Menu
Pop N' Pop
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Pop N' Pop sur PS1 /

Test du jeu Pop n' Pop sur PS1

Pop N' Pop
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 novembre 1999 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test : Pop n' Pop
PS1
Partager sur :

Vous aimez les ballons ? Non parce que vous allez vous en taper avec le dernier jeu de Taito : Pop n' Pop. Réutilisant un des vieux principes des bornes d'arcade, Pop n' Pop démontre que la bonne vieille 2D a encore quelques belles scènes à jouer...

Pop n' Pop

Scénario original... Les méchants de tous les jeux vidéo ont fait cause commune avec le Prince des Ténèbres. Le monde aérien de Popin a été le premier touché par cette nouvelle organisation du mal et sa seule chance, c'est que tous les gentils des jeux vidéo se lancent à la rescousse de ce joli petit univers et sauver a princesse Lena qui a été kidnappée. On fait alors rapatrier par Charter tous les héros des anciens jeux Taito des années 80. Ce sont vraiment tous les gentils héros de nos bons vieux jeux mais attention, ce sont les héros de jeux japonais qui doivent être assez peu connus dans nos contrées vu que les trois quarts d'entre eux n'ont jamais du passer nos frontières... Accueillez donc Bibby et Buddy, Tiki et Pyupyu, Sayo et Miki, Tremi et Rodomi.... Bref, les seuls véritablement connus sont Bub et Bob, rencontrées dans les Puzzle Bobble. En tout cas, vous avez le choix parmi 8 couples dont certains ne seront accessibles qu'après avoir un peu progressé dans le jeu.

Pop n' Pop
Il faut se dépêcher !
Les atouts majeurs de Pop n' Pop, car ce n'est certainement pas par ses graphismes que le jeu brille, c'est clairement par son ambiance bon enfant et son gameplay indéniable. Le but du jeu est pourtant simple : un nuage retenant des ballons descend doucement vers vous inexorablement. Ce nuage retient des ballons colorés et si ceux-ci vous touchent, vous avez perdu. Afin d'éviter cela, une seule possibilité, lâcher vous même des ballons qui vont s'accoler aux autres ; lorsque trois ballons de la même couleur se retrouvent alignés horizontalement ou verticalement, ils explosent, faisant remonter les ballons du dessous et ainsi de suite. Le héros que l'on a choisi se trouve en fait sur une plate-forme à côté du jeu et le personnage que vous, vous allez faire bouger est en fait une sorte de petite créature en relation avec le monde de votre héros qui ne sert, en fait, qu'à animer le jeu par ses animations.

Pop n' Pop
La petite maison dans la prairie.
Les ballons sont de plusieurs catégories, les plus simples étant bien sûr les ballons des différentes couleurs, unis et classiques. Les autres types de ballons ont différentes actions sur le jeu et sont assez variés, allant du ballon arc-en-ciel au ballon de peinture en passant par le ballon de foudre. Pour compliquer encore, chacun des héros possède un super ballon unique qui sera disponible au lâcher dès qu'un jauge atteint son maximum pendant la partie. Si Pop n' Pop peut paraître au premier abord simpliste, il n'en est rien car comme dans un Tetris, c'est votre intelligence et votre perspicacité qui feront de vous un champion. Tout d'abord, votre petite bestiole lance les ballons par deux soit en horizontal soit en vertical. Avant de les lâcher, il peut les faire tourner dans ses mains pour leur donner l'orientation qui vous convient. Cela donne déjà quatre possibilités à chaque tir, ce qui ouvre des perspectives stratégiques. En plus, une petite aide vous montre les deux prochains ballons qui vont suivre.

Pop n' Pop
Un combo sympa.
Pop n' Pop dispose aussi de nombreux modes différents, 6 en tout. Le mode Story utilise des niveaux différents pour chaque personnage avec un semblant de scénario en images fixes plus texte. Suivent le mode un joueur contre l'ordinateur et 2 joueurs qui consiste à finir son niveau avant l'autre avec en plus des handicaps que l'on peut mettre sur le râble de l'adversaire en jouant très bien ou en utilisant des ballons spéciaux, corsant encore le système. Les trois derniers modes sont le mode Family qui est en fait un mode d'entraînement apprenant le principe et les commandes, le mode Challenge qui consiste à jeter 50 ballons et de voir son résultat avec classement et statistiques. Le dernier mode est Checkmate (échec et mat) qui propose 100 puzzles à terminer avec un nombre limité de ballon.

Au final, un jeu sans prétention mais qui renoue superbement avec les vrais jeux de réflexion où l'amusement est primordial. On prend ainsi beaucoup de plaisir à jouer sans trop se prendre la tête et le jeu à deux joueurs reste un on moment de détente. Loin d'être le jeu de l'année, Pop n' Pop réussit très très bien dans son domaine.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des graphismes épurés 2D très manga et très mignons. L'animation manque de fluidité dans certaines animations mais l'ensemble est homogène. Couleurs pastels, têtes rondes rigolotes, les animations sont simples et marrantes.

  • Jouabilité 16 /20

    Les contrôles n'utilisent que très peu de boutons et sont hyper simples à intégrer. Rapidement, on en vient à réfléchir beaucoup plus ses coups et à anticiper un maximum sans jamais se retrouver gêné par les commandes.

  • Durée de vie 17 /20

    La durée de vie sera bien sûr étonnamment dépendante du jeu à 2 joueurs que je trouve vraiment amusant. En tout cas, si vous voulez vous amuser à finir tous les modes, vous allez en avoir pour un sacré bout de temps vu le nombre de niveaux...

  • Bande son 13 /20

    Rien de bien génial. Juste ce qu'il faut pour se croire en arcade avec des petites voix japonaises 'manga' et des musiquesdignes d'une 16 bits.

  • Scénario /

    -

Un jeu très sympathique qui vous amusera longtemps si vous appréciez de réfléchir un peu sans avoir à appuyer partout ou de faire des mégas combos surpuissantes. Pop n' Pop ne joue évidemment pas dans la cour des grands mais proposera quand même un véritable challenge à tous les amateurs de réflexion.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 novembre 1999 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 03/11/1999 à 18:00
PSone Action Réflexion Taito Virgin Interactive Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022