Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Wiki de Final Fantasy X /

Wiki de Final Fantasy X - Solution complète : Guide de jeu

Solution complète : Guide de jeu

Voilà un guide sur les différents personnages du jeu, sur leurs Overdrives, et sur les chimères, ainsi que sur les différentes magies.

Personnages et Overdrives

Tidus

Héros du jeu, c'est une véritable star du Blitzball jouant aux Zanarkand Abes malgré son jeune âge (17 ans). Tidus se sert d'une épée comme arme tout au long du jeu, cette épée lui est remise par Auron, il s'agit d'un cadeau de Jecht, père de Tidus.

Overdrives : exécuter l'Overdrive de Tidus s'apparente à un petit jeu de rapidité similaire à celui des lancés-francs dans un jeu de basket-ball. Un point se déplace en effet le long d'une ligne horizontale et vous devez l'arrêter à un endroit précis (milieu de la ligne) en un temps limité (3 secondes) pour que Tidus exécute son Overdrive correctement. Tidus pourra apprendre tout au long de votre progression trois Overdrives (ce qui fait un total de quatre avec celui qu'il maîtrise dès le début de la partie) en exécutant un certain nombre de fois les Overdrives qu'il possède déjà.

Premier Overdrive : attaque un seul ennemi, vous pouvez le lancer dès le début du jeu.

Second Overdrive : attaque tous les ennemis, vous devez exécuter le premier Overdrive au moins dix fois pour l'apprendre.

Troisième Overdrive : attaque tous les ennemis, vous devez exécuter le second Overdrive au moins vingt fois pour l'apprendre.

Quatrième Overdrive : attaque tous les ennemis, vous devez exécuter le troisième Overdrive au moins cinquante fois pour l'apprendre.

Yuna

Fille du célébre invokeur Braska, Yuna souhaite suivre la même voie que son père et détruire Sin pour que revienne la félicité sur Spira. A 17 ans elle se lance dans ce pélerinage et fera vite la connaissance de Tidus, leur relation lui fera peu à peu prendre confiance en elle et elle pourra compter à tout moment sur ses nombreux gardiens pour la protéger.

Overdrive : Yuna ne dispose que d'un seul Overdrive mais ce dernier est de taille. Il s'exécute quoi qu'il arrive (aucune manipulation fastidieuse à effectuer) et permet de remplir la jauge d'Overdrive des chimères que possède Yuna. Vous pouvez ainsi utiliser l'Overdrive d'une de vos puissantes chimères comme Anima sans pour autant la faire combattre auparavant ce qui est très pratique car vos chimères pourront lancer leur Overdrive sans avoir perdu un seul point de vie.

Wakka

Tout d'abord joueur de Blitzball et capitaine de l'équipe des Besaid Aurochs, il rencontrera Tidus échoué sur l'île de Besaid. Ami de Yuna, il prendra sa retraite après le tournoi à Luca et se consacrera tout son temps à exercer sa fonction de gardien, et donc à protéger Yuna durant son pélerinage.

Overdrive : exécuter l'Overdrive de Wakka s'apprente à un jeu de Jackpot dans un casino. Vous devez en effet obtenir trois symboles de la même couleur et l'Overdrive de Wakka aura sa puissance maximale. Notez que Wakka pourra apprendre trois techniques en plus de celle qu'il connait au début du jeu en gagnant des matchs de Blitzball (pour jouer utilisez un point de sauvegarde après le tournoi de Luca et choisissez l'option jouer au Blitzball, attention toutefois cette fonction ne sera pas accessible pendant une partie de l'aventure).

Lulu

A 22 ans cette étrange personne est l'un des gardiens de Yuna. Femme mystérieuse elle utilise avec talent la puissante magie noire et sa présence est primordiale dans les combats. On ne connait sinon que peu de choses sur elle, si ce n'est qu'elle a déjà protégé un invokeur avec Yuna, invokeur mort dans la grotte du priant volé...

Overdrive : Lulu ne possède qu'une seul Overdrive, il lui permet de lancer plusieurs fois de suite un sort de magie noire. Vous devez pour cela effectuer des tours avec le joystick droit de la manette en un temps limité (six tours maximum). Le nombre de tours accompli correspond au nombre de fois qu'elle lance le sort. Notez que cet Overdrive peut être particulièrement puissant en fin de jeu, imaginez que Lulu lance six fois le sort Ultima...

Kimahri

Membre de la tribu des Ronsos, Kimahri est lui aussi gardien de Yuna. Fidèle guerrier ce dernier est entièrement dévoué à celle qu'il protège au péril de sa vie. Puissant combattant il a entre autre la capacité d'apprendre les techniques de ses adversaires avec la technique Ryuken.

Overdrive : L'Overdrive de Kimahri s'exécute dans tous les cas et permet de lancer une technique apprise chez un ennemi. Ces techniques sont au nombre de douze, elles sont variées et permettent de trouver le point faible de quasi tout ennemi.

Rikku

A 15 ans Rikku est déjà une voleuse expérimentée, membre du peuple Al Bheds elle a la possibilité d'utiliser les objets volés et de les assembler pour en faire de véritables armes aux capacités dévastatrices.

Overdrive : Son Overdrive lui permet de mélanger deux objets pour en créer un troisième aux propriétés magiques. Vous ne pouvez toutefois pas savoir à l'avance quel sera le résultat de la combinaison, il vous faut donc faire des tests.

Auron

Gardien de Braska durant son pélerinage, Auron a promis de protéger Yuna, la fille de Braska durant son pélerinage et de la guider tout comme il l'a fait avec Braska. Auron est un combattant à la fois rusé et puissant, son aide vous sera indispensable.

Overdrive : Vous allez devoir appuyer sur les boutons qui apparaissent à l'écran sans vous tromper (sinon vous devrez recommencer) et en un temps limité pour exécuter l'Overdrive. Auron possède un premier Overdrive dès que vous le rencontrerez et pourra en apprendre d'autres en trouvant des sphères de Jacht, Braska et Auron (voir notre quête annexe pour les localiser).

Premier Overdrive : attaque tous les ennemis, vous pouvez le lancer dès votre rencontre.

Second Overdrive : attaque un ennemi, vous devez trouver une sphère pour l'apprendre.

Troisième Overdrive : attaque un ennemi, vous devez trouver trois sphères pour l'apprendre.

Quatrième Overdrive : attaque tous les ennemis, vous devez trouver dix sphères pour l'apprendre.

Seymour

Fils d'un père Guado et d'une mère humaine Seymour règne sur Guadosalam, il est aussi l'un des piliers de la religion de Yevon. Ce statut lui donne une grande emprise sur le monde de Spira et sur sa destinée. Seymour manie la magie comme personne et est capable d'invoquer de puissantes chimères comme Anima durant le tournoi de Blitzball à Luca. Malheureusement vous ne pourrez jouer avec lui que durant un combat au stade de Luca, profitez-en et invoquez sa chimère Anima si vous le souhaitez car l'histoire fait qu'il va vite devenir votre ennemi... suivez le jeu.

Les chimères de Yuna

Note : vous pouvez augmenter la puissance des Overdrives des chimères en récupérant les armes légendaires des différents personnages du jeu.

Chimères principales (vous les obtiendrez obligatoirement)

Valefore

Yuna obtient cette première chimère dans le temple de l'île de Besaid. Pas de crainte à avoir, cette chimère sera dans votre liste quoi qu'il arrive, c'est un point obligatoire du jeu. Valefore a la capacité de voler et peut esquiver de nombreuses attaques ennemies. Ses attaques sont assez puissantes et précises mais pas suffisament pour s'attaquer à de gros ennemis (si ce n'est les premiers du jeu).

Overdrives : Valefore possède deux Overdrives, vous pouvez utiliser le premier dès que Valefore est sous votre contrôle en utilisant l'Overdrive de Yuna ou bien en invoquant Valefore et en attendant que sa jauge se remplisse. Vous apprendrez le second Overdrive de Valefore en vous rendant à Besaid vers la fin du jeu et en parlant avec la fille promenant son chien dans le village ou vers le temple. Elle vous remettra alors l'objet nécessaire à l'apprentissage de cet Overdrive.

Ifrit

Seconde chimère du jeu, il s'agit là aussi d'un point obligatoire puisque Yuna obtient cette chimère dans le temple de Porto Kilika. Ifrit est un puissant monstre effectuant des attaques d'élément feu, notez toutefois que sa défense n'est pas très bonne, et même loin de là, aussi il ne risque pas de tenir bien longtemps dans les combats contre des boss rencontrés dans la suite du jeu.

Overdrive : Ifrit ne possède qu'un seul Overdrive, vous pouvez le lancer dès le début. Notez qu'il est très puissant contre les ennemis vlunérables au feu mais c'est bien tout.

Ixion

Troisième chimère, Yuna la récupère grâce au priant du temple de Djose. A l'inversion d'Ifrit cette chimère possède des attaques faibles mais une très bonne défense ce qui peut être utile pour lutter contre les Overdrives ou attaques spéciales de certains boss du jeu. De plus cette capacité à encaisser les coups sans pour autant perdre beaucoup de vie lui permet de lancer facilement son Overdrive.

Overdrive : Ixion utilise en Overdrive une attaque d'élément foudre, particulièrement dévastatrice sur les ennemis vulnérables à l'élément en question, tels les monstres marins et sous-marins.

Shiva

Nouvelle chimère et rendez-vous obligatoire dans l'aventure puisque vous l'obtiendrez dans le temple de Macalania. Cette chimère est assez puissante car elle est rapide, elle maîtrise bien la magie et ses attaques sont assez puissantes (en particulier contre les monstres d'élément feu). Notez aussi que ses attaques glacier présentent un grand avantage car vous pouvez les faire sur vous-mêmes pour regagner des points de vie !

Overdrive : un Overdrive sous le signe de l'élément glace, ce dernier inflige 9999 points de dégâts à tous les coups sauf contre les ennemis utilisant l'élément glace.

Bahamut

Sans doute l'une des chimères les plus puissantes du jeu (c'est du moins la plus puissante que vous trouverez sur votre route si vous ne cherchez pas les chimères secrètes). Yuna récupère cette chimère grâce au priant du temple à Bevelle. Bahamut est un dragon aux capacités d'attaque, défense et précision exceptionnelles ! N'hésitez pas à l'invoquer pour terminer un combat grâce à ses puissantes attaques ou à son Overdrive qui inflige dans les 30 000 voire 40 000 points de dégâts.

Overdrive : un seul Overdrive chez Bahamut mais ce dernier est très puissant. Il agit en effet sur tout type d'ennemi leur infligant aisément plus de 30 000 points de dommages. A utiliser contre certains boss si les choses tournent mal en attendant d'avoir Anima.

Chimères secrètes

Yojimbo

Suivez notre solution pour trouver cette chimère secrète, lisez les deux derniers paragraphes sur la partie de la solution concernant la plaine félicité. Notez au passage que vous devrez débourser 300 000 gils pour l'acquérir. Cette chimère est assez puissante, le seul problème réside dans le fait que toute action de sa part va vous coûter de l'argent !

Overdrive : là encore vous devez payer pour exécuter son Overdrive (le plus cher possible), cet Overdrive a une puissance toutefois assez limitée mais à l'avantage de viser tous les types d'ennemis car il ne vise aucun élément en particulier.

Anima

Seconde chimère secrète, voir notre quête annexe sur les chimères secrètes pour la récupèrer. Vous voilà en possession de la chimère la plus puissante du jeu. Elle devrait vous êtes d'une aide très précieuse pour boucler les derniers combats contre Sin et Yu Yevon. Ses attaques sont en effet dévastatrices, et son Overdrive incroyablement puissant.

Overdrive : l'Overdrive d'Anima est dévastateur et pourtant classique, Anima se contente d'attaquer à plusieurs reprises vos adversaires, ce qui inflige des dommages très élevés.

Les soeurs Magus

Troisième et dernière chimère secrète, suivez notre quête annexe pour la récupérer. Les soeurs Magus sont au nombre de trois et sont difficiles à contrôler car elles correspondent à trois chimères différentes en quelque sorte. Deux des soeurs utilisent des attaques magiques tandis que la dernière fonce sur son adversaire pour lui infliger des dégâts.

Overdrive : Leur Overdrive est difficile à réaliser mais il est d'une puissance incomparable car les jauges d'Overdrive des trois soeurs doivent être remplies en même temps. Si tel est le cas vous pouvez lancer l'Overdrive et assister au magnifique spectacle, vous voilà devant l'Overdrive le plus fort du jeu.

Les différents types de magie

Voici une listes des différents sorts de magie blanche et noire. Notez que posséder ces sorts ne suffit pas, vous devez aussi gagner des points d'esprit sur le sphèrier pour qu'ils soient puissants. Yuna et Lulu sont prédisposées à utiliser de la magie compte tenu de leur fort nombre de points d'esprit en début de partie.

Les sorts de magie blanche (Yuna en particulier)

Anti-feu : protège le groupe contre les attaques de type feu pendant un tour | coût : 2 MP

Anti-foudre : protège le groupe contre les attaques de type foudre pendant un tour | coût : 2 MP

Anti-glace : protège le groupe contre les attaques de type glace pendant un tour | coût : 2 MP

Anti-h2o : protège le groupe contre les attaques de type eau pendant un tour | coût : 2 MP

Dissiper : supprime les actions magiques sur un ennemi ou allié | coût : 12 MP

Esuna : guérit un allié de tous les mauvais états exceptés les trois suivants : Zombie, Mort, Confus | coût : 5 MP

Hâte : augmente la vitesse d'un allié | coût : 8 MP

Hâte+ : augmente la vitesse de tout le groupe | coût : 30 MP

Lenteur : réduit la vitesse d'action d'un ennemi | coût : 12 MP

Lenteur + : réduit la vitesse d'action de tous les ennemis | coût : 20 MP

Barrière : réduit les dommages physiques infligés à un allié | coût : 12 MP

BarrièreM : réduit les dommages magiques infligés à un allié | coût : 20 MP

Boomerang : renvoie les attaques magiques des ennemis sur eux | coût : 14 MP

Ranimer : permet de faire revenir à la vie un allié dès qu'il meurt | coût : 97 MP

Régénérer : rétablit progressivement les points de vie d'un allié, tour par tour | coût : 40 MP

Scan : vous permet de scanner un ennemi (nom, points de vie, de magie, et faiblesses) | coût : 1 MP

Soin : restaure des points de vie chez un allié | coût : 4 MP

Soin + : restaure des points de vie chez un allié (en restaure plus que soin) | coût : 10 MP

Soin max : restaure de nombreux points de vie chez un allié (en restaure plus que soin +) | coût : 20 MP

Vie : ramène un allié à la vie en régénérant une partie de ses points de vie | coût : 18 MP

Vie max : ramène un allié à la vie en lui régénérant tous ses points de vie | coût : 60 MP

Les sorts de magie noire (Lulu en particulier)

Absorber : absorbe les points de vie d'un ennemi | coût : 12 MP

Feu : attaque un ennemi avec l'élément feu | coût : 4 MP

Feu + : attaque un ennemi avec l'élément feu (attaque plus puissante que celle avec feu) | coût : 8 MP

Feu X : attaque un ennemi avec l'élément feu (attaque plus puissante que celle avec feu +) | coût : 16 MP

Flare : puissante attaque magique sur un ennemi | coût : 54 MP

Foudre : attaque un ennemi avec l'élément foudre | coût : 4 MP

Foudre + : attaque un ennemi avec l'élément foudre (attaque plus puissante que celle avec foudre) | coût : 8 MP

Foudre X : attaque un ennemi avec l'élément foudre (attaque plus puissante que celle avec foudre +) | coût : 16 MP

Glace : attaque un ennemi avec l'élément glace | coût : 4 MP

Glace + : attaque un ennemi avec l'élément glace (attaque plus puissante que celle avec glace) | coût : 8 MP

Glace X : attaque un ennemi avec l'élément glace (attaque plus puissante que celle avec glace +) | coût : 16 MP

Gravité : divise par 3/4 les points de vie d'un ennemi | coût : 32 MP

H2o : attaque un ennemi avec l'élément eau | coût : 4 MP

H2o + : attaque un ennemi avec l'élément eau (attaque plus puissante que celle avec eau) | coût : 8 MP

H2o X : attaque un ennemi avec l'élément eau (attaque plus puissante que celle avec eau +) | coût : 16 MP

Hadès : tue un ennemi sur le coup, taux de réussite hélas très faible | coût : 20 MP

Poison : attaque un ennemi en lui infligeant poison | coût : 10 MP

Ultima : puissante attaque magique sur tous les ennemis | coût : 90 MP

Les changements d'états

Voici une petite liste des changements d'états existants et de leurs effets. Vous pouvez les provoquer grâce à diverses compétences, magies et armes.

Utilisez pour y remédier divers objets comme les antidotes, collyres, eaux bénites, et la magie de Yuna esuna...

Collyre : excite la cible et l'oblige à attaquer bêtement à chaque tour.

Fléau : empêche d'utiliser les capacités de la personne touchée.

Folie : place un personnage dans l'état folie, le rendant incontrôlable.

Obscurité : place sa cible dans l'état obscurité et abaisse considérablement sa précision lors des attaques.

Pétrifier : pétrifie la cible, bloquant ainsi son tour et le tuant si vous l'attaquez ou s'il vous attaque.

Poison : place un ennemi dans l'état poison, lui faisant perdre des points de vie à chaque combat.

Silence : place un ennemi dans l'état silence, lui empêchant ainsi d'utiliser ses compétences magiques.

Sommeil : place un ennemi dans l'état sommeil, lui faisant perdre un ou plusieurs tours.

Mis à jour le 28/03/2014 Voir l'historique
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (33)
  • Vidéos (60)
  • Images (757)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
SOMMAIRE DU WIKI

PlayStation Vita - PlayStation 2

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.