The Last of Us
jeuxvideo.com / Soluces jeux / The Last of Us / Guide et astuces The Last of Us /

Solution complète : Histoire principale - Astuces et soluce de The Last of Us

Solution complète : Histoire principale

Partager sur :

Ville natale

Prologue

Le jeu démarre doucement sur une cinématique puis le réveil de Sarah, la fille de Joël. Dès que vous en avez le contrôle, descendez dans la cuisine pour trouver le portable, interagissez avec puis allez dans le bureau sur la gauche. Après l'accident de voiture, réussissez les QTE et courrez dans les rues avec Sarah dans les bras. Suivez Tommy dans les ruelles puis dans la boue jusqu'à la rencontre avec le militaire qui conclura cette introduction mouvementée.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

La zone de quarantaine

20 ans plus tard

Comme le titre l'indique, le jeu continue 20 ans plus tard, avec la rencontre d'une amie de Joël, Tess. Vous devez justement la suivre dans la ville jusqu'au péage urbain, qui malheureusement ferme ses portes au moment où vous deviez passer. Suivez donc votre amie dans un bâtiment non loin, profitez-en pour vous soigner. Arrivé dans une pièce avec un homme assis, aidez Tess à pousser le meuble qui bloque l'entrée et descendez dans le tunnel.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Derrière le mur

En bas, prenez votre équipement puis aidez Tess à grimper et soulevez la trappe pour sortir. Continuez à suivre votre amie puis prenez l'échelle dans les fourrés un peu plus loin pour la poser à l'endroit du trou dans le mur. Entrez dans ce bâtiment puis, à l'endroit des spores, continuez accroupi via un trou dans le mur de droite. Poussez la poutre pour en sortir et tuez l'infecté qui est juste de l'autre côté, coincé sous un meuble.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Peu après, première rencontre avec des infectés : suivez les instructions pour tuer le premier furtivement puis éliminez comme vous voulez les deux autres. Explorez le bas de la maison pour y trouver vie et munitions puis montez à l'étage et sortez par le trou dans le mur. Sur la terre ferme, suivez Tess pour entrer dans un autre bâtiment. A cet endroit, descendez pour donner la planche à votre amie puis remonter la rejoindre par un petit trou dans un mur. Traversez la planche, descendez les escaliers et suivez Tess jusqu'à une porte.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Bidonville

Prenez les munitions sur la table et entrez dans le bidonville. Peu après avoir parlé à un type, trois hommes vous attaquent, ripostez donc en leur tirant dessus. Après avoir fait grimper Tess, continuez dans cette zone mais cette fois-ci plus furtivement : le garde qui marche près du camion est facile à attraper puis faites de même avec les deux autres qui se tiennent dos à vous à l'intérieur du bâtiment. Ramassez les clés de l'entrepôt sur l'un des deux puis continuez votre chemin. Distrayez les gardes avec une bouteille ou bien foncez dans le tas puis sortez d'ici par la porte de l'entrepôt.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

A l'extérieur, beaucoup plus de gardes vous attendent, vu votre nombre de munition la méthode furtive est la plus préconisée. Comme dans tout jeu d'infiltration, observez bien la ronde des gardes pour les prendre par surprise ou utilisez bouteilles et briques pour les faire bouger. Commencez par exemple par le côté droit avant d'avancer vers le fond de la zone, où vous trouverez Robert. Quand il s'enfuit, poursuivez-le.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Le cargo

Pour la suite du trajet, suivez Marlène jusqu'à ce que vous rencontriez des soldats. Restez à couvert et prenez à gauche dès que possible pour entrer dans le bâtiment. Éliminez furtivement le garde qui se tient dans le pas de la porte, Marlène se charge de l'autre. Sortez ensuite pour faire les gardes un par un dès que celui qui patrouille redescend à son escalier. Une fois l'endroit nettoyé, emboitez-lui le pas et tuez le également. Entrez alors dans la porte de droite et suivez Marlène jusqu'à son repaire où vous rencontrez pour la première fois Ellie.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Après la cinématique, dirigez-vous vers la gauche puis descendez l'escalier qui longe le bâtiment en brique afin de le contourner. Pour grimper sur l'escalier métallique, allez chercher la poubelle un peu plus loin et placez-la devant la plateforme. Suivez alors le couloir, montez à l'étage et au bout du chemin, vous trouverez la planque de Joël dans laquelle vous devez entrer.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

La périphérie

Sortie

Après l'arrivée de Tess, récupérez ce que vous pouvez dans l'appartement puis suivez-la et faites démarrer le générateur pour descendre par l'ascenseur. Passez dans le tunnel puis remontez à l'échelle et vous voilà dehors. Entrez dans le camion et après la cinématique, restez à couvert en suivant Tess et en évitant les lumières.

Après un passage dans l'eau, vous remontez mais collez-vous au muret car des gardes vous attendent derrière vous. Si vous vous faites repérer, foncez à l'escalier contre le mur et sortez par la porte de garage.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

De l'autre côté, faites très attention à ne pas vous faire voir, les soldats sont nombreux et vous n'avez à ce stade pas de quoi vous défendre. Contournez la zone par la droite puis traversez un bâtiment détruit et descendez dans le grand trou pour continuer le périple à travers le conduit sur la droite. Prenez l'escalier, passez par le trou sur la gauche et traversez sous couvert. Dans le bâtiment, récupérez tout ce que vous pouvez puis continuez à suivre le couloir jusqu'à la prochaine cinématique.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Centre-ville

Dirigez-vous en face en montant légèrement puis arrivé face au vide, prenez à droite et entrez dans le bâtiment incliné. Cet endroit regorge d'objets à récupérer donc n'hésitez pas à tout fouiller. Empruntez les escaliers et suivez le chemin tout tracé. Après avoir enfoncé une porte avec l'aide de Tess, un claqueur vous attaque, défendez-vous rapidement et poursuivez à travers les bureaux. Arrivé au bout, vous verrez un cadavre et des rubans de police, faites monter Tess puis passez à votre tour.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

D'autres claqueurs s'amènent, l'occasion d'utiliser les bouteilles et briques à votre disposition pour les éloigner et passer par le plafond effondré sur la gauche. Sautez par-dessus la rambarde de l'escalier, tirez le meuble pour passer derrière et continuez à travers la fenêtre. A cet étage, ramassez un revolver sur le cadavre de soldat et préparez-vous à vous battre. Les infectés suivants sont assez nombreux mais vous pouvez tenter d'en avoir un maximum en restant furtif (le premier qui est de dos, à droite est le plus simple). Il y a également une barre de fer à récupérer, elle vous sera utile notamment pour éviter de gaspiller trop de vos munitions contre le claqueur.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Après cette rude bataille, continuez vers le fond de la salle puis montez sur le rebord pour voir un chariot bloquant une porte. Tirez-le pour permettre aux autres de passer. Poursuivez votre exploration et vous arriverez dans une zone envahie par la nature. Descendez aussi bas que possible puis face aux escaliers, allez à droite. Le passage qui suit est également assez technique, cette fois il y a bien trop de claqueurs pour s'en défaire, vous devez donc forcément rester discret autant que possible. Servez-vous des projectiles pour détourner l'attention et foncez vers le fond à droite pour trouver la sortie, à moins que vous ne préfériez explorer un peu les côtés qui regorgent de bonus.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Après avoir passé l'échelle dirigez-vous vers la gauche. Pour passer par-dessus le camion, vous devez entrer dans l'immeuble de gauche en faisant attention aux infectés. Éliminez-les furtivement ou brutalement puis poussez le meuble en bois pour pouvoir grimper dessus. Les infectés arrivent juste après alors dépêchez-vous d'ouvrir la porte de garage un peu plus loin sur la gauche avant de finir en bouillie.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Musée

Dans ce garage, vous trouverez notamment votre premier établi, celui-ci permettant d'améliorer les armes en utilisant le métal glané ci et là. Passez ensuite la porte, fouillez un peu et montez à l'étage supérieur là où le sol s'est effondré. Au fond à gauche se trouve un petit un trou dans un mur, interagissez avec la poutre pour faire passer les deux filles mais avant que vous ne puissiez y aller à votre tour, le tout s'effondre, passez donc sur la droite.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Encore une fois, des claqueurs s'invitent à la fête, si vous ne souhaitez pas explorer pour récupérer plus d'objets, lancez un objet dans la salle de droite afin de pouvoir accéder à la porte au fond à gauche du couloir. A l'étage, vous n'êtes pas tiré d'affaire pour autant, débarrassez-vous de l'infecté qui tente de défoncer une porte puis sortez vos armes pour vous défaire de la horde de coureurs qui s'amène. Sortez ensuite par la fenêtre, montez sur le toit et déplacez la planche pour passer à l'immeuble d'en face.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Le capitole

Après la cinématique, descendez les escaliers et déplacez la poubelle pour sortir de cet endroit en passant au-dessus de la grille. Encore quelques pas et vous voilà au capitole. Après la cinématique, foncez à l'étage, traverser une salle puis sautez dans l'autre aile avant de récupérer un fusil de chasse sur un cadavre.

Des soldats arrivent en face et vous aller devoir vous en débarrasser pour passer, la meilleure technique pour cela étant de contourner par les salles sur la gauche et de les étrangler furtivement un à un.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Continuez ensuite vers le fond et descendez les escaliers. Une seconde horde de gardes vous attend, passez encore une fois sur la gauche et cette fois, ne vous faites pas repérer. En restant à couvert et en observant les rondes des gardes, vous pouvez vous rapprocher de la sortie sans provoquer d'émules, un sprint final vers l'entrée du métro sur la droite est alors envisageable. Engouffrez-vous dans les couloirs jusqu'à rencontrer deux nouveaux soldats, ceux-ci étant assez éloignés, vous pouvez les éliminer sans gaspiller une seule balle.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Pour sortir de cet endroit, suivez les rails en entrez dans les wagons jusqu'à la partie immergée. Plongez alors sous l'eau deux fois d'affilée pour franchir les obstacles. Sur la gauche, se trouve une plateforme et un petit couloir, en plongeant sous l'obstacle vous pourrez récupérer quelques objets dans la pièce sous l'eau. Sinon, nagez jusqu'à la planche flottante, amenez-la jusqu'à Ellie qui montera dessus et servez-vous en pour la faire remonter de l'autre côté. La jeune fille poussera ainsi l'échelle non loin, vous permettant de sortir de l'eau puis du métro par l'escalier non loin.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

La ville de Bill

Les bois

Dans cette nouvelle zone, commencez par atteindre la grille puis allez sur la gauche. Contournez le bâtiment pour récupérer la planche et posez-la sur le mur d'en face. Montez ensuite sur la structure, reprenez la planche (et une arme de corps à corps au passage) et servez-vous en comme pont pour entrer dans la ville. En contrebas, restez très discret car deux claqueurs vous attendent. Vous pouvez lancer un objet pour éloigner celui du cabanon et récupérer un morceau de tissu ou sinon allez directement dans le bâtiment central récupérer d'autres bonus.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Après avoir ou non éliminé les claqueurs, aidez Ellie à passer au-dessus de la porte grillagée pour qu'elle vous ouvre. Dans cet endroit plus ouvert, fouillez un peu partout et notamment dans les bâtiments pour récupérer plein d'équipement. Continuez après par une des ruelles du fond pour voir que Tommy a posé des pièges. Déplacez l'échelle pour pouvoir grimper sur le camion et récupérez dessus une nouvelle arme : l'arc.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Déplacez la planche contre le mur, montez à l'échelle et faites-vous un pont pour aller sur le bâtiment d'en face. Tuez le claqueur en contrebas et continuez en remontant en face puis en redescendant par l'échelle. A gauche se trouve un bâtiment à explorer mais attention aux infectés à l'intérieur, sinon passez par la porte entourée de grillage en ayant au préalable fait sauter le piège. Prenez les munitions, faites exploser un autre piège plus proche du sol et entrez dans le bâtiment. Récupérez tout ce que vous pouvez puis passez la porte.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Un piège se déclenche et vous voici parti pour une séquence de tir la tête à l'envers ! Le challenge est assez corsé : tirez assez vite sur les infectés qui arrivent et notamment les claqueurs, essayez de viser la tête, rechargez pendant les moments plus calmes et vous finirez bien par y arriver. Une fois libéré, suivez Bill en vous défendant tant bien que mal, la fuite étant l'option privilégiée si vous voulez économiser vos munitions, d'autant que les infectés sont beaucoup trop nombreux.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Abri

Prenez tout ce que vous voulez chez Bill (ça n'a pas l'air de le déranger visiblement) puis suivez-le jusqu'à la rue. Vous êtes alors attaqué par un certain nombre d'infectés, défendez-vous comme vous pouvez en vous focalisant comme toujours sur les claqueurs qui vous tuent en un coup sinon. Entrez après dans l'autre planque de Bill, où il vous donnera un fusil à pompe et vous montrera un nouvel objet à crafter, la bombe à clous. Comme d'habitude, prenez tout ce que vous pouvez et suivez après Bill à l'étage pour passer à la suite.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Cimetière

Après un moment d'accalmie, nous voici de retour à une situation nettement plus tendue : un cimetière plein de claqueurs à traverser. Ceux-ci sont beaucoup trop nombreux pour que vous puissiez passer en force, il faut donc forcément rester très discret, bien observer leurs déplacements et faire diversion avec des projectiles. Le chemin est néanmoins assez simple, il suffit de suivre les grilles pour descendre jusqu'à une porte en bois que seul Bill peut ouvrir.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

De l'autre côté vous n'êtes pas tiré d'affaire pour autant, quelques infectés supplémentaires vous barrent la route. Traversez ensuite cette zone en récupérant tout ce que vous pouvez jusqu'à atteindre un garage sur la gauche, la porte est bloquée mais Ellie peut l'ouvrir en passant par la chatière. Faites particulièrement attention pour la traversée de la maison suivante, mieux vaut éviter toute confrontation plutôt que de risquer de perdre munitions et vies dont vous aurez besoin peu après.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

En sortant, montez sur la caravane puis passez par la cabane dans l'arbre et fouillez la maison. Ressortez par le garage et préparez-vous à sortir vos armes, les coureurs sont très nombreux dans cet endroit, l'accès au lycée est donc assez complexe. Une fois tous les infectés tués, faites monter Ellie sur le bus pour qu'elle vous fasse tomber l'échelle. Contournez après le bâtiment jusqu'à la fenêtre de derrière, ne perdez pas trop de temps à tuer les infectés et rentrez rapidement pour garder la vie sauve.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Fuite du lycée

Une fois à l'intérieur du lycée, rechargez vos armes et préparez-vous à un nouvel affrontement, l'infiltration est très compliquée ici et n'est donc pas forcément la meilleure solution. Continuez vers la gauche, traversez la salle de classe puis poussez la porte au fond à gauche avec l'aide de Bill. Vous n'êtes pas tiré d'affaire pour autant : un colosse arrive à l'autre bout du couloir. Bien qu'il soit assez impressionnant, il n'est pas bien dur à battre : évitez les spores qu'il jette, utilisez Molotov et bombes à clous, tirez tout ce que vous pouvez et surtout ne vous en approchez pas trop car il vous tue en un coup.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Une fois le colosse vaincu, faites grimper Bill sur l'estrade puis tuez les quelques infectés qui s'amènent et montez à votre tour. Suivez alors votre ami, éliminez quelques infectés au passage et montez à l'échelle. Après la cinématique, prenez tout ce que vous voulez dans la maison puis poussez la voiture. Des infectés venant vous embêter pendant ce temps, tuez-les et continuez à pousser. Après le panneau, le pick-up descend d'un coup et démarre, vous pouvez alors monter dedans plutôt que de perdre votre temps et vos munitions avec les derniers infectés.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Pittsburgh

Solitude et oubli

Arrivé à Pittsburgh, les choses ne se passent pas exactement comme prévu : après la cinématique réagissez donc rapidement, ne loupez pas le QTE puis sauvez Ellie. Éliminez ensuite les quelques ennemis qui s'amènent, selon votre nombre de munitions vous pouvez également tenter une approche plus furtive, les chasseurs étant assez stupides pour s'approcher si vous restez à couvert quelques temps. Fouillez ensuite un peu la zone puis ouvrez la porte de garage devant laquelle vous attend Ellie.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

A cet endroit, vous récupérez votre première bombe fumigène et bien sûr plein d'autres choses. De retour dans la rue, avancez entre les voitures jusqu'à voir d'autres chasseurs. Pour éviter la fusillade, vous pouvez simplement attendre qu'ils se regroupent et redescendent la rue, vous permettant de les avoir dans le dos un par un furtivement. Montez après sur le bus, passez le poste de contrôle puis préparez-vous à affronter un certain nombre d'ennemis.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Ils sont en effet très nombreux, il y en a dehors et dans le bâtiment, répartis sur les deux étages. Il n'y a pas de technique particulière pour réussir ici, bien sûr vous risquez de manquer de munitions pour vous contenter de rester à couvert en attendant qu'ils s'amènent donc essayez si possible de les isoler pour les éliminer au corps à corps. Prenez après tout ce que vous pouvez puis sortez d'ici par le couloir de l'étage. Traversez enfin les ruelles jusqu'à atteindre la rue immergée.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Récupérez alors la palette qui flotte un peu plus loin pour faire traverser Ellie et entrez dans le camion pour accéder à un bâtiment sur la gauche. Faites un tour à l'étage pour récupérer quelques objets puis redescendez et passez sur les planches pour rejoindre la jeune fille, avant d'aller tous les deux jusqu'à l'hôtel.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Accueil de l'hôtel

Dans l'hôtel, allez sur la gauche pour prendre l'échelle et la déplacer contre le mur d'en face. Montez ainsi dans les étages où vous rencontrez encore des chasseurs. Il y a énormément d'objets à trouver en fouillant mais le mieux reste de sécuriser les lieux avant d'explorer.

Une fois prêt, montez à l'étage et recommencez de la même manière à tuer tout le monde puis tout récupérer. Allez ensuite à l'ascenseur, montez à l'échelle et longez le mur.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Après une énorme chute, Joël se retrouve tout en bas et doit donc retrouver Ellie. Avancez vers la sortie en suivant les panneaux puis arrivé à l'escalier, plongez deux fois successivement pour atteindre l'autre côté de l'étage. A l'endroit des spores, prenez à droite puis montez là où le plafond s'est effondré. Trouvez la carte d'accès dans la salle de contrôle puis redescendez pour actionner le générateur. Des infectés vont alors arriver, dont un colosse, privilégiez donc la fuite en courant à la porte au bout du couloir et en utilisant la carte magnétique récupérée plus tôt.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Passé l'escalier, fouillez un peu, améliorez vos armes et continuez dans le couloir. Vous arrivez dans la cuisine où vous attendent encore des chasseurs. Cette fois encore, profitez des meubles pour les approcher et les éliminer discrètement. Enfin, remettez l'échelle en position et grimpez pour vous faire immédiatement agresser. Heureusement, Ellie passe par là et a le bon goût de tuer votre assaillant.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Remontez donc pour de bon à cette échelle et continuez vers la gauche. Descendez l'escalier et allez tout droit pour récupérer quelques items dont un manuel d'entraînement améliorant vos armes de mêlée puis passez au-dessus de la table et continuez à droite. Poussez le piano pour grimper dessus et sortez par le trou dans le mur de la salle suivante.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Quartier des affaires

La zone suivante est encore une fois remplie de chasseurs mais contrairement à avant, Ellie couvre vos arrières avec le fusil de chasse. Progressez lentement en faisant attention car les ennemis peuvent arriver de partout et il y en a même sur les balcons équipés de Molotov. Une fois la zone complètement nettoyée, allez au fond à gauche pour continuer. Soulevez la porte et utilisez ensuite le chariot pour grimper par l'ouverture en face.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Après la cinématique, montez et tuez (brutalement) les deux hommes. Traversez ainsi le couloir puis redescendez dans la rue et préparez-vous à de nouveaux affrontements. Des ennemis sont cachés à l'étage du bâtiment de la rue d'en face et la zone est piégée, entrez donc par la porte sur le côté, montez et faites un carnage. Suivez encore la rue et aidez Ellie à monter sur l'échelle pour pouvoir avancer.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

De l'autre côté, prenez par la ruelle un peu plus loin pour rencontrer à nouveau des chasseurs mais cette fois avec leur véhicule blindé. Inutile de chercher à les tuer, essayez plutôt de contourner la zone en restant en permanence à couvert. Après avoir traversé un bureau de l'autre côté de la rue, vous atteignez la ruelle et pourrez courir en faisant néanmoins attention aux ennemis qui se présentent. Entrez dans le bâtiment du fond, montez à l'étage, sortez par la fenêtre et passez à la corniche d'en face grâce à la planche. Vous n'avez alors plus qu'à longer la façade, entrer dans l'appartement, sortir par l'autre fenêtre et continuer vos acrobaties pour atteindre la suivante.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Après une rencontre inopinée, suivez Henry à travers le bâtiment. Plus loin, trois chasseurs sont au coin de la rue, l'occasion d'utiliser une bombe par exemple. Montez après sur le camion pour aller sur la terrasse au-dessus, vous y croiserez encore des ennemis mais vous n'aurez plus qu'à rentrer dans ce bâtiment qui est également la planque des deux frères.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Quitter la ville

Éliminez les deux premiers ennemis furtivement à l'aide de Henry puis sortez en restant à couvert. Il y a beaucoup de monde au poste de surveillance, vous allez devoir utiliser vos armes. Une bonne astuce est de courir rapidement vers la porte afin d'être intouchable par les sentinelles en hauteur et de pouvoir tuer dès leur arrivée les ennemis supplémentaires qui s'amènent. Après ça, ouvrez la porte, faites monter les autres sur le camion puis repartez pour entrer dans un bâtiment derrière vous, par la porte de garage.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Dans le bar adjacent, quelques chasseurs patrouillent, vous pouvez avoir le premier très facilement dans le dos en passant au-dessus du bar, vous pourrez alors vous défaire des autres en utilisant vos précieuses munitions.

Sortez d'ici en déplaçant le chariot qui bloque la porte puis courrez ! Le véhicule blindé vous poursuit alors ne perdez pas une seconde et suivez Ellie jusqu'au pont, ce qui vous permettra de quitter la ville, même si ce n'est pas forcément de la manière prévue.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

La banlieue

Egouts

Après la cinématique, suivez Henry et Sam ou fouillez d'abord le bateau. Montez sur les rochers puis soulevez la grille d'évacuation. Dans les égouts, prenez à droite pendant que vos amis explorent le côté gauche. La porte est bloquée mais vous pouvez retirer la grille pour qu'Ellie passe dans le conduit. Récupérez ici tout le matériel que vous voulez, puis revenez de l'autre côté jusqu'à une salle inondée.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Plongez sur la droite pour dégager la porte, Henry va alors tourner le volant, vous permettant de nager en dessous. Remontez en face puis à l'échelle sur la gauche et faites tomber la palette. Comme d'habitude, servez-vous en pour faire traverser Ellie, qui va alors actionner le générateur pour faire venir vos compagnons. Approchez-vous enfin du rebord pour qu'Henry vous aide à monter

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Dans cet ancien campement, récupérez ce que vous pouvez et notamment une nouvelle arme : le shorty. Continuez vers la gauche mais après la grille les infectés se manifestent, tuez-les rapidement. Franchissez les obstacles et allez tout droit : en vous approchant de la porte suivante, l'équipe se sépare. Dans cet endroit, les infectés sont nombreux et vous n'avez aucune chance de passer furtivement : préparez-vous donc à les accueillir comme il se doit, en réservant les gros calibres aux claqueurs.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

La suite se situe après le coin des enfants, il faut faire grimper Sam pour qu'il vous fasse descendre l'échelle. Vous retrouvez alors Ellie et Henry et devrez courir pour échapper aux infectés ! La porte de sortie est toute proche mais elle reste bloquée, les petits peuvent passer mais pas vous. En attendant qu'ils l'ouvrent, défendez-vous comme vous pouvez, utilisez des mines si besoin et surtout retournez-vous de temps à autres, ce serait bête de gaspiller des munitions alors que la porte est déjà ouverte dans votre dos.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Banlieue

Maintenant que vous êtes dans la banlieue, vous pouvez tout explorer pour récupérer beaucoup de choses. Visitez chaque maison méthodiquement pour être le plus équipé possible. En continuant votre route, vous serez attaqués par des chasseurs (encore) : restez à couvert et tentez d'aller jusqu'à la maison du fond, passez par la gauche pour être tranquille. Une fois dans cette bâtisse, tuez tout le monde et prenez la place du sniper pour défendre vos alliés. Tirez notamment sur l'homme qui jette des cocktails Molotov depuis le véhicule blindé afin de l'enflammer à son tour.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Le barrage de Tommy

Barrage hydroélectrique

Descendez d'abord au niveau de la rivière puis suivez le chemin jusqu'au barrage, montez l'escalier et plongez en face dans le réservoir. Sous l'eau, entrez dans le cabanon par la porte pour décoincer la palette, faites ainsi traverser Ellie et passez-vous aussi après avoir tourné le volant. Continuez vers la droite jusqu'au mur d'enceinte, interagissez alors avec la porte pour rencontrer Tommy. Suivez-le ensuite dans le camp jusqu'à l'attaque.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Éliminez d'abord les ennemis au sol puis montez sur la passerelle pour tuer les autres qui vous attendent. Pour traverser le pont, le mieux est de descendre et d'attendre que les premiers hommes viennent vous rejoindre, vous n'aurez alors plus qu'à tuer les quelques-uns qui sont restés en haut. Arrivé au bâtiment, tirez sur encore deux hommes puis dans la salle suivante, éliminez les derniers pour conclure la séquence.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Ellie s'est enfuie, vous devez partir à sa recherche à cheval : suivez Tommy puis au moment où vous êtes bloqué, revenez un peu en arrière et engouffrez-vous dans la forêt. Suivez les traces jusqu'à l'embuscade des chasseurs. Vous pouvez tenter de les prendre à revers par la droite mais attention ils sont nombreux. Quoi qu'il en soit, une fois tous tués, reprenez les chevaux et suivez le chemin jusqu'au ranch.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Ranch

Cette partie est très courte : il suffit de monter à l'étage et de retrouver Ellie dans la chambre du fond, puis en ressortant de tuer tous les chasseurs, ce qui peut se faire assez simplement de manièr furtive puisqu'ils se séparent ou alors de manière plus brutale, ils ne sont de toute façon que cinq.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

L'université

Allez les Big Horns

Arrivé au campus, prenez à droite puis après une première montée, descendez pour fouiller le bâtiment sur la droite. Vous y trouvez notamment un lance-flamme et un établi pour améliorer vos armes. Continuez ensuite tout droit et entrez dans le bâtiment sur la gauche jusqu'à la grille où Joël descend seul. A l'étage, quelques coureurs vous attendent, l'occasion d'utiliser par exemple le lance-flamme. Réactivez ensuite le générateur et descendez pour ouvrir la grille électrique.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Remontez à cheval, allez vers la gauche et contournez le grand bâtiment en face par la droite. Un peu plus loin, la grille est fermée, il faut donc passer par le bâtiment pour atteindre le générateur. Rentrez sur la droite en vous baissant, prenez les quelques objets et montez à l'étage. Fouillez les chambres puis descendez par le trou dans le sol. Les infectés étant nombreux et puisqu'il y a un colosse parmi eux, la solution la plus simple sera d'aller tout doucement au bout du couloir, en utilisant des bouteilles pour détourner l'attention et de franchir rapidement la porte.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Après ça, ressortez du bâtiment, remettez le générateur en place et activez-le puis remontez à cheval. Dans la zone des tentes, il y a beaucoup d'objets à récupérer donc fouillez un peu. Une fois terminé, remontez à cheval, franchissez les barbelés à gauche en haut des escaliers. Le portail en contrebas est fermé, pour l'ouvrir vous devez récupérer la poubelle un peu plus haut et la faire dévaler la pente. Servez-vous également de celle-ci pour grimper sur le camion et entrer dans le bâtiment des sciences.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Bâtiment des sciences

Encore une fois, vous pouvez fouiller à loisir l'endroit, votre objectif se situant à l'étage, dans une salle dont la porte est bloquée par un bureau. Après la cinématique, vous devez refaire tout le chemin inverse avec cette fois-ci des ennemis qui arrivent en face. Toutefois, après un dramatique évènement, la fuite prend une toute autre tournure. Suivez Ellie comme vous pouvez et tirez si possible.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Station en bord de lac

La chasse

Aux commandes d'Ellie cette fois-ci, le chapitre commence par une partie de chasse. Trouvez votre proie en suivant ses traces et approchez très discrètement du cerf jusqu'à être à portée d'arc. Après lui avoir tiré deux flèches, suivez-le jusqu'aux cabanes où il s'est effondré. Après la cinématique, défendez-vous de l'attaque des infectés, n'hésitez pas à dépenser vos munitions et focalisez-vous bien sûr sur les claqueurs. Pour vous aider en cas de problèmes, il y a un pack de soin dans le placard.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Suivez après votre nouvel " ami " dans le couloir et abattez les infectés qui tentent de vous suivre. Peu après, la passerelle va s'écrouler, vous laissant seule avec les claqueurs : pour vous en sortir, vous devez atteindre une échelle en face sur la gauche. Restez donc très discret, utilisez les bouteilles pour détourner l'attention et descendez dans le souterrain. Avancez alors prudemment jusqu'à la sortie. Une fois à l'étage supérieur, dirigez-vous sur la gauche puis demandez à être porté sur les passerelles supérieures.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Vous pourrez ainsi faire le tour pour récupérer l'échelle et la faire tomber. Grimpez avec de l'autre côté et continuez tout droit. A cet endroit, prenez tout ce que vous pouvez et préparez-vous à une nouvelle attaque, qui se conclut de surcroit par l'arrivée d'un colosse. Utilisez bombes et cocktails Molotov pour en venir à bout plus facilement.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Village de vacances

Immédiatement après la cinématique, foncez comme vous pouvez à dos de Durillon et évitez au maximum les ennemis en prenant des chemins moins occupés. Après la mort du pauvre cheval, tuez les deux chasseurs qui vous guettent en haut des rochers puis descendez vers la cabane. Là encore, il y a beaucoup d'hommes et l'approche furtive est quasiment impossible vers la fin. Surveillez donc vos balles et regardez un peu partout, votre objectif est d'atteindre le ponton de l'autre côté du village.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Continuez en longeant la côte, passez dans un premier tunnel puis avant de vous engouffrer dans le second, tirez légèrement la poubelle en bois qui bloque le passage. De l'autre côté, d'autres hommes vous attendent, tuez-les pour continuer tout droit et contourner la maison. Pour y entrer, tirez la poubelle devant la petite fenêtre et engouffrez-vous dedans.

A l'intérieur, récupérez quelques objets et avancez en restant prudent : il y a deux ennemis qui vous attendent aux fenêtres sur la droite et deux autres qui errent dans la baraque. Une fois ces menaces écartées, allez jusqu'à la porte d'entrée pour déclencher la cinématique suivante.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

C'est de nouveau au tour de Joël maintenant : sortez de la maison et descendez la pente jusqu'à l'apparition d'hommes armés. Assez peu courageux, la plupart s'enfuit en vous voyant, vous donnant du coup une direction à suivre. Après la cinématique c'est de nouveau à Ellie : courrez jusqu'au prochain bâtiment et déplacez le chariot pour pouvoir passer sous la porte à moitié condamnée. Dans les magasins, les ennemis qui patrouillent sont plutôt nombreux, le mieux est donc d'attendre qu'un se mette à l'écart et de le tuer discrètement pour lui prendre son arme.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Traversez après la rue jusqu'à un genre de parking à camionnettes et prenez à droite. Tuez au passage deux nouveaux ennemis puis foncez jusqu'au magasin suivant. Si la voie est à peu près dégagée, vous n'avez alors plus qu'à courir tout droit vers la zone au fond à droite, d'où vous pourrez entrer dans le bâtiment en montant sur une poubelle. Au moment de rejoindre la porte, le psychopathe vous retient encore une fois, cette fois-ci vous n'avez pas d'autre choix que de le tuer mais vous n'avez qu'un couteau pour y parvenir. En restant accroupi, le jeu est ici de contourner l'adversaire. Surveillez bien vos arrières pour éviter d'être surpris à votre tour et faites également attention à ne pas marcher sur les morceaux d'assiettes qui trahiraient votre présence.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

De retour avec Joël, essayez également de traverser le village en étant plus ou moins discret, en passant d'abord à travers le camion surmonté de flambeau. Allez ensuite sur la gauche puis dans la ruelle et entrez dans le bâtiment. Vous y retrouverez les affaires d'Ellie et pourrez ressortir par la porte donnant sur la rue. Dernier passage avec Ellie : avancez péniblement jusqu'à la machette pour vous débarrasser de votre agresseur une bonne fois pour toutes.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Dépôt de bus

Sortie de l'autoroute

Allez tout droit et descendez la rampe puis continuez sur la droite et grimpez sur le bus pour franchir le portail. Entrez ensuite dans le bâtiment, repérez l'échelle en face et demandez de l'aide à Ellie pour la faire tomber. Suivez-la ensuite jusqu'à la girafe puis une seconde fois pour rejoindre le troupeau. Empruntez la porte sur la gauche pour redescendre dans la rue. Fouillez un peu la zone puis atteignez le bus qui barre la route.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Tunnel souterrain

Après le bus, tournez à gauche pour descendre dans le tunnel. Celui-ci est fort peuplé en divers infecté, l'approche furtive étant impossible, préparez-vous à vous battre. Veillez à ne pas vous faire approcher par les claqueurs et colosses. Utilisez le lance-flamme et vos Molotov ou bombes pour vous simplifier la tâche. Au fond à gauche, faites monter Ellie sur le camion avec la bande jaune.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Marchez ensuite sur le conduit à gauche puis nagez sous l'eau à travers le bus et remontez de l'autre côté. Prenez l'échelle et déposez-la devant Ellie afin qu'elle vous rejoigne. Le tunnel étant ensuite condamné, laissez la jeune fille passer dans le trou du grillage sur la gauche, tuez l'infecté qui l'attaque et passez à votre tour. Dans la salle inondée, nagez une nouvelle fois sous l'eau et entrez par la porte sur la droite. Remontez à la surface et utilisez les conduits pour faire tomber la palette.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Comme d'habitude, faites traverser Ellie sur la planche et revenez près de l'échelle. Celle-ci se casse, posez la donc sur le mur d'en face pour grimper sur le rebord, reprenez l'échelle, faites la tomber de l'autre côté de l'eau puis servez-vous en comme d'un pont. Dans le tronçon suivant, avancez prudemment sur les carmions jusqu'à ce que le bus cède, exécutez alors les QTE puis nagez dans le sens du courant pour retrouver Ellie.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Laboratoire des lucioles

L'hôpital

Ellie doit être sacrifiée pour tenter de sauver l'humanité mais Joël ne l'entend pas de cette oreille. C'est la fin du jeu donc bien sûr il n'est plus question d'économiser les balles même si une approche prudente vous évitera de mourir bêtement. Dans cette première zone, votre but est d'atteindre le couloir au fond à gauche. Ceci fait, tuez les quelques ennemis qui s'amènent et continuez en empruntant une porte sur la droite conduisant aux escaliers.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

A l'étage supérieur, avancez vers la lumière, et ouvrez la porte à surin sur la gauche si vous le souhaitez. Continuez à suivre le couloir jusqu'à atteindre une autre zone pleine de gardes, tuez-les tous ou tentez de passer discrètement sur le côté. Une fois franchie la porte du fond, foncez au bloc opératoire, récupérez Ellie et portez-la rapidement jusqu'à l'ascenseur en évitant les gardes qui patrouillent encore dans le coin.

Solution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principaleSolution complète : Histoire principale

Jackson

Epilogue

Dans ce très court chapitre, traversez juste la barrière puis suivez Joël dans la forêt pour avoir droit à la cinématique finale.

Mis à jour le 04/07/2014 Voir l'historique