Menu
Au Coeur de Lascaux
  • PC
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Au Coeur de Lascaux sur PC / Guide et astuces Au Coeur de Lascaux sur PC /

Solution Complète : Le passage de Klem - Wiki de Au Coeur de Lascaux

Solution Complète : Le passage de Klem

Partager sur :

Il fait noir. Pour faire un peu de lumière, retournez dans la caverne pour mettre le feu à quelques branches et ainsi pouvoir allumer le foyer du passage de Klem. Une fois que c'est fait, regardez bien cette première salle. Prenez les trois torches posées ici et là.

L'énigme du labyrinthe

Ne vous aventurez pas dans les couloirs sans avoir au préalable réfléchi au chemin que vous devez suivre. Pour cela, observez la pierre gravée sur le sol et comparez-la à la pierre de Klem de votre inventaire. Il faut en fait imaginer la pierre de Klem tournée à l'envers : l'espèce de soleil de la pierre gravée correspond à la case rouge de la pierre de Klem et à votre point d'arrivée. Il suffit ensuite de suivre les indications de la pierre gravée et de les faire correspondre aux couleurs de la pierre de Klem. Vous débutez donc par le marron, puis vous allez vers le noir... jusqu'au rouge. Pour vous simplifier la vie voilà la solution à cette énigme. Mais d'abord, voyons comment s'organise le labyrinthe. En fait, il y a plusieurs salles qui sont séparées par des couloirs. Chaque salle a plusieurs sorties qui sont signalées par un carré de couleur rouge, blanche, marron ou noire. Voici donc le chemin à suivre :

01. mettez le feu à l'une de vos torches

02. entrez par le couloir marron

03. franchissez le couloir

04. prenez la sortie noire

05. franchissez le couloir

06. prenez la sortie blanche

07. franchissez le couloir

08. prenez la sortie marron

09. mettez le feu à une autre de vos torches puis franchissez le couloir

10. prenez la sortie noire

11. franchissez le couloir

12. prenez la sortie marron

13. franchissez le couloir

14. prenez la sortie noire

15. franchissez le couloir

16. prenez la sortie marron

17. mettez le feu à une autre de vos torches puis franchissez le couloir

18. prenez la sortie rouge

Si vous avez suivi la marche à suivre, vous devriez arriver devant une espèce de mur d'escalade avec des mains rouges et noires. Sinon, vous pouvez toujours recommencer en n'oubliant pas de reprendre les trois torches.

L'énigme des mains

Alors là, c'est une autre histoire. En effet, il y a des cases noires et rouges avec des mains dessinées en leur centre. L'objectif de la chose est d'activer certaines cases en partant du bas de façon à atteindre le haut. Vous devez éclairer au moins une des mains sur chaque ligne horizontale. Mais pas n'importe quelle main puisqu'il faut qu'il y ait en alternance une main rouge et une main noire et que les mains soient en contact (pas question d'allumer deux mains qui sont éloignées). Il faut en outre veiller à ce qu'il y ait aussi en alternance une main gauche et une main droite. Pour faire tourner les mains, il faut actionner les petites étoiles au bas et à droite de la fresque. Ces étoiles font bouger une ligne entière (verticale ou horizontale). En fait, c'est une sorte de mur d'escalade qu'il faut franchir. Mais avant tout, il faut choisir son point de départ en cliquant sur une des mains du bas. Si vous souhaitez sortir de ce parcours, il faut cliquer sur la petite croix en bas à droite. Voici l'une des méthodes qui vous permettra d'atteindre le haut sans problème. La lettre "r" veut dire que la case est rouge, la lettre "n" que la case est noire. En gras et en majuscule, je vous précise les mains qu'il faut orienter vers le haut et qui seront donc éclairées. Faites en sorte de faire tourner les lignes horizontales et verticales de façon à obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

 '''R'''
r '''N''' r  n  n
'''N''' '''R''' r  n  r
r '''R''' n  n  r
r '''N''' '''R''' '''R''' n
r  n '''N''' '''R''' n
n  r  r '''N''' n
r  n  n  r '''R'''
n  r  r '''N''' n
 '''^'''

L'ours

Une fois que c'est fait, vous arriverez dans une autre partie de la grotte. Ramassez le morceau de cuir puis avancez. Descendez vers le lac souterrain. Un ours attaque : il va falloir trouver un moyen de passer en toute sécurité. Pour cela, ramassez toute la paille et jetez-la en bas : elle vous permettra de descendre sans faire de bruit. Descendez et ramassez le morceau de paroi puis tentez d'aller vers la tanière de l'ours : c'est trop risqué.

Revenez près du feu et observez la fresque. Mettez votre morceau de paroi à l'emplacement prévu à cet effet. La peinture est désormais complète. Elle représente un homme et un ours. Il va falloir tenter de mettre hors d'état de nuire l'animal. Pour cela, il va falloir être très rapide et suivre les instructions ci-dessous :

- prenez un des cailloux se trouvant au pied de l'homme et donnez-le lui

- cliquez sur le renfoncement de la grotte au dessus de l'ours : l'ours se retourne

- donnez rapidement un autre caillou à l'homme et lancez-le à nouveau sur le renfoncement : l'ours rentre dans sa tanière

- toujours très vite donnez encore un caillou à l'homme et tirez sur la stalactite : elle se casse et tombe au sol

- donnez un dernier caillou à l'homme et tirez sur les gros rochers en haut à gauche de la peinture : la tanière de l'ours est bloquée

Toutes ces étapes doivent se faire de façon très rapide, sinon l'ours aura le temps d'attaquer. Une fois vaincu, descendez sur la paille et dirigez-vous vers la tanière de l'ours fermée par des rochers. Ramassez la corde et les pierres. Remontez et regardez la grande pierre près du feu. Posez le morceau de cuir dessus et utilisez la pierre taillée pour faire deux trous. Mettez la corde dans ces deux trous, puis allez ramasser la seconde corde qui se trouve à l'endroit où vous avez ramassé la paille. Utilisez-la sur le morceau de cuir pour fabriquer une fronde. Descendez vers la tanière de l'ours et levez la tête : tirez avec la fronde sur les stalactites pour vous faire un chemin. Si vous n'avez plus de munitions ramassez des pierres près des rochers que vous avez fait tomber. Il y a quatre stalactites à toucher. Rangez votre fronde et avancez. Au bout du chemin, ramassez la corne d'aurochs et la longue branche. Revenez vers le feu et mettez le feu à la longue branche pour vous éclairer. Redescendez : le feu ne tiendra pas. Utilisez plutôt la corne d'aurochs sur le feu pour ramasser des braises. Avancez vers le bout du chemin et mettez le feu au foyer qui se trouve à votre droite. La grotte s'éclaire.

L'énigme du feu

Mettez le feu à votre longue branche. Il faut désormais allumer toutes les bougies naturelles face à vous. Pour cela, il suffit de tenir compte du fait que lorsque vous en allumez une alors qu'une bougie voisine est déjà allumée, cette dernière s'éteindra. Voici donc les bougies à allumer pour réussir l'épreuve facilement (signalées par un i):

'''i''' o  o  o '''i''' o  o
o  o '''i''' o  o  o '''i'''

L'énigme des cerfs

Juste après avoir résolu la très facile énigme du feu, on va s'en prendre à un peu plus délicat : celle des cerfs. Le but est évidemment de rendre les dessins cohérents pour que l'animation ne soit pas troublée par une erreur et pour que vous puissiez franchir le lac. Mais commençons par regarder comment se compose ce puzzle. Plusieurs cerfs de plusieurs couleurs à différents stades de l'animation d'une course et d'un saut sont peints. En outre, un homme se tient debout face à un de ces animaux. Lorsqu'on clique sur l'une de ces peintures, elle change de couleur. Lorsqu'on clique sur une des flèches au dessus des cerfs et de l'homme, il change de position. L'objectif est donc simple : il faut que tous les cerfs et l'homme soient de la même couleur et que les dessins soient tournés correctement. Avant de commencer à décrire la marche à suivre, précisons que vous pouvez réinitialiser l'énigme à tout moment en cliquant sur la croix en haut à gauche de la peinture. Voici donc la marche à suivre :

- cliquez sur la croix en haut à gauche pour réinitialiser les dessins

- il faut maintenant que les 14 cerfs de la fresque et l'homme soient de la même couleur, par exemple jaune. Pour y arriver suivez ce plan qui vous dit sur quels cerfs cliquer et combien de fois il faut cliquer. On démarre de gauche à droite, dans le sens de l'écriture :

Cerf n°         01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14
Nbre de clics : 02    02          02 02 02 01 02       01

Cliquez enfin 1 fois sur l'homme pour que lui aussi soit jaune.

Une fois que tout ce monde est en jaune, il faut s'occuper de l'animation. Cliquez 2 fois sur l'homme, 3 fois sur le cerf numéro 6 et 2 fois sur le cerf numéro 5.

Lancez enfin l'animation en cliquant sur les flèches qui ressemblent à ça : << en haut à gauche de la fresque. Vous vous retrouvez de l'autre côté du lac et vous pouvez sortir de la grotte.

Mis à jour le 12/02/2009 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Solution Complète : Faire fuir le fauve pour sortir de la caverne
    • Solution Complète : Le passage de Klem
    • Solution Complète : Les alentours de la rivière
    • Solution Complète : L'abri