Menu
Project Spark
  • Tout support
  • PC
  • ONE
  • 360
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Project Spark / Guide et astuces Project Spark /

Solution complète : Créer - Wiki de Project Spark

Solution complète : Créer

Partager sur :

Si le mode création-aventure vous saoule et que vous préférez la vraie création pure et dure comme on peut la trouver du côté de chez Little Big Planet ou bien même de chez Paint, c'est à vous que s'adresse le mode Créer. Ici, pas de voix de Kellogg's et pas de personnage à contrôler au milieu d'un village fleuri, non, juste un réticule de visée et un menu à n'en plus finir pour créer simplement et efficacement le monde de vos rêves. En selle !

Solution complète : CréerSolution complète : CréerSolution complète : Créer

Décors en tous genres

Commençons par créer le décor. Cette fois, c'est un peu plus compliqué : vous sélectionnez dans un menu les différents types d'éléments avec lesquels vous pouvez tapisser le sol, et les appliquez à la surface plane grâce à un curseur que vous déplacez avec votre manette. Il est possible d'agrandir ou de rétrécir la taille du curseur, de manière à créer en un seul coup de pinceau une immense zone décorée, ou bien au contraire de fignoler de petits détails quasiment invisibles à l'oeil nu. Vous pouvez ainsi appliquer au sol de la nature (de la même manière que la plaine enherbée du mode création-aventure), des rivières dont le tracé du lit ne tient qu'à votre simple imagination, ou encore une ville remplie d'immenses gratte-ciels.

Il vous est aussi possible de remplir une zone à la manière des classiques outils Paint, ou encore de gommer ! En bas de l'écran de jeu se trouve une palette des éléments les plus utilisés qui vous seront sûrement utiles dans votre création. A vous d'y jeter un oeil et, pourquoi pas, de la modifier après avoir consulté l'intégralité de la librairie et fait votre choix personnel. Encore une fois, la galerie des matériaux dépend du type de décor que vous choisissez : tout comme dans le mode création-aventure, vous disposez au choix d'un monde vie, d'un astéroïde extraterrestre, des bois tempérés, du désert aride...

Enfin, plusieurs petites particularités peuvent être appliquées aux décors posés au sol. Il vous est possible d'agrandir un motif (genre une grosse touffe d'herbe avec de grosses fleurs), d'adoucir les éléments du décor, de les aplatir pour supprimer tout relief irrégulier, en encore de convertir la douce prairie en cubes de manière à ce que le monde ressemble à s'y tromper à un univers de Minecraft ! Chouette possibilité.

Solution complète : CréerSolution complète : CréerSolution complète : Créer

Chargement de la vidéo

Ajouter un peu de vie

Une fois votre décor entièrement créé, il est temps d'y donner de la vie afin que l'aventure qui y prendra place soit un minimum intéressante ! Pour cela, vous disposez d'absolument tout le catalogue d'éléments à poser et avec lesquels interagir.

Commençons par les bâtiments. Vous pouvez poser des maisons, des constructions, des infrastructures, des ponts, des moulins, bref, tout ce qui montrera la marque de l'homme sur l'environnement et permettra de justifier un scénario crédible à votre création. Bien entendu, qui dit bâtiments dit bâtisseurs, aussi ne faudra-t-il pas oublier de poser des êtres humains (ou extra-terrestres dans le cas de l'astéroïde !) ci et là, qui auront un rôle bien précis. Pour cela, rédigez-leur des lignes de dialogue et appropriez-leur des tâches bien définies. De nombreux objets peuvent également être implémentés aux environnements, parmi lesquels certains permettent au joueur une interaction !

Pour finir, il est important de bien poser toute la description qui entoure votre niveau : après tout, ce sera le premier contact qu'auront tous les autres joueurs de Project Spark avec celui-ci et depuis la plateforme de jeu en ligne. Si vous voulez que votre monde soit intéressant et alléchant, prenez soin de lui donner un titre captivant et surtout de le décrire en quelques lignes convaincantes. Choisissez également judicieusement les tags qui permettront la définition du niveau et grâce auxquels les joueurs effectuant des recherches pourront tomber sur vos créations. Plus vous sélectionnez de tags, plus votre niveau a de chances d'être correctement répertorié ! Finissez en sauvegardant votre niveau et publiez-le en ligne... La gloire peut alors commencer !

Solution complète : CréerSolution complète : CréerSolution complète : Créer
Mis à jour le 07/11/2014 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Solution complète : Avant-propos
    • Solution complète : Jouer
    • Solution complète : Créer