Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Wiki de Myst IV : Revelation /

Wiki de Myst IV : Revelation - Solution complète : TOMAHNA

Solution complète : TOMAHNA

Arrivée à TOMAHNA

La toute jeune fille d'Atrus et Catherine, Yeesha, vous conduit en téléphérique jusqu'à TOMAHNA. Au passage près d'un point de vue magnifique elle vous invite à utiliser votre appareil photographique. Cet outil vous sera très utile pour mémoriser les indices tout au long de l'aventure. Cliquez deux fois sur l'icône de l'appareil photo pour prendre le paysage. Une fois arrivée, Yeesha vous précède et entre dans le laboratoire de son père. Actionnez la manette à droite sur la passerelle pour ouvrir l'iris de la porte du laboratoire. Entrez dans le laboratoire.

Le laboratoire d'Atrus (niveau 3)

Traversez le laboratoire pour rencontrer Atrus. Il vous explique la raison de votre venue : ses deux fils Sirrus et Achenar sont prisonniers dans des " âges prison ". Suivant leur comportement, il est peut-être temps de les libérer ? Pour cela, Atrus compte sur votre jugement bienveillant.

Atrus vous invite à visualiser les âges prison, HAVEN et SPIRE, grâce à une caméra placée dans chacun d'eux. Il faut maintenant effectuer les réglages de fréquences à partir du panneau de contrôle situé à votre droite. Vous devez suivre les indications d'Atrus pour ajuster les fréquences. Le signal à fabriquer est obtenu en superposant deux fréquences dont les 3 paramètres (amplitude, fréquence et période) sont ajustables. Une fois les signaux verrouillés, le modulateur explose rendant la machine hors service. Pendant qu'Atrus part chercher un autre modulateur dans l'âge de RIME, il vous demande de rétablir l'alimentation électrique à partir du barrage et de connecter l'antenne sur le toit. Des cristaux permettront d'obtenir la modulation de fréquence pour chaque âge.

Atrus se retire et vous laisse aussi la garde de sa fille Yeesha.

Commencez par repérer les divers objets dans le laboratoire. A travers le large hublot vous pouvez admirer les niveaux inférieurs de TOMAHNA. Derrière vous se trouve un ascenseur. A droite, l'écran de visualisation des âges ; mais aucun bouton n'est actif sans énergie. Montez les premières marches. Sur la rambarde il y a une manette, mais elle est bloquée. Plus loin il y a un plan de TOMAHNA qui trace sûrement les liaisons électriques à partir du barrage. En le soulevant, il apparaît un schéma du télescope. 3 écrans de veille sont disposés à côté ; mais rien ne marche. Tout en haut des marches il y a le siège du télescope. Mais là encore, le bouton rouge est inactif. Redescendez et fouillez dans les différents tiroirs. Dans l'un d'entre eux vous trouverez le livre d'Atrus. Avancez pour utiliser l'ascenseur. A droite se trouve la poignée de commande d'ouverture de la porte. Dessous il y a un symbole à noter. Dans l'ascenseur face au hublot, sur votre droite se trouve la commande d'ouverture de la porte et sur la gauche la commande de niveaux. Abaissez le levier pour aller au niveau inférieur (le niveau le plus bas n'est pas encore accessible). Sur la passerelle, sous la poignée de commande d'ascenseur se trouve le même symbole que dans le laboratoire.

Les serres (niveau 2)

Avancez sur la passerelle jusqu'à la première serre. Il y a une échelle qui descend plus au fond sous les feuilles. Vous y retournerez plus tard. Ressortez par l'autre accès. Yeesha vous fait signe. Allez jusqu'à elle dans la deuxième serre. Elle vous montre son collier avec le médaillon qui lui permet de voir des événements qu'elle n'a pas vécus ! Revenez sur vos pas entre les deux serres il y a l'entrée du laboratoire arboricole de Catherine.

Le laboratoire arboricole (niveau 2)

Une lampe rouge clignote au dessus d'un pupitre. Approchez et ouvrez le vantail. Observez les symboles lumineux. Celui qui est identique aux symboles déjà rencontrés près de l'ascenseur est au " vert ". Vous pouvez en déduire qu'il y a de l'énergie pour manoeuvrer l'ascenseur. Un autre symbole est aussi au " vert ". Par contre deux symboles sont au " rouge ". La machine associée ne doit pas être alimentée. Divers objets et documents sont éparpillés dans le labo. Ressortez et traversez la deuxième serre pour continuer votre exploration.

La chambre d'Atrus et Catherine (niveau 2)

En empruntant la passerelle de gauche vous arrivez dans la chambre d'Atrus et Catherine.

En continuant au bout de la passerelle, il y a un cul-de-sac, mais d'autres accès seront probablement disponibles plus tard car en contrebas, il reste encore deux salles à visiter.

Revenez sur vos pas à l'embranchement de la passerelle et empruntez le dernier passage.

Le barrage hydraulique (niveau 2)

Un pupitre supporte deux symboles clignotants au " rouge ". Ils sont identiques à ceux rencontrés précédemment dans le laboratoire arboricole. Abaissez le levier qui est en face. Cela provoque l'extinction des symboles ! L'autre bouton rond n'a aucun effet. Retournez voir le pupitre du laboratoire si quelque chose a changé.

Le laboratoire arboricole (niveau 2)

Yeesha est présente et vous apprend que le pupitre sert à commander le générateur. Puis elle vous montre ses expériences. Si vous aviez ouvert auparavant la trappe du vivier à coléoptères, Yeesha n'aurait pas été contente ! Une fois seul, ouvrez le pupitre pour restaurer l'énergie de TOMAHNA.

Il faut en premier découvrir le mode de fonctionnement du pupitre. Les points lumineux représentent la quantité d'énergie emmagasinée pour activer l'équipement correspondant au symbole du dessous. Dans notre cas les symboles représentant celui de l'ascenseur sont déjà au " vert ". L'ascenseur est donc en service. La colonne de points lumineux se termine au sommet par une lampe verte puis une rouge. Il faut donc pour activer l'équipement, allumer les ampoules jusqu'à la limite du vert. Si le voyant rouge est allumé, c'est qu'il y a trop d'énergie. En bas vous avez deux rangées de boutons. Lorsque vous appuyez sur un bouton de la rangée du haut, cela sélectionne la colonne des points lumineux qui sera vidée. Puis lorsque vous appuyez sur un bouton de la rangée du bas, cela sélectionne la colonne des points lumineux qui sera remplie. Le transfert d'énergie d'une colonne à une autre s'effectue en appuyant sur le bouton en bas à droite. L'interrupteur en bas à gauche réinitialise le pupitre. Il faut donc effectuer les transferts d'énergie d'une colonne à une autre pour allumer le voyant vert sans allumer le rouge des deux colonnes correspondant au symbole du barrage.

Puzzle du générateur. Numérotez les colonnes de 1 à 6, de gauche à droite. En partant de la situation initiale, effectuez un premier transfert des colonnes 1 à 6 ; puis de 1 à 3 ; de 6 à 5 ; de 5 à 4 et enfin de 4 à 6. Les deux symboles correspondant au barrage clignotent au " vert ". Allez au barrage.

Le barrage hydraulique (niveau 2)

Les deux symboles sont aussi au " vert ". Appuyez sur le bouton rond pour actionner l'ouverture des collecteurs d'alimentation en eau. La roue du barrage se met à tourner entraînant les chaînes du générateur d'électricité qui se trouve à gauche du barrage. L'énergie semble à nouveau retrouvée à TOMAHNA.

Remontez vers les serres. Sur le chemin vous apercevez Yeesha qui traverse la passerelle en direction de la chambre d'Atrus. Au carrefour, un éboulement se produit, provoquant l'effondrement de la passerelle. Remontez le long des débris.

Le laboratoire arboricole (niveau 2)

Si vous retournez au pupitre de commande du générateur, vous verrez que tous les symboles sont maintenant au " vert ". Il est temps d'emprunter l'ascenseur vers le niveau zéro. En fait en abaissant le levier vers le niveau zéro, la cabine d'ascenseur traverse le lac et remonte au niveau 1. Vous avez donc accès à nouveau du côté de la chambre d'Atrus et Catherine.

La chambre d'Atrus et Catherine (niveau 2)

Sur la passerelle il y a une manette qui commande le déplacement d'une passerelle mobile allant vers la cuisine et la chambre de Yeesha. Dans la chambre d'Atrus, regardez au fond de la cheminée et ramassez le collier de Yeesha. Le médaillon s'ajoute dans votre inventaire. A cet endroit en cliquant dessus vous avez votre première vision montrant la poursuite de Yeesha par un individu. Elle s'est réfugiée dans la cheminée en refermant derrière elle un panneau.

Le médaillon vous donnera de précieuses indications lorsque vous arriverez dans certains endroits. A partir de maintenant il est nécessaire d'observer en détail les lieux et objets pour qu'ils vous révèlent leurs secrets.

Ressortez de la cheminée et regardez de près le tableau [ vision ].

Lisez la lettre d'Atrus à Catherine qui se trouve sur l'une des tables de nuit.

Face au bureau, ouvrez la petite porte du haut. Regardez le document qui s'y trouve. Il indique l'existence de rayons laser dans la cheminée. Ils sont commandés par les lampes de la chambre. Il existe deux tiroirs secrets dans le bureau. Le bouton de commande est le carré supportant un symbole. Vous ne pouvez l'enfoncer que si la petite porte au dessus est ouverte. A ce moment deux trappes s'ouvrent donnant accès à un livre rouge et un livre bleu.

Pour écouter la narration des livres, cliquez dessus avec la loupe, puis cliquez sur le médaillon de votre inventaire. Enfin, tournez les pages avec la main.

Le livre rouge est la description de SPIRE ; l'âge prison de Sirrus.

Le livre bleu est la description de HAVEN ; l'âge prison d'Achenar.

Prenez en photographie les pages comportant le dessin des 5 cristaux de couleur. Cela servira pour entrer en contact vidéo avec les âges prison.

Allumez les deux lampes situées sur le bureau et sur l'une des tables de nuit. Entrez dans la cheminée ; les rayons laser fonctionnent. Refermez la trappe derrière vous en appuyant sur le bouton rond.

Cela dévoile un panneau composé de 6 lignes et de 8 colonnes. Les rayons laser frappent sur un certain nombre des cases. En cliquant sur une case, vous sélectionnez les quatre cases contiguës. Elles changent alors de couleur. La bonne combinaison consiste à faire passer en rouge les cases qui sont frappées par un rayon laser.

Puzzle des rayons laser. Numérotez les lignes de 1 à 6 de haut en bas et les colonnes de A à H de gauche à droite. L'une des combinaisons pour activer les cases frappées par un rayon laser est la suivante : 2B - 5A - 4C - 4D - 3F - 6F - 5H.

A ce moment un ascenseur secret vous descend au niveau du lac.

La chambre de liaisons (niveau 0)

L'endroit a été partiellement détruit par la précédente explosion. Une énorme porte métallique repose sur le sol. Regardez de près son motif central [ vision ].

Approchez de la sphère et actionnez le levier de gauche. La sphère s'ouvre et vous avez accès aux livres de liaison rouge et bleu vers les âges prison de SPIRE et HAVEN.

Avant de partir dans les âges prison, terminez l'exploration de TOMAHNA.

Passerelles (niveau 1)

Remontez dans la chambre d'Atrus et Catherine et sortez sur la passerelle. Cloutée au sol, il y a une plaque [ vision ].

Descendez par le côté et actionnez la manette de commande de la passerelle mobile.

La cuisine (niveau 1)

Sur la table de la terrasse, regardez le livre d'écritures D'ni. Prenez une photographie des correspondances entre les lettres D'ni et les lettres arabes.

Au dessus de la cheminée il y a les portraits de Sirrus et Achenar.

Vous pouvez ranimer le feu de la cheminée en utilisant le soufflet.

En partant sur la gauche il y a un jeu d'échec [ vision ].

An dessus, fixé au mur, il y a le portrait de Yeesha.

Avancez dans la cuisine et regardez les casseroles suspendues [ vision ].

Vous pouvez verser de l'eau dans l'évier en activant la poignée.

Approchez du fourneau. Il y a sur la hotte l'un des symboles d'énergie.

Regardez de près le fourneau [ vision ].

Vous pouvez allumer les différents équipements du four.

En sortant sur le mur se trouve le portrait d'Atrus et de Catherine.

Sortez sur la terrasse et commandez la manoeuvre de la passerelle mobile.

La chambre de Yeesha (niveau 1)

A droite en entrant, vous pouvez admirer l'aquarium.

Sur le lit, déplacez le coussin. Il y a le livre intime de Yeesha. Lisez le livre. Yeesha y écrit une description de l'âge de SERENIA. Elle y a rencontré Anya la protectrice de la chambre des mémoires. C'est elle qui lui a donné le collier des souvenirs. Prenez en photographie la page comportant le dessin des 5 cristaux de couleur. Cela servira pour entrer en contact vidéo avec SERENIA. Il est aussi inscrit que les prénoms des membres de la famille sont inscrits sur les tranches des livres de la bibliothèque.

Regardez de près la robe qui se trouve sur son présentoir [ vision ].

Sur la table, vous découvrirez une statuette sculptée par Sirrus.

Près de la sortie il y a un boulier que vous pouvez renverser.

La bibliothèque comprend une vitrine renfermant un livre de liaison ; probablement celui de SERENIA. Il y a aussi une étoffe avec un signe lumineux. Les livres de la bibliothèque s'enfoncent. Le mécanisme reprend sa position initiale au bout de cinq livres enfoncés. La bibliothèque doit cacher une entrée secrète.

Puzzle de la bibliothèque de Yeesha. La famille est composée de cinq membres : Atrus, Catherine, Sirrus, Achenar et Yeesha. Les prénoms sont inscrits sur la tranche des livres. Il faut dans un premier temps associer à chaque membre de la famille le livre correspondant. Soit vous utilisez le livre d'écritures D'ni pour identifier chaque livre, soit vous allez au niveau bas de la première serre. Il y a un arbre généalogique. En allumant le projecteur et en orientant le faisceau de lumière vous pourrez voir la transcription des noms de la famille directement en D'ni. Comme il s'agit de la dernière génération, les noms sont en haut de l'arbre : les trois frères et soeur sur la ligne du haut et les parents en dessous. Vous reconnaîtrez les différents noms par leur taille.

La correspondance est la suivante :

Atrus = 4ème livre de l'étagère du bas

Catherine = 6ème livre de l'étagère du haut

Achenar = 8ème livre de l'étagère du haut

Sirrus = 3ème livre de l'étagère du haut

Yeesha = 6ème livre de l'étagère du bas

Il faut enfoncer les livres dans l'ordre des âges du plus ancien au plus jeune.

Le ponton (niveau 0)

Il n'y a rien à voir de particulier pour l'instant. Mais Yeesha a disparu de Tomahna !

Il est grand temps de contacter Atrus pour lui relater les événements.

Retournez dans le laboratoire d'Atrus.

Le laboratoire d'Atrus (niveau 3)

Il faut lire le livre d'Atrus dans le détail.

Il vous apprend que la résonance des cristaux permet de créer une signature sonore spécifique à chaque âge. Prenez en photographie la page comportant le dessin des 5 cristaux de couleur.

Regardez de près le moniteur de surveillance des âges, il n'est pas encore alimenté [ vision ].

Montez les marches et abaissez la manette qui provoque l'ouverture du dôme.

Un peu plus loin, regardez les trois écrans qui sont maintenant en fonction. Ils permettent la surveillance des entrées de Tomahna [ vision ].

Allez vous asseoir dans le siège du télescope et appuyez sur le bouton rouge clignotant. Une fois en position haute, regardez dans la lunette [ vision ].

Appuyez sur le bouton rond du télescope pour mettre en place l'antenne.

Retournez devant le moniteur de surveillance des âges pour établir la liaison.

Puzzle du moniteur de liaison. Pour établir la fréquence de liaison avec les différents âges, il faut sélectionner dans chacun des cinq emplacements le cristal correspondant aux dessins présentés dans les livres :

Pour RIME = le livre d'Atrus qui se trouve dans le tiroir du laboratoire.

Pour SPIRE = le livre rouge qui se trouve dans la cachette secrète de la chambre d'Atrus.

Pour HAVEN = le livre bleu qui se trouve dans la cachette secrète de la chambre d'Atrus.

Pour SERENIA = le livre qui se trouve sur le lit de la chambre de Yeesha.

Le levier rotatif de droite permet de sélectionner la couleur du cristal (il y a 6 couleurs).

Le levier transversal permet de sélectionner la forme du cristal (il y a 8 formes).

Le bouton propre à chaque emplacement permet de reproduire le cristal dont la couleur et la forme sont définies sur le panneau de droite.

Le bouton du bas permet de prendre la liaison.

Il faut maintenant reproduire pour chaque âge la séquence des cristaux du livre correspondant :

SPIRE = 2 bleu ; 8 rouge ; 1 mauve ; 5 vert ; 6 jaune.

HAVEN = 1 vert ; 7 bleu ; 8 rouge ; 4 jaune ; 5 ciel.

SERENIA = 7 rouge ; 6 jaune ; 4 mauve ; 3 bleu ; 1 vert.

RIME = 6 rouge ; 3 ciel ; 8 jaune ; 8 vert ; 2 bleu.

Les liaisons de SPIRE, HAVEN et SERENIA vous présentent une image fixe des lieux. Vous entendrez Atrus lors de la liaison avec RIME. A cause d'une tempête il ne peut pas revenir à TOMAHNA. Atrus vous indique la cachette secrète du bureau de sa chambre si vous ne l'avez pas déjà trouvée.

Le laboratoire arboricole (niveau 2)

Afin de terminer complètement l'exploration de TOMAHNA, il reste quelques éléments à glaner au laboratoire de Catherine. Vous pouvez regarder le livre sur les papillons et les plantes au travers des lentilles grossissantes.

Regardez de plus près le pupitre de commande du générateur [ vision ].

Observez le vivier à coléoptères. Vous n'êtes pas obligé d'ouvrir la trappe qui les laisserait s'échapper !

Au fond du laboratoire il y a une porte qui est bloquée.

Ouvrez le tiroir du meuble supportant plein de livres, et prenez le journal de Catherine. Elle écrit comment elle a déjà rendu visite à ses fils dans les âges prisons, et à l'insu d'Atrus.

Ouvrez le hublot de la couveuse à fleurs [ vision ].

La chambre de liaisons (niveau 0)

Maintenant vous pouvez choisir de partir dans n'importe quel âge prison. Entrez dans la chambre de liaisons et manoeuvrez le levier pour la refermer. Choisissez l'un des deux livres de liaison : le livre rouge pour aller à SPIRE ou le livre bleu pour aller à HAVEN.

Mis à jour le 09/02/2009 Voir l'historique
Myst IV : Revelation
PC Mac Xbox
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (11)
  • Vidéos (2)
  • Images (218)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
SOMMAIRE DU WIKI

PC

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.