Menu
Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations
  • Tout support
  • WiiU
  • DS
  • Wii
  • GBA
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations / Guide et astuces Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations /

Episode 5 - Le pont des volte-face - Solution complète Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations

Episode 5 - Le pont des volte-face

Partager sur :

Partie 1-1 : l'enquête

Ecoutez les explications de Maya et Pearl et récupérez le numéro de fin d'année du magazine "Oh ! Culte !" avant de partir au temple Hazakura. Commencez par interroger la mère supérieure, Bikini, sur le dojo de spiritisme et l'autre nonne. Rendez-vous ensuite au grand hall pour y trouver Mlle Elise Deauxnim qui vous en apprendra plus sur elle-même et sur cet endroit, et qui vous remettra le plan du temple Hazakura. Revenez au portail principal, puis dirigez-vous vers le pont suspendu, le portail du temple intérieur et la salle d'entraînement. Après l'intervention furtive d'Iris, examinez le parchemin suspendu au mur de droite pour le rajouter au dossier de l'affaire.

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face
Episode 5 - Le pont des volte-face

Allez jusqu'au pont suspendu en passant par le portail du temple intérieur. Vous y trouvez Laurence Deauxnim, que vous connaissez sous le nom de Paul Defès. Interrogez-le sur lui-même, sur Elise et sur les livres illustrés pour récupérer la photo d'Elise. Montrez-lui ensuite le profil d'Iris pour savoir ce qu'il pense de la jeune nonne. Un peu plus tard, vous avez l'occasion de discuter avec Iris à propos d'elle et du temple Hazakura, sur quoi elle vous remet son voile. Mais lorsque vous lui demandez si vous vous connaissez, vous vous retrouvez face à un quintuple verrou-psyché. Dans la nuit, vous êtes alerté par le cri de Bikini qui vient de découvrir le corps sans vie de Mlle Elise Deauxnim. Le pont est en feu et Phoenix fait une chute dans le vide.

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face

Partie 1-2 : l'enquête

Vous vous retrouvez finalement dans la peau de Benjamin Hunter. Phoenix étant hospitalisé, il a confié à Hunter son Magatama et son badge d'avocat pour que son ancien rival défende à sa place Iris au tribunal. Interrogez-la sur elle, sur la nuit du crime et demandez-lui si elle a une idée par rapport à ce qui s'est passé. Au cours de la discussion, vous pourrez lui demander de quoi elle avait peur, ce qui mettra en évidence un double verrou-psyché.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Laissez ça de côté pour le moment et allez au pont suspendu pour y trouver Dick Tektiv. Parlez-lui de ce qui s'est passé, du pont du néant et du procureur Godot, sans oublier d'évoquer la foudre afin d'obtenir le bulletin météo. Rendez-vous maintenant au portail principal où vous attend Paul Defès qui vous en dira plus sur Iris et la nuit du crime malgré un double verrou-psyché qui vous oblige à enquêter ailleurs pour l'instant. Dirigez-vous donc au grand hall et demandez à Soeur Bikini, la mère supérieure, ce qu'elle sait à propos de la nuit du crime et ce qu'elle a vu. Questionnez-la sur la raison de son retour et sur la disciple, puis présentez-lui le profil d'Iris et examinez le bout de papier au fond à gauche de la pièce pour trouver la "note à Iris".

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face
Episode 5 - Le pont des volte-face

Rendez-vous dans la cour pour faire le point avec Tektiv sur la victime, ce qui s'est passé et le procès du lendemain. Le rapport d'autopsie d'Elise est mis à jour et vous pouvez demander à Tektiv ce qu'il sait sur le temple intérieur. Examinez ensuite la statue en or pour rajouter le Shichito au dossier de l'affaire. N'oubliez pas non plus de regarder le bâton de la victime tombé sur le sol pour le récupérer. De retour dans le grand hall, allez au portail principal et jetez un oeil sur le scooter des neiges avant de vous rendre au pont suspendu, puis au centre de détention. Après avoir évoqué le temple intérieur avec Iris, utilisez le Magatama pour tenter de faire parler la jeune femme.

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face

Verrou-psyché d'Iris : J'ai eu peur

Demandez d'abord si c'est bien la note à Iris qui l'effrayait au point de la faire rester dans sa chambre. Ensuite, affirmez qu'elle tenait absolument à ce que Phoenix Wright n'en sache rien, ce qui aura pour effet d'achever l'ouverture des verrous.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Iris vous explique tout sur les raisons de sa peur et vous indique l'emplacement du hall divin sur la carte du temple Hazakura. Le témoignage d'Iris est également ajouté au dossier de l'affaire. Rendez-vous maintenant au hall divin en passant par le pont suspendu, où vous surprenez Paul Defès en pleine réflexion. Faites lui parler du hall divin, d'Iris et de la nuit du crime. C'est le moment de sortir le Magatama pour lui faire cracher le morceau.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Verrou-psyché de Paul Defès : La nuit du crime

Prouvez que Paul n'aurait pas pu voir la foudre frapper le pont du néant depuis sa chambre en sortant le plan du temple Hazakura. Vous devez ensuite indiquer sur la carte où se trouvait Paul à ce moment-là, c'est-à-dire dans le hall divin. Dites que vous savez qu'il avait rendez-vous avec Iris et que la preuve réside dans la note à Iris. L'ouverture est réussie.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Paul vous parle maintenant librement de la nuit du crime ainsi que d'un truc incroyable, tellement incroyable d'ailleurs que vous butez carrément sur un quintuple verrou-psyché...

Partie 2-1 : le procès

C'est un procès singulier qui s'engage puisque Hunter joue pour la première fois le rôle de l'avocat de la défense face à Franziska von Karma, procureur depuis l'âge de 13 ans. Vous recevez également la photo du crime comme nouvelle pièce à conviction.

Déposition de Bikini : La nuit du meurtre

Présentez le témoignage d'Iris à l'affirmation 3 ("Alors, j'ai laissé Iris aider notre disciple et je suis retournée au temple Hazakura") pour que Bikini rajoute ("Iris est arrivée au temple intérieur. Elle était habillée exactement comme au dîner"), ce qui vous permet de la contredire en présentant le voile d'Iris.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Déposition de Bikini : Après le bain

Attaquez l'affirmation 3 ("Iris était... ! Oh, Mystique Elise ! Et en plus, avec ce sabre-la !") et dites que cette déposition est importante pour que Bikini rajoute ("Tout bien réfléchi... Iris ne portait pas son voile"). Avancez ensuite jusqu'à la réplique 5 ("Ce que j'ai vu a dû arriver après qu'elle a été poussée par la fenêtre de sa chambre") et présentez le rapport d'autopsie d'Elise en guise de contradiction.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Déposition de Bikini : Quelques précisions

Attaquez l'affirmation 3 ("Je n'avais jamais vu autant de sang de ma vie...") et insistez pour qu'elle rajoute ("J'ai vu l'instant où le sabre, enfoncé jusqu'à la garde, a été retiré en douceur") et présentez immédiatement le Shichishito.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Déposition de Bikini : Où se trouve l'arme ?

Suite aux remarques concernant la motoneige, la photo de traces est rajoutée au dossier de l'affaire. Attendez la phrase 3 ("Et j'ai vu des traces dans la neige qui prouvent qu'on s'est servi de la motoneige !") pour attaquez. Insistez, puis présentez la photo de traces à l'affirmation 5 ("Le meurtrier a pu jeter l'arme dans l'Aigle avant de revenir, pendant que j'étais évanouie"). Il y a bien une contradiction dans ce qu'avance Mlle von Karma et c'est le bulletin météo qui peut vous aider à le démontrer. La preuve qu'il ne neigeait plus au moment du meurtre se voit sur la photo du crime. Vous n'avez plus qu'à faire venir Paul Defès pour témoigner.

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face

Partie 2-2 : le procès

Déposition de Paul Defès : Ce que j'ai vu Allez jusqu'au bout du témoignage et présentez le profil de Phoenix Wright lorsqu'il prétend qu'il n'a rencontré personne sur le pont ce soir-là.

Déposition de Paul Defès : Ce que j'ai vu - 2 Attaquez l'affirmation 4 ("Le tonnerre grondait encore, mais je suis allé voir tout de suite ce qui s'était passé") et demandez-lui pourquoi il n'a pas appelé. Paul rajoute alors ("Je suis arrivé au pont et Nick est arrivé moins d'une minute après moi"), sur quoi vous devez présenter le bulletin météo.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Déposition de Paul Defès : Le quart d'heure omis Attaquez l'affirmation 2 ("Je dessinais ! Devant le pont ! J'étais perdu dans la contemplation de mon art !") et demandez d'examiner le dessin de Paul pour qu'il soit rajouté au dossier. Le témoin rajoute également ("J'ai vu Iris s'envoler ! Son voile blanc battait comme des ailes !"), ce qui vous permet de présenter le voile d'Iris.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Déposition de Paul Defès : La preuve du vol d'Iris La boule de cristal est ajoutée au dossier de l'affaire. Présentez la photo d'Elise à l'affirmation 5 ("Après tout, qui d'autre aurait pu perdre une boule de cristal ce soir-là ?"). Dites que vous pouvez prouver qu'on a fait tomber la boule de cristal avant le meurtre, et présentez la boule de cristal elle-même. Enfin, lorsque le juge vous demande de montrer comment le corps de la victime a été transporté au temple Hazakura, vous n'avez qu'à présenter la photo de traces laissées par la motoneige.

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face

Partie 3-1 : l'enquête

Vous reprenez le contrôle de Phoenix, à peine remis de son accident. En revenant vers le portail principal, vous rencontrez Franziska von Karma qui vous parle d'elle, du procès d'aujourd'hui et de ce qui s'est passé. Allez voir Soeur Bikini au grand hall et demandez-lui de vous en dire plus sur Iris, sur le temple intérieur et sur Elise Deauxnim. Outre l'apparition d'un nouveau verrou-psyché, vous pouvez discuter de Pearl avant de partir inspecter la cour. Examinez d'abord la statue d'or puis le bâton posé sur la neige, et revenez au grand hall pour y retrouver Bikini et l'inspecteur Tektiv, sans oublier le procureur von Karma.

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face

Allez au portail principal, au pont suspendu et au portail du temple intérieur où vous retrouvez finalement Pearl. Examinez l'incinérateur sur l'écran de gauche pour constater qu'il a été utilisé récemment, puis regardez le portail central sur l'écran de droite. Rendez-vous ensuite dans la salle d'entraînement et observez le cadenas nouvellement posé sur la porte. Regardez aussi le parchemin suspendu à droite pour qu'il soit mis à jour dans le dossier de l'affaire (cliquez dessus pour voir l'état du parchemin avant et après).

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face

Le procureur Godot fait alors son apparition dans la pièce, et vous pouvez lui demander où il se trouvait et ce qu'il entend par quelque chose d'inexorable. La discussion vous conduit ensuite à parler de Mia Fey et du cadenas à combinaison.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Retournez au portail du temple intérieur puis au jardin pour parler avec Tektiv de l'enquête et de Maya. Examinez la grande lanterne en pierre pour découvrir les inscriptions en lettres de sang, ainsi que le petit objet rouge à gauche de l'écran (vous récupérez le talisman de Maître Kurain). Interrogez Tektiv sur le message de sang et sur la véritable scène du crime. Revenez au portail du temple intérieur, au pont suspendu et au portail principal pour retrouver Iris et Hunter. Allez ensuite au grand hall pour utiliser le Magatama sur Bikini.

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face

Verrou-psyché de Bikini : Elise Deauxnim

Prouvez la véritable identité de Mlle Elise Deauxnim à l'aide du talisman de Maître Kurain. Ajoutez ensuite le parchemin suspendu pour confirmer vos dires. Vos déductions ont pour effet de faire sauter tous les verrous à la fois, et Bikini accepte de vous parler d'Elise Deauxnim avant que vous ne soyez interrompu par un séisme. Foncez au portail principal pour passer au chapitre suivant.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Partie 3-2 : l'enquête

Interrogez Iris sur la fuite, le cadenas à combinaison et la nuit du crime pour mettre en évidence un triple verrou-psyché, puis partez voir Hunter au jardin. Faites le point avec lui sur l'enquête, les séismes et Iris. Passez ensuite par le portail du temple intérieur et le pont suspendu pour regagner le hall divin où se trouve Pearl actuellement. Elle vous parle du dessin de Laurence mais vous oppose un quintuple verrou-psyché lorsque vous évoquez la nuit du crime. Après l'avoir interrogée sur ses pouvoirs disparus, allez au grand hall en passant par le pont suspendu et le portail principal. Bikini vous parle de la technique de channeling Kurain, des querelles de famille, et surtout de l'affaire DL-6 et de la relation entre Morgan et Iris.

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face

De retour dans la cour, Tektiv évoque l'enquête, la lettre et l'arme du crime, ce qui vous permet de récupérer au passage la lettre brûlée et d'en lire son contenu. Demandez-lui quelle est son arme secrète et acceptez de jouer les experts médico-légaux en utilisant l'appareil sur le bâton posé à gauche sur la neige. Expliquez-lui que vous pensez qu'il pourrait s'agir de la véritable arme du crime afin de récupérer le bâton de la victime.

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face

Faites tout le chemin jusqu'au jardin (grand hall, portail principal, pont suspendu, portail du temple intérieur) et présentez à Hunter le profil de la soeur jumelle d'Iris pour qu'il vous parle de Dahlia Plantule et de sa mort. Il est temps de revenir à la salle d'entraînement pour utiliser le Magatama sur Iris.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Verrou-psyché d'Iris : La nuit du crime

Rappelez à Iris que Bikini l'a aperçue ailleurs que dans sa chambre le soir du crime. Le fait qu'Iris aurait quitté le grand hall à 21h40 ne colle pas avec le voile d'Iris. La seule façon d'expliquer la contradiction des faits est qu'il y avait deux Iris et vous pouvez le prouver en montrant le profil de Dahlia Plantule

Iris accepte finalement de parler de la nuit du crime, de sa trahison et de sa vengeance. Rendez-vous maintenant au hall divin en passant par le portail du temple intérieur et le pont suspendu, puis utilisez le Magatama sur Pearl.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Verrou-psyché de Pearl Fey : La nuit du meurtre

Indiquez sur la carte l'endroit où s'est rendue Pearl cette nuit-là : le temple intérieur. C'est son inquiétude pour Maya qui l'a poussée là-bas. Elle était préoccupée par la cloche à cause de ce qui était écrit sur la lettre brûlée. Cette nuit-là, Pearl essayait d'invoquer l'esprit de Dahlia Plantule. La personne qui a écrit les consignes n'est autre que Morgan Fey. Enfin, utilisez le parchemin suspendu comme preuve que Pearl a confondu le sens de certains mots inscrits sur la lettre. La petite fille vous parle finalement de la nuit du crime et de ses pouvoirs disparus, mais aussi de la lettre de Morgan qui est alors mise à jour dans le dossier de l'affaire.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Partie 4-1 : le procès

Pour cette nouvelle partie du procès, Phoenix reprend sa place et Godot remplace le procureur Franziska von Karma. Suite aux propos d'Iris, son témoignage est roulé en boule et fourré dans une poche de la veste de Phoenix.

Déposition d'Iris : Le vrai meurtrier

Attaquez l'affirmation 3 ("Alors que Mystique Maya trébuchait, Mystique Elise a voulu lui donner le coup fatal") et dites que quelque chose vous chiffonne dans le témoignage d'Iris. Elle rajoute alors ("Elle a jeté son bâton et a sorti un poignard de sous sa bure !"), ce qui vous donne l'occasion de sortir le bâton de la victime. Présentez ensuite le profil d'Elise Deauxnim pour expliquer que la victime n'aurait jamais tenté de tuer Maya Fey.

Le poignard est ensuite ajouté au dossier de l'affaire.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Déposition d'Iris : L'affrontement

Démontez l'affirmation 4 ("C'est là que Mystique Maya a poignardé Mystique Elise !") en ressortant le rapport d'autopsie d'Elise. Vous recevez ensuite la lanterne en pierre comme nouvel élément du dossier.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Déposition d'Iris : La feinte d'Iris

Attaquez l'affirmation 5 ("Puis j'ai pris la motoneige pour transporter le corps jusqu'au temple Hazakura...") et demandez des détails à propos des traces avant de souligner que ce fait est très important. Iris rajoute ("Il ne neigeait plus au moment où le crime a été commis"), ce qui vous permet d'attaquer puis de présenter le bulletin météo à l'affirmation 4 ("J'ai traversé le pont du Néant en le traînant")

Episode 5 - Le pont des volte-face

Déposition d'Iris : Le transfert du corps

Après avoir pris connaissance de la photo du pont du Néant, présentez tout de suite le dessin de Paul et dites que c'est une contradiction totale. Vous devez ensuite le démontrer en désignant d'abord sur le dessin l'un des deux câbles qui retiennent le pont, puis en présentant la photo du pont du Néant. Cette même photo vous aide également à démontrer que l'assassin avait bien la corde sur place pour créer le pendule. Utilisez ensuite la boule de cristal comme preuve que le corps a bien été balancé comme un pendule. La personne qui a réceptionné le corps du côté du temple Hazakura n'est autre qu'Iris elle-même. Vous comprenez alors que la femme qui est actuellement en face de vous est en réalité Dahlia Plantule, ou plutôt son esprit. Dites qu'Iris a bien eu une occasion de se substituer à Dahlia Plantule et que la personne qui l'a laissée s'échapper est Benjamin Hunter.

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face

Partie 4-2 : le procès

Déposition de Dahlia : Le plan

Attaquez chacune des cinq affirmations de Dahlia pour qu'elle conclut par ("Vous comprenez pourquoi il fallait que je tue Maya Fey ? Mon objectif ?") et présentez le profil de Mia Fey. Dahlia raconte alors toute l'histoire. Le juge vous demande ensuite de prouver qu'il est impossible de sauter dans l'Aigle du côté du temple intérieur, présentez donc le plan du temple Hazakura pour le démontrer. Enfoncez le clou en disant que Maya se trouve actuellement ici, dans la salle d'audience. La personne qui a invoqué l'esprit de Dahlia avant que Pearl ne puisse le faire est en effet Maya Fey.

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face

Partie 4-3 : le procès

Notez que le bâton de la victime vient d'être mis à jour suite aux informations d'Iris, tout comme le poignard analysé juste avant le début du procès.

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face

Déposition de Maya Fey : Au temple intérieur

Attaquez l'affirmation 2 ("Soudain, quelqu'un m'a frappée à la tête...") et insistez. Attaquez l'affirmation 4 ("Il me semble avoir crié : Aidez-moi !") et demandez plus de détails sur ce qu'elle veut dire par "mon dernier espoir". Maya rajoute alors ("Dans la lueur de la lanterne en pierre, j'ai aperçu un homme derrière mon agresseur"), sur quoi vous devez présenter la lanterne en pierre. L'identité de l'homme que Maya a vu dans l'obscurité ne peut être que Godot.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Déposition de Maya Fey : Le tueur

Attaquez chacune des répliques de Maya, puis revenez à la deuxième ("Et quand je suis retournée dans le jardin, tout avait complètement changé...") et attaquez-la à nouveau pour que Maya rajoute ("Je pense que c'est pour mon bien que le tueur a pris soin de tout nettoyer"). Profitez-en pour présenter la lanterne en pierre, puis prétendez que le tueur a laissé le message de sang sur la lanterne parce qu'il ne l'a pas vu. Et la seule personne qui aurait pu passer à côté du message sans le voir n'est autre que Godot.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Déposition de Maya Fey : Après le drame

Allez jusqu'au bout du témoignage et attaquez l'affirmation 5 ("Il a trouvé Pearly le premier et lui a remonté le moral"). Interrogez Godot sur le fait qu'il ait remonté le moral de Pearl, puis attaquez à nouveau l'affirmation 5 pour lui demander cette fois des détails sur son enquête. Vous pouvez maintenant présenter le parchemin suspendu à l'affirmation 4 ("Et c'est là que M. Godot est arrivé au temple intérieur pour la première fois !"), avant d'utiliser la lettre brûlée comme preuve que quelqu'un d'autre a pu être au courant du projet. La personne qui relie Godot à Maya Fey est évidemment Mia.

Episode 5 - Le pont des volte-face

Déposition de Maya Fey : Au moment du meurtre

Attaquez l'affirmation 1 ("... Juste avant le meurtre, je crois que j'ai vu des lumières rouges. Trois") et insistez. Attaquez l'affirmation 5 ("A cet instant précis, j'ai entendu un cri horrible !") et détectez une contradiction. Désignez ensuite le poignard comme arme ayant permis à Dahlia de riposter. A la question : "comment le tueur a-t-il pu cacher sa blessure ?", présentez tout simplement le profil de Godot pour mettre en évidence le masque.

Episode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-faceEpisode 5 - Le pont des volte-face
Episode 5 - Le pont des volte-face

Le procès s'achève sur un verdict non coupable et il ne vous reste plus qu'à conclure que c'est pour Pearl que Maya s'efforce désormais de faire preuve de courage.

Episode 5 - Le pont des volte-face
Sommaire de la soluce de Phoenix Wright - Ace Attorney : Trials and Tribulations
Mis à jour le 23/04/2019 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Episode 1 - Souvenirs et volte-face
    • Episode 2 - La volte-face volée
    • Episode 3 - Recette de volte-face
    • Episode 4 - La volte-face initiale
    • Episode 5 - Le pont des volte-face
    • Dialogues accélérés
    • Débloquer toutes les affaires (version japonaise)