Menu
Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations
  • Tout support
  • WiiU
  • DS
  • Wii
  • GBA
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations / Guide et astuces Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations /

Episode 3 - Recette de volte-face - Solution complète Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations

Episode 3 - Recette de volte-face

Partager sur :

Partie 1 : l'enquête

L'inspecteur Dick Tektiv vous fournit le premier indice de cette affaire, une coupure de magazine. Après avoir interrogé Maya sur la suite des événements, rendez-vous au centre de détention pour découvrir que l'accusée n'est autre que Maguy Loiseau, ex-policière. Faites-la parler d'elle, demandez-lui ce qui s'est passé, interrogez-la sur le verdict coupable et sur l'autre type. Montrez-lui la coupure de magazine avant d'aller faire un tour au restaurant Bellissima.

Episode 3 - Recette de volte-faceEpisode 3 - Recette de volte-face

Examinez le porte-revues rempli de magazines de modes pour dénicher un quotidien sportif comportant des inscriptions. Revenez au centre de détention et montrez le quotidien à Maguy Loiseau. De retour au restaurant Bellissima, vous faites la connaissance de Luigi Labocca. Interrogez-le sur Bellissima, sur ce qui s'est passé et sur le vieil homme. Présentez-lui ensuite le profil de Maguy Loiseau afin de débloquer un nouveau sujet de conversation sur le mobile de Maguy. Phoenix décèle alors la présence d'un triple verrou psyché mais il s'aperçoit qu'il n'a plus le Magatama en sa possession.

Episode 3 - Recette de volte-faceEpisode 3 - Recette de volte-faceEpisode 3 - Recette de volte-face

Direction maintenant le parc des vitamines. Commencez par demander au vieil homme ce qu'il a vu, ce qu'il sait sur Maguy Loiseau et le Bellissima, et pourquoi il est un habitué du restaurant. Examinez le magazine posé sur la droite pour récupérer les offres d'emploi. Revenez au restaurant Bellissima et montrez votre nouvel indice à Luigi qui s'empare alors de Maya pour l'embaucher d'office. Allez aux affaire criminelles en passant par le centre de détention et le cabinet d'avocats. Vous y trouvez Dick Tektiv que vous pouvez interroger sur Maguy Loiseau, la victime et l'enquête, avant d'évoquer les contradictions. Confiez-lui le quotidien sportif pour qu'il en fasse une analyse graphologique, puis montrez-lui le profil de Luigi Labocca pour ouvrir un nouveau sujet de discussion sur le charmant chef.

Episode 3 - Recette de volte-faceEpisode 3 - Recette de volte-face

Rendez-vous au restaurant Bellissima en passant par le centre de détention et retrouvez Maya en tenue de serveuse. Parlez-lui de son nouveau travail ainsi que de la formule du jour pour ajouter le menu du jour (déjeuner) au dossier. Discutez ensuite de la cuisine et allez la fouiller avant que Labocca ne revienne. Vous y trouvez le Magatama posé sur la table ainsi qu'un coffre rempli de flacons d'huile tous identiques. Vous conservez le petit flacon différent des autres au contenu inconnu.

Episode 3 - Recette de volte-faceEpisode 3 - Recette de volte-face

Revenez maintenant au parc des vitamines via le restaurant et examinez le scooter rose pour l'enregistrer dans le dossier après une brève rencontre avec le "double" de Phoenix. Demandez au vieil homme pourquoi il est un habitué du Bellissima pour mettre en évidence un triple verrou-psyché. Dans l'immédiat, dirigez-vous vers les affaires criminelles en passant par le Bellissima et le centre de détention. Tektiv vous rend le quotidien sportif en indiquant que l'auteur des gribouillages est bien la victime, Marc Ram. N'oubliez pas de lui présenter le petit flacon afin qu'il vous propose de l'envoyer au labo, et faites-lui révéler le secret de Labocca. Vous obtenez au passage le contrat de prêt de Luigi qui affiche une dette d'un demi-million d'euros. Allez au centre de détention, puis au Bellissima et au parc des vitamines pour utiliser le Magatama sur le vieil homme.

Episode 3 - Recette de volte-faceEpisode 3 - Recette de volte-face

Verrou-psyché du vieil homme : Habitué du Bellissima

Soutenez qu'aucun être humain ne choisirait d'aller manger dans ce restaurant en montrant le menu du jour. Prouvez-lui que vous savez qu'il est fauché comme les blés en lui sortant les offres d'emplois. Le premier verrou a sauté. Utilisez le quotidien sportif pour prouver qu'il n'y a pas de journaux au Bellissima. Faites sauter le dernier verrou en indiquant que la vraie raison pour laquelle il se rend au Bellissima est la présence de Maguy Loiseau. Laissez-le ensuite déballer son sac sur ce sujet tabou, et attendez que le vieil homme vous révèle enfin son nom, Victor Kudo.

Episode 3 - Recette de volte-face

De retour au restaurant Bellissima, montrez à Maya le profil de Victor Kudo et revenez avec elle interroger le vieil homme sensible à sa tenue de serveuse. Mia prend le relais et Victor accepte de parler de ce qu'il a vu, du Bellissima et de son statut d'habitué. Il évoque alors le casier de Labocca et vous récupérez la note de Victor. Faites un saut au Bellissima et présentez le Magatama à Luigi Labocca.

Episode 3 - Recette de volte-face

Verrou-psyché de Luigi Labocca : Le mobile de Maguy

Dites que vous pensez que le billet gagnant a été volé par Luigi lui-même. La preuve qu'il n'en est pas à son premier vol réside dans la note de Victor. La preuve incontestable qu'il a déjà volé ses clients n'est autre que le Magatama qui avait disparu après votre passage au Bellissima. Enfin, montrez le contrat de prêt de luigi pour lui prouver que vous savez qu'il a besoin d'une grosse somme d'argent.

Episode 3 - Recette de volte-face

Luigi vous raconte alors tout ce qu'il sait sur le mobile de Maguy. Faites-le parler également du billet gagnant avant que le procureur Godot ne vienne vous interrompre.

Episode 3 - Recette de volte-face

Partie 2 : le procès

Le premier témoin, Dick Tektiv, vous fournit le rapport d'autopsie de Marc, la victime. Il vous indique ensuite le plan du restaurant et l'emplacement de la victime à l'heure du crime. Récupérez le plan du Bellissima et commencez votre premier contre-interrogatoire.

Déposition de Dick Tektiv : L'incident

Attaquez tout de suite la première affirmation et insistez, ce qui vous permet d'obtenir la photo du crime. Attaquez l'affirmation suivante et insistez à nouveau. Faites la même chose sur la réplique 3 ("On a trouvé des traces de poison dans sa tasse de café"). La tasse de café est ajoutée au dossier de l'affaire. Ensuite, attaquez les affirmations 4 et 5 et choisissez une fois de plus d'insister pour récupérer le billet de loterie d'une valeur de 500 000 euros. Le tablier et le cyanure de potassium sont également ajoutés à la liste des indices.

Episode 3 - Recette de volte-faceEpisode 3 - Recette de volte-face

Déposition de Dick Tektiv : L'enquête

Attaquez l'affirmation 4 ("Mais on a vite découvert qui c'était, et l'enquête a pu avancer rapidement") et demandez des précisions concernant la pochette à médicaments pour ajouter celle-ci au dossier de l'affaire. Présentez ensuite cette nouvelle preuve à l'affirmation 6 ("Et c'est tout. Il ne manquait rien d'autre sur la scène du crime") et insistez sur le médicament.

Episode 3 - Recette de volte-face

Déposition de Victor Kudo : Ce dont j'ai été témoin

Attaquez sa seconde réplique ("La soubrette lui a apporté un caféccino... mais elle a mis quelque chose dedans") et insistez pour que le témoin complète sa déposition. Attaquez ensuite l'affirmation 4 ("La voilà la soubrette, là, sur le banc des accusés. Je m'en souviens très bien") et insistez à nouveau, puis attaquez sur ("Elle avait un ruban dans les cheveux et la lanière de son tablier était desserrée"). Orientez ensuite le débat sur le dos de la serveuse, puis, lorsqu'il dit ("Vu de devant, rien ne m'a paru bizarre") présentez le tablier.

Episode 3 - Recette de volte-face

Déposition de Victor Kudo : La victime

Ici, vous n'avez qu'à présenter la tasse de café à l'affirmation 5 ("L'agité a pris la tasse de l'autre main") pour démonter son témoignage.

Episode 3 - Recette de volte-face

Déposition de Victor Kudo : Main gauche ou main droite

Présentez le profil de Marc Ram dès la première affirmation pour démontrer que la victime n'a pas pu porter l'oreillette du côté gauche.

Episode 3 - Recette de volte-face

Déposition de Victor Kudo : Le dernier affrontement

Attendez la quatrième réplique ("Celui-ci s'est cassé et le contenu a complètement trempé la nappe") pour présenter la photo du crime en guise d'objection. Au terme du procès vous récupérez le témoignage de Victor comme nouvel élément du dossier.

Episode 3 - Recette de volte-face

Partie 3 : l'enquête

Après avoir demandé à Maya si elle a une idée sur ce qu'il convient de faire ensuite, allez successivement au centre de détention et aux affaires criminelles avant de revenir au centre de détention pour rejoindre le restaurant Bellissima. Interrogez Tektiv sur le procès d'aujourd'hui, la formule du jour et la radio, sur quoi vous vous retrouvez bloqué contre un nouveau verrou-psyché. Utilisez donc le Magatama pour faire craquer Tektiv.

Episode 3 - Recette de volte-face

Verrou-psyché de Dick Tektiv : La Radio

L'émission que l'inspecteur écoutait avait un rapport avec le billet de loterie. Le verrou saute et Dick vous explique tout à propos de la radio. Vous récupérez également le prospectus Radio Millionnaire.

Episode 3 - Recette de volte-face

Présentez à l'inspecteur le profil de Mars Ram, puis rendez-vous à Blue Screens S.A. Interrogez Lisa Basil, la directrice de la société, à propos de Blue Screens S.A. et de ce qui s'est passé, puis examinez le bureau de Marc Ram. Vous trouvez des tickets perdants sur le sol, ainsi que le calendrier de Marc posé sur la table. Présentez à Lisa le profil de son ancien employé et faites-la parler des ennuis de Marc pour découvrir un triple verrou-psyché que vous ne pouvez pas faire sauter pour l'instant.

Episode 3 - Recette de volte-face

Rendez-vous maintenant à la cuisine du Bellissima où vous pourrez demander au patron ce qu'il sait sur la femme qui vient de quitter les lieux. En lui montrant le contrat de prêt de Luigi, il vous en dira plus sur la femme en question et sur Sadouille-Crédit. En sortant du restaurant, vous recevez le panier-repas de Tektiv. Continuez en direction du parc des vitamines pour arriver à Sadouille-Crédit où vous croisez brièvement la femme de l'autre fois. Inspectez les lieux pour trouver le CD MC Bomber sur le bureau ainsi que les allumettes Belissima près des cendres répandues par terre.

Episode 3 - Recette de volte-face

Revenez ensuite au parc des vitamines pour discuter avec Victor du procès d'aujourd'hui et de son métier d'artisan brodeur.

Episode 3 - Recette de volte-face

Laissez-le partir dans son délire afin de l'interroger ensuite sur la "course". Rendez-vous à la cuisine du Bellissima pour constater que M. Labocca est sorti, puis filez au centre de détention où vous retrouvez Maguy. Elle vous parle des contradictions et de ce qui s'est passé après l'incident. En présentant le profil de Victor Kudo, vous pourrez en savoir plus sur le témoignage du vieil homme. Donnez-lui le panier-repas confié par Tektiv pour qu'il soit finalement englouti par Maya et Phoenix.

Episode 3 - Recette de volte-face

Vous pouvez à présent revenir aux affaires criminelles et faites parler Tektiv sur Sadouille-Crédit et les virus informatiques. Montrez-lui le disque MC Bomber pour le mettre à jour dans le dossier. Allez ensuite à Sadouille-Crédit en passant par le centre de détention, le Bellissima et le parc des vitamines. En examinant les vêtements accrochés au mur, vous y trouvez un badge en carton, ce qui a pour effet de faire sortir le tigre de sa tanière. Interrogez Violette sur Sadouille-Crédit et sur ce qui s'est passé, puis montrez-lui le profil de Furio Tigre avant revenir sur le fait qu'il lui aurait sauvé la vie et sur le pansement qu'elle porte à la tête. Vous n'avez pas encore les armes pour faire sauter son quadruple verrou-psyché, alors rendez-vous aux affaires criminelles en passant par le parc des vitamines, le Bellissima et le centre de détention. Montrez à Dick Tektiv le profil de Violette et interrogez-le sur la famille Cadaverini. Vous recevez au passage un nouveau panier-repas pour Maguy. Rendez-vous à Blue Screens S.A. en passant par le centre de détention et le Bellissima, et utilisez le Magatama sur Lisa Basil.

Episode 3 - Recette de volte-faceEpisode 3 - Recette de volte-faceEpisode 3 - Recette de volte-face

Verrou-psyché de Lisa Basil : Les ennuis de Marc

Demandez si les ennuis de M. Ram avaient un rapport avec les tickets perdants. Présentez ensuite le billet de loterie en disant que Marc ne se contentait pas de parier sur les courses de chevaux. Ses ennuis étaient liés au calendrier où il est marqué qu'il avait rendez-vous avec le Tigre. Présentez alors le profil de Furio Tigre, puis le CD MC Bomber pour faire sauter le dernier verrou-psyché. Vous n'avez plus qu'à l'interroger à nouveau sur les ennuis de Marc pour ouvrir un nouveau sujet de conversation qui vous permet de mettre à jour le CD MC Bomber et de jeter les tickets perdants.

Episode 3 - Recette de volte-face

Allez à Sadouille-Crédit en passant par le Bellissima et le parc des vitamines. Examinez le papier posé au-dessus de l'étagère au fond de la pièce pour récupérer la facture de garage. Vous avez tout ce qu'il faut pour briser le quadruple verrou-psyché de Violette.

Verrou-psyché de Violette Cadaverini : Le pansement à la tête

Demandez-lui si sa blessure avait quelque chose à voir avec la facture de garage. Prouvez que son lien avec les Cadaverini est très fort en montrant le profil de Bruto Cadaverini. Prétendez que l'auteur du délit de fuite n'est autre que Furio Tigre. Utilisez le scooter comme preuve que le Tigre a eu un accident avec sa moto. Enfin, affirmez que le Tigre n'a pas payé l'opération pour Violette mais pour Bruto Cadaverini.

Episode 3 - Recette de volte-faceEpisode 3 - Recette de volte-face

Violette accepte de tout vous raconter à propos de son pansement à la tête et du dédommagement. Sur quoi vous obtenez le dossier médical de Violette et vous jetez la facture du garage désormais inutile. Rendez-vous au parc des vitamines et au Bellissima pour passer au chapitre suivant.

Partie 4-1 : le procès

Après avoir reçu le petit flacon des mains de Dick Tektiv, vous pénétrez à nouveau dans la salle d'audience.

Déposition de Luigi Labocca : Au Bellissima

Attaquez l'affirmation 3, insistez, puis sur la dernière réplique, présentez le profil de Marc Ram au témoin.

Episode 3 - Recette de volte-face

Déposition de Luigi Labocca : Le miroir

Sur la dernière phrase ("Jé n'ai touché qué lé miroir, rien d'autre !") présentez la photo du crime pour démonter la déposition de Luigi en indiquant sur la photo l'élément qui ne devrait pas être là : le vase de gauche. Sa présence est en contradiction avec le témoignage de Victor. Affirmez ensuite qu'il y a une raison évidente aux contradictions du témoignage de M. Kudo, la victime n'en étant pas une.

Episode 3 - Recette de volte-face

Déposition de Luigi Labocca : Au restaurant

Attaquez l'affirmation 2 ("Lé vieil homme, il est arrivé peu dé temps après") et demandez-lui de préciser quelle heure il était pour qu'il rajoute ("Jé mé souviens qué lé vieil homme est arrivé peu après, jouste après 14h00"), sur quoi vous n'avez qu'à présenter le prospectus Radio Millionnaire pour confirmer l'existence d'une mise en scène. Dites que le tueur a caché le corps du vrai M. Ram à l'intérieur du Bellissima, puis désignez la cuisine sur le plan comme endroit exact où le corps était caché. Prouvez-le en sortant le petit flacon trouvé en cuisine.

Episode 3 - Recette de volte-face

Déposition de Luigi Labocca : Les aveux

A la deuxième réplique ("Oune homme m'a forcé à lé faire.

(Jé n'avais pas lé choix") présentez le profil de Furio Tigre. Dites que le témoin ne pouvait pas tenir tête à M. Tigre tant que ce dernier avait le contrat de prêt de Luigi.

Episode 3 - Recette de volte-face

Partie 4-2 : le procès

Avant toute chose, demandez à l'inspecteur de faire analyser les empreintes du petit flacon qu'il vous a rendu tout à l'heure.

Déposition de Furio Tigre : L'alibi du Tigre

Attaquez dès la deuxième phrase ("En décembre dernier, j'avais le nez dans les affaires. J'étais coincé au bureau") et insistez pour qu'il rajoute ("Ce jour-là, j'étais aussi au bureau. J'ai jamais vu c'type d'ma vie"), sur quoi vous pouvez présenter le calendrier de Marc.

Episode 3 - Recette de volte-face

Déposition de Furio Tigre : Marc Ram, la victime

Allez jusqu'au bout du témoignage, et lorsqu'il dit ("J'ai jamais mis les pieds au Bellissima j'vous dis, vous pigez ?") présentez les allumettes Bellissima.

Déposition de Furio Tigre : Au Bellissima

Présentez les plans du Bellissima à l'affirmation 2 ("En ouvrant la porte du resto, j'ai vu un vilain spectacle"). A la question, qui est cet assassin, indiquez le profil de Furio Tigre. La serveuse vue par Kudo était Violette Cadaverini.

Episode 3 - Recette de volte-face

Déposition de Furio Tigre : Liens avec la victime

Allez jusqu'au bout du témoignage et attaquez sur ("Si la serveuse avait pas fait ce qu'elle a fait, j'aurais réglé l'affaire") et demandez-lui ce qu'a fait Maguy pour qu'il rajoute ("Après ce qu'elle a fait, j'avais plus qu'à oublier mon flouze !"). Là-dessus, attaquez à nouveau et choisissez de faire modifier le témoignage. Le Tigre rajoute alors ("J'voulais mes 100 000 euros, j'avais aucune raison de buter c'mec !"). C'est le moment de sortir le disque MC Bomber. Lorsque le juge vous demande pourquoi M. Tigre avait besoin d'un million d'euros, présentez le dossier médical de Violette. A la question ("Quel tour M. Tigre a-t-il joué pour faire porter le chapeau à l'accusée ?") présentez le badge en carton.

Episode 3 - Recette de volte-faceEpisode 3 - Recette de volte-faceEpisode 3 - Recette de volte-face

Après l'intervention de Tektiv, vous reprenez possession du petit flacon et devez l'utiliser en guise d'ultime pièce à conviction. Dites que ce flacon prouve la culpabilité du Tigre parce qu'il contient du cyanure de potassium. La cour déclare alors l'accusée Maguy Loiseau non coupable, et vous n'avez plus qu'à lui donner le petit cadeau de Tektiv : le panier-repas.

Episode 3 - Recette de volte-face
Sommaire de la soluce de Phoenix Wright - Ace Attorney : Trials and Tribulations
Mis à jour le 23/04/2019 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Episode 1 - Souvenirs et volte-face
    • Episode 2 - La volte-face volée
    • Episode 3 - Recette de volte-face
    • Episode 4 - La volte-face initiale
    • Episode 5 - Le pont des volte-face
    • Dialogues accélérés
    • Débloquer toutes les affaires (version japonaise)