Menu
V-Rally 99
  • N64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / V-Rally 99 sur N64 /

Test du jeu V-rally 99 sur N64

V-Rally 99
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 décembre 1998 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Test : V-rally 99
N64
Partager sur :

V-Rally, le hit de la Playstation arrive sur nos Nintendo 64, pour notre plus grand plaisir !!

V-rally 99

V-Rally 99, c'est le nom qu'a choisi Infogrames pour la déclinaison N64 de son fameux jeu de course. Si vous n'avez pas entendu parler de V-Rally, sachez que c'est un jeu de course qui vous met au volant d'une voiture de rallye. Vous allez pouvoir ainsi parcourir les sites de rallye les plus réputés dans le monde entier, au volant des voitures de sport les plus célèbres et les plus puissantes. Sur Playstation, ce jeu a fait un tabac, et il pourrait bien en être de même sur la N64. V-Rally 99 propose 3 modes de jeu : arcade, contre la montre et championnat. Vous devrez d'abord choisir votre voiture parmi la douzaine de véhicules proposés. Au menu, la Citroën Xsara, la Peugeot 306, la Renault Mégane, la Seat Ibiza, la Ford Escort ou les puissantes Mitsubishi Lancer et la Subaru Impreza... Visuellement, chaque véhicule est représenté de manière très réaliste, avec les graphismes exacts (sponsors compris). Par ailleurs, le choix du véhicule n'est pas anodin : chaque voiture a ses propres caractéristiques. Ainsi, pour débuter, je vous conseille de préférer par exemple la Subaru à la 306, car la première a une bien meilleure tenue de route...

V-rally 99
Dans les Alpes : remarquez la neige sur les bords
Puis, vient le moment de la course. Plusieurs vues du véhicules sont possibles : la voiture devant vous, vue de dans le véhicule, etc... Graphiquement, les décors sont superbes et parfaitement représentatifs des 8 pays que vous pourrez traverser. Pour un peu, on s'y croirait !! L'animation de la voiture est parfaite et celle-ci répond correctement au pad analogique ou à la croix directionnelle. L'impression de vitesse est réelle. En plus, votre copilote vous indique les virages à venir comme dans la réalité ("gauche moyen", "droite léger", etc...). Et on finit par se prendre au jeu assez rapidement ! Un point noir quand même : les développeurs ont souhaité que le maniement de la voiture soit parfaitement réaliste, de même que son comportement lors de chocs ou de sorties de route. Cette initiative est louable, mais il aurait été bienvenu d'ajouter un mode spécial pour les débutants. Car, au début, les routes étant parfois étroites, on aura beaucoup de mal à entrer dans le jeu, puisqu'un tout petit choc provoquera un dérapage incontrôlé, voire un tête à queue ou des tonneaux. Si en plus, vous avez opté pour une voiture qui a une tenue de route moyenne, il vous sera impossible dans ces conditions de faire un tour sans de très nombreux d'accidents. C'est vraiment dommage. Bien sûr, au fur et à mesure, on apprend à connaître la voiture et les parcours, et donc on fait moins de faute, mais V-Rally aura beaucoup de mal à convaincre les débutants du joystick ! Une fois qu'on aura dépassé cette jouabilité hasardeuse (du fait du réalisme extrême du jeu), on jouera inlassablement à V-Rally 99, parcourant la cinquantaine de circuits, dans des conditions variées, voire extrêmes : nuit, neige, brouillard, pluie, boue, sable, etc... Au fur et à mesure que vous progresserez, vous pourrez alors être plus précis dans vos choix de véhicules et même apporter des réglages, comme le changement de boîte de vitesse (courte, normale ou longue), la modification des suspensions (souples, normales, dures). Le mode 2 joueurs en écran splitté (verticalement ou horizontalement) est particulièrement fun surtout si les adversaires sont de même niveau. On note quand même un net ralentissement dans ce cas, par rapport au mode un joueur... Sûrement la raison pour laquelle Infogrames n'a pas pu intégrer un jeu à 4 joueurs simultanés. V-Rally 99 est à la N64 ce que V-Rally est la Playstation : un jeu superbe et passionnant.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    De superbes graphismes, particulièrement réalistes. Les voitures sont bien dessinées et les décors somptueux. On remarquera juste quelques petits effets de clipping à l'horizon, mais rien de bien méchant.

  • Jouabilité 9 /20

    Quel dommage de ne pas avoir prévu un mode débutant ! Le réalisme extrême du jeu, et par là même la difficulté de conduite des véhicules risquera en effet de rebuter les plus jeunes et les débutants.

  • Durée de vie 18 /20

    Des dizaines et des dizaines de circuits situés dans des lieux variés (Alpes, Corse, Espagne, Suède, Indonésie, Nouvelle-Zélande...), 3 modes de jeu, un mode multi-joueurs, 12 voitures. Potentiellement, un énorme temps de jeu.

  • Bande son 12 /20

    La musique est un peu insipide. Mais, pendant la course, seule la voix du copilote et le bruit du moteur.

  • Scénario /

    -

Un excellent jeu de course à la réalisation impeccable. On approche même la simulation tant le comportement de la voiture est réaliste. C'est aussi ce réalisme poussé à l'extrême qui gêne un peu la jouabilité au début et qui empêche V-Rally 99 d'être un megahit. C'est quand même l'un des tout meilleurs jeux de course de la N64.

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 décembre 1998 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 23/12/1998 à 18:00
Nintendo 64 Course Infogrames Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
PreviewReturnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5 26 févr., 06:00
PreviewProject TRIANGLE STRATEGY : Le digne héritier de Final Fantasy Tactics ? 19 févr., 21:08
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021