Menu
Millennium Soldier Expendable
  • Tout support
  • DCAST
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Millennium Soldier Expendable
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 1999 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Test Millennium Expendable

Rien que la pochette du jeu, où deux Rambo des temps modernes, armés jusqu'aux dents, vident leurs chargeurs comme des furieux dans une flaque de douilles, présage quelques parties assez explosives. C'est le cas oui, mais...

Millennium Expendable

'Millennium Soldier' se passe dans le futur, l'introduction se charge de nous en informer. Le héros, au look proche d'un 'Duke Nukem', est un personnage cybernétique qui ne connaît pas la peur, et dont la mission est des plus claires : éliminer la vermine Alien et les hordes de robots qui dominent sur la terre ; en gros il faut sauver le monde, c'est-y pas mi-mi comme boulot ? S'il y a bien un truc qui me sidère par dessus tout, c'est bien le fait que l'on se retrouve à chaque fois tout seul pour sauver le monde !? C'est quand même rageant ça, non ? Et comme d'hab' on se retrouve an l'an 2MDTL (Deux Mille Dans Très Longtemps), c'est le chaos partout sur la galaxie, largement colonisée par l'espèce hum(h)aine, et il ne fait jamais beau, et il fait toujours nuit, etc. etc. Bon, entrons quand même dans le vif du sujet.

Millennium Expendable
L'univers est glauque et assez sombre.
Ceux qui connaissent le très bon 'Chaos Engine' des 'Bitmap Brothers' (paix à leur âme), sortit sur Amiga 500 et plus tard sur PC, trouveront MS familier, puisque c'est exactement le même principe, dans la technique et dans l'esprit. A ceci près que Chaos Engine, moins beau (cela va de soi), était infiniment plus profond et plus subtile. Ici, pas de place pour la stratégie, la ruse ou l'intelligence : c'est du big bourrinage, à fond les manettes ! On ne peut faire autrement que de tirer sur tout ce qui bouge, ou alors c'est la mort à coup sûr, tant les ennemis sont nombreux... que dis-je, ils fourmillent ! A ce degré d'intensité, c'est même plutôt n'importe quoi - entre les bonus à collecter, les armes à ramasser, les explosions, les tirs de flingue et les monstres eux-même... on ne capte rapidement plus rien de ce qui se passe dans Millenium Soldier. La raison première ? Le placement de la caméra. Il est tout bonnement infecte : beaucoup trop lointaine, la caméra offre en fait un panoramique, un peu comme à la fin d'un film de guerre à Spielberg, si bien que les sprites sont tout petits petits... Comment voulez-vous distinguer quoi que ce soit dans cette purée de métal et de sang (mmm ça me donne fin de parler de purée) ?

Millennium Expendable
Les combats sont un peu fouillis.
Et les graphismes n'aident pas à la clarté du jeu... On a beau régler la luminosité, le contraste de son téléviseur, rien à faire, c'est l'obscurité quasi totale ! J'ai rien contre les scénarios apocalyptiques de ce genre, où tout est sombre, voire noir, mais pour le coup il s'agit d'un jeu vidéo, et il est fort difficile d'avancer dans une telle purée de poix (Raaa ! encore de la purée, miam miam !). Qui plus est, la vue change de temps à autre, comme à chaque cap franchit dans une mission (genre l'ouverture d'une grosse porte), et une caméra fixe prend le relais l'espace de quelques secondes ; l'effet aurait pu être sympa, mais les personnages deviennent encore plus minus. Le problème encore, c'est que le contrôle directionnel du bonhomme change lui aussi en même temps que la vue. Du coup, alors que vous étiez en train d'avancer tranquillement, vous vous retrouvez soudainement en train de marcher vers la droite ou vers la gauche, ce qui est franchement désagréable. La maniabilité pose des problèmes assez perturbants. Outre la caméra, les tirs sont trop imprécis, le sprite du joueur tournoie trop vite, dans tous les sens. En général, il faut faire des 360 en tirant comme un débile pour s'en sortir. Heureusement, il est possible de se déplacer latéralement tout en avançant, ça facilite vraiment la tâche par moment. Chose surprenante pour ce type de soft, seuls trois boutons sont utilisés : un tir, un changement d'arme et un bouton pour se déplacer latéralement. C'est tout. On ne va pas s'en plaindre, car ça simplifie rudement la tâche, mais ça trahit aussi les limites du jeu.

Millennium Expendable
Les effets d'explosions laissent à désirer.
Les armes sont de valeur inégale : le lance-flamme est une pure merveille, alors que le rayon laser est tout nase. Il y en a une bonne douzaine en tout, avec les bombes et autres missiles. Si vous rester en vie longtemps avec la même arme, celle-ci gagnera rapidement en puissance au fur et à mesure que vous emmagasinez les bonus. Enfin la technique ; elle est globalement fort moyenne. Reconnaissons tout d'abord le nombre invraisemblable d'explosions, de machins, de bidules et de trucs calculés par la bécane, rien que sur un écran. C'est de la folie douce... En revanche, ces effets ne sont pas tous très beaux, et paraissent même parfois un peu fades... Fade, c'est aussi le terme nécessaire pour qualifier les décors. En fait, on ne les voit même presque pas, tellement c'est sombre ! Et quand on perçoit une quelconque texture, on se dit qu'on est loin de ce que peut nous donner une Dreamcast. Au rayon sonore, c'est mitigé également. Tantôt les explosions pètent littéralement, tantôt c'est un petit 'Piou piou' pour un rayon laser... c'est pas génial. Pas de problème de fluidité et d'animation. Vingt missions de longueur variable, plus quatre cachées, permettront de jouer un certain temps, sans plus. Au prix des Gdrom, il vaut mieux s'y prendre à deux fois avant d'acquérir 'Millennium Soldier'.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Quelques beaux passages, quelques effets assez beau aussi. Mais le jeu est trop sombre, et l'impression qui domine est peu attrayante - pas de difficulté pour l'animation.

  • Jouabilité 12 /20

    Approximative. Les placements désastreux des caméras rendent le jeu quasi injouable par moments. Et quand c'est jouable, MS se résume à une grosse partie de 'rentre-dedans' sans aucun sens.

  • Durée de vie 11 /20

    Etant donné l'absence totale de toute intelligence de jeu, on comprend très vite de quoi il retourne ici. Le mode deux joueurs sauve la baraque. Mais une fois que vous aurez fini le jeu, adios Millennium Soldier !

  • Bande son 13 /20

    Les musiques sont quelconques ; les bruitages assez bien faits pour les explosions et certaines armes ; c'est pas non plus l'extase.

  • Scénario 10 /20

    L'histoire de fond est banale, et peu passionnante. De toute façon, à l'écran, on ne s'en préoccupe même pas, rien, ou presque, ne nous y incite. Tout est castagne, explosions, etc. Malgré les niveaux cachés, le jeu est ultra-linéaire.

On s'éclate un peu au début. Et puis après quelques minutes, on se gave de ce gros déballage de 'violence'. On finit par jouer machinalement, tout abruti qu'on est de devoir garder le bouton de tir enfoncé continuellement. De plus, les graphismes sont pauvres pour la Dreamcast, la jouabilité souffre de beaucoup de défauts, et le son est moyen. Tout est moyen d'ailleurs dans Millennium Soldier - Expendable. Un bon conseil : si ce style vous intéresse, achetez-le jeu avec un pote, le mode deux joueurs étant cool, ça vous fera économiser des sous et vous vous amuserez quand même.

Note de la rédaction

12
13.7

L'avis des lecteurs (6)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
DCAST Infogrames Rage Software Action Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022