Menu
Virtua Fighter 3tb
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Virtua Fighter 3tb sur DCAST /

Test du jeu Virtua Fighter 3tb sur DCAST

Virtua Fighter 3tb
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 novembre 1999 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Test Virtua Fighter 3tb

Virtua Fighter, le jeu de combat fétiche de Sega fait son entrée dans l'arène Dreamcast, pour le bonheur des fans de ce très bon jeu. Pas de surprise ici, ce dernier volet répond aux attentes des joueurs et devrait ainsi gagner leur estime.

Virtua Fighter 3tb

Au fil des années, Virtua Fighter s'est peu à peu amélioré et corrigé. De fait, cette nouvelle mouture ne souffre d'aucune grosse lacune et exploite plutôt bien la puissance du support. Douze personnages de niveau plus ou moins élevé sont au choix. On retrouve les figures emblématiques du jeu, et les gabarits différents comme c'est toujours le cas dans ces jeux. Chacun possède un nombre fort intéressant de coups, à peu près une quinzaine. Ainsi, les possibilités en combat sont énormes, et il faut pas mal d'entraînement avant de pouvoir réaliser les purs enchaînements des familles. Quand c'est le cas on savoure... pendant que l'autre déguste !Trois vues permettent de varier quelque peu les plaisirs : la vue classique (de loin la meilleure), la vue du dessus (bonne visibilité, mais les personnages sont tout petits), et enfin la vue subjective. C'est la plus délicate ; on ne voit pas sont combattant, pas même ses mains ou ses pieds. Cette vue est la plus impressionnante, mais c'est aussi la moins jouable, car les commandes ne changent pas d'une once. Dommage, ça aurait pu être intéressant.

Virtua Fighter 3tb
Les coups sont joliment portés.
Outre les décors admirables, c'est la rapidité, la vitesse d'exécution des coups qui interpelle au premier abord. Les prises au sol, les enchaînements aériens, les coups plus classiques aussi... tout cela s'effectue à une vitesse folle pour un tel jeu en 3D. C'est vraiment du VF turbo, pas de doute là dessus. Eh oui ! le dopage touche aussi les jeux vidéo, mais là c'est pour la bonne cause... Si les nombreuses prises déboussolent au début (et c'est normal), la jouabilité conserve tout son allant, tout son répondant, élément digne d'un bon jeu d'arcade. Il faut dire aussi que la formidable fluidité des mouvements de caméra favorise grandement le gameplay.

Virtua Fighter 3tb
Aliasing ? Qui a parlé d'aliasing ?!
Au chapitre des réserves, les modélisations 3D des belligérants et le son occupent les premières lignes. Les personnages, pourtant bien dégrossis comparé aux précédentes versions, demeurent toutefois assez 'cubiques', on s'en rend particulièrement compte en regardant les mains. L'expression des visages est aussi moyenne. Depuis 'Ready 2 Rumble', on a tendance à être plus exigeant, c'est vrai. Mais certains combattants paraissent un peu trop synthétiques, quoi qu'on en pense. Enfin, pour sa part, la partie sonore est bien trop terne. Les bruitages font parfois songer aux vieux jeux de baston, et les musiques sont kitsch au possible, ce qui contraste avec la pêche insufflée par la rapidité des animations et la grande variété des coups. Virtua Fighter 3tb est un très bon jeu qui ne fera pourtant pas date dans l'histoire. D'abord parce qu'il n'apporte rien de neuf et prend de l'âge. Ensuite et surtout parce qu'il à affaire à une concurrence effrayante : Ready 2 Rumble (dans un genre sensiblement différent, il est vrai) et... Soul Calibur, qui devrait tout broyer sur son passage.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les tableaux sont magnifiques pour certains, avec de très belles textures au sol notamment. VF 3tb manque par contre d'effets visuels, ne serait-ce que par rapport aux terrains. Par exemple, les effets d'eau sont oubliés sur une arène en bord de mer. Déception enfin concernant les modèles 3D des personnages, toujours trop 'cubiques' à mon goût, heureusement les jolis détails de leurs vêtements rattrapent le tout. Chapeau pour la vitesse d'animation !

  • Jouabilité 17 /20

    On est bien en plein jeu d'arcade. La vitesse d'exécution est un modèle du genre, et les très nombreux coups ne sont pas trop durs à faire, c'est vraiment appréciable. Un très bon point.

  • Durée de vie 16 /20

    Les douze personnages, si différents et possédant autant de coups, tiendront les joueurs en haleine pendant longtemps, aucun doute. Les modes 'Team battle' contribuent également à la bonne durée de vie.

  • Bande son 13 /20

    C'est le maillon faible du jeu. Un manque de percutant flagrant fait défaut à Virtua Fighter 3tb à ce niveau, bruitages et musiques.

  • Scénario /

    -

Pas de révolution donc pour ce jeu de combat, qui propose toutefois un gameplay remarquable, des graphismes plutôt jolis, et surtout une animation incroyable. Dommage pour le son et le rendu des persos ; sinon c'est tout bon !

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 novembre 1999 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
DCAST Combat Sega Genki Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewRiders Republic : Une approche très freestyle pour beaucoup de disciplines à maitriser - E3 2021 Il y a 12 heures
PreviewRainbow Six Extraction fait son Left 4 Dead ? Il y a 12 heures
PreviewVampire The Masquerade Bloodhunt : Un Battle Royale de taille face à la concurrence ? 10 juin, 22:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021