Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Wiki de Mario & Luigi : Dream Team Bros. /

Wiki de Mario & Luigi : Dream Team Bros. - Solution complète : Cheminement

Solution complète : Cheminement

Chapitre 1 - Bienvenue sur l'île Koussinos

Arrivée mouvementée

Tout commence par une invitation à rejoindre l'île Koussinos grâce à une sorte de montgolfière sur laquelle tout le monde embarque. Faites alors la connaissance du Dr. Coltard qui vous parle d'un mystérieux pouvoir permettant d'endormir les gens. C'est alors qu'arrive un démon violet qui sert de tuto pour les combats du jeu : sautez sur la tête de l'ennemi pour lui infliger des dégâts, évitez les ennemis en sautant. Malgré son apparence féroce le monstre est très facile à battre et sera éliminé en deux tours. Ceci fait, le démon casse la montgolfière qui commence à tomber. Vous atterrissez par chance dans l'aérodrome de l'île Koussinos. Là, vous êtes accueillis par plusieurs habitants. Vous apprenez alors à vous déplacer sur la carte, à sauter ou à parler avec des PNJ. Laissez Luigi dormir et dirigez-vous vers la petite fête organisée en votre honneur. Vous apprenez à utiliser la sauvegarde. Ceci fait, vous arrivez à une espèce de fête communiste et participez à un quiz de bienvenue. Le présentateur est un anglophone s'appelant Charlie-bloc. Vous commencez à jouer au vrai ou faux.

  • Première question : " Cette île s'appelle l'île Koussinos ". C'est vrai. Vous gagnez cinq pièces.
  • Seconde question : " Le propriétaire de cette île s'appelle Dr. Coltôt ". C'est faux. Vous gagnez cinq pièces.

Ensuite, vous vous rendez au château Koussinos. Sur la route vous croisez des blocs qui vous feront gagner des pièces si vous sautez en dessous. Une grande nouveauté dans l'univers Mario. Parmi ces blocs, certains vous donneront plusieurs pièces si vous tapez dedans à répétition pendant un certain laps de temps.

Vous arrivez dans un nouveau jardin et un bloc obscur commence à vous menacer. Ils vous ont invités pour nourrir des monstres qui aiment les champignons. A vous de battre les monstres ! Vous apprenez à sauter avec le bon timing sur l'ennemi pour lui infliger plus de dégâts. Vous pouvez vous entraîner à sauter comme ça autant de fois que vous voulez. Pour éviter l'attaque ennemie, sautez au moment où le caillou atteint votre pied. Papy champi vous invite alors à explorer la zone pour voir ce qui se passe. Là vous faites face à un nouvel ennemi qui s'endort devant vous. En lui sautant dessus pendant qu'il dort, vous commencerez le combat en lui infligeant les dégâts. Cette fois il y a deux ennemis : choisissez celui à qui vous voulez infliger des dégâts. Vous apprenez à contre attaquer en sautant sur un ennemi pendant qu'il vous attaque. Apparemment, toute cette mise en scène n'était qu'un petit spectacle pour nous divertir.

Le château Koussinos

Vous arrivez enfin devant le château Koussinos. Là, Luigi qui s'est réveillé vous rejoint. Vous participez à une second jeu à but lucratif. Vous apprenez à alterner les sauts de Mario et Luigi avec les boutons A et B. Vous avez vingt-cinq secondes pour atteindre le sommet de la tour. Vous obtenez un multiplicateur de pièces x3, un super 1-up ainsi qu'un champignon. Vous croisez alors Etoile d'or, issue du jeu Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser. Etoile d'or vous apprend à utiliser le menu et à exploiter toutes les infos qu'il contient. A vous d'utiliser un champignon pour soigner Luigi qui est mal en point. Vous prenez enfin le contrôle de Mario et Luigi et visitez le château de manière autonome. Vous trouvez un Yoshi dans l'aile droite du château. Vous terminez votre visite, allez parler à Charlie-bloc dans la pièce principale. Vous entrez dans une nouvelle où vous en apprenez d'avantage sur l'île Koussinos grâce à un documentaire du Dr. Coltard. Vous apprenez qu'un trésor est enfoui quelque part dans le château. La princesse Peach et Papy Champi sont alors emmenés dans une zone secrète par malheur et c'est à vous de les y rejoindre. Là, vous avez un mini-jeu, vous devez sauter avec Mario et Luigi pour récupérer un max de pièce lors de votre trajet sur les rails. Même si on dirait que certaines pièces sont au sol, elles sont toutes en l'air. N'oubliez pas de faire des sauts réguliers.

Vous êtes accueillis dans le souterrain par Pyroplasme, le gardien des lieux. Après vous avoir gentiment menacés, vous êtes attaqués par des ennemis. Heureusement, Etoile d'or est là pour vous rappeler que vous êtes là pour vous battre ensemble. Comme dans les déplacements sur la carte, Mario est contrôlé par A et Luigi par B. Fiez-vous aux yeux des ennemis quand ils vous attaquent pour savoir s'ils attaquent Mario ou Luigi. Vous apprenez aussi que vous pouvez utiliser des objets et fuir pendant les combats. Après le combat, la visite du donjon peut enfin commencer.

Apprenez à sauter de manière alternée pour franchir les précipices sans faire tomber Luigi puis frappez les blocs superposés en frappant dans l'ordre Luigi, Mario, Luigi...

Vous arrivez dans une nouvelle zone avec beaucoup de combats. Là vous êtes amenés à monter de niveau et à choisir quelle spécialisation vous voulez avoir grâce aux points bonus. Pour sortir de la zone, sautez en hauteur et poursuivez vers la gauche pour jouer au jeu de l'intrus. Le bloc à frapper est celui qui tourne seul dans un sens. Ensuite le nouveau jeu est le jeu des blocs qui tournent et vous devez retrouver le bon. Vous entendez la princesse Peach crier et vous appeler à l'aide. Vous rejoignez la princesse et rendez-vous devant la statue pour récupérer un truc rectangulaire en pierre. Vous obtenez des badges pour les combats qui vous donnent certaines capacités spéciales pendant les combats. Alors que que vous vous apprêtez à sortir, le boss des lieux vous affronte. Là vous apprenez à utiliser les badges. Les ennemis sont des sortes de caillou. Leurs attaques sont les mêmes que ceux du début du jeu mis à part qu'ils font plusieurs allez-retours en dessous de vos jambes. Après avoir battu le boss, sortez par le sud et rendez-vous vers la salle des collections. Dans cette salle, Luigi utilise l'oreiller antique pour dormir sur le lit antique. C'est alors qu'un nuage apparaît au-dessus de la tête de Luigi et aspire la princesse. Mario se jette donc à son tour à l'intérieur pour la sauver. Vous dirigez alors Mario et nagez dans une espèce de mer psychédélique et rejoignez le monde des rêves...

Le monde onirique

A vous de parcourir ce château tout en 2D à l'ancienne en sautant de plateformes en plateformes. Vous ne tardez pas à rencontrer Oniluigi, le Luigi du monde des rêves. Dans la salle suivante, un combat se déclenche et Oniluigi rentre dans le corps de Mario pour le rendre plus fort. Le système de combat a quelques particularités dans le monde onirique puisqu'il vous permet de vous déplacer en profondeur pour esquiver. Poursuivez ensuite le donjon jusqu'à tomber sur le fantôme qui a capturé Peach. Il s'agit d'un combat de boss particulier qui vous permet de récupérer des objets et vous oppose à de nombreuses copies maléfiques de Mario. A vous de garder un oeil sur le vrai Mario ennemi quand il se dédouble pour savoir sur lequel frapper. Au milieu du combat, vous courez vers le fond de l'écran et devez éviter les nombreux Mario qui vous foncent dessus. Après le combat, la princesse Peach disparaît sous vos yeux et une sorte de spectre vous invite à briser le fragment de cauchemar. Vous libérez ainsi un oreiller parlant : il s'agit du prince Tédibert. Il vous fait sortir du rêve de Luigi et réveille ce dernier.

Chapitre 2 - Le parc de l'éveil

Le souterrain

Sortez du château et prenez la direction du sud. Vous arrivez devant un grand pont et en essayant de le traverser il s'effondre et vous atterrissez dans un souterrain. Progressez en découvrant de nouveaux types d'ennemis en forme d'araignée. Au bout du souterrain vous trouverez un oreiller en pierre sur lequel s'allonge Luigi : un nouveau nuage se crée. Vous arrivez dans un nouveau monde tout en 2D et retrouvez Oniluigi pour de nouvelles aventures oniriques ! En progressant dans ce nouveau souterrain, vous arrivez vers un pilier dans lequel Oniluigi est aspiré. En utilisant l'écran tactile sur les moustaches de Luigi, agrippez Mario et propulsez-le en hauteur pour pouvoir poursuivre l'aventure. Cette opération est à répéter à plusieurs endroits dans le souterrain afin de pouvoir progresser. Dans la zone suivante, utilisez les différentes moustaches pour accéder à plusieurs coffres puis poursuivre votre chemin. Au bout de chemin, vous trouverez de nouveaux fragments de cauchemars à briser pour libérer de nouveaux Koussinos. En tout, il y a sept fragments à briser avec les piliers moustaches. Ceci fait, vous retournez dans le monde réel.

De retour dans le souterrain, une plateforme s'abaisse et vous permet de continuer votre exploration. Après quelques combats, vous trouvez un nouvel oreiller, synonyme de nouvelle plongée dans le monde onirique. Ici, il y a quatre fragments de cauchemar à briser pour délivrer le Koussinos. Là, vous trouvez un nouveau mécanisme qui utilise les moustaches de Luigi... ou plutôt son nez puisqu'il s'agit de le faire éternuer en frottant ses narines. Cela permet au bloc au fond de la salle de venir au premier plan. Le passage est ainsi accessible. Dans la salle suivante, vous trouvez les quatre fragments de cauchemar qui vous permettent de libérer le Koussinos. Vous retournez ainsi dans le monde réel. Là, le prince des Koussinos vous fait un petit speech sur les deux pierres du royaume Koussinos : la pierre des rêves et la pierre des ténèbres.

Apparemment, le roi des chauves-souris nommé Antasma s'empara de la pierre des ténèbres ce qui changea tous les Koussinos en coussin de pierre. En poursuivant votre route, vous trouvez un bloc de déplacement. En le frappant, il se déplace et vous devez alors le frapper avec Luigi pour lui faire reprendre sa position initiale. Répétez la manoeuvre jusqu'à qu'il n'ait plus de pièce à vous offrir.

Après avoir battu quelques araignées, vous trouvez un nouvel oreiller de pierre qui nous emmène dans le monde de rêve. Cette fois, le fragment de cauchemar est inaccessible. Prenez de la hauteur et poursuivez vers la droite jusqu'à trouver une zone dans laquelle il est possible de faire éternuer Luigi. En progressant vers l'ouest vous retrouvez le fragment de cauchemar et réussissez à dégager les gravats grâce à un nouvel éternuement. Un nouveau Koussinos est sauvé et vous revenez dans le monde réel. Là, empruntez le tuyau pour remonter à la surface et vous vous retrouvez de l'autre côté du pont qui s'est cassé précédemment.

Réparation des fontaines

Poursuivez au sud jusqu'à trouver un chef de chantier en possession de l'oreiller que vous cherchez. Il vous le donnera si vous réussissez à l'attraper. Malheureusement une tornade casse le système de courant électrique et tout est à réparer. Commencez alors par explorer la zone en vous reposant sur tous les oreillers que vous croisez. A l'intérieur des mondes oniriques, vous devez avancer en sautant par-dessus les pierres qui roulent au sol. Les nouveaux Koussinos que vous libérez vous permettent d'accéder à de nouveau endroits du jardin. Vous trouvez alors les marteaux. Avec, vous pouvez briser les gros rochers qui se trouvent sur la place. En fouillant au sud-ouest de la zone, vous trouvez la première hélice de l'éolienne. La deuxième hélice se trouve à l'est sur un rocher qu'il vous faut casser. Réparez alors l'éolienne ; et rétablissez la fontaine pour arroser les plantes. Vous accédez ainsi à la zone ouest des jardins et rencontrez vos premiers ennemis dotés de pics : pour les vaincre, utilisez le marteau. Vous sauvez donc un petit toad qui vous remet une pièce d'attaque. Au nombre de dix dans cette zone, à vous de toutes les trouver. Pour les trouver, vous devez utiliser un mécanisme particulier qui demande l'utilisation du marteau : frappez sur une plateforme pour l'abaisser et faire monter sa voisine. Une fois une plateforme totalement baissée, elle vous sert de trampoline pour accéder à des zones élevées. La dernière pièce vous est offerte par le toad que vous avez sauvé et qui se trouve devant l'issue inaccessible. Il faut avoir les dix pièces pour passer à la zone suivante. Une fois ces dernières réunies, vous avez droit à un combat servant de tutoriel à la nouvelle attaque spéciale que vous pouvez réaliser : une attaque frères.

Au bout du chemin, vous retrouvez le chef de chantier qui malheureusement se bloque dans une fontaine. A vous de l'aider à sortir. Pour cela, rentrez dans le tuyau qui se situe un peu en haut à gauche afin d'arriver dans une grotte contenant la source de la fontaine. Avancez dans la grotte à l'aide du marteau jusqu'à arriver devant la pompe d'eau. Il s'agit d'une machine à jeux : si vous obtenez 3 cercles, vous réussirez à augmenter la pression de l'eau. Pour jouer, frappez la machine avec votre marteau. La pression de l'eau dégage Brikol, le chef de chantier. Il nous donne dix pièces d'attaque équivalant à une nouvelle attaque spéciale, puis il vous invite à le rejoindre dans sa maison. Malheureusement son robot domestique se rebelle et vous affronte. Lors du combat, le boss vous poursuit dans une phase en 3D où vous devez courir et éviter les boules d'eau qu'il vous lance. Une fois le robot vaincu, Brikol vous remet le fameux oreiller de pierre. Pour l'utiliser, allez dans sa maison et approchez-vous du lit. Là, Luigi s'allonge et s'endort. Plongez dans son rêve pour une nouvelle phase en 2D.

Nouveau monde onirique

Dès votre entrée dans le rêve, vous voyez un lapin portant le fragment de cauchemar. Vous rencontrez également Brikol, crée par l'inconscient de Luigi. Quoi qu'il en soit, votre objectif et de rattraper le lapin pour sauver le Koussinos. Dans ce rêve également, vous rencontrez des moustaches permettant d'interagir avec le visage de Luigi. Par ailleurs, les ennemis de cette zone fonctionnent d'une manière particulière : ils sont regroupés autour d'un leader (en violet) et cesseront d'attaquer dès que vous le tuez. Dans ce donjon également, il y a des pièces d'attaque à collecter. L'éternuement de Luigi permet de faire déplacer les plateformes axées sur une éolienne. En progressant, vous arrivez dans une zone remplie de tuyaux et assez dense.

Dès l'entrée, vous trouvez un plan vous permettant de voir les lieux de manière plus large. Vous repérez ainsi l'emplacement des pièces d'attaque et comprenez qu'il vous faut déplacer les tuyaux pour créer un chemin. Pour cela, utilisez les éternuements de Luigi.

Une fois sorti par le haut de la zone, vous rejoignez Brikol qui vous demande de l'aider à monter. Pour cela, utilisez les moustaches de Luigi comme élastique. Brikol vous récompense alors en vous offrant une pièce attaque. Poursuivez jusqu'à retrouver de nouveau le chef de chantier en proie à trois ennemis. Là, il vous remet la dernière pièce et vous apprend à utiliser l'attaque Luimagik. Le combat commence ! Utilisez donc cette grosse boule pour infliger des dégâts à un maximum d'ennemis. Une fois le combat terminé, actionnez l'éolienne géante pour animer la pompe à eau. Retournez alors dans la zone avec tous les tuyaux et rétablissez le chemin permettant à l'eau de circuler (toujours en utilisant l'éternuement de Luigi). La fontaine est alors alimentée et son eau fait pousser la végétation du rêve. Vous accédez ainsi à la partie haute de la zone. Progressez grâce aux différents escaliers et aux ponts en forme d'arc-en-ciel. Au terme du chemin, le lapin vous remet le fragment de cauchemar et, après une petite conversation avec Brikol, vous pouvez enfin libérer le Koussinos. Il vous ouvre, à l'aide de son lapin, un passage vers les abysses oniriques, où la princesse Peach est censée être retenue.

Après avoir aperçu Bowser rejoindre à son tour le rêve, vous reprenez le contrôle de Mario et progressez dans un monde obscur. Là, vous entendez des voix provenant de Luigi. Poursuivez votre route jusqu'à avoir le choix de vous enfoncer d'avantage ou bien retourner à la surface. Allez donc dans la sphère violette afin de retrouver Oniluigi puis la princesse Peach, ainsi que Bowser. Ce dernier se joint à la chauve-souris et vous provoque en duel. Pour être efficace lors du combat, utilisez l'attaque Luimagik pour toucher Bowser lorsqu'il est entouré de toutes les chauves-souris. Après votre victoire, Bowser sort du rêve, suivit par Mario et la princesse Peach. Dirigez-vous alors vers le désert au sud-est de l'île.

Chapitre 3 - Le désert du sommeil

L'entrée du désert

Dans cette zone aussi se trouve dix pièces d'attaque à collecter. A l'intérieur du désert, vous êtes accostés par un vendeur qui vous donne de nouveaux badges. Plus loin dans la zone, vous trouvez des sables mouvants. Rejoignez les deux taupes en proie à des ennemis pour aller les sauver. Attention, ces ennemis ont la capacité d'avaler l'un des deux personnages. Les deux taupes vous apprennent ensuite à utiliser le marteau pour aller sous le sable ou bien pour rétrécir le personnage de devant si vous êtes sur une surface dure. Essayez de suite en rejoignant les deux blocs de pièce situés ci-dessus. Pour celui de gauche, passez sous le sable et pour celui de droite, rétrécissez Mario. N'oubliez pas l'oreiller de pierre sur le cactus à gauche. Vous apprenez enfin comment déterrer les objets de sous le sable. Faites ensuite un tour dans le monde onirique de l'oreiller en question. Dans ce nouveau monde onirique, Oniluigi découvre, en fuyant de nombreux ennemis, un nouveau pouvoir Oniluigi à partir d'une constellation dans le ciel. Ce pouvoir multiplie les Oniluigi et vous permet d'attraper toutes les pièces présentes dans le ciel à votre droite. Vous faites ainsi fuir tous les monstres rencontrés préalablement, et les écrasez sans la moindre pitié. Poursuivez votre route en actionnant les interrupteurs en hauteur grâce aux empilements d'Oniluigi.

Vous trouvez ainsi le fameux Koussinos prisonnier dans son cristal de cauchemar. Le Koussinos vous donne une sommeillite qui fait un sortir un escalier des sables mouvants. La voie devient alors accessible ! Avant de partir par les sables mouvants, n'oubliez pas la pièce d'attaque au sud-est de la zone. Dans la zone suivante, vous faites la connaissance de Brenda dont le métier est de diriger des travaux dans le désert. Vous apprenez ensuite à utiliser les wagons à foreuses. A vous de percer toutes les pierres sur le chemin. Mais le tutoriel est horriblement long et ennuyeux, mais que voulez-vous, le jeu doit être jouable et compréhensible par des personnes n'étant pas encore en âge de réfléchir. A la fin du tutoriel, vous trouvez automatiquement un oreiller de pierre et êtes transportés dans un nouveau monde onirique. Dans cet endroit, le pouvoir Luigi vous permet de faire tourner une vis verticale en lui tournant le nez. Ainsi, en vous y accrochant avec Mario, vous réussissez à passer d'un côté et de l'autre de la vis.

Utilisez par ailleurs la force centrifuge pour être éjecté au loin grâce aux vis. Vous libérez ainsi le Koussinos et revenez dans le monde réel. Le Koussinos aux allures de la princesse Zelda vous donne une nouvelle sommeillite qui vient sertir l'une des quatre statues qui ouvriront le passage des grands sables mouvants. Votre tâche est maintenant de trouver les trois autres oreillers de pierre restant.

A la recherche des sommeillites

Reprenez le wagon et parcourez de nouveau le circuit à la rechercher des autres oreillers. N'oubliez pas non plus les pièces d'attaque situées de part et d'autre de la boucle. Vous trouverez un nouvel oreiller au bord de la voie ferrée, au sud-est de la zone. Notez que Luigi s'endort au bord de la voie ferrée en toute inconscience... Dans ce nouveau rêve onirique, il faut utiliser l'éternuement de Luigi pour faire tourner les escaliers en bloc. Vous libérez un nouveau Koussinos qui vous donne une nouvelle sommeillite. Rendez-vous dans la zone à l'ouest. Ici, vous trouvez une nouvelle pièce d'attaque, ainsi qu'un nouvel oreiller de pierre au sud-est. A l'intérieur, c'est un total de trois cristaux de cauchemar qu'il faut briser. Le Koussinos libéré ne vous donne pas de sommeillite. Continuez ensuite votre chemin et utilisez l'accélérateur sur les rails (au nord-est de la zone) pour vous rendre à l'ouest du chemin de fer. Vous arrivez alors dans une zone où il faut briser un gros rocher brillant, dévoilant un oreiller de pierre. Dans ce nouveau monde onirique, il faut également retrouver trois fragments de cauchemar. Le Koussinos libéré vous remet une sommeillite.

Ceci fait, vous apercevez une énorme créature à corne et vous lancez à sa poursuite. Suivez les rails pour voir la grosse créature engloutir le dernier oreiller. Pour le faire sortir du sable, utilisez la foreuse avec Luigi. Le monstre s'enfuit alors en dévoilant à la partie est de la voie ferrée. A vous de le suivre et d'explorer cette nouvelle zone dans laquelle se trouve un nouvel oreiller de pierre " normal " dans lequel trois fragments de cauchemar sont à dévoiler. Une fois le Koussinos libéré, poursuivez votre route au nord. Vous arrivez alors dans un mini-jeu qui vous demande de toucher un certain nombre de fois la créature avec vos foreuses avant la fin de la course. Il libère ainsi l'oreiller dans lequel vous vous hâtez de plonger. Dans ce nouveau monde onirique, de nouvelles vis permettent de monter et de descendre en altitude. Pour cela il faut bien sûr tourner le nez de Luigi dans des sens différents. Une fois le dernier Koussinos violet sauvé, la dernière sommeillite vient sertir la quatrième statue et libère ainsi l'accès à la zone nord du désert. Là, Brenda se fait manger par le gros monstre que vous affrontez enfin en tant que boss du donjon. Durant le combat, la grosse taupe rouge est capable d'éloigner Mario au dernier plan pour le malmener. Soyez vigilant, car des ennemis apparaissent également dans le dos de Luigi. Après le combat, Brenda manque de mourir. Avant de continuer vers le nord, partez vers l'ouest pour trouver un nouvel oreiller de pierre.

La pierre de rêve

Allez finalement chercher la pierre de rêve. Malheureusement, Bowser l'a déjà ramassée, mais il vous reste encore un espoir. Luigi s'endort alors sur le prince Tédibert et vous accédez à un nouveau monde onirique dans lequel de nouvelles pièces d'attaque sont à récupérer. Après avoir fait quelques pas, vous rencontrez l'esprit de la pierre des rêves qui refuse de coopérer. Poursuivez alors sur la droite pour arriver vers une nouvelle constellation Luigi à utiliser pour détruire massivement des ennemis et pour actionner des interrupteurs obliques. Vous retrouvez ainsi l'esprit de la pierre des rêves qui s'enfuit une nouvelle fois. Poursuivez alors vers la gauche pour apprendre à effectuer une attaque rodéo avec les luiginoïdes. Cela permet de briser les caisses et les roches carrés que vous trouvez sur votre chemin. Retournez donc dans la salle où se cache l'esprit pour le rejoindre une nouvelle fois. Bien entendu, le bougre s'enfuit encore une fois, tout au haut de la zone cette fois. Remontez donc par le chemin de droite afin de donner une bonne leçon à ce petit insolent. Passez ensuite vers la gauche puis tout en bas, vers les caisses en bois. Là, Tédibert vous apprend à utiliser l'attaque rebond pour les luiginoïdes. C'est avec cette technique que vous délogez une ultime fois l'esprit qui décide d'employer les grands moyens pour se venger.

Il appelle donc un robot géant et, alors qu'il vous malmène, Luigi se met à briller... Toucher alors avec Etoile d'Or le L de sa casquette pour qu'il se transforme en méga-Luigi géant.

(Même pas besoin que Cell détruise la tête de C-16 !) S'en suit alors un combat de géants qui sert également de tutoriel au maniement de méga-Luigi. C'est simple : sautez, utilisez le marteau, Mario pour vous soigner, et terminez la rixe par une attaque étoile qui prouve que chez Nintendo aussi on consomme des champignons rouges et blancs. Au terme du combat, l'esprit vous révèle que la pierre des rêves se trouve au mont Pyjama. Ressortez alors du monde onirique par vos propres moyens et rejoignez l'extérieur du désert. Là, vous apercevez une tête au carré parler de l'office de tourisme auquel il faut s'inscrire pour participer à une excursion au mont Pyjama. C'est votre prochain objectif.

Chapitre 4 - Le mont Pyjama

Le village d'Evolis

Ressortez du désert et montez tout au nord de l'île en contournant le château. Vous arrivez à l'entrée de la montagne qui malheureusement est bloquée. Rétrécissez Mario pour aller de part et d'autre du mur et utilisez le marteau pour appuyer sur l'interrupteur qui dégage l'entrée. Vous pouvez ainsi accéder à la montagne. Ceci fait, vous apprenez qu'il faut vous rendre à Evolis, et plus particulièrement que le village se trouve à l'ouest du parc de l'éveil (le parc avec toutes les fontaines où travaille Brikol). Sur la route, n'oubliez pas d'inspecter les trous dans la terre et les endroits accessibles à partir de " mini-Mario ". Vous ne tardez pas à arriver au village Evolis. Adressez-vous à l'accueil directement sur votre droite pour savoir où se trouve l'office de tourisme : tout à l'ouest de la ville. Dirigez-vous alors sur votre gauche pour faire la connaissance du voleur de l'ombre, un personnage originaire de Mario et Luigi : Super Star Saga. Une fois dans l'office de tourisme, adressez-vous au guichet pour vous inscrire à l'excursion du mont Pyjama. Ceci fait, rendez-vous au sud de cette zone devant l'horloge de la place pour rejoindre le groupe de touriste, dirigé par Musculoclac. Vous apprenez que son frère, Musculobaf, a disparu et vous devez aller le chercher dans le village Evolis. Au cours de votre visite, vous vous rendez compte que dans ce lieu également, se trouvent des pièces attaque à récolter ainsi que des oreillers de pierre utiles au sauvetage de quelques Koussinos. Partez ensuite sur la droite pour trouver une porte de grillage fermée. Pour l'ouvrir, vous devez soulever des dalles au sol en passant sous la terre avec Mario. Dans la zone suivante, utilisez le petit Mario pour activer l'interrupteur sur la gauche qui ouvre les passerelles. En progressant sur la droite, vous trouverez un autre oreiller de pierre. Continuez au nord du village et retournez dans la partie de la ville où se trouve l'office de tourisme. Là, une nouvelle énigme avec les dalles au sol vous donne accès à un oreiller de pierre. Pour finir, votre objectif est de rallier la zone tout à l'ouest du village, dans laquelle il est possible de repérer un point de sauvegarde sur la carte sur l'écran du bas. Pour y accéder, il faut monter sur les toits dans la zone est, puis progresser vers l'ouest de zone en zone tout est restant bien en hauteur, sur les toits, remparts et murets. Ainsi, vous trouvez enfin Musculobaf qui dort sur un portail onirique. Vous décidez ainsi de le réveiller en pénétrant à l'intérieur de son rêve ! Luigi se la joue donc Leonardo Di Caprio et s'allonge à côté du tas de muscles pour pénétrer dans un nouveau monde onirique.

Le rêve de Musculobaf

Ici, vous devez trouver puis affronter les quatre disciples de Musculobaf. La spécificité de cet univers est que vous pouvez ralentir ou accélérer le temps grâce à la moustache de Luigi. Ralentir le temps permet à Mario de sauter plus loin et plus haut pour éviter des pics. Pour atteindre chacun des quatre disciples, il vous faut d'abord actionner les mécanismes faisant disparaître les ponts de pierre. Partez donc en haut avant de vous lancer dans les quatre tuyaux du bas ayant chacun la couleur des fameux disciples.

  • Pour le combat-bleu, seuls les coups jugés " excellents " comptent. Vous obtenez une première médaille hourrache.
  • Dans le tuyau blanc, vous devez renvoyer des bombes sur un mur pour dégager le passage à l'aide de l'empilement des luiginoïdes. Pour le combat blanc, attaquez l'ennemi rapidement afin d'éviter qu'il se régénère de manière régulière. Vous remportez une seconde médaille hourrache.
  • Dans le tuyau jaune, vous devez utiliser l'accélération de Luigi pour atteindre des blocs d'exclamation dans le temps imparti. Dans le combat-jaune, vous ne pouvez gagner qu'en utilisant des contres. Vous obtenez alors la troisième médaille hourrache.
  • Dans le tuyau orange, vous devez récupérer les huit pièces rouges dans le temps imparti afin d'accéder à de nouvelles zones. Pour cela, ralentissez ou accélérez le temps en fonction des objectifs demandés. Pour le combat-orange, vous devez emporter la victoire en trois tours ou moins. Vous obtenez ainsi la dernière médaille hourrache.

En revenant à l'accueil du rêve, vous découvrez que l'arbitre n'est autre que Musculobaf qui finit par vous affronter. Une fois la victoire emportée, retournez dans le monde réel où Musculobaf s'est enfin réveillé. Direction le mont Pyjama pour commencer l'excursion !

L'excursion au mont Pyjama

En arrivant au mont Pyjama, les deux frères muscles déplacent la pierre qui vous permet d'accéder à la montagne. Progressez jusqu'à arriver devant une porte impossible à ouvrir. Les deux frères vous demandent alors de les suivre à l'est, ce que vous faites en utilisant par exemple les tyroliennes à pédales. N'oubliez pas de fouiller chaque recoin de la zone pour récupérer toutes les pièces d'attaque. Progressez vers le nord puis vers l'ouest et rentrez dans la grotte de lave pour apprendre la technique du saut en vrille. Vous pouvez ainsi franchir de grands précipices. En continuant le chemin, vous arrivez vers un oreiller de pierre géant et en apercevez un autre de l'autre côté de la zone. A vous de réveiller ces deux Koussinos en vous endormant dessus avec Luigi. Dans le monde onirique, vous apprenez à utiliser le saut en vrille avec les luiginoïdes pour traverser les champs de pic. Vous sauvez ainsi le premier des deux Koussinos géants.

Pour sauver le second, explorez la partie ouest de la montagne. Utilisez le saut en vrille sur les tornades pour être projeté en hauteur. N'oubliez pas de fouiller la zone pour retrouver les oreillers de pierre. Dans les mondes oniriques, utilisez les chemins de tuyaux et les interrupteurs M et L pour rendre aux statues leurs altères d'or. Cela libère les passages qui donnent accès aux fragments de cauchemar. Continuez ensuite votre chemin jusqu'à devoir faire le grand saut, c'est-à-dire un véritable plongeon dans le vide qui vous amène derrière le grillage violet que vous aviez pu observer auparavant. Utilisez le saut en vrille sur le volant rouge pour créer des tornades et ainsi pouvoir sortir de derrière le grillage puis progresser en suivant toujours les deux frères musclés. Vous arrivez ainsi au deuxième oreiller géant.

A l'intérieur, vous disposez de quinze secondes pour frapper cinq blocs apparaissant successivement. Facile ! L'opération est à répéter plus loin, avec dix-huit secondes cette fois, avec la difficulté supplémentaire de devoir se souvenir du numéro auquel en est le compte-à-rebours... Bon, de 5 à 1, franchement, ne faut pas exagérer. Vous libérez le Koussinos géant. Le grand portail s'ouvre alors ! Dans la zone suivante, vous êtes bloqué. En tentant de ressortir, les deux frères musclés réapparaissent et vous apprennent la technique du forage latéral qui vous permet d'avancer, de vous glisser dans les endroits étroits et de briser les rochers qui dépassent de la montagne. En utilisant le forage latéral dans le tuyau à l'intérieur de la zone de lave, vous êtes propulsé en hauteur et atteignez le sommet enneigé de la montagne. Là, si vous choisissez de boire l'eau de la fontaine, vous assistez à la transcription écrite d'un rêve hallucinogène que vivent nos deux plombiers, et qui se terminer par un GAME OVER. Bon... Heureusement, c'est une blague. Ah ah. Vous reprenez ensuite votre route.

Dans cette nouvelle partie de la montagne, il vous faut progresser en hauteur en slalomant sur la zone de droite et celle de gauche. Pour cela, utilisez le saut en vrille sur les frères musclés afin de les faire dégager les voix de stalagmites. Répétez l'action à droite et à gauche plusieurs fois afin de pouvoir atteindre le sommet de la zone. Là, deux nouveaux gros Koussinos n'attendent que le sommeil de Luigi pour être libérés ! Dans ces mondes oniriques, il vous faut une nouvelle fois frapper les caisses dans le bon ordre du numéro indiqué, et progresser avec le saut en vrille en prenant en compte les petites tornades. Une fois les deux gros Koussinos réveillés, la voie est dégagée et vous accédez enfin au gardien de la montagne, boss du donjon. L'ennemi sort de sa coquille au fur et à mesure que vous lui infligez des dégâts : à la fin du combat, vous devez le suivre avec Mario et Luigi et sauter en rythme sur sa tête pour lui porter le coup de grâce. Vous avez enfin atteint le terme de cette interminable ascension ! Là, vous rencontrez Bowser et Antasma et décidez de fuir le danger. Luigi s'endort alors sur un nouveau portail onirique...

Fuir dans le rêve

Cette fois, le pouvoir d'Oniluigi permet de changer la température du rêve entre polaire et équatorial. Bien entendu, vous avez de nouveau droit à un tutoriel prouvant que ce jeu a été pensé pour être jouable par des animaux. Utilisez donc la chaleur pour faire monter les cascades d'eau et pour dégivrer des glaçons qui servent alors de trampoline.

Bien entendu, n'oubliez pas de préalablement déplacer les glaçons pour atteindre les plateformes en hauteur. Lorsque vous arrivez dans la zone où se trouvent d'immenses amas de poudreuse, vous apprenez à surfer sur le vent avec l'attaque tornado. Vers la fin du donjon, vous arrivez dans une grande pièce où un petit bloc orange semble vibrer dans son coin. Utilisez la technique du vent et poussez le petit orange contre les interrupteurs bleus pour ouvrir les murs qui vous bloquent le passage. Dans la zone avec le blizzard, utilisez l'attaque en vrille des luiginoïdes pour avancer en essayant de repérer les plateformes à travers la neige (vous pouvez vous aider de la carte). Une fois arrivé tout en haut de la montagne, le monstre à l'origine du volcan se réveille, et la seule solution pour l'affronter est d'invoquer méga-Luigi en touchant le L brillant sur sa casquette.

Un nouveau combat de titans commence, dans lequel de nouvelles QTE sont au programme, même si le principe reste le même que lors du combat précédent. Vous apprenez deux nouvelles techniques : un nouveau coup de marteau qui projette l'ennemi en arrière et une nouvelle attaque frère, qui inflige pas mal de dégâts à l'ennemi. A certains moments, l'ennemi va se mettre sur un empilement de roche. Des geysers de lave apparaissent alors derrière lui et dans le décor. Il faut utiliser le marteau uppercut quand le geyser apparaît derrière l'ennemi et le marteau latéral quand il apparaît dans le décor. Le combat est assez long mais il n'est pas difficile, soignez-vous dès que votre barre de vie est diminuée de moitié et achevez l'ennemi à la fin avec la même technique que pour le précédent combat de titan. Après le combat, vous obtenez un permis d'utilisation des tuyaux raccourcis qui vous permettent de circuler rapidement et efficacement dans toute l'île.

Chapitre 5 - La plage Lidemer

A la recherche des oeufs Oni

Rendez-vous donc au château pour apprendre que la princesse Peach n'est plus là : elle est sur la plage au sud-ouest de la carte. Rendez-vous y donc et pénétrez dans le manoir d'une vieille bourgeoise qui cache sacrément bien Peach et Papy Champi. Là, il vous est demandé de trouver un portail onirique afin de cacher la belle dans un monde parallèle. Partez donc à la découverte de la plage et fouillez bien la zone qui contient comme à l'accoutumée des pièces d'attaque. En bas à gauche de la première plage, un guide touristique vous parle de deux statues immobiles... Utilisez le petit Mario pour frapper sur l'interrupteur situé plus haut avec votre marteau, dévoilant ainsi un pont. Ca alors ! Répétez la même manoeuvre dans la zone suivante en vous aidant de la plateforme ascendante pour atteindre les rochers. Vous ne tardez pas à trouver une bouée sur laquelle Luigi s'endort faisant ainsi pénétrer Peach et Mario dans le monde onirique. Allez dans la zone de gauche et poursuivez jusqu'au bout. Retournez ensuite vers la droite et tirez sur le truc qui dépasse du sol pour libérer un hypnocampe. Ressortez du monde onirique pour partir à la recherche des membres de la famille de l'hypnocampe pour obtenir les oeufs Oni.

Poursuivez sur la gauche et utilisez vos différentes aptitudes pour progresser parmi les rochers et les surfaces destructibles. Poursuivez vers le nord en tapant sur l'interrupteur et vous ne tardez pas à apercevoir un deuxième portail onirique. Activez le bloc orange en haut à gauche de la zone en vous servant des plateformes mobiles, puis retournez vers la droite et montez sur la plateforme orange. Utilisez l'attaque en vrille (le forage) pour percer le rocher fissuré sur le mur à droite et poursuivre votre chemin. Activez l'interrupteur, passez le pont afin d'atteindre la fameuse bouée et le nouveau monde onirique. Progressez jusqu'à trouver un hypnocampe à lunettes doté d'un humour assez spécial. Il vous remet un oeuf Oni.

Sortez ensuite pour continuer votre exploration de la plage. Dans la troisième bouée, utilisez les luiginoïdes pour faire tourner les vis sur leur pas se permettant ainsi d'accéder à une hypnocampe rose qui vous donne un nouvel oeuf Oni entre deux leçons de maquillage. Afin d'accéder à la quatrième bouée, vous devez jouer à un mini-jeu dans lequel il faut déterrer des crustacés en enfonçant Mario dans le sol avec le marteau. Dans le monde onirique, vous découvrez un nouveau pouvoir de Luigi : celui de modifier la gravité à gauche, à droite, et même en haut. Attention chers joueurs, vous vivez le moment le plus intense de Mario & Luigi Dream Team Bros : pour la première fois depuis le début de l'aventure, il n'y a pas de tutoriel ! Béni soit Satoru Iwata ! Au terme du rêve, un nouvel hippocampe mauve qui vous donne un autre oeuf Oni.

Une fois tous les oeufs en votre possession, retournez dans la bouée à côté de laquelle se trouve Papy Champi. Là, l'hippocampe élargit le monde onirique, ce qui vous permet d'explorer davantage le rêve de Luigi... A l'intérieur, progressez en utilisant les luiginoïdes ainsi que le Luigi-bouée qui vous permet d'inverser la gravité. Vous passez ainsi plusieurs paliers : à chaque fois, l'hippocampe vous demande un nouvel oeuf Oni pour créer une zone plus profonde dans le rêve. Au terme du donjon, vous affrontez les trois sbires de Kamek : un goomba, un koopa troopa et un maskass. Le combat est assez difficile puisque ces trois acolytes ne cessent de s'entraider en se régénérant leurs points de vie et en se ressuscitant si besoin. Ainsi, pour l'emporter, il faut tuer les trois boss d'un seul coup ! Pour cela, les attaques frères sont bien entendu l'option la mieux appropriée. Une fois le combat gagné, dépêchez-vous de sortir du monde onirique pour apprendre à Papy Champi que Peach était un leurre et que la vraie princesse est déjà entre les mains de Bowser !

Chapitre 6 - A la recherche de l'ultilit

Les différentes pièces à rassembler

Retournez donc au château Koussinos pour rencontrer le docteur Coltard en personne. Il se trouve dans la salle des collections, et vous pouvez y accéder par un raccourci qui vous est proposé. Là, Luigi s'endort de nouveau sur le portail onirique du début du jeu et votre but est de trouver l'oiseau légendaire pour le réveiller. La statue n'est pas loin, mais elle est inactive. Pour la remettre en état de marche, vous devez alimenter les trois fils qui se joignent en elle, ce en parcourant plusieurs chemins au bout desquels se trouve un interrupteur à actionner avec votre marteau. Vous apprenez ainsi une nouvelle capacité pour les luiginoïdes : une sphère qu'il est possible de faire rouler et même d'agripper à des crochets grâce à la technique du grappin ! Plus loin, vous apprenez également à faire tourner la boule avec le bouton A pour éclater les cubes fissurés des alentours. Pratique ! Une fois les trois yeux de la statue allumés, vous apprenez que vous devez rassembler plusieurs parties de l'ultilit :

  • Le sommier se trouve au mont Pyjama.
  • Le matelas se trouve dans le désert du sommeil.
  • La planche d'arbre se trouve dans les plaines de l'éveil.
  • Les draps en méduse se trouvent sur la plage Lidemer.
  • Les plumes de Protodor se trouvent dans le château Koussinos.
  • Ces cinq parties doivent être assemblées par un faiseur de lits qui se trouve sur l'île Evolis.

En sortant du monde onirique, vous croisez une petite bête jaune : il s'agit d'un poisson très rare, le Poisac d'or. Il ne vit que dans les mondes oniriques et est très rapide ! Si vous réussissez à l'attraper, vous remporter une sommes de pièces astronomiques et des équipements mythiques ! Cela vaut le coup, non ?

Prenez donc la direction du mont Pyjama pour partir à la recherche du sommier de l'ultilit. Là, rejoignez les frères muscles au milieu de la montagne pour qu'ils vous apprennent une nouvelle technique : le saut-ballon. C'est avec ce dernier que vous progressez dans les nouvelles zones accessibles jusqu'à arriver devant une grosse porte blindée. Cette fois, il faut utiliser le saut ballon pour plonger dans les cerceaux, ce qui ouvre la porte. A l'intérieur, vous trouvez le sommier de l'ultilit possédé par un fragment de cauchemar. Vous rentrez alors dans le monde onirique dans lequel une seule sphère est à briser. Utilisez la boule luiginoïde pour en venir à bout et ressortez du monde onirique pour glaner le cadre de lit pyjama.

Rendez-vous ensuite dans le désert du sommeil. Là, allez tout à l'est et utilisez le saut-ballon pour progresser sur les piliers auparavant inaccessibles. Vous récupérez ainsi quelques objets. Poursuivez encore à l'est pour trouver Brenda et deux taupes. Montez par-dessus le grand mur et poursuivez jusqu'à pénétrer dans une grotte. Là, une stalactite géante forme le matelas que vous recherchez. Rendez-vous tout en bas pour trouver un rondin de bois et endormez Luigi dessus pour rentrer dans un nouveau monde onirique. A l'intérieur vous trouvez le matelas moelleux et devez remonter l'intégralité du monde onirique pour sortir en sa possession. Pour cela, utilisez la rotation gravitationnelle et attrapez les huit pièces rouges dans le temps imparti. Vous accédez ainsi à la sortie du rêve.

Prenez ensuite la direction du château Koussinos. Là, montez au nord-est et rendez-vous sur le ring de combat pour pénétrer dans un nouveau monde onirique. Là, battez un boss de classe 1 pour gagner des plumes Protodor.

Partez maintenant dans le parc de l'éveil.

Rejoignez la fontaine au centre afin de retrouver Brikol qui vous demande une petite faveur : vous devez briser tous les rochers dans les zones indiquées si vous tenez à découvrir où se trouve l'ultipièce. Il y a en tout trois zones dont deux liées par un super trampoline. Une fois tous les rochers brisés, retournez voir Brikol qui vous amène vers la dernière zone encore auparavant inaccessible des jardins. Là se trouve la planche d'arbre de l'éveil.

Pour finir, allez sur la plage Lidemer pour chercher les draps de méduse. Rendez-vous chez bloc rose pour qu'elle vous remette une lithographie. Allez ensuite tout à l'ouest de la plage pour rejoindre la porte scellée qui porte le symbole de Protodor. Là, le prince Koussinos dit la formule secrète, ce qui vous permet d'entrer à l'intérieur de la grotte. Progressez et utilisez le petit Mario pour actionner l'interrupteur qui fait descendre les passerelles. Dans la zone suivante, sautez de nouveau en ballon dans les cerceaux jusqu'à atteindre les draps de méduse qui se font dérober sous vos yeux par trois Maskass bleus. Sortez alors de la grotte et jouez une nouvelle fois au jeu des crustacés à déterrer. Vous apprenez que les vilains sont partis en direction de l'aérodrome Koussinos. Utilisez le tuyau jusqu'au château Koussinos et sortez vers l'ouest pour récupérer les draps en méduse de Lidemer. Vous affrontez alors les trois Maskass bleus.

Le faiseur de lits

Enfin, il ne vous reste plus qu'à trouver le faiseur de lits. Allez à Evolis tout à l'ouest de la ville et sautez sur les murs grâce au saut-ballon pour accéder au nord précédemment inaccessible. Ici, vous retrouvez Pargne qui provoque Wiggler en pensant qu'il est le gardien de la maison du collectionneur. Un combat démarre où vous devez battre Wiggler en " coopération " avec Pargne... Mais ce dernier ne fait que provoquer l'ennemi sans lui faire perdre de dégât, lui permettant en plus de riposter. Une fois Wiggler battu, Pargne se retourne contre vous et vous affronte. Dès la victoire remportée, les intrus s'en vont et vous laissent contourner la zone en passant en hauteur (utilisez le saut ballon dans les cerceaux) pour rejoindre l'étage de la maison du collectionneur. Rejoignez-le dans son sous-sol pour trouver le Koussinos Liroy en pierre. C'est parti pour un nouveau monde onirique !

Très rapidement vous trouvez le fragment de cauchemar à briser mais il est pour le moment inaccessible. Poursuivez donc votre route. Ici, il faut utiliser l'éternuement de Luigi pour alterner entre les plateformes rouges et les plateformes vertes pour progresser. Utilisez les parasols pour rebondir et progresser. Les blocs orange avec un point d'exclamation permettent de tourner à 90° les plateformes vertes munies d'un point rouge au centre. Plus loin, vous arrivez dans une zone où se trouvent deux tuyaux : l'un semble mener à la pièce où se trouve le fragment de cauchemar ! Mais ce tuyau ci est inaccessible, il faut d'abord déployer les quatre parasols avant de pouvoir l'atteindre. Prenez le second tuyau et tapez sur les quatre interrupteurs bleus qui se trouvent dans cette pièce, permettant de déployer les fameux parasols. Rendez-vous donc dans la pièce avec le fragment de cauchemar. Sautez sous les deux blocs oranges pour faire apparaître le gardien du fragment. Un nouveau combat de titan commence !

Ici, vous n'apprenez pas de nouvelle technique. Utilisez le marteau uppercut pour projeter l'ennemi en arrière et l'envoyer dans l'eau et le frapper à répétition. Suivez les instructions à l'écran pour esquiver ses différentes attaques. Lorsqu'il se protège avec son armure de pierre, sautez dessus pour enlever l'armure du dessus et utilisez l'attaque latérale du marteau pour enlever l'armure sur les côtés. Une fois l'ennemi affaibli suffisamment, portez-lui le coup de grâce. Ceci fait, vous pouvez enfin briser le fragment de cauchemar et libérer Liroy ! Ce dernier vous demande de le rejoindre dans les bois Somnam, à l'est du parc de l'éveil, où se trouve son atelier. C'est votre prochaine destination.

Chapitre 7 - Le bois Somnam

Les pierres Somnam

Utilisez le tuyau raccourci pour vous rendre à l'entrée du parc de l'éveil. Ici, allez vers l'est et frappez l'interrupteur au nord en utilisant le petit Mario. Poursuivez vers l'est pour pénétrer dans le bois. Vous retrouvez Liroy qui vous demande de taper l'interrupteur trop haut pour lui. Utilisez l'attaque en vrille pour l'activer. Allez rejoindre Liroy un peu plus loin pour qu'il puisse enfin fabriquer ultilit. Cependant ce dernier ne peut qu'être utilisé dans le temple Koussinos au coeur du bois. Poursuivez donc votre route vers l'est. Utilisez le vent que souffle l'hélice pour avancer plus vite avec l'attaque tornade des frères et atteindre ainsi des plateformes éloignées.

Plus loin, vous arrivez devant un oreiller de pierre : c'est un Koussinos protecteur ! Allez dans le monde onirique et libérez le Koussinos en utilisez le mécanisme de vent d'Oniluigi qui vous pousse vers la droite, vous permettant de sauter plus loin et de monter aux murs. Le Koussinos vous remet une pierre Somnam puis vous apprend qu'il vous faut sauver tous les autres Koussinos protecteurs pour obtenir d'autres pierres Somnam, afin d'entrer dans le temple. Poursuivez votre route et vous arrivez dans une zone où vous voyez à l'entrée une espèce de calculatrice de pierre. Grâce à elle, vous pouvez déplacer des rails pour pouvoir aller dans les six différentes zones qui partent sur le côté. Avant de l'utiliser, allez sauver le Koussinos protecteur. Dans le monde onirique, il faut utiliser les moustaches de Luigi pour progresser. Une fois la deuxième pierre Somnam obtenue, vous pouvez enfin utiliser les rails de la zone.

Parcourez donc toutes les zones, en commençant par celles en bas. En récupérant de nouvelles pierres Somnam, vous pouvez aller de plus en plus loin pour finalement atteindre le temple au fond. Cependant les Koussinos protecteurs sont parfois protégés par les Namnam, sorte de taupes qui semblent vouloir protéger les coussins... Vous devrez jouer avec eux, ou résoudre certaines énigmes comme celles qui consistent à placer les carrés sur les emplacements correspondants à leurs signes. La tâche de sauver tous les Koussinos protecteurs n'est pas compliquée. Une fois toutes les pierres récupérées, hâtez-vous vers le temple au nord. Ici, tapez le mécanisme jaune avec votre marteau. Un combat s'enclenche contre le système de sécurité " Dictator ". Elimiez le boss le plus rapidement possible en gardant toujours le plus de vie possible car ses coups sont très puissants. Détruisez d'abord ses ailes pour diminuer son attaque et sa défense. Utilisez un maximum d'attaque frères et méfiez-vous du système d'autodestruction à la fin. Une fois le combat terminé, vous pouvez enfin installer l'ultilit. Votre prochaine mission : trouver Protodor.

L'arbre de Protodor

Dès votre entrée dans le monde onirique, vous croisez Liroy qui vous annonce que Protodor se trouve sur la cime de l'arbre. Revenez sur vos pas et prenez le tuyau à gauche de la première zone. Traversez la zone sans réveiller les ennemis, sans toucher les pièces et sans vous retourner. Poursuivez votre route jusqu'à atteindre l'arbre. Montez et frappez le bloc orange pour créer un raccourci avec le niveau du dessous. Une fois dans le salle remplie de tuyau, prenez d'abord le tuyau du fond puis une fois en haut, prenez le tuyau de droite. Si vous avez un doute sur la destination des tuyaux, vous pouvez regarder la carte pour vous repérer. Ensuite, utilisez le vent d'Oniluigi pour pousser les premières caisses qui vous permettent d'aller en haut de la zone, puis poussez les secondes caisses qui vous permettent de frapper le bloc orange, faisant apparaître des plateformes. Dans la zone suivante, enclenchez les hélices d'Oniluigi pour poursuivre votre route. Récupérer les huit pièces rouges dans le temps imparti permet de récupérer la pièce d'attaque. Dans la zone suivante, utilisez les luiginoïdes pour utiliser une attaque rodéo sur les caisses. Prenez le tuyau à gauche. Dans la zone suivante, utilisez l'éternuement de Luigi pour dégager les feuilles d'arbre. Frappez le bloc orange vers le haut-droite de la zone. Poursuivez votre route jusqu'à revenir à l'arbre, frappez de nouveau le bloc pour faire apparaître un nouveau raccourci vers le bas de l'arbre. Plus loin, vous trouverez une salle où il faut utiliser la boule de luiginoïde et leur grappin pour progresser. Puis allez vers le haut en utilisant les hélices. Vous atteignez enfin le sommet de l'arbre ! Poursuivez jusqu'à trouver un oeuf coloré. Cassez-le avec votre marteau. Après une courte discussion avec Protodor, ce dernier vous affronte ! Un nouveau combat de titan démarre !

Ce combat est relativement facile : composé principalement de QTE, vous devez suivre les indications à l'écran pour esquiver les attaques de l'oiseau. Lorsque vous êtes dans une autre dimension, inclinez la 3DS pour vous diriger. Esquivez les boules d'énergie en vous plaçant dans l'endroit que les trois boules n'atteignent pas. Lorsque Protodor enclenche son attaque en vrille, restez immobiles dans un coin puis lors qu'il fonce sur vous décalez-vous rapidement à l'opposé pour l'esquiver. Quand vous vous retrouvez tous les deux sur la terre ferme et que vous avez le choix de vos attaques, vous avez deux tours avant que Protodor ne reparte faire une série d'attaque. Le premier tour doit être pour attaquer, et vous pouvez utiliser le deuxième tour pour vous soigner si vous pensez que vos PV sont trop bas.

Une fois le combat terminé, Protodor accepte de vous aider si vous le payez... Mais ne vous souciez pas du prix exorbitant du service pour le moment et ressortez du monde onirique. Prenez le tuyau raccourci vers l'entrée du parc de l'éveil et allez rejoindre Protodor à l'entrée du bois Somnam. Ce dernier brise la barrière entourant le château, le faisant tomber au nord de la zone où vous vous trouvez. Il est temps d'aller vers Bowser et Antasma !

Chapitre 8 - Le Néobowserium

Le premier labyrinthe

Juste devant le château, un magasin a ouvert : profitez-en pour acheter des objets et de l'équipement. Rentrez dans le château. Pour faire descendre la grille, vous devez activez l'interrupteur bleu à droite de la salle en utilisant le saut-ballon. Dans la salle suivante, Kamek vous enferme dans une espèce de labyrinthe... Le but sera de rejoindre le portail onirique de la salle principale. Dirigez-vous vers la droite et sautez sous le bloc Kamek. Par la suite, vous devez suivre les chemins qui vous sont ouverts pour aller taper d'interrupteur en interrupteur... Dans la salle où vous pouvez apercevoir des cerceaux, utilisez le saut-ballon : des plateformes apparaîtront au fur et à mesure que vous sautez dans les cerceaux. Suivez toujours les chemins avec les signes pour ne pas vous perdre. Une fois la salle avec le rond jaune trouvé, vous pouvez accéder à l'interrupteur après avoir passé une série de plateformes mobiles. Rendez-vous dans la première salle : vous pouvez enfin accéder au monde onirique pour atteindre Kamek.

En avançant dans le rêve, vous ne tarderez pas à découvrir un nouveau mécanisme d'Oniluigi : en appuyant sur le bouton rouge à gauche du Luigi endormi, vous pouvez mettre Mario en apesanteur, lui permettant de nager partout dans la zone. Prenez le tuyau en bas à droite et dans la salle suivante, récupérez toutes les pièces rouges dans le temps imparti pour débloquer le passage. Ensuite, vous apprenez une nouvelle technique pour briser les blocs. Cette dernière vous permet de poursuivre votre route. Une fois revenus dans la salle où vous avez vu Kamek pour la dernière fois, vous pouvez enfin allez frapper le bloc orange vers le centre de la salle qui permet d'ouvrir le passage vers la porte où s'est enfui Kamek. Rejoignez-le pour enclencher un combat. Lorsque Kamek se dédouble, repérez celui qui rit : c'est le vrai Kamek. Il vous attaque également avec des formes de couleur : les ronds attaquent du bas, les carrés du haut, les triangles vous attaquent à droite et à gauche. Une fois le combat terminé, Kamek s'enfuit. Prenez le tuyau à gauche et revenez dans le monde réel. Poursuivez vers le nord pour prendre le nouveau passage.

Le deuxième labyrinthe

Continuez à avancer en évitant les bombes. Vous rencontrez de nouveau Kamek qui transforme de nouveau la zone en labyrinthe... Activez l'interrupteur Kamek à côté de la cage. En haut à gauche de la zone, utilisez votre saut-ballon pour activez un deuxième interrupteur. Allez dans la zone à gauche et utilisez vos différents sauts pour atteindre l'interrupteur bleu en haut à droite de la salle. Prenez ensuite le passage au nord. Dans cette zone, vous vous retrouvez face à trois interrupteurs rouges. Activez les deux à droite : la grille de la salle principale de baisse et vous pouvez à présent accéder au monde onirique !

Ici, vous devez monter en utilisant les moustaches de Luigi en faisant attention à la lave qui monte. Vous arrivez ensuite auprès de Kamek, déguisé en Peach, et démarrez un nouveau combat. Lorsque l'ennemi se dédouble, repérez de nouveau celui qui rit et frappez-le. Il utilise de nouveau ses attaques avec les formes de couleurs. Lorsqu'il invoque son armée de squelettes, vous devez les éviter lorsqu'ils marchent sur la zone tout en esquivant les os jetés sur vous. Exterminez les squelettes pour pouvoir frapper Kamek de nouveau. Une fois le combat terminé, le sorcier s'enfuit de nouveau... Regagnez de nouveau le monde réel et prenez le passage vers le nord.

Le troisième labyrinthe

Avancez en évitant les bombes. Plus loin, vous croisez de nouveau Kamek qui, ô surprise, vous enferme de nouveau dans un labyrinthe (même si selon lui, il n'a pas réussi à le terminer). Prenez le chemin à droite, puis au nord. Activez les trois interrupteurs les plus bas et celui qui est tout à gauche. Partez ensuite à gauche. Activez d'abord l'interrupteur de droite, puis celui de gauche. Partez vers le gauche. Activez l'interrupteur de gauche, désactivez-le, puis activez l'interrupteur du milieu. Revenez dans la salle où se trouve le lit, et allez en haut à gauche vers les interrupteurs. Activez celui de droite. La voie vers le monde onirique est ouverte !

Ici, utilisez l'hélice de Luigi pour avancer.

Vous retrouvez une troisième et dernière fois Kamek. Cette fois-ci, Kamek fait des copies de lui aux pouvoirs différents : le vert augmente les statistiques de ses alliés, le rouge attaque et le blanc soigne. Attaquez-vous d'abord à ce dernier, car sinon il passera son temps à soigner lui et ses camarades. Attaquez-vous ensuite au changeur de statistiques, puis au Kamek rouge et enfin à Kamek en personne. Une fois le combat terminé (et cette fois-ci c'est pour de vrai!), retournez vers le monde réel. Avancez vers le nord. Vous pouvez utiliser le tuyau pour aller faire les dernières emplettes à l'entrée du château.

Les trois flammes

Alors que vous pénétrez dans ce qui semble être la dernière partie du château, Tédibert vous dit qu'il ressent la présence d'Antasma dans la pièce au nord... Mais des flammes venant du monde onirique vous bloquent le passage. Prenez le chemin en bas à gauche. Evitez les flammes à l'aide de l'attaque torpille. Plus loin se trouve le premier portail menant vers une flamme. Dans ce premier monde, utilisez l'apesanteur pour récupérer les huit pièces rouge dans le temps imparti, ouvrant le passage. Progressez jusqu'à trouver la flamme. Brisez les piliers de feu et briser le pilier soufflant la flamme. Ressortez ensuite du monde onirique. Utilisez le saut-ballon pour ouvrir le grillage en bas, et prenez cette fois-ci le chemin en bas à droite. Progressez toujours en évitant les flammes d'abord avec l'attaque torpille puis avec le saut-ballon. Allez au nord-est, et continuez jusqu'à arriver de nouveau devant les lits. Allez d'abord dans celui plus au sud.

Ici, utilisez le pouvoir permettant de ralentir ou d'accélérer le temps pour traverser la pièce et atteindre le bloc orange mais attention, la lave monte ! Ne perdez pas de temps ! Utilisez l'accélération au début, puis le temps normal pour sauter sur les petites plateformes et le ralenti quand vous faites le saut sur la plateforme plus haute. Dans la salle avec les piliers de feu, descendez tout en bas, et utilisez le super saut des luiginoïdes pour briser les piliers. Retournez dans le monde réel et attaquez-vous au dernier monde onirique !

Utilisez le pouvoir d'Oniluigi sur les vis pour progresser tout en évitant les volets à pics. Ensuite, utiliser l'attaque tornade les luiginoïdes pour descendre les deux vis. Dans la salle avec la flamme, prenez le tuyau et utilisez le pouvoir d'Oniluigi pour descendre la vis qui est tout en haut de la zone et briser ainsi les piliers de feu. Cette fois-ci, plus rien ne vous bloque le passage vers les deux méchants ! Ressortez du monde onirique, ouvrez les grilles en bas et prenez le chemin au nord. Luigi s'endort sur Tédibert. En route vers ce qui sera le dernier monde onirique du jeu.

Onibowser

En prenant la porte, vous atteindrez un magasin d'objet, parfait pour refaire votre inventaire. A partir de la première pièce du monde onirique, prenez le chemin de gauche. Ici, vous rencontrez Bowser ! Et ce dernier envoie une boule à pic pour vous écrasez ! Fuyez vers la gauche et prenez le tuyau. Utilisez l'attaque rodéo d'Oniluigi pour descendre. Lorsque vous arrivez au niveau du boulet de canon géant, frappez-le avec l'attaque en " boule " des luiginoïdes. Progressez en utilisant notamment l'attaque tornade des Luiginoïdes (vous pouvez dégager les têtes des Bowser en appuyant sur A en étant en forme tornade). Dans la salle suivante, utilisez le grappin et le super saut pour monter tout en haut. Avancez encore et passez la porte inquiétante aux allures d'Antasma. Utilisez le super-saut des luiginoïdes pour monter encore et passer outre les boulets de canon. En haut, allez dans le canon sur la droite. Vous atteignez enfin Onibowser... Prêts pour votre dernier combat de titan ?

Au premier tour, utilisez le marteau latéral pour envoyer Bowser dans la lave. Cette action ne sera pas possible plus tard car Bowser mettra en place des murs du décor pour vous empêcher de recommencer. La première attaque de Bowser est assez simple à éviter : suivez les indications à l'écran puis esquivez à droite ou à gauche en fonction du côté vers lequel fonce Bowser. Prenez garde, car chaque attaque de Bowser peut vous enlever environ le tiers de votre barre de vie, et vous n'aurez pas l'occasion de vous soigner. Le tour suivant, utilisez le marteau uppercut pour éviter de vous retrouve trop au bord et pour envoyer Bowser sur les grilles. Une fois que Bowser vous a attaqué, Tédibert fait remarquer que le sol est peu stable... Utilisez l'attaque tourbillon avec Mario pour briser le grillage et faire tomber Bowser dans la lave. Lorsque Bowser se cache derrière un château, plusieurs attaques sont faites sur vous :

  • Les Kamek vous envoient une boule de magie qu'il vous faut renvoyer au marteau.
  • Des maskass amènent de la viande pour soigner Bowser. Glissez le stylet vers le bas juste avant qu'elle n'atteigne Bowser.
  • Des maskass grimpent sur vos jambes pour vous blesser et vous devez les toucher rapidement pour vous en débarrasser.
  • Enfin, des bateaux volants vous jettent des boulets de canon. Ripostez avec le marteau verticalement ou horizontalement en fonction de comment les boulets arrivent.

Vous devez ensuite esquiver Bowser puis faire des cercles rapidement sur votre écran pour le lancer dans la lave. Vous arrivez au bout de la plateforme sur laquelle vous étiez : Bowser saute sur une autre pour ne pas se retrouver pris au piège. La deuxième partie du combat peut commencer. Esquivez d'abord les flammes de Bowser et écrasez-le en glissant le stylet vers lui. Utilisez le marteau uppercut pour le faire reculer. Esquivez de nouveau ses attaque comme précédemment. Bowser répétera les mêmes attaques. Une fois de nouveau lancé dans la lave, la dernière phase de combat va commencer : Bowser saute sur une plateforme ronde et ici, votre but sera d'incliner la 3DS pour faire tomber autant de fois qu'il faudra Bowser dans la lave pour l'achever. Si vous lui avez fait perdre assez de vie, cela devrait être rapide. Mais Bowser n'a pas dit son dernier mot : il vous attaque une dernière fois. Suivez les indications à l'écran pour ne pas prendre de dégâts, puis achevez-le avec votre ultime attaque. Bowser se réveille enfin et il s'enfuit de nouveau avec Antasma. Continuez vers le nord pour les poursuivre.

Antasma et Bowser

Vous tombez d'abord nez à nez avec Antasma, avec la même forme que lorsque vous l'avez battu pour la première fois. D'ailleurs, il utilise la même attaque de chauve-souris qu'à votre premier combat. Abusez des attaques frères et des objets pour en venir à bout, notamment la boule pour écraser ses sbires des deux côtés quand il se protège pour se soigner. Le combat suivant sera le dernier.

Montez tout en haut de la tour en évitant les bombes. Le combat contre Bowser commence ! Il envoie d'abord un bateau attaquer Luigi. Il faut en même temps que Luigi évite les bombes mais aussi que Mario détruise l'ennemi, sinon le bateau continuera à vous attaquer en arrière-plan. Lorsque Bowser envoie ses " larbins " sur vous, détruisez-les le plus rapidement possible avec une puissante attaque frères (comme les bombes ou la fleur de feu) car ce dernier en profite pour se régénérer... Le combat peut être interminable si vous ne lui infligez pas suffisamment de dégâts avant qu'il se régénère. L'objectif est donc de neutraliser uniquement son bras droit (celui qui est le plus proche de vous) avec des attaques telles que le canon ou l'étoile filante pour pouvoir ensuite attaquer sa tête sans qu'il puisse se protéger. Courage, la survie de l'île Koussinos repose entre vos gants de plombier !

Vous sauvez ainsi ce monde des rêves et terminez l'histoire de Mario & Luigi Dream Team Bros. Félicitations ! Vous débloquez le mode difficile du jeu et un jukebox.

Mis à jour le 08/08/2013 Voir l'historique
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (9)
  • Vidéos (11)
  • Images (39)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
SOMMAIRE DU WIKI

Nintendo 3DS

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.