Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Wiki de Silent Hill : Book of Memories /

Wiki de Silent Hill : Book of Memories - Solution complète : Conseils de survie

Solution complète : Conseils de survie

Vue d'ensemble

L'aventure de Silent Hill Book of Memories est composée d'un enchaînement d'étages à parcourir. Chaque étage est à fouiller et à appréhender de la même manière, aussi est-il important de bien s'y prendre afin d'économiser objets, argent, armes ainsi que des vies synonymes d'heures entières de jeu. Dans chaque étage, l'objectif principal est de récupérer un nombre défini de statuettes (lapins, poupées, pièces d'échecs...) afin de pouvoir compléter l'énigme qui permet de sortir de la zone. Ces objets sont à récupérer au terme de combats spéciaux que l'on déclenche soi-même en brisant des sphères bleues placées au centre de certaines salles.

Chaque étage propose par ailleurs une mission annexe, dispensable, qui est définie dès votre arrivée par cette espèce de zombie géant, le même qui vous récompense à la sortie des lieux si vous avez réussi l'objectif fixé. Il peut s'agir de retrouver des objets, de vaincre certains gros ennemis, ou encore de protéger Mira, une chienne qui vous suit à travers la zone. Cela dit, il n'y a pas que des salles belliqueuses, puisque chaque étage comprend également son lot de salle " bonus " qui vous sont d'une grande aide. Ainsi, on recense :

  • La bibliothèque, qui vous permet de sauvegarder autant de fois que possible votre progression. Si vous mourrez, vous reprenez donc dans cette même salle en conservant tous vos objets et avancée dans la zone. Cela représente un sacré avantage car votre santé est alors régénérée à fond, et surtout, les objets dispersés dans les salles réapparaissent ! Un très bon moyen pour faire le plein d'items, donc.
  • Le magasin du facteur, dans lequel il est possible d'acheter des objets, médaillons, des améliorations de l'inventaire ou encore des techniques de combat.
  • Les cavernes au trésor, dans lesquelles quatre objets sont posés sur une table à votre disposition, parmi lesquels on peut trouver des armes comme des kits de soin ou d'outils.
  • Les salles de médaillon dans lesquelles vous est offert un médaillon à assigner dans le menu personnage.
  • Les salles de hasard dans lesquelles vous récupérez une amélioration aléatoire de vos capacités (vitesse, force…) durant les soixante prochaines secondes.
  • Les salles à thème, dans lesquelles vous assistez à une petite conversation qu'il est possible d'interrompre ou non, cela influençant directement votre karma de sang, neutre ou de lumière.
  • Dans les salles hostiles, vous trouverez parfois des notes, ces petits morceaux de papiers qui vous en apprennent davantage sur la personne liée à la zone. Une note par zone contient l'indice pour résoudre le puzzle de fin de zone.

Le sang, la lumière et l'acier

Le monde de Silent Hill Book of Memories est séparé entre trois forces dominantes : le sang, la lumière et l'acier. Le sang et la lumière sont les deux principales auxquelles vous serez confronté tout au long des étages, tandis que l'acier, bien plus puissant, apparaît plus rarement et surtout vers la fin de l'aventure. Votre propre karma, représenté par la jauge en haut à droite de l'écran, peut aller du sang (indicateur à gauche) à la lumière (indicateur à droite). Il est impératif dès le début du jeu de se concentrer sur l'un des deux pôles afin de profiter rapidement des nombreux avantages que cela procure.

Les nombreux ennemis que vous devrez affronter seront soit du type sang, soit du type lumière. Le principe est simple : tuer un ennemi de type sang améliore votre karma vers la lumière, et tuer un ennemi de type lumière améliore votre karma vers le sang. Récupérer les flaques de sang ou de lumière après la disparition des cadavres a le même effet. Plus vous serez de type lumière, plus vous serez efficace contre les ennemis de type sang, et vice-versa. Bien sûr, il est possible de changer l'affiliation d'un ennemi en maintenant R + X (à débloquer au début du jeu), ce qui permet de n'affronter qu'exclusivement le type opposé.

Pour finir, de nombreux pièges sont disposés ci et là dans les nombreuses salles à traverser. Attention, certains d'entre eux sont fatals ! Heureusement, les ennemis sont également victimes de ces embûches invisibles à l'oeil nu.

  • Pics : ils infligent de légers dégâts quand on marche dessus.
  • Ralentisseurs : ils ralentissent énormément la victime qui est alors la prise des coups adverses.
  • Poison mortel : ils baissent de 99% la vie de la victime pendant dix secondes. Une véritable horreur si l'on se fait surprendre en plein combat !
  • Bouclier : ils offrent une invincibilité au bénéficiaire pendant dix secondes. A réactiver autant que nécessaire !
  • Pièges de sang : ils infligent des dégâts aux personnes de type lumière, mais régénèrent la vie des personnes de type sang !
  • Pièges de lumière : ils infligent des dégâts aux personnes de type sang, mais régénèrent la vie des personnes de type lumière !

Il est primordial de prêter une attention toute particulière à ces différents pièges qui peuvent causer votre mort en une fraction de seconde (surtout le poison mortel et le ralentisseur). Ainsi, dans les salles aux sphères bleues, prenez toujours le temps de parcourir en long et en large le sol afin de repérer les différents pièges. Ainsi, vous ne serez pas surpris et pourrez même les utiliser à votre avantage lors du combat pour la précieuse statuette.

Mis à jour le 14/12/2012 Voir l'historique
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (16)
  • Vidéos (3)
  • Images (294)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
SOMMAIRE DU WIKI

PlayStation Vita

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.