'aspect graphique de la Menace Fantôme, on peut en tirer la quintessence par un seul mot : nul. En effet, les personnages très grossièrement faits et pixelisés à mort, ne sont même pas jolis à regarder de loin et complètement mal faits. Les textures appliquées au décors sont du même acabit et ressemblent plus à un amas de grosse taches qu'aux décors mirifiques du film. De plus, les couleurs utilisées sont d'une pauvreté de gamme à faire pleurer un peintre. Pourtant les effets lumineux sont très beaux et très fins faisant baigner votre personnage d'un halo de la couleur de votre sabre dégainé ou encore donnant de très réalistes explosions de droïdes.

Star Wars : La Menace Fantôme
Euh... Pwiu pwiu encore ?
La jouabilité de l'ensemble est bonne du fait du peu de nombre de touches : mettre un coup de sabre laser ou actionner un objet. Cependant, les mouvements sont exécrables puisque vous êtes incapable de faire tourner ou décaler un personnage sur les côtés, vous devez sans cesse le faire se tourner pour qu'il puisse faire face. Les niveaux sont recouverts de bonus de vie ou de Force, permettant à ceux qui la maîtrisent de l'utiliser pour créer une onde de choc qui enverra valdinguer vos ennemis les plus proches. Une panoplie de 11 armes est aussi présente, reprenant à son compte la totalité des armes exotiques et meurtrières que l'on a pu voir défiler dans la série : Boules d'énergie Gungan, détonateurs thermaux, blasters etc.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Des personnages tout en blocs et en pixels qui ne sont ni fins ni représentatifs. L'action est fluide mais dans des niveaux d'une telle pauvreté graphique que même les menus minables paraissent jolis.

  • Jouabilité 9 /20

    Une apprentissage facile des touches mais des mouvements peu coulés qui forcent à contrôler son personnage comme une voiture. La visibilité réduite due à la hauteur de la caméra facilite encore moins les choses.

  • Durée de vie 10 /20

    Ceux qui ont déjà vu le film ne vont pas passer trop de temps à le finir alors que ceux qui ne l'ont pas encore vu.... non plus. Une fois terminé, il ne sera aucunement intéressant de se remettre dessus.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques de John Williams sont toujours aussi belles et prenantes. A part ça les voix en français des personnages sont correctes mais sans plus.

  • Scénario 17 /20

    Le jeu reprend scène après scène le film donc la note est bien surélevée par rapport au travail des programmeurs pour créer un scénario original et captivant. Mais bon, merci M'sieur Lucas :)

L'exemple type du jeu mal pensé. A part les musiques, tous ses aspects ne sont pas terribles et le jeu sent bon l'appât à fan de Star Wars. Heureusement ceux-ci ne se laisseront pas avoir... heu, n'est-ce pas ?

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 1999 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (107)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Mis à jour le 19/11/1999 à 18:00
PlayStation Action Aventure LucasArts Cinéma Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020