Menu
Tokyo Highway Challenge
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tokyo Highway Challenge sur DCAST /

Test du jeu Tokyo Highway Challenge sur DCAST

Tokyo Highway Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 novembre 1999 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Test Tokyo Highway Challenge

On l'attendait avec plus ou moins d'impatience, tout enthousiasmé que l'on était à la vue des premiers screenshots. Aujourd'hui, il tourne dans notre Dreamcast, mais pas pour bien longtemps, car la déception à tout de suite pris le relais...

Tokyo Highway Challenge

Jouer le gros beauf' en ville devient monnaie courante : 'Quarantine', 'Carmageddon', 'Midtown Madness', 'Driver'... la Dreamcast manquait de référence en la matière. C'est chose faite avec 'Tokyo Highway Challenge' chez Crave Entertainment, dont le terrain de jeu est le périphérique de la capitale japonaise. Les développeurs de Genki ont tenté la carte de l'innovation, en créant un système de compétition original, mais pas du tout palpitant. La 'Quête' - c'est son nom - consiste à déambuler sur le parcours en recherchant un adversaire contre qui rouler des mécaniques. Un prétendant est pointé d'un 'R' (comme Rival) au dessus du toit de sa voiture, et une fois localisé, un simple appel de phares donne le départ. Chaque pilote a une barre de 'Speed Points' qui diminue quand l'adversaire est en tête, jusqu'à ce que celle-ci ne s'épuise et n'adjuge le vainqueur.

Tokyo Highway Challenge
Toutes les courses se déroulent de nuit.
Avant d'entrer sur le periph', il faut acheter une voiture. Au total, vingt-quatre sont à choisir, mais votre budget ne vous autorise pas au début à rouler en Subaru ou dans la dernière Mitsubishi. L'éditeur n'ayant pas obtenu la licence, on ne bénéficie pas des vrais noms, mais les modélisations, d'une précision chirurgicale, permettent de reconnaître les bolides : Mazda, Honda, Mitsubishi, Subaru, Nissan, Toyota... à part la présence de deux Mercedes, on roule jaune. Du coup, le joueur européen de base a grand peine à fantasmer sur les caisses, la plupart lui étant inconnues ou mal connues. Bref, il faut tout de même faire un choix. Au fur et à mesure de l'avancée de votre quête, vous pourrez améliorer votre voiture grâce à la technique si populaire du tuning. Fort heureusement, ici pas de gros autocollant Oxbow sur la vitre arrière, pas de moumoute féline sur le volant ou de Bart Simpson pendu au rétro intérieur... non, du vrai tuning : moteur, suspensions, pneus, jantes, aerodynamisme etc. En cours de partie, il est possible de vendre et d'acheter des voitures si la réussite vous sourit, indispensable pour battre tous les rivaux et terminer le jeu.

Tokyo Highway Challenge
On peut piloter tout types de voitures.
Arpenter comme un sauvage les voies rapides de Tokyo contre des furieux de l'automobile comme vous est alléchant à priori. Malheureusement les programmeurs n'ont pas réussi à recréer l'atmosphère tendue des rodéos nocturnes (et interdits !), ni à insuffler l'esprit de compétition, de rivalité et de convoitise inhérents au milieu. Pas de palpitation, pas d'excitation, pas de peur au ventre, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, on ne conduit que des voitures japonaises, à peine prestigieuses. Le seul circuit est ce fameux périphérique, praticable dans les deux sens, au tracé peu attractif et peu crédible. A deux ou trois endroits seulement, on peut bifurquer et prendre une route différente, curieux pour une telle structure... De même, on ne roule quasiment que sur deux voies, bisarre pour une ville de près de vingt millions d'habitants. Deuxième problème, les courses se déroulent exclusivement la nuit, par temps sec, le trafic est à peu près inexistant, et les véhicules croisés sont presque tous les mêmes. Troisième reproche, les caisses semblent immunisées contre tout pépin : pas de dégradation matérielle, pas d'interactivité avec le décor (aucune étincelle par exemple), et des chocs débiles. Enfin, dernier reproche pour les courses elles-mêmes, on ne rencontre qu'un adversaire à la fois, et les duels sont bien trop courts pour être un minimum prenants. Tokyo Hignway Challenge a peut-être plu aux japonais, car c'est un jeu exclusivement japonais, le joueur européen peut difficilement se représenter le délire... En tous cas, la sauce ne prend pas et on finit par s'ennuyer cruellement en jouant à ce jeu. Quel gâchis, c'était pourtant bien parti !

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Voitures magnifiques, reflets splendides, mais décors un peu monotones ; fluidité et impression de vitesse impeccables.

  • Jouabilité 13 /20

    Que c'est mou ! A croire que l'on conduit un trois tonnes. C'est trop de fastidieux à ce niveau.

  • Durée de vie 12 /20

    Une fois que vous aurez toutes les voitures (24 quand même), vous n'aurez qu'une envie : ranger le jeu au placard.

  • Bande son 12 /20

    C'est morne, les bruitages moteur sont faibles et les musiques gavantes.

  • Scénario /

    -

THC est beau, rapide et fluide, mais souffre d'une jouabilité médiocre, d'une monotonie incroyable et de défauts de comportement des véhicules (bug des phares également). En plus, un seul circuit (le périph' de Tokyo), c'est vraiment nul. Grosse déception, donc... Rabattez-vous sur Sega Rally 2, même si c'est un style différent.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 novembre 1999 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
DCAST Course Genki Crave Entertainment Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewRiders Republic : Une approche très freestyle pour beaucoup de disciplines à maitriser - E3 2021 Il y a 12 heures
PreviewRainbow Six Extraction fait son Left 4 Dead ? Il y a 12 heures
PreviewVampire The Masquerade Bloodhunt : Un Battle Royale de taille face à la concurrence ? 10 juin, 22:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021