jeuxvideo.com / Wiki de Professeur Layton et l'Appel du Spectre /

Wiki de Professeur Layton et l'Appel du Spectre - Solution complète : L'aventure principale

Solution complète : L'aventure principale

Prologue - Retrouvailles

Après avoir fait connaissance avec la nouvelle assistante du professeur, Emmy Altava, vous devez déchiffrer un message caché.

Enigme 001 - Message caché (10 picarats)

Le conseil du professeur laisse deviner qu'il suffit de prendre la première lettre de chaque ligne pour obtenir la phrase mystère.

Réponse : AIDEMOI

Chapitre 1 - Brouillard sur Misthallery

Objectif : Touchez une zone !

Accès à la ville

Cliquez sur le pont pour faire venir un individu nommé Aldus et adressez-lui la parole. Examinez trois fois la caisse en bois pour trouver votre première pièce SOS. Il y en a deux autres cachées dans cet écran. Pensez à chercher ces pièces tout au long du jeu, leur emplacement ne sera pas indiqué dans cette solution.

Objectif : Traversez le pont.

Utilisez l'icône de la chaussure, puis la flèche, pour avancer vers l'écran suivant. Vous débloquez l'épisode "Le bureau de Layton ".

Objectif : Trouvez la résidence de Clark.

Route du pont

Parlez au gamin nommé Charlie.

Enigme 002 - Séance photo (20 picarats)

Réponse : A, B et D

Objectif : Rendez-vous chez Clark.

Discutez avec l'agent Chippe, puis allez vers l'écran suivant.

Ponts jumeaux

Examinez le pont pour lancer une énigme.

Les cordes du pont

Vous devez couper la corde en haut à gauche.

Dès que vous avez résolu l'énigme, une souris traverse l'écran et vous avez très peu de temps pour cliquer dessus afin d'obtenir un badge. Vous devez en récupérer dix de cette manière pour débloquer un mini-jeu par la suite. Leur emplacement est aléatoire, il ne sera donc pas indiqué dans cette solution. Lorsque vous en aurez trouvé dix, pensez à vous rendre au carrefour pour parler avec l'agent Fischer afin de jouer au mini-jeu.

Un embranchement s'offre à vous. Commencez par aller tout droit.

Maison en ruine

Examinez la marque rouge sur la porte cassée et parlez à Brock. Cliquez ensuite sur la caisse en bois à gauche de l'écran.

Enigme 003 - En faire des caisses (20 picarats)

Réponse : La caisse se trouve à l'intersection de la 3ème ligne et de la 3ème colonne.

Continuez vers le nord.

Carrefour

Examinez la charrette de Janine.

Enigme 004 - Un peu d'ordre (30 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur ces images.

Après avoir discuté avec Fischer, le policier, passez dans l'écran de gauche.

Quai sud

Parlez à Bucky, le batelier.

Enigme 005 - Traversée pacifique (25 picarats)

Réponse : La solution la plus rapide est la suivante.

1er trajet - 2 chats

2ème trajet - rien

3ème trajet - 1 poussin et 1 chien

4ème trajet - 2 chats

5ème trajet - 2 poussins

6ème trajet - rien

7ème trajet - 2 chats

Vous pourrez retrouver Bucky à différents endroits, il vous permettra de vous déplacer instantanément d'un lieu à un autre. Partez vers la gauche.

Résidence Triton

Parlez à Finch, puis avancez en direction de la maison.

Jardin des Triton

Examinez la boîte aux lettres sur la droite.

Enigme 006 – Code postal (30 picarats)

Chargement du lecteur vidéo...

Frappez à la porte d'entrée de la maison pour être accueilli par Doland.

Objectif : Parlez à Clark

Vestibule

Examinez le balai.

Enigme 007 - Serpillères jetables (45 picarats)

Réponse : 10

Discutez avec Beth et Doland avant de pousser la porte du salon sur votre gauche. Hershel Layton fait le point avec Clark, puis vous passez au chapitre suivant.

Chapitre 2 - Sinistres prédictions

Objectif : Allez voir Luke dans sa chambre.

Salon

Cliquez sur le miroir accroché au mur.

Enigme 008 - Galerie des glaces (30 picarats)

Réponse : B

Allez à droite et demandez à Beth où se trouve la chambre de Luke. Montez l'escalier.

Couloir

Frappez à la porte au fond du couloir pour que Luke vous oblige à résoudre une énigme.

La porte de la chambre de Luke

Appelez Luke et ne faites rien jusqu'à la fin des 15 secondes.

Objectif : Sortez de la résidence.

Chambre de Luke

Quittez la chambre et poussez la porte de gauche.

Bureau de Clark

Faites le point avec Clark puis sortez de la pièce et retournez dans le vestibule. Beth a besoin de votre expertise.

Enigme 009 - Rideau ! (20 picarats)

Réponse : B

Sortez de la maison.

Objectif : Allez voir les maisons détruites.

Remontez le sentier jusqu'au quai sud et parlez à Bucky. Il donne à Luke un train électrique. Vous obtenez le premier parcours pour le Mini Express (ME_001). Vous pouvez retrouver la liste complète de tous les parcours dans la section Mini Express de la partie Quêtes Secondaires de la solution.

Allez à droite, puis descendez d'un écran au carrefour. Parlez à Brock à la maison en ruine. Vous débloquez un nouvel épisode " Le bon côté des choses ".

Objectif : Continuez l'enquête.

De retour au carrefour, allez vers l'est.

Bibliothèque (ext.)

Continuez vers l'écran de droite puisque la bibliothèque est fermée.

Objectif : Dirigez-vous vers Ely Nord.

Quartier est

Examinez les tuyaux pour lancer une énigme cachée.

Enigme 010 - Fromage à la clé (45 picarats)

Chargement du lecteur vidéo...

Revenez deux fois à gauche jusqu'au carrefour, puis allez vers le nord.

Route sinueuse

Parlez à Vernon.

Enigme 011 - Sacrée descente (10 picarats)

Réponse : A

Montez d'un écran pour atteindre votre objectif.

Objectif : Visitez l'hôtel de Great Ely St.

Parc d'Ely Nord

Après avoir discuté avec l'agent Chippe, allez à droite.

Great Ely Street

Parlez à Aldus et cliquez sur le tuyau une bonne dizaine de fois. Vous obtenez un Petit fossile, le premier objet de votre collection (COL_001). La liste complète vous est donné dans la partie Quêtes annexes.

Suivez les conseils d'Aldus et revenez sur vos pas jusqu'à la zone la plus au sud, " accès à la ville ". Examinez la caisse en bois pour trouver une Cuillère poisseuse (COL_002). De retour à Great Ely Street, continuez vers le nord.

Chapellerie

Parlez à Browne, puis montez d'un écran.

Hôtel

Fouillez l'arbre sur la droite jusqu'à trouver une énigme cachée.

Enigme 145 - Planète cubique (60 picarats)

Réponse : Placez les cases comme indiqué sur cette image

Entrez dans l'hôtel.

Hall de l'hôtel

Actionnez la sonnette pour faire venir Joe.

Enigme 012 - Inspection chiffrée (35 picarats)

Réponse : 25

Objectif : Allez dans la chambre 302.

Montez à l'étage.

Couloir de l'hôtel

Poussez la porte au fond du couloir pour terminer ce chapitre.

Chapitre 3 - Apparition spectrale

Objectif : Visitez le quartier d'Ely Nord.

Chambre 302

Quittez les lieux et continuez à gauche de l'hôtel.

Chez Paddy (ext.)

Examinez la fontaine pour trouver une énigme.

Enigme 013 - Le parc des seaux (30 picarats)

Réponse : Suivez le trajet indiqué sur cette image.

Entrez dans le bâtiment.

Chez Paddy (int.)

Discutez avec Paddy et jetez un oeil sur le menu indiqué sur le tableau.

Enigme 014 - Garçon, l'addition ! (20 picarats)

Réponse : A

Cliquez sous la première table plusieurs fois pour trouver une Tasse à thé ébréchée à ajouter à votre collection (COL_003). Revenez dehors et descendez d'un écran.

Pike Lane

Discutez avec Dominica.

Enigme 015 - Repas à la carte (20 picarats)

Réponse : A

Vous obtenez un nouveau parcours pour le Mini Express " Le long dimanche de Dominica " (ME_002). Fouillez le canal pour trouver un Fragment d'artéfact à ajouter à votre collection (COL_004).

Continuez vers le sud au parc pour parler à Clarence, puis revenez à la résidence Triton, à gauche du carrefour, et parlez à Doland dans le salon.

Enigme 016 - Ohé, du bateau ! (20 picarats)

Réponse : A

Revenez à présent au parc d'Ely Nord et prenez à gauche.

Murray Street

Interrogez Molly.

Enigme 017 - Fausses jumelles (30 picarats)

Réponse : C

Montez d'un écran.

Objectif : Suivez Luke vers l'ouest.

Résidences

Parlez avec Hugo, puis continuez vers la gauche.

Objectif : Suivez la piste de Luke.

Quai central

Montez d'un écran.

Objectif : Trouvez le chat dans la forêt.

Chemin forestier

Interrogez Vernon, puis continuez vers l'ouest.

Laboratoire (ext.)

Entrez dans le bâtiment.

Laboratoire (int.)

Parlez à Marion.

Enigme 019 - Poissons ronchons (30 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

En récompense, vous débloquez l'option Poisson et pouvez renommer votre nouveau compagnon. Vous recevez au passage votre premier aquarium " Le jardin serein " (AQ_001). La liste de tous les aquariums est indiquée dans la partie Quêtes annexes.

Cliquez plusieurs fois sur l'étagère au dessus de Marion pour trouver une énigme cachée.

Enigme 146 - Emprunt forcé (55 picarats)

Réponse : 18

Objectif : Explorez la tanière du chat.

Revenez au chemin forestier et continuez vers le nord.

Maison de la forêt

Fouillez l'étang pour trouver une énigme cachée.

Enigme 147 - Il faut faire bloc (50 picarats)

Réponse : A, C et E

Poussez la porte de la maison.

Tanière de Keats

Vous venez de découvrir la maison de Mamie Mystère, ou plutôt la tanière de Keats qui se chargera des énigmes perdues. Si vous avez suivi cette solution, la réserve devrait être vide. Fouillez la porte de la petite cabane pour trouver un Flacon vide à rajouter à votre collection (COL_005).

Objectif : Allez dîner " Chez Paddy ".

Quittez cet endroit et rendez-vous chez Paddy sur Pike Lane.

Quai central

Faites une halte au quai central pour parler à Bucky afin de pouvoir vous déplacer rapidement par la suite. Pour l'heure, restez sur cet écran et examinez attentivement le réverbère.

Enigme 18 - Ampoules grillées (40 picarats)

Réponse : 0

Allez à droite.

Résidences

Parlez à Hugo.

Enigme 20 - Chats cachés (35 picarats)

Réponse : 8

Suivez les directions : bas, droite, haut, haut, pour retrouver le restaurant de Paddy.

Chez Paddy (int.)

Après le dialogue, quittez les lieux.

Objectif : Retournez à l'hôtel.

Allez deux fois vers le sud jusqu'au parc, puis tournez à droite et remontez jusqu'à la chapellerie. Interrogez Browne.

Enigme 21 - Chiffres embrumés (40 picarats)

Réponse : 978564231

En récompense, vous recevez un nouvel aquarium " Le pont des poissons " (AQ_002). Montez jusqu'à l'hôtel où vous retrouvez Joe. Vous êtes le témoin de l'apparition du spectre.

Objectif : Poursuivez le spectre !.

Descendez de deux écrans.

Objectif : Trouvez l'origine de la mélodie.

Great Ely Street

Allez à gauche et interrogez Clarence. Ensuite, allez à gauche et parlez à Hugo sur Murray Street. Montez d'un écran pour terminer le chapitre.

Chapitre 4 - Affaires suspectes

Objectif : Rendez-vous au marché.

Chambre 301

Tapotez le lit de gauche pour trouver une Plume délicate à ajouter à votre collection (COL_006). Inspectez ensuite le bureau.

Enigme 22 - Papier à trou (30 picarats)

Réponse : La réponse vous est donnée sur cette image.

Sortez de la chambre.

Couloir de l'hôtel

Parlez à Molly pour débloquer l'option Marionnettes ainsi que les trois premières actions " saisir " (MA_001), " émincer " (MA_002), " laver " (MA_003). La liste des actions est dévoilée dans la partie Quêtes annexes.

Descendez l'escalier, parlez à Joe et sortez du bâtiment.

Hôtel

Parlez à l'agent Chippe.

Enigme 23 - Débris matheux (30 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Vous obtenez une nouvelle action pour les marionnettes " régler " (MA_004). Tournez à gauche.

Chez Paddy (ext.)

Parlez à Aldus.

Enigme 24 - Triste lune (20 picarats)

Réponse : Vous devez former un coeur avec les deux larmes que vous pouvez déplacer et faire pivoter.

Entrez dans le restaurant.

Chez Paddy (int.)

Parlez à Paddy.

Enigme 25 - Déduction gourmande (35 picarats)

Réponse : 1

Vous obtenez une nouvelle action pour les marionnettes " verser " (MA_005). Quittez cet endroit et allez deux fois au sud.

Parc d'Ely Nord

Parlez à Clarence.

Enigme 26 - Panne de soucoupe (65 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette vidéo

Chargement du lecteur vidéo...

Vous obtenez un nouveau parcours " Le récent rêve de Clarence " pour le Mini Express (ME_003). Faites un petit détour à gauche par Murray Street.

Murray Street

Parlez à Janine.

Enigme 27 - Les Bungalows Coco (35 picarats)

Réponse : D

Vous obtenez un nouvel aquarium " Le quartier de la marée " (AQ_003).

Allez au nord.

Résidences

Parlez à Hugo.

Enigme 28 - Collection de matous (30 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Revenez au parc puis allez au sud jusqu'au carrefour.

Carrefour

Parlez à Finch.

Enigme 29 - Calculs enfantins (35 picarats)

Réponse : Max et Mia ont 6 ans, Léa a 1 an

Examinez l'entrée à gauche pour trouver un Bol délicatement ouvragé à ajouter à votre collection (COL_007). Allez à droite et entrez dans la bibliothèque.

Bibliothèque (int.)

Fouillez la rangée de livres au premier plan pour trouver un Ouvrage rare à ajouter à votre collection (COL_008). Parlez à Olga.

Enigme 30 - L'inventaire (35 picarats)

Réponse : 16

Ressortez et allez trois fois à droite.

Usine désaffectée

Examinez le mur de briques pour trouver une énigme cachée.

Enigme 148 - Par transparence (45 picarats)

Réponse : 5

Parlez à Sebastian.

Enigme 031 - Lumière hautaine (50 picarats)

Réponse : 4

Continuez vers la gauche jusqu'à ce que vous arriviez à la résidence Triton et entrez à l'intérieur.

Vestibule

Parlez à Beth.

Enigme 032 - Ménage royal (35 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Passez par le carrefour pour rejoindre la maison en ruine et interrogez Brock. Descendez d'un écran, puis allez à gauche.

Marché (entrée)

Parlez à Tatie Taffy. Fouillez les buissons pour trouver une Tablette éthérée à ajouter à votre collection (COL_009). Continuez vers la gauche.

Objectif : Enquêtez sur le marché noir.

Marché (sud)

Interrogez Louis puis Marilyn.

Enigme 033 - Rencontre fruitée (25 picarats)

Réponse : B

Vous obtenez l'action " lécher " pour les marionnettes (MA_006). Continuez vers le nord.

Marché (centre)

Inspectez les pommes pour dénicher une nouvelle énigme.

Enigme 034 - Rangez les pommes (30 picarats)

Réponse : Placez 1 pomme dans le petit panier, 2 dans le moyen, 2 dans le grand, et placez le petit panier à l'intérieur du grand.

Interrogez Gus, puis continuez vers le nord.

Marché (nord)

Parlez à Roddy. Descendez d'un écran, puis allez à droite.

Marché (est)

Parlez à Clea et Molett avant de fouiller la mousse en hauteur.

Enigme 149 - Sans en avoir l'aire (30 picarats)

Réponse : C

Allez une fois en haut et une fois à gauche.

Marché (ouest)

Interrogez Toutim et Stan. Revenez à l'entrée du marché.

Objectif : Allez parler à Tatie Taffy.

Marché (entrée)

Parlez à Tatie Taffy.

Enigme 035 - Confuse confiserie (35 picarats)

Réponse : 4 carreaux, 3 trèfles, 4 coeurs, et 2 piques

Vous obtenez l'action " faire mijoter " pour les marionnettes (MA_007).

Objectif : Allez parler à Gus.

Allez à l'ouest, puis au nord.

Marché (centre)

Parlez à Gus.

Enigme 036 - L'invasion des uns (40 picarats)

Réponse : 53

Vous obtenez un nouveau parcours pour le Mini Express : Le voyage gourmand de Gus (ME_004).

Objectif : Trouvez toutes les médailles.

Allez à droite pour interroger Clea et Molett, puis montez et allez à gauche.

Marché (ouest)

Parlez à Toutim et Stan.

Enigme 037 - Pile en face (20 picarats)

Réponse : Retournez une pièce où le côté face est visible pour la changer en pile, puis placez-la sur une pièce où le côté face est visible pour qu'il y en ait 3 de chaque.

Vous obtenez l'action " faire revenir " pour les marionnettes (MA_008). Revenez dans la zone sud.

Marché (sud)

Parlez à Louis.

Enigme 038 - Dédale réversible 1 (40 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette vidéo.

Chargement du lecteur vidéo...

Vous recevez une deuxième médaille en récompense. Sur cet écran, cliquez plusieurs fois sur la troisième cheminée, sur le toit de la maison au fond, pour obtenir la troisième médaille. Continuez vers la droite.

Marché (entrée)

Cliquez plusieurs fois sur le parasol bleu pour découvrir la quatrième et dernière médaille.

Suivez les directions : gauche, haut, haut pour vous rendre dans la zone nord.

Objectif : Rendez-vous au nord du marché.

Marché (nord)

Parlez à Roddy.

Enigme 039 - Médailles du corbeau (35 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette vidéo.

Chargement du lecteur vidéo...

Vous obtenez un nouvel aquarium : La marche des arches (AQ_004).

Objectif : Accédez au marché noir.

Glissez-vous dans le trou.

Objectif : Explorez le marché noir.

Souterrain

Examinez le lac pour trouver une énigme cachée.

Enigme 150 - Saute-nénuphar 1 (50 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette vidéo. Les directions sont : droite, bas, haut, haut, droite, droite, gauche, bas, droite, bas, gauche, bas, droite, gauche, haut, haut, droite.

Chargement du lecteur vidéo...

Avancez vers la zone suivante.

Marché noir

Parlez à Shackwell puis fouillez le stand au fond à gauche pour trouver un Masque triste à ajouter à votre collection (COL_010). Passez la porte.

Objectif : Parlez au corbeau noir.

Voici les réponses aux questions que vous devez donner :

C. Il a une astuce.

C. Il avait des complices.

A. Ce n'est pas un adulte.

Objectif : Parlez au chef du clan.

Salle des ventes

Parlez à Corvus.

Objectif : Allez voir Corvus en coulisses.

Passez derrière le rideau rouge.

Coulisses

Parlez à Corvus. Vous débloquer un nouvel épisode " Travail d'équipe ". Fouillez les tableaux sur la gauche pour trouver un Tableau effrayant à ajouter à votre collection (COL_011).

Objectif : Retournez en ville.

Revenez sur vos pas pour sortir du souterrain. Sortez complètement du marché et traversez le pont jusqu'au carrefour.

Objectif : Rendez-vous au restaurant.

Suivez le chemin nord jusqu'au restaurant.

Chez Paddy (int.)

Parlez à Greppe.

Objectif : Rendez-vous à Highyard.

Revenez au parc puis allez à gauche et remontez jusqu'au nord des résidences pour terminer ce chapitre.

Chapitre 5 - L'antre de la sorcière

Objectif : Allez au manoir des Barde.

Arche de Highyard

Avant de poursuivre, faites un détour pour débloquer quelques énigmes. Suivez les directions : bas, gauche, haut.

Chemin forestier

Parlez à Stan.

Enigme 040 - Coups de pompe (40 picarats)

Réponse : A

Vous obtenez l'action " parachever " pour les marionnettes (MA_009). Marchez vers le sud jusqu'à la route du pont.

Route du pont

Parlez à Louis.

Enigme 041 - Verres cosmiques (20 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Regagnez maintenant votre objectif au nord-ouest de la carte.

Grand-place

Parlez à Maggie puis à Yamada.

Enigme 042 - Le plus grand angle (55 picarats)

Réponse : 15:55

Vous obtenez un nouveau parcours pour le Mini Express : Le circuit parfait de Yamada (ME_005). Allez d'abord à droite.

Réverbère tordu

Examinez le balcon de la maison.

Enigme 151 - Minou, minou ! (30 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Continuez à droite.

Commissariat

Parlez à l'agent Chippe.

Enigme 043 - Un grand impact (30 picarats)

Réponse : D

Fouillez les buissons à droite pour obtenir une Jolie pince à cheveux à ajouter à votre collection (COL_012). Revenez sur vos pas et allez au nord une fois sur la grand-place.

Mur du réservoir

Parlez à l'agent Chippe.

Enigme 044 - Portraits crachés (30 picarats)

Réponse : Placez les portraits dans cet ordre : II = béret rouge, III = béret vert foncé, IV = béret vert clair, V = béret bleu

Allez à gauche, puis au nord.

Quai nord

Examinez l'enseigne au dessus de la porte.

Enigme 045 - Recto verso (30 picarats)

Réponse : touchez le coin supérieur gauche, puis le coin inférieur droit, le coin inférieur gauche, le coin supérieur droit, et enfin la case au centre.

Allez à droite.

Barrage

Inspectez les arbres à droite.

Enigme 152 - Bien pratique (20 picarats)

Réponse : B

Examinez l'eau jusqu'à trouver une Boussole déréglée à ajouter à votre collection (COL_013). Allez à droite.

Grille décrépite

Montez les marches.

Jardin en friche

Inspectez le chemin sous les arbres.

Enigme 046 - Voie toute tracée (50 picarats)

Réponse : Le point de départ est situé à gauche. La solution est indiquée sur cette image.

Vous obtenez l'action " frotter " pour les marionnettes (MA_010). Montez d'un écran.

Manoir des Barde

Poussez la porte du manoir. Après avoir fait connaissance avec le jardinier Seamus, puis allez à gauche.

Objectif : Entrez pour aider Arianna.

Tour de garde

Poussez la porte.

Objectif : Cherchez Arianna dans le manoir.

Base de la tour

Gravissez l'escalier en colimaçon.

Haut de la tour

Inspectez le pilier plusieurs fois.

Enigme 153 - L'art et la manière (40 picarats)

Réponse : 9

Examinez la végétation à gauche pour retirer les deux obstacles, puis continuez à monter. Sur le mur est gravé l'indice : 4, 1, 2, 3. Redescendez jusqu'au pied de la tour.

Base de la tour

Cliquez sur les torches contre le mur de gauche pour les allumer dans le bon ordre. D'abord la deuxième, puis la troisième, la quatrième, et enfin la première. A l'étage, un nouveau passage s'est ouvert.

Galerie

Examinez la porte.

Enigme 047 - Serrure cryptée (40 picarats)

Réponse : 86

Vous obtenez l'action " goûter " pour les marionnettes (MA_011). Vous pouvez maintenant compléter le premier spectacle de marionnettes. Poussez la porte.

Haut des escaliers

Examinez le lustre.

Enigme 048 - La toile d'araignée (35 picarats)

Réponse : 2 et 4

Allez à droite.

Porte d'Arianna

Franchissez la porte pour rencontrer Arianna.

Objectif : Quittez la propriété des Barde.

Revenez en arrière et descendez les escaliers.

Entrée du manoir

Cliquez sur le tableau de gauche.

Enigme 049 - La clé du portrait (40 picarats)

Réponse : C

Sortez du manoir et allez deux fois à gauche.

Rive du lac

Examinez l'eau attentivement pour trouver une Ecaille fascinante à ajouter à votre collection (COL_014). Suivez les directions : droite, bas, bas, bas.

Objectif : Explorez Highyard.

Grille décrépite

Interrogez Clea et Molett, puis allez deux fois à gauche.

Quai nord

Parlez à Bucky pour débloquer un nouveau point de téléportation pour plus tard. Allez au sud.

Chemin des berges

Cliquez sur le bonhomme rouge qui se cache derrière les buissons. Il s'agit de Foley.

Objectif : Enquêtez sur le manoir.

Allez à droite et parlez à l'agent Chippe. Continuez au sud, sur la grand-place et parlez à Maggie et Yamada. Plus bas, Nancy accepte de vous renseigner. Revenez sur la grand-place, puis allez à gauche.

Faubourg paisible

Discutez avec Sean avant de faire route vers le marché, au sud.

Objectif : Suivez Seamus jusqu'au marché.

Marché (entrée)

Parlez à Tatie Taffy.

Objectif : Enquêtez sur Seamus au marché.

Vous devez maintenant interroger tous les enfants du marché. Empruntez ensuite le souterrain pour retrouver Corvus.

Coulisses

Parlez à Corvus.

Enigme 050 - La 26ème carte (40 picarats)

Réponse : Valet de trèfle

Vous obtenez un nouvel aquarium : La chambre à coucher inondée (AQ_005).

Objectif : Retournez en ville.

Sortez du souterrain et quittez le marché.

Objectif : Enquêtez dans le quartier est.

Au carrefour, allez deux fois à droite.

Quartier est

Parlez à Thomas pour que Layton fasse le point sur la situation.

Voici les réponses aux questions qui vous sont posées :

B. Innocenter Arianna

B. Un garçon venu de Highyard

A. Un papier de bonbon

Objectif : Retournez au manoir des Barde.

Dirigez-vous vers l'ouest jusqu'au carrefour. Vous pouvez maintenant emprunter le bateau de Bucky pour vous déplacer rapidement jusqu'au quai 3 pour rallier le manoir.

Objectif : Rendez-vous au bord du lac.

Allez à gauche de la tour de garde pour retrouver Arianna.

Objectif : Quittez les lieux.

Allez à droite pour assister à une autre séquence.

Objectif : Enquêtez au commissariat.

Redescendez le chemin jusqu'à la grand-place et continuez vers la droite. Parlez à l'agent Chippe et entrez dans le commissariat.

Commissariat

Parlez à l'agent Chippe pour terminer ce chapitre.

Chapitre 6 - Londres et ses secrets

Objectif : Fouillez le bureau de Layton.

Université (ext.)

Entrez dans le bâtiment.

Université (int.)

Parlez à Delmona.

Enigme 053 - Gros pavés (20 picarats)

Réponse : Livre 8

Vous débloquez l'action " aplatir " pour les marionnettes (MA_012). Poussez la porte du bureau.

Objectif : Trouvez les documents.

Bureau de Layton

Examinez la pile de documents sur l'étagère pour trouver les notes du professeur. Avant de partir, fouillez le bureau au fond à droite pour localiser une nouvelle énigme.

Enigme 054 - Sac surprise (45 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Examinez les tiroirs sur la gauche.

Enigme 055 - Trop haut-de-forme (45 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Objectif : Quittez l'université.

Quittez les lieux et enfourchez le scooter. Vous débloquez un nouvel épisode : Les souvenirs d'Emmy.

Objectif : Trouvez l'inspecteur Grosky.

Scotland Yard

Entrez à l'intérieur du bâtiment.

Accueil

Parlez à l'agent Colby. Allez à l'étage.

Objectif : Allez voir au 1er étage.

Secrétariat

Discutez avec Monica. Sortez du bâtiment et allez à gauche.

Objectif : Trouvez l'inspecteur.

Boutique de fleurs

Interrogez Cornelius.

Enigme 056 - Langage des fleurs (30 picarats)

Réponse : D

Vous débloquez le parcours " Le voyage fleuri de Cornelius " pour le Mini Express (ME_006). Examinez les fleurs au dessus de Cornelius pour trouver une Graine mystérieuse à ajouter à votre collection (COL_015). Avancez d'un écran.

Objectif : Cherchez Grosky au musée.

Arrêt de bus

Interrogez Hannah. Examinez le panneau rouge.

Enigme 057 - Itinéraire peu clair (45 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Avancez vers le musée.

Musée (ext.)

Parlez à Mick.

Enigme 058 - Parapluie perdu (30 picarats)

Réponse : A

Entrez dans le musée.

Musée (RDC)

Parlez à Danny.

Enigme 059 - Expo intemporelle (30 picarats)

Réponse : Entourez la salle de la conquête spatiale

Vous obtenez l'action " coller " pour les marionnettes (MA_013). Examinez maintenant le squelette de dinosaure.

Enigme 060 - Dans ces os-là (25 picarats)

Réponse : 326

Montez à l'étage.

Musée (1er étage)

Interrogez Chappy puis quittez les lieux pour revenir à Scotland Yard.

Objectif : Retournez à Scotland Yard.

Scotland Yard

Après la discussion avec Grosky, avancez d'un écran.

Objectif : Consultez les archives.

Archives

Parlez à l'inspecteur Chelmey, puis examinez la deuxième bibliothèque.

Enigme 061 - A faire classer (30 picarats)

Réponse : 29

Fouillez le haut de la troisième étagère pour trouver une Carte à moitié effacée à ajouter à votre collection (COL_016).

Objectif : Retournez à Misthallery.

Quittez le bâtiment et enfourchez votre scooter pour terminer ce chapitre.

Chapitre 7 - Le commissaire futé

Objectif : Enquêtez sur Evan Barde.

Entrée

Allez à l'extérieur et suivez le chemin jusqu'au réverbère tordu où vous pourrez interroger Hans. Continuez jusqu'à la grand-place.

Grand-place

Parlez à Maggie.

Enigme 062 - Ma meilleure amie (30 picarats)

Réponse : E

Vous obtenez l'aquarium : Un soir au square (AQ_006). Interrogez Yamada et continuez vers la gauche.

Objectif : Rendez-vous au site de fouilles.

Faubourg paisible

Parlez à Sean.

Enigme 063 - L'erreur du fiston (30 picarats)

Réponse : L

Montez d'un écran.

Sentier

Parlez à Gus.

Enigme 064 - La part du chef (25 picarats)

Réponse : C

Vous obtenez l'action " mélanger " pour les marionnettes (MA_014). Inspectez la paroi rocheuse au fond de l'écran.

Enigme 155 - Par ici la sortie (30 picarats)

Réponse : Echangez la flèche orange du haut avec la flèche jaune du bas

Suivez le sentier au nord.

Camp de base

Parlez à Nate.

Enigme 065 - Plein les fouilles (35 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette vidéo.

Chargement du lecteur vidéo...

Vous obtenez le parcours " La panne sèche de Nate " pour le Mini Express (ME_007). Montez encore d'un écran.

Objectif : Rendez-vous à la bibliothèque.

Site de fouilles

Inspectez la grotte au fond de l'écran.

Enigme 066 - Tir runique (40 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Actionnez le détonateur pour dégager la grotte en haut à droite et fouillez-la pour trouver un Minerai d'argent à ajouter à votre Collection (COL_017). Revenez sur vos pas.

Camp de base

Parlez à Nate.

Enigme 067 - Moment de réflexion (40 picarats)

Réponse : 546

Continuez à redescendre le sentier jusqu'à la grand-place, puis bifurquez au sud.

Résidences

Parlez à Hugo.

Enigme 068 - Minet, minet ! (25 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Vous obtenez le parcours " Le casse-tête infernal d'Hugo " pour le Mini Express (ME_008). Descendez jusqu'au parc.

Parc d'Ely Nord

Parlez à Clarence.

Enigme 069 - Une part d'ombre (40 picarats)

Réponse : 4

Faites un détour par le nord.

Pike Lane

Parlez à Dominica.

Enigme 070 - Trois voisins (30 picarats)

Réponse : C bleu, A jaune, B rouge, placez les maisons dans leurs emplacements respectifs en haut de l'écran

Vous obtenez l'action " dessiner " pour les marionnettes (MA_015). Allez en haut, puis à droite et entrez dans l'hôtel.

Hall de l'hôtel

Parlez à Joe.

Enigme 073 - La bouteille de trop (45 picarats)

Réponse : Prenez d'abord 2 bouteilles, puis faites en sorte qu'il reste d'abord 9 bouteilles, puis 5, afin de lui laisser obligatoirement la dernière.

Parlez à Molly.

Enigme 074 - Eclairage d'appoint (40 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Vous obtenez l'action " placer " pour les marionnettes (MA_016). Quittez cet endroit et descendez d'un écran.

Chapellerie en ruine

Parlez à Browne.

Enigme 072 - A vos bérets ! (20 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Allez encore plus au sud.

Great Ely Street

Parlez à Charlie.

Enigme 071 - Jeux d'eau (55 picarats)

Réponse : Commencez par ouvrir une seule valve en face de celles qui ont été ouvertes au premier tour. Il reste deux zones de 5 valves. Ensuite, faites la même chose que lui mais sur la zone opposée. S'il ouvre une valve à gauche, ouvrez la même à droite, etc. Vous remporterez le jeu.

Chargement du lecteur vidéo...

Vous obtenez l'action " donner " pour les marionnettes (MA_017). Suivez la flèche sur la map pour retrouver la bibliothèque.

Bibliothèque (int.)

Parlez à Olga pour récupérer les journaux locaux et retrouver Emmy. Notez que vous devez avoir résolu au moins 50 énigmes pour continuer. Cliquez sur l'étoffe rouge pour parler à Foley.

Enigme 075 - Rajouter une couche (45 picarats)

Réponse : 5

Vous obtenez l'action " transporter " pour les marionnettes (MA_018).

Objectif : Allez parler au commissaire.

Vous pouvez retourner à Londres à partir de ce point en cliquant sur la voiture rouge. Allez d'abord deux fois à droite.

Pont de l'escalier

Parlez à Bucky pour débloquer ce nouveau point de téléportation, puis à Finch.

Enigme 076 - Le bon placement (50 picarats)

Réponse : Echangez C et D

Vous obtenez l'action " disposer " pour les marionnettes (MA_019). Allez à droite.

Usine désaffectée

Parlez à Sebastian.

Enigme 077 - Sonner les cloches (35 picarats)

Réponse : Cloche du haut (marteau bleu x2), cloche de gauche (bleu x1, rouge x1), cloche de droite (rouge x2) pour obtenir 16 partout.

Allez jusqu'au carrefour, puis vers le sud jusqu'aux ponts jumeaux pour parler à Bucky afin d'activer un autre point de téléportation. Tournez à gauche.

Marché (entrée)

Parlez à Tatie Taffy.

Enigme 079 - Douces opérations (50 picarats)

Réponse : C

Allez à gauche, puis deux fois en haut.

Marché (nord)

Parlez à Roddy.

Enigme 051 - Traversée familiale (40 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image

Chargement du lecteur vidéo...

Allez à gauche.

Marché (ouest)

Parlez à Toutim.

Enigme 052 - Que suis-je ? (20 picarats)

Réponse : Entourez le sablier

Vous obtenez l'action " installer " pour les marionnettes (MA_20). Allez au nord, puis empruntez le souterrain vers le marché noir.

Marché noir

Parlez à Shackwell.

Enigme 080 - Peinture express (55 picarats)

Réponse : 7

Rebroussez chemin jusqu'aux ponts jumeaux et descendez vers le sud.

Accès à la ville

Cliquez sur la voiture pour vous rendre directement à Gressenheller et poussez la porte pour entrer dans l'université.

Université (int.)

Parlez à Delmona.

Enigme 081 - Quelle cruche ! (45 picarats)

Réponse : 40

Entrez dans le bureau.

Bureau de Layton

Parlez à Rosa.

Enigme 082 - Faites l'autruche ! (30 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Regagnez la voiture et rendez-vous cette fois à Scotland Yard. Entrez dans le bâtiment et montez à l'étage.

Secrétariat

Parlez à Monica.

Enigme 083 - 12 billes argentées (35 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette vidéo.

Chargement du lecteur vidéo...

Sortez du bâtiment et allez à gauche.

Boutique de fleurs

Parlez à Cornelius.

Enigme 084 - Tulipes magiques (40 picarats)

Réponse : Cliquez d'abord sur la case (1,1), puis sur la case (3,3), puis sur la case (2,2), puis sur la case (4, 1) et enfin sur la case (1,4).

Montez jusqu'au musée.

Musée (ext.)

Parlez à Mick.

Enigme 085 - Arrêts fréquents (55 picarats)

Réponse : 5

Vous obtenez l'action " tartiner " pour les marionnettes (MA_021). Entrez dans le musée et montez à l'étage.

Musée (1er étage)

Parlez à Chappy.

Enigme 086 - Défense d'y voir (60 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette vidéo.

Chargement du lecteur vidéo...

Reprenez la voiture pour aller à Misthallery, allez au nord jusqu'au carrefour et prenez à gauche vers le manoir.

Vestibule

Parlez à Beth.

Enigme 078 - Nappe fétiche (60 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Ressortez et rejoignez le carrefour. Allez au nord jusqu'au parc, puis prenez à gauche, montez à la grand-place et tournez à droite.

Réverbère tordu

Parlez à Bucky pour débloquer un nouveau point de téléportation. Parlez à Hans

Enigme 087 - Dédale réversible 2 (50 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image et sur cette vidéo.

Chargement du lecteur vidéo...

Entrez dans le commissariat et allez à gauche.

Corridor

Empruntez le passage.

Objectif : Allez discuter avec Clark.

Après la conversation avec Jakes, empruntez à nouveau le passage.

Bureau de Jakes

Examinez la cheminée.

Enigme 088 - Feu de bois (45 picarats)

Réponse : 11

Inspectez le drapeau pour trouver un Bouton de manchette abîmé à ajouter à votre collection. (COL_018). Sortez et empruntez le bateau de Buckey pour allez au quai 1. Le chemin de gauche vous conduit à la maison du maire. Dans le vestibule, montez l'escalier et poussez la porte de gauche.

Bureau de Clark

Faites le point avec Clark. Sortez du bureau.

Objectif : Descendez à la cave.

Passez la porte bleue qui se trouve au rez-de-chaussée.

Cave

Fouillez le sac en bas à droite de l'écran pour trouver une Cape couverte de suie à ajouter à votre collection (COL_019). Examinez les bouteilles dans la caisse de gauche.

Enigme 089 - Vin sur vin (50 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Quittez cet endroit.

Objectif : Reprenez l'enquête en ville.

Devant la résidence, vous débloquez l'épisode " Les feux de la passion ". Cheminez en direction du carrefour pour terminer ce chapitre.

Chapitre 8 - Face au spectre

Objectif : Allez vers l'arche de Highyard.

Allez au nord jusqu'au parc, puis suivez le chemin de gauche.

Arche de Highyard

Après la scène, vous débloquez l'épisode " Le secret de Toppy ".

Objectif : Allez voir Greppe au restaurant.

Descendez jusqu'au parc, puis montez chez Paddy.

Chez Paddy (int.)

Parlez à Greppe.

Enigme 091 - A portée de voix (50 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Vous obtenez l'aquarium : Le réseau de tuyaux (AQ_007). Sortez du restaurant et rendez-vous au marché.

Objectif : Demandez l'aide du Corbeau noir.

Marché (centre)

Parlez à Corvus et voyez comment Layton et ses amis se retrouvent au commissariat.

Objectif : Evadez-vous !.

Salle d'interro.

Essayez d'ouvrir la porte.

Enigme 092 - Clés en main (30 picarats)

Réponse : A

Revenez dans le couloir et allez à droite.

Enigme 093 - Sortie gardée (40 picarats)

Réponse : droite, bas, bas, droite, bas, gauche, gauche, bas, droite, droite, droite, haut, haut, haut, droite, bas, bas, bas.

Objectif : Enquêtez près de l'arche.

Allez à gauche.

Réverbère tordu

Parlez à Hans.

Enigme 094 - Service d'ordre (40 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image

Allez à gauche.

Grand-place

Parlez à Maggie.

Enigme 095 - Adresse énigmatique (25 picarats)

Réponse : 64

Parlez à Yamada.

Enigme 096 - Le tour des tours (35 picarats)

Réponse : Entourez la tour vert et jaune en haut à droite

Descendez d'un écran.

Arche en ruine

Examinez le conduit et répondez aux questions de la manière suivante :

A. Il résonne partout en ville.

B. Il passait dans des tuyaux.

Chapitre 9 - Mythes et réalité

Objectif : Remontez jusqu'au lac.

Arche en ruine

Examinez les débris de l'arche pour pouvoir passer la porte à gauche.

Studio de Naiya

Parlez à Naiya, puis examinez le petit meuble à gauche pour obtenir un Diablotin souriant à ajouter à votre collection (COL_020). Ressortez, montez et allez à gauche.

Faubourg paisible

Parlez à Sean.

Enigme 097 - Goûter chocolaté (30 picarats)

Réponse : 5

Allez au nord.

Sentier

Parlez à Gus.

Enigme 098 - Code secret (50 picarats)

Réponse : D

Continuez encore vers le nord.

Camp de base

Parlez à Nate.

Enigme 099 - Quelle urne est-il (40 picarats)

Réponse : D

Revenez sur vos pas jusqu'à la grand-place et allez au nord. Passez la grille décrépite pour retrouver l'entrée du manoir des Barde. Allez jusqu'à la chambre d'Arianna.

Chambre d'Arianna

Inspectez le lustre pour trouver une énigme cachée.

Enigme 154 - Le courant passe (60 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image

Examinez la chaise près de la fenêtre pour obtenir un Jumeau esseulé à ajouter à votre collection (COL_021). Sortez du bâtiment et allez deux fois à gauche pour assister à une scène majeure.

Objectif : Obtenez l'aide de Tony.

Rive du lac

Parlez à Tony. Vous débloquez l'épisode : L'inquiétude d'un frère.

Objectif : Relevez le piège.

Revenez sur vos pas.

Grille décrépite

Parlez à Clea et Molett.

Enigme 125 - La route du spectre (35 picarats)

Réponse : E

Objectif : Rendez-vous à l'usine.

Suivez le chemin de gauche jusqu'à la grand-place et allez à droite jusqu'au commissariat.

Entrée

Parlez à l'agent Chippe.

Enigme 126 - Miroir, miroir (40 picarats)

Réponse : E

Allez à gauche et poussez la porte.

Salle d'interro.

Touchez le téléphone posé sur la table.

Enigme 127 - Allô, j'écoute ? (35 picarats)

Réponse : 8

Ressortez complètement et allez au sud de la grand-place.

Arche en ruine

Parlez à Nancy.

Enigme 128 - Lâcher de pastèque (60 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image

Descendes d'un écran.

Résidences

Parlez à Hugo.

Enigme 100 - Chat fugueur (35 picarats)

Réponse : L'itinéraire E, F, A

Allez à gauche, puis au nord sur le chemin forestier jusqu'au laboratoire.

Laboratoire (int.)

Parlez à Marion.

Enigme 101 - Morceaux choisis (45 picarats)

Réponse : Vos deux lignes doivent former une croix (un X)

Retournez jusqu'au quai central, allez à l'est puis au sud.

Murray Street

Parlez à Janine.

Enigme 102 - Bris de verre (25 picarats)

Réponse : 33

Allez à droite.

Parc d'Ely Nord

Parlez à Clarence.

Enigme 103 - Seau dans le vide (30 picarats)

Réponse : le seau monte (flèche pointée vers le haut)

Vous débloquez l'épisode : Une perte de temps ? Allez au nord.

Pike Lane

Parlez à Diminica.

Enigme 104 - De pont en pont (50 picarats)

Réponse : 7

Allez au nord.

Chez Paddy (ext.)

Parlez à Aldus.

Enigme 105 - Jet de fleurs (30 picarats)

Réponse : 63

Entrez dans le restaurant.

Chez Paddy (int.)

Parlez à Greppe. Vous obtenez l'épisode : Greppe et Nancy. Ressortez, allez à droite et entrez dans l'hôtel.

Hall de l'hôtel

Parlez à Joe.

Enigme 107 - Chambres à compter (45 picarats)

Réponse : 40

Vous obtenez l'action " retrousser " pour les marionnettes (MA_022). Parlez à Molly.

Enigme 108 - La vraie amulette (30 picarats)

Réponse : C

Ressortez et allez deux fois au sud.

Great Ely Street

Parlez à Charlie.

Enigme 106 - Lâcher de pommes (45 picarats)

Réponse : Le trait va du milieu du troisième trou de l'échelle (en partant du bas) et s'étend trois cases à droite et 1 case en bas.

Allez à gauche, en bas, en bas, pour vous rendre au carrefour, puis suivez le chemin de gauche jusqu'au manoir.

Résidence Triton

Parlez à Hannah.

Enigme 111 - Convives en vrac (35 picarats)

Réponse : 2

Revenez au carrefour et descendez d'un écran.

Maison en ruine

Parlez à Brock.

Enigme 112 - Briques-à-brac (30 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Vous obtenez l'action " déplier " pour les marionnettes (MA_023). Descendez aux ponts jumeaux et allez au marché.

Marché (entrée)

Parlez à Tatie Taffy pour débloquer l'épisode : Tatie Taffy. Allez à gauche.

Marché (sud)

Parlez à Marylin.

Enigme 113 - Carafes bien pleines (30 picarats)

Réponse : C

Allez au nord.

Marché (centre)

Parlez à Corvus.

Enigme 114 - Crypto-machine (35 picarats)

Réponse : 5

Montez d'un écran.

Marché (nord)

Parlez à Roddy.

Enigme 115 - Chemin détourné (75 picarats)

Réponse : Tracez une diagonale entre le coin supérieur droit du plus grand rectangle vertical et son coin inférieur gauche.

Allez à gauche.

Marché (ouest)

Parlez à Toutim.

Enigme 116 - Vitrail à restaurer (30 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image. Faites en sorte que, dans deux coins opposés, l'un des losanges soit complètement bleu et l'autre violet.

Montez au nord et empruntez le souterrain jusqu'au marché noir.

Marché noir

Parlez à Shackwell.

Enigme 117 - Question d'argent (45 picarats)

Réponse : Remplissez les cases comme ceci :

T T C Ca

Ca C C C

T T C T

T C C T

où : T = trèfle, C = coeur et Ca = carreau

Vous obtenez l'aquarium " Les bâtiments déments " (AQ_008). Quittez le souterrain, puis le marché, et allez au sud à partir des ponts jumeaux.

Route du pont

Parlez à Louis.

Enigme 118 - Dans les étoiles (30 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Descendez d'un écran et prenez la voiture pour vous rendre à Gressenheller. Entrez dans le bâtiment.

Université (int.)

Parlez à Delmona.

Enigme 119 - Pommes à tout faire (60 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette vidéo.

Chargement du lecteur vidéo...

Passez la porte.

Bureau de Layton

Parlez à Rosa.

Enigme 090 - Marionnettiste (45 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Parlez à nouveau à Rosa.

Enigme 120 - Jus de fruit (30 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

Vous obtenez le parcours " Les vacances rêvées de Rosa " pour le Mini Express (ME_009). Quittez les lieux et montez dans la voiture, direction Scotland Yard. Entrez dans le bâtiment et montez à l'étage.

Secrétariat

Parlez à Monica.

Enigme 121 - Enquête de famille (45 picarats)

Réponse : 3

Vous obtenez l'action " mordre " pour les marionnettes (MA_024). Vous devriez maintenant avoir réuni toutes les actions permettant de terminer les trois spectacles. Sortez du bâtiment et allez à gauche.

Boutique de fleurs

Parlez à Cornelius.

Enigme 122 - Equilibre fruitier (35 picarats)

Réponse : 2

Montez de deux écrans.

Musée (ext.)

Parlez à Mick.

Enigme 123 - Chaînon bluffant (35 picarats)

Réponse : A et D

Entrez dans le musée.

Musée (RDC)

Parlez à Danny.

Enigme 124 - Antiques aspics (30 picarats)

Réponse : D

Quittez les lieux et revenez à la voiture pour vous rendre à Misthallery. Allez au nord jusqu'au carrefour, puis tournez à droite vers la bibliothèque.

Bibliothèque (int.)

Parlez à Olga.

Enigme 109 - Ordre littéraire (40 picarats)

Réponse : En partant du haut, échangez le livre orange et le vert (étagère 2), le vert et le rouge (étagère 4), et placez le livre rouge à gauche du bleu (étagère 5 au sol).

Vous obtenez l'aquarium " La clairière aux lactaires " (AQ_109). Ressortez et allez à droite.

Quartier est

Parlez à Thomas.

Enigme 110 - 16 billes argentées (55 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette vidéo.

Chargement du lecteur vidéo...

Allez deux fois à droite.

Usine désaffectée

Parlez à Sebastian pour savoir comment entrer dans l'usine. Allez à gauche.

Pont de l'escalier

Cliquez sur les trois planches du canal pour les retirer et engouffrez-vous dans le passage.

Objectif : Trouvez l'accès caché.

Accès caché

Essayez d'ouvrir la porte.

Enigme 129 - La porte de l'usine (30 picarats)

Réponse : Essayez de reproduire la forme de la clé, mais à l'envers. Tournez 3 fois la poignée, puis enfoncez les boutons 1, 4 et 6.

Objectif : Explorez l'usine.

Inspectez la rigole pour trouver une Drôle d'idole à ajouter à votre collection (COL_022). Entrez à l'intérieur puis montez d'un écran.

1er niveau

Parlez à Barry.

Enigme 130 - Poids lourds (30 picarats)

Réponse : 8, 1, 9, 2 ou 2, 9, 1, 8

Actionnez le levier 1 à gauche, puis passez la porte au fond.

2ème niveau

Laissez le levier 2 éteint et inspectez le conduit.

Enigme 131 - A l'aveuglette (30 picarats)

Réponse : La solution vous est donnée sur cette image.

3ème niveau

Parlez à Foley.

Enigme 132 - Drôle de pinceau (30 picarats)

Réponse : C

Vous débloquez l'épisode : Un conseil avisé. Examinez la grue de droite.

Enigme 133 - Pincées de caisses (50 picarats)

Réponse : En vous plaçant entre deux caisses, vous pouvez soulever les deux caisses à la fois. Voici la démarche :

1. Soulevez le rouge et le vert en même temps et posez-les à droite du violet.

2. Soulevez le violet et le rouge, et posez-les à gauche du bleu.

3. Soulevez le rouge et le bleu, et posez-les à droite du orange.

4. Soulevez le bleu et le vert, et posez-les à droite du violet.

Inspectez les caisses au fond à gauche pour trouver un Morceau de fer peu commun à ajouter à votre collection (COL_023). Actionnez le levier 3 et passez la porte.

4ème niveau

Parlez au chef ingénieur.

Enigme 134 - Moteur en kit (45 picarats)

Réponse : Placez d'abord les quatre morceaux qui comportent une partie du fin tuyau en forme de carré, puis placez les deux dernières à l'intérieur (par-dessus les autres).

Chargement du lecteur vidéo...

Actionnez le mécanisme sur la droite pour relancer la presse et stopper le convoyeur. Empruntez le nouveau passage.

5ème niveau

Inspectez le gouffre.

Enigme 135 - Tout faire sauter (50 picarats)

Réponse : A = rouge, B = jaune, C = bleu, D = vert, puis appuyez sur le bouton rouge.

Examinez la boîte en fer posée au sol pour trouver un Rouage défectueux à ajouter à votre collection (COL_024). Vous devriez maintenant avoir la collection complète. Actionnez le levier 5 à droite, puis passez la porte pour terminer ce chapitre.

Chapitre 10 - Révélations

Objectif : Volez au secours d'Arianna.

Suivez la flèche qui indique l'objectif sur votre carte jusqu'au carrefour, puis faites un détour par le manoir à gauche.

Objectif : Rendez-vous sur la grand-place.

Vestibule

Parlez à Beth.

Enigme 136 - ça fait des lustres (30 picarats)

Réponse : B

Vous obtenez le parcours " Les doux souvenirs de Beth " pour le Mini Express (ME_010). Vous devriez maintenant avoir trouvé tous les parcours. Revenez au quai sud et utilisez le bateau de Bucky pour vous rendre au quai 3. Allez deux fois à droite.

Grille décrépite

Parlez à Clea et Molett.

Enigme 137 - Frères d'embrouille (45 picarats)

Réponse : 3

Rendez-vous maintenant au nord des résidences, en suivant la flèche indiquant votre objectif sur la carte. Après la scène, les coupables sont démasqués.

Objectif : Affrontez Descole !

Combat final

Cliquez sur le pointeur le plus à gauche.

Enigme 138 - Méandres de câbles (40 picarats)

Réponse : Coupez le fil du haut et celui du bas.

Cliquez sur le deuxième pointeur.

Enigme 139 - Arrêt d'urgence 1 (40 picarats)

Réponse : Il suffit d'appuyer sur A, puis sur D.

Enigme 140 - Attaque imminente (65 picarats)

Réponse : 15

Cliquez sur le troisième pointeur.

Enigme 141 - Fil rouge (50 picarats)

Réponse : De gauche à droite, placez les cases dans l'ordre suivant, en les faisant tourner si nécessaire :

Ligne 1 : C, H, E, B

Ligne 2 : G, F, A, D

Cliquez sur le quatrième pointeur.

Enigme 142 - Bouton mystère (45 picarats)

Réponse : Symbole n°4 (triangle dans un cercle)

Vous devez maintenant répondre aux questions en donnant les réponses suivantes :

B. Une barque.

C. Une échelle.

A. Des poutres d'une maison.

C. Une enseigne.

Enigme 143 - Catapulte à monter (45 picarats)

Réponse : Reliez B à la croix en bas à droite, C à la croix en bas à gauche, et D à la croix en haut au milieu.

Epilogue - Le don ultime

De nouveaux épisodes deviennent disponibles : Le chantage de Doland, Les combines de Jakes, La libération.

Objectif : Allez vite voir Loosha !

Grand-place

Allez voir comment va l'animal près des enfants.

Enigme 144 - Oiseaux célestes (50 picarats)

Réponse : Appuyez sur les 4 boutons suivants : le grand en haut à gauche, le grand en bas à droite, le petit en bas à droite, et le grand en bas à gauche. Vous pouvez maintenant faire pivoter les oiseaux de manière à former, en leur milieu, un oiseau qui va vers le soleil. Pour cela, il suffit de faire tourner chacun des oiseaux deux fois de suite.

Ainsi s'achève la quatrième histoire du professeur Layton. En terminant le jeu, vous débloquez plusieurs sections du menu Extras :

-Les énigmes de la musicienne dans les Défis du professeur

-Le menu Top Secret dont le contenu se débloque avec des Picarats

-De nouveaux épisodes : Les rêves du batelier, Des touristes à Misthallery, Les retrouvailles, Un père et son fils, La guérison d'Arianna

Si vous avez résolu les 155 énigmes de la quête principale, vous débloquez également :

-Le dernier épisode : La promesse de Chelmey

Mis à jour le 29/11/2011 Voir l'historique
  • News (16)
  • Vidéos (13)
  • Images (600)