Menu
Secret Files 2 : Puritas Cordis
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • DS
  • Wii
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Secret Files 2 : Puritas Cordis / Guide et astuces Secret Files 2 : Puritas Cordis /

Solution complète : Paris - Nina - Wiki de Secret Files 2 : Puritas Cordis

Solution complète : Paris - Nina

Partager sur :

Les ruines des archives secrètes

Il ne reste que quelques murs des archives secrètes. Une pierre bleue " roi blanc " est coincée dans le pilier, dessertissez-la ; mais sous votre poids, la dalle s'effondre et vous tombez dans une cave, décorée d'une pierre sculptée d'un emblème. Certaines lettres peuvent pivoter, mais vous n'avez aucun indice. La grosse porte en pierre ne peut pas être ouverte à mains nues. Appelez à l'aide, pour qu'on vienne vous chercher. Un clochard vient vous sauver, en glissant jusqu'au fond du trou un banc de bois. Le clochard est assez cultivé et vous renseigne sur les archives du Cardinal Coubertin. Un exécuteur testamentaire du nom de Michel a servi le Cardinal jusqu'à sa mort en 1663 ; il est lui-même décédé 10 ans plus tard. Il est enterré dans le cimetière. Récupérez dans le tas de compost une bougie rouge et un piquet. Il faut retrouver la tombe de ce Michel.

Le cimetière

Pour naviguer dans les allées du cimetière, il faut connaître la personne recherchée.

Année de l'enterrement : 1670, soit dix ans après la mort du Cardinal.

Classe sociale : pauvre.

Age du défunt : vieux, car il a bien plus de 40 ans.

Situation de famille : femme ! C'est la raison pour laquelle Michelle était toujours emmitouflée, non reconnaissable. Seul le Cardinal connaissait son identité.

Sur la pierre tombale " Michelle de Saint-Maillefert / 1605-1673 " est sculpté. Les lettres " S ", " a " et " f " sont inclinées. Cette inclinaison doit être reproduite sur la pierre se trouvant dans la cave des ruines.

Les ruines des archives secrètes

Positionnez les lettres " S ", " a " et " f ", comme indiqué sur la pierre tombale. Il y a 3 " S " à faire pivoter. Le passage s'ouvre. Il y a une autre pièce, de l'autre côté du gouffre. Sur le palier qui surplombe le gouffre se trouve une vieille carte correspondant à la France d'aujourd'hui.

Il y a une légende :

" Le roi était dans une terrible situation. Il devait se retirer en Provence, mais l'avenir s'annonçait sombre. La jacquerie s'étendait au nord, et les renforts de Navarre, qui venaient de traverser la frontière, étaient bloqués à l'est par une vaste forteresse. Cependant, son puissant adversaire restait à observer le spectacle depuis ses domaines de Bretagne ". Une mosaïque tapisse le sol. Elle est constituée d'un plateau 4 x 4, supportant des pierres ; mais il en manque 5. La pierre bleue " roi blanc " s'insère parfaitement dans les orifices. Il faut sûrement en trouver 4 autres. Retrouvez le clochard et parlez-lui de la mosaïque. Il vous apprend que les pierres issues des ruines ont servi à reconstruire des bâtiments après la guerre.

Une carte s'inscrit dans votre inventaire pour faciliter vos déplacements.

Solution complète : Paris - NinaSolution complète : Paris - NinaSolution complète : Paris - Nina

Le pont

Parlez au balayeur. Il refuse de balayer sous la pluie de l'autre côté du pont. Fouillez dans le tas de feuilles pour récupérer une pièce de 5 cents et une tétine. De l'autre côté du pont, sous la pluie, le sol est vraiment sale. Remarquez la présence de deux canards sur la Seine. Rendez-vous à la station de métro.

La station de métro

Engagez la conversation avec le passant. C'est un Italien ; il attend ses amis. La voiture de sport rouge est la sienne. Elle a une vilaine égratignure sur le capot. Entrez dans la station aérienne. Remarquez au plafond la peinture qui s'écaille. Il faudra la faire tomber pour savoir s'il s'y dissimule une pierre bleue. Il y a aussi une fontaine à sec. Ramassez l'ours en peluche qui traîne au bout du quai. Sur la façade du kiosque, récupérez le panneau. Il y a un distributeur de chewing-gums, mais vous n'avez pas assez de monnaie pour en acheter. Ramassez le parapluie en mauvais état, avec un embout pointu. Sur le mur se trouve le pupitre de commandes de la fontaine, mais il n'y a pas d'eau. Essayez de relancer le mécanisme de l'horloge, mais elle s'arrête aussitôt. Regardez au travers du cadran de l'horloge par le trou du vitrail. Déposez sur la grande aiguille la bougie pour déclencher l'alarme de la voiture. Remontez le mécanisme de l'horloge. Lorsque l'alarme se déclenche, les amis de Rossi passent en voiture et se trompent d'itinéraire. Par la même occasion, le véhicule passe dans la flaque d'eau sur le pont et éclabousse le balayeur. Vous suivez Rossi jusqu'au parc public.

Le parc public

Ramassez le journal situé sous le banc. Il est écrit que les naufragés du Calypso ont été sauvés. Il y a aussi une publicité de la secte Puritas Cordis. Sur la gauche, ramassez un hula-hoop et une balle de tennis. Parlez au clochard qui est sur le banc. Il a besoin de nourriture pour arrêter de boire. Il vous indique que le zoo va ouvrir ses portes et qu'il y a dans le parc une fontaine à souhait.

Le zoo

Regardez la statue et ramassez la bouteille de vernis à ongles rouge qui se trouve à côté. Récupérez la cannette de soda, localisée sous le banc de gauche. Parlez au gardien du zoo. Il vous indique qu'il y a bien une pierre bleue dans l'enclos des crocodiles. Quant aux baguettes, elles servent à nourrir les canards. Vous ne pourrez en prendre une que lorsque les canards seront là. Prenez le chemin vers le bassin des crocodiles. La pierre bleue est visible sur le côté du socle où se trouve justement un crocodile. Sur la pancarte explicative, il est précisé que le crocodile défend son territoire, en émettant des vibrations sous l'eau. Ramassez par terre une corne qui sert à imiter le cri des canards (utilisez la corne sur Nina pour émettre un son). Sur la droite se trouve l'enclos des éléphants. Ramassez la boîte vide de cacahuètes. Il y a un nid d'oiseau abandonné sur la branche de l'arbre. Traversez le zoo jusqu'à l'enclos des singes. Dans l'enclos se trouvent une boîte de cacahuètes pleine et un ballon. Mais le singe ne veut rien savoir. Retournez voir le gardien. Il vous apprend que le singe est un cancre et qu'il imite sous l'effet d'une baguette d'entraînement. Placez-vous face à la cage des singes et montrez au singe le piquet. Il réagit aussitôt. Placez le cerceau Hula-hoop dans la fissure et déposez le piquet dans le trou. Positionnez la cannette sur le piquet. Passez dans le cerceau. Le singe fait de même avec son pneu. Jetez la balle de tennis sur la cannette. Le singe fait de même avec la boîte de cacahuètes. Ramassez-la. Près de l'enclos aux éléphants, jetez la boîte de cacahuètes dans le nid. L'éléphant bouscule l'arbre qui s'effondre dans l'enclos des crocodiles. Pour éloigner le crocodile de son piédestal, jetez l'ours en peluche dans l'eau du bassin. Pour distraire le crocodile, démarrez le moteur de l'embarcation. Grimpez sur l'arbre tombé pour récupérer la pierre bleue " tour noire ".

Le parc public

Il faut maintenant attirer les canards jusqu'au zoo. Placez-vous dans le parc public et appelez ces derniers à l'aide de la corne.

Le zoo

Placez-vous près du bassin des crocodiles, pour appeler à nouveau les canards. Maintenant que les canards sont arrivés, parlez au gardien du zoo et récupérez une baguette de pain. Trempez la baguette dans le bidon de lait pour la ramollir.

Le parc public

Donnez la baguette détrempée au clochard. En contrepartie, vous récupérez la bouteille d'alcool. Parlez à Rossi. Il est complètement déprimé. Parlez-lui de la fontaine aux souhaits. Jetez la pièce de 5 cents dans la fontaine. Mais le miracle n'a pas eu lieu. La voiture de Rossi est toujours rayée. Récupérez votre pièce.

La station de métro

Utilisez votre vernis à ongles sur la voiture pour effacer la rayure sur le capot. Ramassez la bougie rouge, si ce n'est déjà fait.

Le pont

Maintenant que le balayeur est trempé, il a nettoyé l'autre côté du pont. La pierre bleue est apparente. Utilisez le parapluie pour extraire la pierre " pion noir ".

Le parc public

Jetez la pièce de 5 cents dans la fontaine. Cette fois-ci, Rossi retrouve sa voiture en meilleur état.

La station de métro

L'égratignure est presque partie. Avec un peu plus d'argent, le résultat sera peut-être meilleur. Rossi part jeter 10 cents dans la fontaine.

Le parc public

Allez récupérer les deux pièces de monnaie de 10 cents et de 5 cents.

La station de métro

Mettez 10 cents dans le distributeur de chewing-gums pour obtenir une boule de gomme.

La prison du poste de police

Observez les cellules de dégrisement. L'une d'elles renferme une pierre bleue. Parlez à la policière, à propos des cellules. Mais il faut être " bourré " pour y accéder ! Afin d'éviter de vous faire enfermer dans la mauvaise cellule, il faut enfoncer le chewing-gum dans la serrure de la première cellule. Puis, buvez une bonne rasade d'alcool et parlez à la policière pour qu'elle pratique un prélèvement d'alcoolémie. Profitez que vous êtes seule, pour déposer de l'alcool dans la seringue de prélèvement sanguin. L'analyseur est formel, vous êtes à 3,7gr/litre ! Vous êtes finalement enfermé dans la bonne cellule. Récupérez le ballon crevé et la cuillère. Utilisez celle-ci sur la pierre bleue pour la dégager. Mais ce n'est pas assez discret. Demandez à l'autre prisonnier de jouer de l'harmonica. Mais, il vous pose une devinette :

Le premier chiffre est entre 1 et 5 ; ce chiffre n'est pas représenté dans la cellule. Il y a une porte, deux lits, trois crochets et quatre pieds de chaise. La solution est donc 5.

Le deuxième chiffre est impair et retient Nina en cellule. Il y a 9 barreaux à la fenêtre.

Le troisième chiffre permet de se dresser, sans pouvoir marcher.

Il y a 4 pieds de chaise et les deux pieds de Nina ; soit 6 pieds.

Pendant que le tôlard joue de l'harmonica, descellez la pierre bleue " roi noir " avec la cuillère. Frappez à la porte pour sortir.

Le parc public

Allez à la fontaine pour remplir le ballon d'eau.

La station de métro

Déposez l'eau contenue dans le ballon, pour remplir la fontaine de la station. Commandez les jets de la fontaine, à partir du pupitre de contrôle. Les nombreux jets n'atteignent pas le plafond de la station. Il faut boucher plusieurs trous, pour augmenter la puissance des jets restants. Colmatez des trous de la fontaine avec la bougie et la tétine. Activez à nouveau la fontaine. L'eau a rincé la peinture du plafond. Utilisez le parapluie, pour faire tomber la pierre bleue " cavalier blanc ".

Les ruines des archives secrètes

La lecture de la légende de la carte permet de placer les pierres bleues au bon endroit. Il y a une correspondance entre les régions de la carte et les 16 emplacements sur l'échiquier.

- Le roi devait se retirer en Provence : déposez le " roi blanc " sur Provence.

- La jacquerie s'étendait au nord : déposez le " pion noir " sur Dauphiné.

- Les renforts de Navarre : déposez le " cavalier blanc " sur Navarre.

- Etaient bloqués à l'est par une vaste forteresse : déposez la " tour noire " sur Toulouse.

- Son puissant adversaire observe le spectacle depuis la Bretagne : déposez le " roi noir " sur Bretagne.

Solution complète : Paris - NinaSolution complète : Paris - Nina

La bibliothèque secrète du Cardinal

Une passerelle descend du plafond et permet d'accéder aux archives secrètes du Cardinal Coubertin. Le Vicaire vous rejoint. La traduction du livre, rédigé en latin, explique les origines de Puritas Cordis. La prochaine cible de Puritas Cordis est l'assemblée générale des Nations Unies à New York. Pat Shelton et son sbire mettent un point final à vos investigations. Vous êtes prisonnier de la secte.

Mis à jour le 23/05/2009 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

PC

Jeuxvideo.com