Menu
Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations
  • Tout support
  • WiiU
  • DS
  • Wii
  • GBA
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations / Guide et astuces Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations /

Episode 2 - La volte-face volée - Solution complète Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations

Episode 2 - La volte-face volée

Partager sur :

Partie 1 : l'enquête

Durant la discussion, vous récupérez l'affiche de l'expo des trésors. Rendez-vous à l'entrepôt du sous-sol où vous tombez nez à nez avec Andréa Landry. Parlez-lui d'elle et des Galeries de France.

Episode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face volée

Déplacez la caméra vers la droite et examinez la statue en or d'Ami Fey pour l'ajouter au dossier de l'affaire. Le lendemain, discutez avec Maya à propos de l'urne sacrée afin de l'insérer dans le dossier, demandez-lui que faire et interrogez-la sur l'incident de l'an dernier. Rendez-vous ensuite au hall d'exposition principal et questionnez l'inspecteur Dick Tektiv sur ce qui s'est passé, sur Mask DeMasque, sur l'as des détectives et enfin sur la carte de visite pour la récupérer.

Episode 2 - La volte-face volée

Rendez-vous ensuite à l'entrepôt du sous-sol et demandez à Matt Moissat de vous en dire plus sur l'as des détectives, sur Mask DeMasque et sur la nuit du crime. Présentez la carte de visite de DeMasque afin d'avoir le champ libre pour explorer les lieux et examinez le coffre en bois posé sur le sol. Intéressez-vous ensuite à l'épée située par terre afin d'ajouter le Shichishito à la liste des indices. Cliquez sur l'ordinateur pour imprimer les données de la caméra avant de passer à l'écran de droite. Là, examinez la statue en or d'Ami Fey pour mettre le dossier à jour et regardez les traces de peinture rose au fond de la pièce.

Episode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face volée

Rendez-vous au centre de détention en passant par le hall d'exposition principal (Tektiv appelle sur le portable de Phoenix) et le cabinet d'avocats. Vous y trouvez Mask DeMasque, ou plus exactement Henri Duplaisir que vous allez pouvoir interroger. Parlez-lui de Mask DeMasque, de l'urne sacrée. Demandez-lui comment il l'a perdue et exigez des détails à propos de Désie. Dirigez-vous ensuite vers la planque de DeMasque où sa femme, Désirée Duplaisir vous reçoit. Faites-la parler à propos d'Henri et d'elle-même avant de la questionner sur la nuit du crime. Montrez-lui le profil de Mask DeMasque puis faites-la parler des divagations de son mari et récupérez la lettre de Désirée.

Episode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face volée

De retour au centre de détention, montrez à Henri la lettre de son épouse et acceptez l'affaire. Rendez-vous au cabinet d'avocats où vous pourrez interroger Maya sur Pearl, sur elle-même, sur la coutume du village Kurain et sur la mère de Maya, ce qui laissera le temps à Pearl de revenir s'excuser. Faites un saut à l'agence de détective Moissat puis partez tout de suite au hall d'exposition principal où Andréa est en panique. Ecoutez ce qu'elle a à vous dire concernant la carte de visite de DeMasque et la sécurité, puis revenez à l'agence de détective Moissat. Interrogez Matt sur la nuit du crime, l'urne sacrée, le modus operandi de DeMasque et le verrou-psyché. A chaque fois que vous verrez le symbole du cadenas apparaître sur un thème de discussion, vous devrez présenter le Magatama à votre interlocuteur pour tenter de neutraliser ses verrous-psychés. Vous devrez alors choisir les bons objets et les bonnes réponses pour éviter que la jauge en haut de l'écran ne diminue.

Episode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face volée

Verrou-psyché de Matt Moissat : M.O. de Mask DeMasque

Présentez d'abord les données de la caméra pour prouver que quelqu'un a franchi la porte la nuit dernière, puis affirmez que Matt a manqué DeMasque parce qu'il était évanoui, et présentez le Shichishito en guise de preuve. L'ouverture du verrou-psyché est réussie et Matt vous dit tout sur le modus operandi de DeMasque, ce qui a pour effet de mettre à jour le Shichishito. Vous obtenez également la photo caméra de surveillance.

Episode 2 - La volte-face volée

Demandez à connaître la raison que pouvait avoir de DeMasque de se déguiser avant de filer à la planque de DeMasque. Examinez l'enveloppe verte en bas à gauche de l'écran pour obtenir la lettre de chantage avant que Paul Defès ne fasse intrusion dans la pièce. Interrogez-le sur lui, sur la raison de sa venue, et récupérez le portefeuille d'Henri. Faites-le parler à propos de cet objet pour obtenir la clé magnétique avant de lui présenter la lettre de chantage. Demandez-lui ce qu'il sait sur KB Sécurité et montrez-lui la clé magnétique pour mettre les informations concernant cet objet à jour. Vous êtes interrompu par un coup de fil de Pearl. Revenez à l'agence de détective Moissat et inspectez le sac noir posé sur la table. Profitez de la venue de Matt pour le faire parler du procès de demain, de l'identité de DeMasque et de Godot, le meilleur procureur du pays.

Episode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face volée

Partie 2 : le procès

Après que Pearl vous ait donné la photo publicitaire, vous pénétrez dans la salle d'audience et faites la connaissance du procureur Godot. L'inspecteur Dick Tektiv est le premier témoin appelé à la barre.

Episode 2 - La volte-face volée

Déposition de Dick Tektiv : Les méfaits de DeMasque

Dès l'affirmation 4 ("Il choisit toujours les oeuvres d'art les plus précieuses"), contredisez le témoin en présentant l'urne sacrée. Afin de donner la preuve que la personne présente ce soir-là était un imposteur, vous devez présenter la photo caméra de surveillance. Désignez ensuite sur la photo le torse de DeMasque sur lequel il manque la broche. La broche de DeMasque est ajoutée au dossier de l'enquête.

Episode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face volée

Déposition de Matt Moissat : Ce que j'ai vu

A l'affirmation 4 ("Je me suis vu sombrer dans les bras de Morphée avant d'avoir pu rétorquer"), présentez la broche de DeMasque.

Episode 2 - La volte-face volée

Déposition de Matt Moissat : La bagarre avec le voleur

Attaquez la phrase 5 ("Son premier coup a produit le résultat voulu. Pan ! Au revoir !") et interrogez le témoin sur le style de combat Moissat. Dites que ce témoignage est très important pour qu'une nouvelle affirmation soit ajoutée, puis présentez le Shichishito. Dites que la défense affirme que M. Moissat est Mask DeMasque mais que la pièce à conviction décisive qui le prouve reste encore à découvrir. L'arrivée de Désie permet de mettre à jour l'urne sacrée. Choisissez de montrer les empreintes et dites que ce sont celles de Phoenix Wright.

Episode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face volée
Episode 2 - La volte-face volée

Déposition de Henri Duplaisir : L'identité de DeMasque

A la réplique 2 ("Je veux dire, vous ne pouvez pas prouver que je ne suis pas Mask DeMasque"), présentez le portefeuille d'Henri qui prouve qu'il était chez KB Sécurité à 1h du matin. Confirmez cet élément en montrant la lettre de chantage. Désignez ensuite la personne pouvant affirmer que la clé magnétique a été utilisée à 1h du matin comme étant Paul Defès. La clé magnétique est alors mise à jour et l'accusé est déclaré non coupable. Vous apprenez ensuite que le PDG de KB Sécurité, Ken Bullard, a été retrouvé mort le 12 octobre à 1h du matin, soit exactement au moment du vol de l'urne. Henri n'est plus accusé de vol mais de meurtre.

Episode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face volée

Partie 3 : l'enquête

Après avoir demandé à Maya ce qu'il convient de faire, interrogez-la sur l'urne sacrée puis sur le village Kurain. Rendez-vous au centre de détention avant d'aller jusqu'à la planque de DeMasque. Là, questionnez Désirée sur Henri, sur le détective Moissat et sur KB Sécurité avant d'évoquer l'histoire du coup de foudre. Partez maintenant en direction du bureau du PDG pour retrouver l'inspecteur Tektiv auprès duquel vous pouvez recueillir des informations sur ce qui s'est passé, mais aussi sur le détective et le procureur Godot. Au passage, vous récupérez le rapport d'autopsie de Ken Bullard et la coupure de journal.

Episode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face volée

Examinez le classeur au premier plan pour obtenir la liste de Ken, puis appuyez sur l'alarme au fond de la pièce pour l'ajouter au dossier. Présentez à Dick Tektiv le profil de Ken Bullard afin d'en savoir plus sur la victime, nouveau sujet de conversation disponible dans le menu discussion. Allez faire un tour à la salle de surveillance pour y trouver Paul Defès qui vous donnera un bon tuyau à propos des antécédents d'Henri Duplaisir. Il vous parlera également de son job d'agent de sécurité avant de faire le lien avec la nuit du crime, un sujet sensible bloqué derrière deux verrous-psychés. Présentez donc le Magatama pour tenter de les déverrouiller.

Episode 2 - La volte-face volée

Verrou-psyché de Paul Defès : La nuit du crime

Montrez le portefeuille d'Henri comme preuve que Paul n'était pas à son poste de travail, puis servez-vous de la clé magnétique (2 fois) pour prouver que le tueur a pénétré dans le bureau du PDG après 22 h. L'ouverture du verrou-psyché vous permet de lui faire cracher le morceau concernant la nuit du crime.

Episode 2 - La volte-face volée

Présentez à Paul l'alarme du bureau du PDG pour ouvrir un nouveau sujet de discussion concernant le bouton d'alarme, vous apprenant que l'alarme s'est bien déclenchée une fois. Le registre de l'alarme est alors mis à jour. Dirigez-vous maintenant vers le bureau du PDG, puis vers le hall d'exposition principal et l'entrepôt du sous-sol où vous attend Andréa Landry qui n'est pas au courant que l'urne a été retrouvée.

Episode 2 - La volte-face volée

Parlez-lui de l'identité de DeMasque, de la nuit du crime et de l'urne sacrée, ce qui a pour effet de révéler un double verrou-psyché que vous ne pouvez pas ouvrir pour l'instant. Partez pour le centre de détention en passant par le hall d'exposition, l'agence de détective et le cabinet d'avocats. Interrogez Henri sur Mask DeMasque, sur la nuit du crime et sur la raison du renvoi. Montrez-lui la coupure de journal pour la mettre à jour, puis parlez-lui de la lettre de chantage et des plans du casse. Le témoignage d'Henri est ajouté au dossier de l'affaire. L'urne sacrée, que vous aviez confiée à Pearl, est de retour en même temps que la petite fille. Partez à présent pour l'entrepôt en passant par le cabinet d'avocats et le hall d'exposition principal. Déplacez l'écran vers la droite et inspectez les traces de peinture rose sur le mur. Dans la partie gauche, examinez le coffre en bois pour obtenir la boîte de l'urne.A droite, observez à nouveau les traces de peinture pour faire le lien entre les deux faits et rajouter cet élément dans le dossier de l'enquête. Il ne reste plus qu'à utiliser le Magatama pour faire parler Andréa.

Episode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face volée

Verrou-psyché d'Andréa Landry : L'urne sacrée

Lorsqu'elle vous demande si vous avez la preuve que l'urne présentée au procès était authentique, présentez l'urne sacrée. Montrez ensuite l'affiche de l'expo des trésors pour prouver que l'urne a été brisée récemment. Les traces de peinture démontrent que l'urne a été brisée aux Galeries de France. Enfin, la preuve que la peinture de l'urne et la peinture par terre ne font qu'une réside dans la boîte de l'urne.

Episode 2 - La volte-face volée

Vous pouvez maintenant parler à Andréa de l'urne sacrée et du fait que c'est elle qui l'a cassée, ce qui a pour effet de mettre à jour l'objet dans le dossier. Après avoir évoqué la statue d'Ami Fey qui a été mystérieusement déplacée, vous voilà prêt à attaquer une nouvelle journée de procès.

Episode 2 - La volte-face volée

Partie 4-1 : le procès

Déposition de Henri Duplaisir : Ma visite chez KB Sécurité

Attaquez successivement les deux premières répliques et choisissez d'insister pour que Henri complète son témoignage avec ("La lettre de chantage ne m'a pas fait peur. Il n'aurait rien pu faire"). Attaquez cette phrase et la suivante, puis interrogez-le sur le motif du renvoi afin qu'il rajoute ("Il m'a viré pour avoir vendu des secrets d'entreprise, mais Désie ne sait rien"). Attaquez immédiatement et, sur l'affirmation ("La lettre de chantage ne m'a pas fait peur. Il n'aurait rien pu faire") présentez le profil de Désirée Duplaisir.

Episode 2 - La volte-face volée

Déposition de Henri Duplaisir : Dans le bureau du PDG

Attaquez l'affirmation 3 ("Si je n'avais pas porté ça, je serais mort !") pour qu'il précise qu'il s'agissait du costume de Mask DeMasque, et attaquez à nouveau. Choisissez d'insister pour obtenir les aveux suivants ("J'ai paniqué et j'ai caché le corps dans le coffre, ça m'a pris environ 10 mn"). Là, présentez immédiatement le registre de l'alarme, puis dites que vous avez de quoi prouver que l'alarme n'a pas été déclenchée par Ken Bullard en présentant l'alarme du bureau du PDG qui ne porte aucune empreinte. A la question : pourquoi le "véritable assassin" a-t-il déclenché l'alarme ? Répondez : pour alerter la sécurité. Enfin, lorsqu'on vous demande de désigner la personne qui a essayé de faire inculper M. Henri Duplaisir pour le meurtre de Ken Bullard, choisissez le profil de Matt Moissat.

Episode 2 - La volte-face volée

Partie 4-2 : le procès

Déposition de Matt Moissat : L'alibi

Après avoir attaqué la première affirmation, choisissez d'abandonner l'idée d'un complice. Attaquez chacune des phrases qui suivent, puis revenez sur la troisième ("Les photos ne parlent pas... Et pourtant, dans ce cas, la photo est mon témoin" et attaquez à nouveau. Lorsqu'on vous demande s'il y a quelque chose d'étrange sur la photo, dites "un peu mon neveu" et désignez la peinture répandue sur le sol. Ajoutez qu'au lieu des tâches de peinture, on aurait dû trouver sur la photo la statue en or d'Ami Fey. La personne qui a déplacé la statue, la nuit du crime, est donc Matt Moissat puisqu'il était le seul à se trouver dans l'entrepôt ce soir-là. En désignant l'horloge sur la photo, vous pourrez prouver que le cliché a été pris plusieurs jours avant que la statue ne change de place.

Episode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face voléeEpisode 2 - La volte-face volée

Déposition de Matt Moissat : Le vol de l'urne sacrée

Allez jusqu'au bout de la déposition, et à l'affirmation 6 ("J'ai enfin pu tenir l'urne en main pour la première fois, à 01h00 le 12 octobre") présentez la carte de visite de DeMasque.

Episode 2 - La volte-face volée

Déposition de Matt Moissat : Le mobile du meurtre

Un complément d'information permet de mettre à jour la lettre de chantage. Présentez-la pour contredire l'affirmation 3 ("C'est Bullard qui a écrit la lettre de chantage et qui l'a envoyée à Henri Duplaisir"), accompagnée de la coupure de journal. La personne que Ken Bullard faisait chanter était en réalité Matt Moissat. L'identité que ce dernier cherchait à dissimuler était son identité de maître-chanteur. La coupure de journal est l'élément qui a permis à Moissat de savoir que Duplaisir était DeMasque. Mais vous n'avez aucune preuve confirmant que Moissat se trouvait à KB Sécurité ce soir-là.

Episode 2 - La volte-face volée

Déposition de Matt Moissat : Le dernier témoignage Cette fois vous n'avez qu'une seule chance pour trouver la bonne affirmation à attaquer. Il s'agit de la phrase 9 ("M. Duplaisir portait son costume de Mask DeMasque, d'où l'absence d'empreintes"). Matt Moissat ne pouvait pas être au courant de ce détail à moins de se trouver dans le bureau du PDG à ce moment-là. La cour déclare alors l'accusé, Henri Duplaisir, non coupable. Vous n'avez plus qu'à montrer l'urne à Henri pour lui prouver qu'il y a toujours un moyen de recoller les morceaux.

Episode 2 - La volte-face volée
Sommaire de la soluce de Phoenix Wright - Ace Attorney : Trials and Tribulations
Mis à jour le 23/04/2019 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Episode 1 - Souvenirs et volte-face
    • Episode 2 - La volte-face volée
    • Episode 3 - Recette de volte-face
    • Episode 4 - La volte-face initiale
    • Episode 5 - Le pont des volte-face
    • Dialogues accélérés
    • Débloquer toutes les affaires (version japonaise)