Menu
Le Monde Des Bleus
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Le Monde Des Bleus sur PS1 /

Test du jeu Le Monde Des Bleus sur PS1

Test : Le Monde Des Bleus
PS1
Le Monde Des Bleus
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 octobre 1999 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Partager sur :

Aaaah ! Je me souviens encore de ce 12 juillet mythique... Que de bonheur pour la France :) Mais bon, là n'est pas le but de mon propos, je viens plutôt vous parler du nouveau jeu de foot de Sony : This Is Football, converti en la circonstance pour les petits frenchies par Le Monde Des Bleus.

Le Monde Des Bleus

Alors que la bombe de Konami ISS 99 arrive dans un mois environ, on peut se demander si Sony arrivera à tenir la distance face au grand gagnant de l'ECTS 1999. Mais Sony a plus d'un tour dans son sac. Premièrement il connaît sa console comme personne et puis avec tout l'argent que Sony engloutit dans le foot chaque année, il a su s'attirer tous les petits "plus" qu'adorent les footeux. Le Monde Des Bleus, c'est la version française. En effet, le jeu est plus connu dans les autres pays sous le nom de This Is Football. Mais Sony ne pouvait pas décemment ne pas reprendre la victoire des français à son compte et c'est donc une version totalement personnalisée à laquelle nous aurons droit. Un pack collector sera même disponible contenant la parfaite panoplie du supporter lambda : cassette vidéo de 3H avec finale intégrale, photos grand format des bleus, CD audio, Jeu (évidemment) avec pochette collector, le tout dans un coffret numéroté bien entendu et très beau de surcroît.

Le Monde Des Bleus
La 3D du Monde des Bleus est de très grande qualité, à l'instar des animations des joueurs.
Tout commence par une vidéo remplie de séquences de la fameuse coupe du monde où l'on voit nos beaux joueurs français se fairent les yeux doux et s'étreindre tendrement sur la pelouse. Bon, passée la larme du souvenir, rentrons dans l'action. Rien qu'à lire le manuel du Monde Des Bleus, on est rapidement alléché par la profusion d'options, de contrôles et de paramètres. Les plus grandes équipes sont là et on a accès à toutes les équipes nationales existantes mais aussi à tous les clubs importants des pays suivants : Angleterre, Espagne, Hollande, France, Italie, Allemagne, Ecosse, Belgique et Portugal. C'est quand même pas mal surtout quand on sait que tous les joueurs portent leur vrai nom et qu'ils sont paramétrés en fonction de leur qualité de jeu. Chaque joueur aura donc non seulement vitesse et puissance mais carrément jusqu'à 24 caractéristiques différentes allant des classiques endurance ou attaque mais aussi sang-froid, autorité ou bien encore prise de risques. En plus, une bonne dizaine de sauvegardes sont possibles pour les équipes personnalisées. J'entends déjà les amateurs de customization d'équipes grogner de plaisir. Seule ombre au tableau, il m'a été impossible de personnaliser les équipes nationales de cette manière, la seule possiblité étant de modifier la composition juste avant les matches mais pas les paramètres. Zut, zut, zut !

Le Monde Des Bleus
Les brésiliens sont contents. Et quand les brésiliens sont contents, ça se transforme en grand n'importe quoi !
Quant aux modes de jeu, on a la possibilité de faire toutes les compétitions internationales du monde ainsi que les championnats nationaux des pays précedemment cités. Tournois et championnats sont eux aussi personnalisables à loisir avec des compétitions spéciales genre all-star ou dieux du stade. Enfin, les deux derniers modes permettent de jouer très rapidement un match ou d'engager un match amical entre deux équipes. Graphiquement, il faut avouer que Le Monde Des Bleus se démarquent nettement de ses concurrents, les chargements sont très faibles et toute la partie 3D du moteur est réellement bien finalisée. Pas de gros clippings, les ombres des joueurs sur le terrain sont toujours réalistes et parfaites, s'adaptant au jour ou à la nuit ou même aux différentes conditions météo. Les stades sont eux aussi extrêmement bien reproduits. Dans ces 13 stades mythiques et 3 génériques, on retrouve les vrais panneaux publicitaires, déroulants pour la plupart d'entre eux. Le public reste évidemment une grosse texture appliquée en fond mais des flashes ou des petits drapeaux reprenant les emblèmes des deux équipes en présence tentent d'animer un peu tout ça. Mais là où Sony fait très fort, c'est clairement au niveau de l'animation des joueurs. Ils sont hyper réalistes grâce au Full Motion Capture, donnant des mouvements parfaits à la moindre enjambée, au moindre tackle. Ces animations prennent d'ailleurs toute leur ampleur lors des replays après chaque moment fort. En effet, l'interface très simple donne toutes les possibilités au niveau de chaque replay pour aller dans tous les sens sur la bande et en jouant sur la caméra de façon très intuitive, les animations au ralenti sont alors excellentes.

Le Monde Des Bleus
Carton ? Mais ce n'est pas moi ! Je n'ai rien fait ! C'est Ravanelli qui simule !
Les mouvements disponibles sur chaque joueur sont aussi très impressionnants car on peut dénombrer au total plus d'une trentaine d'actions : de la passe simple à la grosse cacahuète avec effet, on peut quasiment TOUT faire avec les joueurs. Là où certains jeux se contenteraient d'un tackle, Le Monde Des Bleus en propose au moins trois : à deux pieds, de côté ou de blocage. Comme en plus, chaque mouvement est réalisé à la perfection, je vous laisse imaginer le réalisme des matches. Pour finir, un petit mot sur les options, chose très importante pour rendre le plus complet possible ce genre de jeu et pour être sûr de s'attirer la sympathie des fanas de foot. Les conditions de match servent à changer la difficulté parmi trois niveaux, le comportement de l'arbitre, la météo avec trois possibilités, le moment du match (jour, soir, nuit) mais aussi la durée des matches, l'activation des fautes, hors-jeu et blessures. Enormément d'options sont disponibles dans les réglages du jeu pour que vous puissiez vraiment configurer vos rencontres.Enfin, des statistiques sont aussi présentes et reprennent la totalité des matches que vous aurez joué depuis le début.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des animations à couper le souffle et une réalisation 3D irréprochable suffiront à contenter tous les joueurs. Pour les défauts, les visages bien que très reconnaissables sont un peu fades et les joueurs bien que toujours fluides donnent quelquefois l'impression de courir au ralenti. Mais ça n'enlève aucun défaut au jeu qui est une merveille.

  • Jouabilité 17 /20

    Une flopée de commandes disponibles mais qui ont le mérite de s'apprendre très facilement. La quantité de mouvements donnent alors des possibilités époustouflantes pour les amateurs de réalisme et de tactique. L''interface des menus est un modèle de clarté et les ralentis sont de vrais bijoux de maniabilité.

  • Durée de vie 17 /20

    Tous les championnats, tournois, équipes devraient en faire la référence du moment tandis et comme tout est personnalisable, vous aurez toute latitude pour jouer comme bon vous semble. Je rappelle en plus que le Monde Des Bleus est jouable jusqu'à 8 grâce à deux Multi-Tap.

  • Bande son 16 /20

    Les voix de nos deux compères Thierry Rolan et Jean-Michel Larqué sont là pour nous rassurer et nous croire en plein dans un match de TF"bip" :). Petit bémol, les voix sont un peu molles, donnant un air de banalité à l'action du siècle... Sinon, tous les bruitages sont de bonne qualité et réalistes avec toujours les mêmes hurlements des gradins, supportant leur équipe préférée.

  • Scénario /

    -

Au final, Le Monde Des Bleus s'avère être un excellent jeu de foot. Complet et précis, les animations sont fabuleuses de réalisme tandis que le moteur est très bien conçu. Son exhaustivité ravira surtout les passionnés de foot mais le mode multijoueur devrait contenter tout le monde. Un hit !

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 octobre 1999 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Mis à jour le 26/10/1999 à 18:00
PlayStation Sport Sony Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewWatch Dogs Legion : Le bac à sable ultime pour les hackers en herbe ? Hier, 21:45
PreviewAssassin's Creed Valhalla : Une plongée prometteuse dans l'âge des Vikings Hier, 21:45
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020