Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Wiki de Legend of Grimrock /

Wiki de Legend of Grimrock - Solution complète : Niveau 4 - Archives

Solution complète : Niveau 4 - Archives

Dès votre arrivée dans ce niveau, vous êtes confronté à deux champignons ambulants : veillez à rester en dehors des nuages toxiques qu'ils génèrent, puis ouvrez la grille à l'aide de la clé laissée par l'un d'entre eux. Ramassez la flasque vide et le champignon dans le couloir, puis disposez des archers dans la large salle qui suit. De là, vous avez accès à quatre téléporteurs, qui vous mèneront vers autant d'énigmes à résoudre : commencez par passer celui se situant dans le coin sud-ouest, sur votre droite en entrant.

Avant de vous ruer sur la plaque de pression, équipez un objet à lancer à l'un de vos personnages (rocher, couteau,...). Une fois dessus, un compte à rebours de trois clics se déclenche : lancez votre objet après le troisième de façon à ce qu'il emprunte le téléporteur éphémère et atterrisse sur l'autre plaque de pression inaccessible, refermant les gouffres devant vous. Disposez ensuite un objet sur la première plaque en vous positionnant là où le téléporteur apparaît pour être transporté derrière la grille sur la gauche et ainsi pouvoir récupérer le premier Secret du niveau, un Tome de sagesse infinie, qui vous gratifie de 5 points de talents gratuits pour l'un de vos personnages. Tombez si vous le souhaitez dans le gouffre pour atteindre une zone fermée du niveau 5 gardée par des légionnaires et recelant de quelques ingrédients et de nourriture, puis avancez.

Activer la plaque de pression suivante déclenche la fermeture des gouffre devant vous, mais ces derniers se referment au fur et à mesure : pour votre première tentative, gardez l'oeil rivé sur le mur de droite pour y trouver un interrupteur faisant coulisser une paroi un peu plus loin et récupérez le masque de chitine, le deuxième Secret, dans l'alcôve ainsi révélée. Lors de votre très probable seconde tentative, gardez un objet à lancer en main et suivez à nouveau le parcours en restant face à l'est. Face à la plaque de pression que vous apercevez, lancez votre objet et empruntez la porte au sud dans la foulée.

Vous atteignez ensuite la salle centrale des quatre énigmes du niveau. Réglez leur compte aux volatiles qui s'approchent trop et ramassez le parchemin devant vous avant de passer le portail, puis de retour dans salle principale, empruntez le téléportez du coin nord-ouest. Pour passer la première énigme, appuyez sur le bouton à gauche et straffez rapidement sur la droite pour intercepter le projectile inoffensif envoyé par la statue. La pièce suivante comporte trois cellules dans lesquelles vous allez devoir piéger autant de légionnaires. C'est également le premier endroit du jeu où il vous est permis de faire un peu de leveling, les squelettes, nécessaires à la résolution de l'énigme, réapparaissant à mesure que vous les tuez. Pour préparer vos pièges, ouvrez les trois cellules à l'aides des interrupteurs à côté de chacune d'elles, entrez, puis rouvrez les cellules à l'aide des boutons pour pouvoir sortir. Ne loupez pas l'interrupteur dans la cellule au sud-est qui ouvre l'accès au troisième Secret du niveau, celui-ci comprenant de l'équipement lourd et léger ainsi qu'un ingrédient alchimique.

Une fois les squelettes piégés et la voie dégagée, avancez pour récupérer un deuxième parchemin et empruntez à nouveau le téléporteur. Passez cette fois le portail sud-est pour être immédiatement confronté à un labyrinthe de téléporteurs. Chaque plaque de pression active ou désactive les portails autours d'elle quand vous marchez dessus, il faut donc arpenter la pièce d'une certaine façon pour pouvoir traverser. Celle-ci étant carrée, elle peut être assimilée au pavé numérique d'un clavier, voici donc l'ordre à suivre : 2,5,8,9,6,5,2,3,6,5,2,1, interrupteur, 4,5,2,1,4,5,2,3,6,5,8,9. Éliminez le volatile dans la pièce suivante et après avoir passé la grille, examinez le mur de droite pour trouver un interrupteur caché révélant l'accès au quatrième Secret, une dague empoisonnée.

Faites ensuite un allez-retour complet sur les plaques de pression pour pouvoir traverser, puis un autre pour avoir accès à la clé dans l'alcôve. Ouvrez la porte pour accéder à la salle centrale, récupérez le parchemin mais n'empruntez pas tout de suite le portail : trouvez plutôt un interrupteur caché dans le renfoncement sur la droite et allez rapidement dans la pièce centrale, sur la gauche, pour appuyer sur un second bouton en empruntant les plates-formes temporairement levées. Retournez vite sur la terre ferme et laissez-vous tomber dans le gouffre auparavant recouvert d'un portail au centre : vous atterrissez alors dans la pièce fermée que vous aviez pu apercevoir lors de vos précédentes chutes et pouvez récupérer une clé mécanique.

De retour dans la salle principale, empruntez le dernier téléporteur au sud-ouest.

Là, plusieurs légionnaires et autres archers surgissent de parois coulissantes pour vous attaquer. Faites un peu de ménage par le vide, puis entamez votre exploration des catacombes. Ici, il s'agira simplement de retirer les objets des trois plaques de pression disséminées dans les couloirs. Vous mettrez également au passage la main sur de nouvelles notes de Toorum. La dernière plaque est maintenue par un quatuor de légionnaires : libérez-les à l'aide du levier non loin, éliminez-les, puis activez l'interrupteur dans la cellule pour accéder au cinquième Secret du niveau, un sac remplie de provisions, non sans avoir à occire un énième squelette par avant et avoir récupéré l'amulette d'ossements, indispensable pour la suite.

Examinez les parois du côté ouest des catacombes pour trouver un interrupteur caché, puis dirigez-vous vers le nord en combattant de nouveaux légionnaire pour trouver un sixième Secret prenant la forme d'une pièce d'équipement et d'une bombe. Empruntez enfin le couloir maintenant praticable à l'est pour rejoindre le quatrième et dernier parchemin et rejoignez la salle principale. Vous y avez peut-être déjà remarqué les alcôves sur les piliers ainsi que les inscriptions qui y sont gravées : il vous faut placer chacun des parchemins en votre possession dans la bonne alcôve pour pouvoir continuer. Attention toutefois, car une horde de créatures viendra mettre votre résistance à rude épreuve sitôt le quatrième parchemin placé. Voici les associations à effectuer :

" Eternally imprisoned - to depths beyond measure "

" Crimes forgotten - but never forgiven "

" Caverns still echoing - by his call" "

" Put to sleep - but still dreaming "

Hâtez-vous ensuite de gagner le couloir à l'est pour pouvoir éliminer les créatures une par une sans vous faire encercler, puis une fois la zone pacifiée et tout objet utile ramassé, allez utiliser votre clé mécanique dans le couloir au nord pour obtenir l'armure de chitine, le septième et dernier Secret du niveau. Récupérez les provisions au sud près du cristal de vie, puis empruntez les escaliers pour rejoindre le niveau suivant.

Mis à jour le 17/05/2012 Voir l'historique
Legend of Grimrock
PC iOS Mac
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (8)
  • Vidéos (9)
  • Images (296)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (3)
  • Forum
SOMMAIRE DU WIKI

Solution Complète (PC/Mac)

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.