Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Wiki de Dead Space 3 /

Wiki de Dead Space 3 - Solution complète : Cheminement

Solution complète : Cheminement

Prologue : Case départ

Dans la peau de cette jeune recrue anonyme, avancez sur une dizaine de mètres avant de prospecter vers la gauche afin de dénicher votre premier Artefact. Une fois en face de l'épave, récupérez des munitions, tirez sur le verrou et faites mine d'ouvrir la porte pour laisser sortir vos premiers nécromorphes. Démembrez-les, infligez le même traitement aux autres ennemis à l'intérieur et grimpez à l'échelle. Entrez dans le cockpit pour récupérer le Codex, descendez rapidement en rappel et tirez dans le moteur qui fonce sur vous pour finir ce prologue.

Episode 1 : Réveil brutal

De retour aux commandes de votre ingénieur préféré, ramassez le kit de soin et le Message écrit dans la chambre, lisez le Message audio sur le bureau et sortez. Ramassez un autre kit de soin au fond à droite puis rejoignez Carver sur la gauche. Apprenez à la dure les rudiments de la fusillade contre les unitologues en vous glissant vers la voiture sur la droite, échappez aux grenades (rouges pour explosives, bleues pour stasiques) après votre chute et flinguez une nouvelle vague de soldats une fois à l'abri. Un peu plus loin, tirez sur l'unitologue fou qui vous charge armé d'une grenade, montez à l'échelle et récupérez le contenu des casiers avant de poursuivre.

Faites la peau à une poignée d'ennemis dans la rue qui suit, utilisez votre stase sur le trafic pour le " ralentir " et allez ramasser l'Artefact dans l'alcôve sur la gauche avant de grimper à l'échelle. Éliminez les unitologues en contrebas, allez récupérer le contenu des casiers au bout de la passerelle, traversez la coursive et la salle qui suit, puis empruntez l'ascenseur après avoir ouvert tous les casiers. A votre réveil dans le charnier, quelques nécromorphes vous réservent un accueil chaleureux : utilisez le rapporteur intégré à votre cutter plasma pour viser les jambes et les bras des créatures de façon optimale, ce qui les réduira au silence beaucoup plus vite.

Passez la porte au fond, inspectez les casiers sur la gauche dans la salle suivante tout en vous débarrassant des nécromorphes (pensez à utiliser la roulade en pressant deux fois la touche de sprint pour plus de mobilité), empruntez l'ascenseur, ramassez l'Artefact derrière le bureau sur votre droite et passez la porte plus loin. Traversez la boutique en ramassant tout item utile, puis préparez-vous à accueillir une flopée de nécromorphes en provenance du fond de la rue. Stasez-en quelques-uns pour avoir la paix, écrasez les corps pour faire le plein de munitions, passez au fond à droite et éliminez une autre paire d'ennemis. Arrivé au train, tirez le wagon de tête, poussez-le après le mouvement de la plate-forme, puis tirez le wagon d'alimentation pour remettre le tout en place.

Entrez ensuite rapidement à l'arrière pour échapper aux unitologues et frayez-vous un chemin jusqu'à l'avant du train, où le vaisseau Eudora vous attend. Complétez la QTE pour parvenir à monter à bord et clore cet épisode.

Episode 2 : Chacun pour soi

Faites le tour de la pièce pour lire le Message audio et faire le plein de munitions, puis suivez votre marqueur d'objectif. Avant de rejoindre le cockpit, rendez-vous toutefois au fond de la grande coursive pour y trouver un Artefact et d'autres munitions, puis dirigez-vous tant bien que mal vers une combinaison spatiale après la scène. Foncez vers le container de l'autre côté des débris, enlevez les attaches à l'aide de votre télékinésie et suivez vos compagnons dans le champ de mines en détruisant ces dernières au fur et à mesure et en évitant les obstacles.

Episode 3 : La dernière flottille

Arrivé à destination, rejoignez l'entrée du Roanoke à droite de vos compagnons et entrez à l'aide de votre télékinésie. Ramassez la Pièce d'Arme au fond à gauche, ouvrez le sas en usant une fois de plus de votre télékinésie et passez dans la pièce adjacente. Ramassez la Pièce d'Arme sur la droite, ouvrez les deux sas successifs et récupérez le Circuit d'Amélioration juste à votre droite dans le container mural.

Insérez ensuite la batterie bleue un plus loin dans l'encoche à droite de l'établi pour l'activer, familiarisez-vous avec l'interface de création et d'amélioration d'objet (créez dès que possible des dynabarres tungstène pour ne pas en manquer lorsque vous en aurez besoin) et continuez votre exploration du vaisseau.

Quelques nécromorphes vous tombent alors dessus dans la coursive : prenez dès lors l'habitude, une fois l'un d'eux démembré, d'utiliser leurs appendices pointus comme projectiles avec votre télékinésie, ce qui vous fera économiser quelques munitions et provoquera de lourds dégâts une fois vos RIGs améliorées. Dégagez le passage sur la droite, éliminez les ennemis suspendus au plafond dans l'amphithéâtre, ramassez l'Artefact au centre après avoir fait le tour et purgez le couloir qui suit.

Récupérez un Circuit d'Amélioration et un Message écrit au fond du couloir, progressez vers votre objectif et décollez du sol une fois dans le conduit géant. Éliminez les nécromorphes à quatre pattes qui vous barrent la route, récupérez un Message écrit dans la pièce où vous arrivez, montez et utilisez votre télékinésie pour abaisser les trois mécanismes en faisant tourner la dynamo qui devient alors visible. Ne vous pressez pas et prenez le temps d'abattre les nécromorphes qui font irruption pour avoir la paix, puis allez activer le panneau de commande au centre. Débarrassez-vous des quadrupèdes, puis empruntez l'ascenseur pour passer à l'épisode suivant.

Episode 4 : Les braises du passé

Après la scène, faites le tour de la pièce pour récupérer un Message écrit, une Pièce d'Arme ainsi qu'un Circuit d'Amélioration, accessible par télékinésie derrière les caisses près de l'établi, puis empruntez l'ascenseur.

Dans la salle des machines, une créature informe a pris possession des lieux : remettez en marche les mécanismes au fur et à mesure, détruisez les tentacules en les stasant pour pouvoir les viser sans problème et repoussez les assauts nécromorphes pour refaire le tour de la salle.

Chargement du lecteur vidéo...

De retour dans le conduit de ventilation géant, élancez-vous et utilisez votre stase pour immobiliser les deux hélices successives, éliminez les ennemis dans la coursive qui suit et résolvez le puzzle pour accéder à l'ascenseur. Dans les quartiers de l'amiral, après la scène, faites le tour pour récupérer un Artefact, un Message écrit et écoutez le Message audio. Rebroussez ensuite chemin en suivant votre traceur, éliminez les nécromorphes rampants après l'amphithéâtre, puis à l'embranchement, fouillez la pièce de droite pour récupérer un Schéma et un Circuit d'Amélioration.

Suivez de plus belle votre marqueur pour rejoindre le vide interstellaire en améliorant arme et armure au passage, volez dans la tranchée face à vous pour trouver un Artefact sur la gauche, puis faites demi-tour et maintenez le cap vers la grande épave au loin en détruisant les mines au passage. Dans l'une des caches d'objets de la façade (indiquée ci-dessous) se cache une Pièce d'Arme. Utilisez alors votre marqueur pour rejoindre la navette, ou prenez le temps d'explorer les ruines environnantes pour récolter des ressources et des munitions en prenant soin de vous recharger régulièrement en oxygène. Dans votre navette, vous pouvez accéder au Terra Nova, ou bien accéder aux premières missions facultatives et co-op.

A noter également que des objets rattachés à cet épisode ne peuvent être obtenus que dans les zones de vide interstellaire entourant les CMS Greely et Brusilov, ainsi qu'à l'intérieur de ces derniers. Une fois arrivé sur le quai du Terra Nova, décollez du sol et rendez-vous dans le vide interstellaire en contrebas. Rapprochez-vous de la grosse épave en U en ouvrant l'oeil pour repérer un Artefact, puis posez-vous à l'arrière de cette épave, près de là où deux sangsues de l'espace vous attendent, pour trouver un coffre contenant un Circuit d'Amélioration et une Pièce d'Arme. Entrez enfin dans le Terra Nova par le quai en récupérant au passage la Pièce d'Arme dans la pièce de décompression.

Episode 5 : Retards imprévus

Empruntez l'ascenseur et avancez jusqu'au cockpit. Fouillez la pièce pour trouver un Artefact à droit du siège de copilote, un Circuit d'Amélioration et un Message écrit, piratez le panneau de commande pour déverrouiller la porte, puis descendez à l'échelle un peu plus loin. Éliminez les quadrupèdes venant par la gauche, allez fouiner au fond à droite pour dénicher une Pièce d'Arme, puis avancez vers la gauche en descendant aux échelles pour trouver votre premier méca-charognard. Fouillez la zone pour faire le pleine en utilisant votre télékinésie sur les caisses en hauteur et éliminez les nécromorphes sur votre route en faisant attention à ne pas vous faire encercler dans les coursives qui suivent.

Arrivé à l'établi, faites la peau aux parasites qui raniment les deux corps au fond, ramassez le Message écrit sur la gauche, nettoyez la salle suivante, où des nécromorphes relâchant un essaim de parasites une fois morts vous attendent, récupérez un Circuit d'Amélioration dans un cache murale, puis tentez d'activer le tram au fond à gauche. Grimpez à l'échelle après avoir passé la porte venant de se déverrouiller, éliminez nécromorphes et matrices de parasite dans le couloir, puis ramassez le Message écrit et la Pièce d'Arme dans la salle de commande, sans oublier de lire le Message audio.

Adonnez-vous au petit jeu de puzzle pour dégager la voie du tram, éliminez les cracheurs qui font irruption et empruntez de nouveau l'ascenseur. Lisez le Message audio, montez à l'échelle dans la pièce suivante, ramassez un Artefact sur la droite et avancez jusqu'à rejoindre la salle pleine de containers que vous aviez traversé plus tôt. Descendez, puis stasez sans attendre le nécromorphes invincible qui vous tombe dessus. Coupez-lui une ou deux jambes avant de prendre vos jambes à votre cou, ignorez autant que possible les ennemis standards qui tentent de vous barrer la route et rejoignez la pièce possédant un établi, où vous semez temporairement votre némésis.

Fabriquez quelques munitions si nécessaire, puis reprenez la route vers la station de tram, en stasant et coupant toujours en deux les nécromorphes invincibles qui vous tombent dessus. Courrez au fond à gauche pour appeler le tram, puis survivez le temps qu'il arrive en ne lésinant pas sur la stase et la découpe de membres pour vous en sortir en un seul morceau. Durant le trajet, vous passez à l'épisode 6, mais une mission facultative rattachée à l'épisode 5 peut être complétée en vous arrêtant à la station centrale.

Episode 6 : Travail d'ingénieur

Une fois arrivé à la station de poupe, passez la porte de gauche, ramassez la Pièce d'Arme au sol, ouvrez la porte en utilisant une dynabarre tungstène et récupérez les ressources qui sont entreposées là. Allez appeler l'ascenseur, qui va mettre un certain temps pour arriver en vous laissant aux prises avec deux nécromorphes invulnérables, puis une fois arrivé à destination, descendez d'un niveau pour ramasser la première pièce de l'antenne sur une étagère. Tout en repoussant les assauts nécromorphes, remontez, emprunter la nacelle pour rejoindre l'autre versant du hangar et allez ramasser une Pièce d'Arme au fond à gauche de la passerelle.

Descendez d'un niveau, ramassez la pièce devant vous, puis enfin la dernière au fond à gauche, vers le haut. Sur le chemin vous menant à l'établi, une autre vague d'ennemis tentera de vous faire la peau : taillez-les donc en pièce comme il se doit, fabriquez votre antenne et allez la placer sur le Crozier en passant par la nacelle. Repartez vers la droite, suivez votre traceur, empruntez l'élévateur après vous être débarrassé d'une poignée d'ennemis, récupérez un Circuit d'Amélioration dans le casier mural au fond et activez la console au centre. Allez au bout de la passerelle, utilisez la télékinésie pour abaisser le mécanisme et accueillez chaleureusement les quelques nécromorphes qui viennent vous saluer. Relevez ensuite le conduit et appuyez à nouveau sur la console.

Là, les moteurs de la navette se mettent en branle d'eux même et la zone que vous aviez traversé se transforme en fournaise absolue. En utilisant votre traceur, rebroussez donc chemin en évitant les jets des moteurs et stasez les nécromorphes invincibles qui viennent compliquer encore davantage la situation en leur coupant les jambes au passage. Empruntez l'élévateur et rejoignez l'ascenseur pour vous mettre à l'abri.

Chargement du lecteur vidéo...

Vous atteignez alors la salle des machines : prenez les commandes de l'une des tourelles ici présentes, puis tirez sur les barils qui entravent les mécanismes devant vous tout en repoussant les assauts des nécromorphes avides de chair fraîche. Après une lutte acharnée, vous vous retrouvez dans l'espace.

Chargement du lecteur vidéo...

Ayant déjà récupéré tout ce qui traînait dans la zone, foncez droit devant vers le quai en évitant ou détruisant les mines spatiales, puis utilisez votre navette pour rejoindre le CMS Greely.

Episode 7 : Chaos

Une fois sur place, si ce n'est déjà fait, allez prospecter derrière la grande épave en L pour trouver une cache pressurisée contenant un Artefact et une Pièce d'Arme, puis rejoignez Norton près du moteur. Enlevez les verrous de ce dernier à l'aide de votre télékinésie, extrayez-le de son socle, puis retournez à votre navette, direction le Roanoke. Mettez-vous ensuite à la recherche des trois satellites autours de la station principale pour en extraire les boîtes noires, puis entrez dans la station pour mettre tout cela bout à bout.

Ressortez pour placer votre module de navigation sur le Crozier, entrez à l'intérieur, puis placez les bonbonnes d'oxygène en les faisant pivoter pour stabiliser la pression. Appuyez sur la console de lancement, puis pilotez au mieux dans les champs de mines et de débris en faisant feu de tout bois pour passer au travers. Refaites ensuite tourner les bonbonnes d'oxygène pour éviter que tout n'explose, retournez au poste de pilotage et amorcez la dernière phase de votre " atterrissage " pour terminer l'épisode.

Episode 8 : Déconnexion

Votre combinaison étant quelque peu mal en point, il vous faudra vous réchauffer auprès des feux qui jalonnent votre route pour ne pas mourir de froid. Ouvrez l'oeil pour repérer et ramasser une Pièce d'Arme sur la gauche de votre parcours, non loin d'une caisse, et avancez jusqu'à ce qu'un morceau d'épave menace de vous tomber sur la tête. Remplissez la QTE, ramassez le Circuit d'Amélioration sur la droite derrière un feu, suivez votre traceur jusqu'à ce qu'Isaac pense retrouver Ellie, visionnez le Message vidéo, et poursuivez votre exode solitaire.

Après vous être fait rembarré par le crabe des glaces géant, rejoignez l'abri entre les murs de tôle rouge pour y activer une dynamo et vous réchauffer, récupérez le Message écrit et lisez le Message audio avant de repartir. Suivez votre traceur pour trouver une échelle, rejoignez l'abri suivant, ramassez le Schéma dans l'alcôve sur la gauche, faites le plein à l'établi et ressortez. Après avoir emprunté l'élévateur, ramassez le Circuit d'Amélioration sur la droite dans le large tuyau, puis après votre chute, faites demi tour pour aller trouver un autre abri légèrement en hauteur. Vous y trouverez une Pièce d'Arme.

Repartez ensuite dans l'autre sens, démembrez quelques nécromorphes devant les portes verrouillées d'une installation, montez à l'échelle pour aller ramasser un Artefact, redescendez et suivez votre traceur pour trouver un autre abri. Réchauffez-vous tout en écoutant le Message audio, ramassez le Message écrit et le méca-charognard, puis une fois dans la large zone enneigée, longez les parois sur votre droite en éliminant les nécromorphes sortant de terre pour trouver un passage menant à une Pièce d'Arme.

Dirigez-vous ensuite plus au nord jusqu'à apercevoir un poste frontière. Vous pouvez dors et déjà aller un récupérer une Pièce d'Arme, mais vous ne pouvez pas encore traverser avec votre combinaison endommagée de la sorte. Repartez donc droit vers le sud pour trouver l'entrée de l'installation, ainsi que Buckle, à l'intérieur.

Episode 9 : En avant

Faites le tour pour rejoindre la pièce adjacente, ramassez la Pièce d'Arme et remettez la dynamo en route. Saisissez-vous d'un engrenage sur la droite pour aller le fixer sur le cercle bleu près de votre défunt ami, empruntez l'ascenseur, lisez le Message audio avant de passer l'unique porte et récupérez une autre Pièce d'Arme sur la droite. Traversez la pièce suivante et préparez-vous à accueillir une flopée d'humains nécrophages, piégés là par leur commandant. Ces ennemis sont peu résistants mais attaquent en grand nombre, ne vous laissez donc pas encercler par ces squelettes sur pattes et poursuivez votre exploration.

Lisez le Message audio sur la gauche, purifiez la salle suivante remplie de nécrophages, ramassez le Circuit d'Amélioration au sol près des couchettes, puis dans le couloir suivant, passez dans la remise sur votre gauche pour récupérer un Artefact. Arrivé dans la salle des pistons, descendez à l'échelle, paramétrez les circuits comme ci-dessous et activer le premier piston. Suivez-le en courant et stasez-le pour pouvoir passer sur la droite, puis réitérez l'opération pour finir le trajet vers la gauche.

Paramétrez le circuit comme montré ci-dessous, activez le piston, repoussez les assauts nécrophages et empruntez le conduit pour rejoindre l'autre versant.

De retour au niveau supérieur, jetez un oeil du côté de la machine circulaire sur votre gauche pour repérer une Pièce d'Arme à récupérer par télékinésie, puis une fois dans la salle de contrôle, récupérez la clé du dépôt de provisions (qui débloque la mission facultative éponyme, accessible entre les deux abris de la zone précédente, un peu après le tube géant renversé) ainsi que le Schéma.

Lisez le Message audio avant de passer dans l'autre pièce et équipez-vous d'une tenue polaire flambant neuve, qui vous immunisera contre le froid. Empruntez l'ascenseur pour remonter à la surface, retournez au poste frontière pour passer le scanner et bravez les éléments jusqu'à arriver dans une grotte. Récupérez-y des provisions en éliminant par avant les deux nécromorphes qui se relèvent, suivez votre traceur et remplissez les QTEs successives lorsqu'Isaac manque de se faire broyer par un engin industriel.

Reprenez votre route pour finalement retrouver Carver l'espace d'un instant, puis allez profiter de l'abri près de l'élévateur en relançant la dynamo. Faites mine de monter pour rejoindre Carver et préparez-vous à livrer votre premier duel contre le crabe des glaces géant. Vous devrez rester très mobile et ne pas lésiner sur les roulades et la stase pour éviter ses attaques. De même, pour pouvoir viser ses tentacules et les couper en une seule fois, stasez la créature. Le boss vous charge alors à vitesse réduite et expose d'autres points faibles au niveau de la bouche : réitérez les opérations précédentes autant de fois que nécessaire pour le mettre en fuite, puis montez sur la structure pour entrer.

Ramassez la Pièce d'Arme un peu plus loin sur la droite, montez à l'échelle pour aller récupérer un Schéma, un Message écrit, ainsi qu'un Artefact au fond à gauche, redescendez et empruntez l'élévateur. Allez pirater la porte directement sur la droite pour accéder au garage, ramassez le Message écrit dans le couloir, éliminez les nécrophages dans la pièce suivante et faites-en le tour pour récupérer un Circuit d'Amélioration ainsi que des provisions.

De retour à l'extérieur, suivez votre traceur pour retrouver votre groupe à l'intérieur du QG et clore cet épisode.

Episode 10 : La vérité

Allez utilisez une dynabarre au fond pour récupérer une Pièce d'Arme et des provisions, lisez le Message audio, puis rejoignez vos compagnons à l'extérieur. Encore une fois séparé d'eux, dessoudez les unitologues qui vous fondent dessus à l'aide de votre arme à longue portée, passez l'unique porte disponible et avancez jusqu'à l'élévateur à l'extérieur. En bas, une nouvelle escouade d'unitologues vous tombe dessus : restez bien à couvert pour ne pas encaisser de tir de roquette, mettez-leur du plomb dans la tête et continuez.

Ramassez la Pièce d'Arme à côté de la station d'essayage, nettoyez la zone suivante où unitologues et nécromorphes se tapent gentiment sur le coin de la figure, suivez votre traceur, ramassez un Artefact au fond à droite avant de repasser à l'intérieur et accueillez chaudement le nécromorphes qui vous tombe dessus dans la cabine de transition. Juste après être descendu à l'échelle un peu plus loin, ouvrez l'oeil face à vous pour repérer et récupérer une Pièce d'Arme et traversez la zone suivante en éliminant les unitologues (n'hésitez pas à leur renvoyer leurs grenades avec votre télékinésie).

Débarrassez-vous des soldats parasités dans la grotte qui suit, nettoyez la corniche un peu plus loin et résolvez le puzzle pour pouvoir passer la porte à droite. Avant d'entrer dans le site de forage proprement dit, récupérez le Circuit d'Amélioration directement sur votre droite en entrant ainsi que la Pièce d'Arme un peu plus loin, profitez de l'établi pour vous faire des réserves et améliorer votre équipement, puis allez tourner les deux valves de part et d'autre de la foreuse.

Cette dernière se met alors à forer à tout va, et des nécromorphes se joignent à la fête rien que pour vous. Stasez ce petit monde ainsi que la foreuse elle-même, puis visez son point faible au centre, en hauteur. La machine s'arrêtera alors temporairement avant de se remettre en route, de façon de plus en plus erratique. Appliquez la même stratégie qu'auparavant en rechargeant votre stase auprès des stations éparpillées sur l'aire de combat pour finalement libérer la voie.

Chargement du lecteur vidéo...

Après avoir emprunté l'élévateur un peu plus loin, ramassez un Artefact derrière le pilier face à vous et suivez votre traceur, direction la chaufferie.

Episode 11 : Chasse au signal

Lisez le Message audio sur votre gauche, récupérez le Circuit d'Amélioration dans la cache murale dans la pièce suivante et prenez l'élévateur. Nettoyez la zone de ses nécromorphes, retirez la batterie à droite de votre point d'entrée et faites-la glisser dans la salle du générateur au fond à l'aide de votre télékinésie. Montez à l'échelle pour pouvoir entrer par le toit, récupérez le Circuit d'Amélioration au fond à gauche et placer votre pile géante dans son socle pour pouvoir relancer la chaufferie.

Rebroussez chemin jusqu'à la large salle où réside votre nexus géant, activez le mécanisme au centre et utilisez votre télékinésie sur les cercle dont le numéro est allumé jusqu'à atteindre la pleine charge. Suivez votre traceur pour rejoindre Santos, récupérez le Schéma du lance-sonde auprès d'elle et rebroussez chemin en suivant toujours votre traceur pour partir en quête des éléments de votre outil en devenir. Après un bref passage en extérieur, suivez le nécrophages en récupérant un Message écrit sur la droite au passage, puis à la sortie de l'ascenseur, mesurez-vous à une nouvelle sorte de nécromorphes plutôt timides se cachant avant de vous charger. Ne lésinez pas sur la stase pour pouvoir les abattre et poursuivez.

Arrivé devant le bâtiment suivant, lorgnez sur la gauche de ce dernier pour trouver un Artefact, puis une fois à l'intérieur, récupérez les deux Messages écrits et utilisez une dynabarre pour récupérer une Pièce d'Arme et un Circuit d'Amélioration dans la pièce adjacente. Dans la grande arène en extérieur, un autre groupe de prédateurs peureux vous attend : guettez leur tête lorsqu'ils vous épient depuis leur cachette pour découper ce qui leur sert de cervelle, puis allez déverrouiller l'accès à la zone suivante en résolvant le puzzle électronique.

Une fois arrivé dans l'entrelacs de débris où vous allez devoir chercher les pièces qu'il vous manque, récupérez le Circuit d'Amélioration directement sur votre droite, utilisez votre télékinésie sur la gauche avant de descendre à l'échelle et allez ramasser les trois parties du lance-sonde, respectivement à gauche, à droite, et dans la nacelle que vous avez rapproché. Rebroussez ensuite chemin jusqu'à la grande arène remplie de caisse, qui vous réserve un deuxième affrontement avec le crabe géant.

Ici, même tactique que la fois précédente, mais attention, car les éléments du décor entraveront sérieusement vos mouvements et il serait fâcheux d'exécuter une roulade contre l'une des caisses pour finalement se faire embrocher par le boss. Une fois ce dernier suffisamment abîmé, il se replie une fois de plus. A charge de revanche.

Chargement du lecteur vidéo...

Vous pouvez dès lors accéder à l'armurerie, auparavant verrouillée, ce qui donnera lieu à une mission facultative. Si vous ne désirez pas vous en occuper, ou une fois celle-ci terminée, retournez auprès du nexus pour assembler votre lance-sonde et vous mettre au travail (non sans occire quelques groupes de nécromorphes au passage).

Episode 12 : Autopsie

Une fois votre lance-sonde confectionnée, retournez auprès de votre groupe au niveau supérieur et allez actionner les deux harpons de part et d'autre de la créature morte et congelée. Cela fait, entrez dans la nacelle au centre pour entrer au coeur de la bête et mettez les ganglions en joue pour vérifier leur activité. Lorsqu'un ganglion provoque des bips rapprochés sur votre lance-sonde, tirez avec ce dernier, puis repliez-vous rapidement vers la nacelle : des hordes de nécrophages vont en effet se ruer sur vous, et plus vous pourrez vous déplacer, mieux ce sera ! Réitérez l'opération deux fois de suite pour que Santos puisse remonter le signal tout en tâchant de ne pas tomber sous les assauts ennemis et remontez.

Coincé dans votre nacelle, utilisez la télékinésie pour tourner le levier et rejoignez vos compagnons à l'extérieur en suivant votre traceur. Après la scène, échangez quelques coups de feu avec les unitologues qui atterrissent et préparez-vous à vous mesurer à un gros, très gros ver de terre.

Ce dernier, en plus de ses coups de tentacule, enverra sur l'aire de combat des cocons contenant des nécrophages. Quant à vous, vous devrez viser le coeur de la bête peu après cette attaque pour qu'elle se couche, puis tirer sur les points faibles autour de la " bouche " du boss lorsqu'il tente de vous aspirer.

Pour concilier attaque et défense, ignorez les nécrophages que vous n'avez pas réussi à éliminer in vitro pour pouvoir vous concentrer sur le coeur lorsqu'il est exposé et faites en sorte d'aligner les nécrophages devant ou derrière vous : ainsi, en évitant un coup de tentacule, ce dernier vous débarrassera de vos assaillants. Réitérez ces opérations autant de fois que nécessaire pour finalement vous faire gober.

Chargement du lecteur vidéo...

Le combat se poursuit alors, cette fois contre le système digestif de la créature. Tirez tour à tour sur les tentacules oranges qui se montrent périodiquement pour vous envoyer des acides gastriques à la figure afin de prouver que vous êtes indigeste, puis une fois de retour à l'extérieur, remplissez la QTE pour en réchapper et clore l'épisode.

Episode 13 : Vers les étoiles

Entrez dans l'abri un peu plus loin, ne serait-ce que pour récupérer le Circuit d'Amélioration, ramassez le Schéma à l'extérieur et rejoignez vos camarades à flanc de montagne. Amorcez votre irrésistible ascension après la scène, en évitant bien sûr les chutes de rocher intempestives, et suivez votre traceur en dépliant une échelle au passage pour continuer.

Récupérez une première Pièce d'Arme au fond à gauche, nettoyez la zone de toute présence nécromorphe, allez chercher une deuxième Pièce d'Arme au fond à droite et poursuivez jusqu'à atteindre un monte-charge. Délogez-le de la falaise en déplaçant le gros engrenage en hauteur, frayez-vous un chemin le long de la corniche pour rejoindre un autre stand d'escalade et ramassez la Pièce d'Arme sur la droite avant de l'utiliser. Éliminez les quadrupèdes qui se mettent en travers de votre route pour atteindre de nouvelles grottes de glace.

Éliminez les nécromorphes qui vous fondent dessus (dont certains explosifs) jusqu'à un embranchement, prenez à gauche pour récupérer un méca-charognard et un Artefact, suivez votre traceur pour trouver la sortie et rendez-vous près de l'établi sur votre droite pour récupérer une Pièce d'Arme dans l'alcôve. Utilisez le stand d'escalade un peu plus loin, utilisez votre stase pour immobiliser les deux rochers massifs qui vous tombent dessus ainsi que la cabine oscillante et rejoignez le point d'arrivée de la nacelle en vous débarrassant de quelques nécromorphes au passage.

Relancez la dynamo, montez sur le promontoire pour équilibrer la distribution d'énergie comme indiqué ci-dessous, puis allez relancer la montée manuellement avec votre télékinésie. Remis de votre chute, avancez vers l'aire suivante, ou votre dernier duel contre le crabe géant vous attend.

Pour cette fois, cependant, pas besoin de fioritures : servez-vous du rocher central pour éviter les assauts du monstre et foncez vers le fond pour localiser et relancer une dynamo, sur la gauche, légèrement surélevée. Les harpons alimentés, courrez dans le creux naturel pour y attirer la créature afin qu'elle soit focalisée par les faisceaux bleus (faites des allez-retours si nécessaire), puis allez activer le panneau près de l'entrée de la zone, à flanc de falaise, pour démantibuler le boss et en finir avec lui.

Chargement du lecteur vidéo...

Montez enfin en utilisant le stand d'escalade pour rejoindre Ellie et Carver, les deux derniers membres de votre petite brigade.

Episode 14 : L'équilibre de l'univers

Ramassez le Circuit d'Amélioration sur la caisse en face du bâtiment non loin sur la gauche, tentez de monter à l'échelle, puis suivez votre traceur jusqu'à voir passer un vaisseau au dessus de votre tête. Ramassez le Schéma sur l'engin un peu plus loin sur la gauche, piratez la porte pour pouvoir entrer, ramassez la Pièce d'Arme sur la droite et nettoyez le couloir de toute présence nécromorphe.

Empruntez l'ascenseur au fond, rejoignez vos camarades dans le labo et mettez en place l'un des fragments de Rosetta. Rebroussez chemin en suivant votre traceur pour arriver dans un couloir infesté de déchets organiques, détruisez les petites vermines explosives au sol et au mur, passez la porte à droite et récupérez le Circuit d'Amélioration ainsi que le Message écrit avant de prendre l'élévateur. Éliminez les quadrupèdes, équilibrez le flux d'énergie comme ci-dessous et faites place nette pour pouvoir remonter.

Stérilisez le couloir en diffusant le gaz, suivez votre traceur, écoutez le Message audio, éliminez l'abomination au fond et ramassez un Artefact sur la gauche avant de prélever le fragment de Rosetta.

Attention car, sitôt cela fait, la cavalerie nécromorphe fera son arrivée : nettoyez donc la pièce avant de trimbaler votre fragment jusqu'à son point d'extraction, puis suivez votre traceur vers le secteur paléontologie. Frayez-vous un chemin entre la horde d'ennemis qui vous tombe dessus sur la passerelle en extérieur, retirez le panneau sur la droite pour pouvoir déverrouiller la porte par télékinésie, puis récupérez le Circuit d'Amélioration sur la gauche ainsi que la clé de la caserne (qui débloque la mission correspondante).

Utilisez une dynabarre au fond pour gagner l'accès à une Pièce d'Arme, prenez l'ascenseur, purgez la pièce de ses nécrophages, descendez et lisez le Message audio. Faites pivoter les encoches de façon à obtenir 0° d'inclinaison pour les trois parois, extrayez le fragment de Rosetta et passez la porte toute proche (c'est ici que vous pouvez vous rendre à la caserne pour remplir la mission facultative associée). Dans le couloir qui suit, éradiquez la vermine au sol, récupérez un Circuit d'Amélioration derrière la cabine de stérilisation, rendez-vous à l'autre extrémité pour ouvrir la valve et retournez vite dans la cabine pour vous mettre à l'abri.

Dans la salle qui suit, éliminez le groupe de nécrophages et de nécromorphes mêlés, ramassez l'Artefact à droite de l'entrée, écoutez le Message audio et extrayez le fragment de Rosetta, en hauteur à gauche de l'entrée. Prenez garde lors de l'ouverture de la porte suivant, car une horde de nécromorphes de tout poile vous attend derrière. Une fois ceux-ci éliminés, suivez votre traceur pour tenter de rejoindre les installations par l'extérieur et fuyez devant la frégate unitologue à vos basques.

Un peu plus loin, vous faites la rencontre de nécromorphes ayant assimilé le module de stase de leur enveloppe, ce qui les rend anormalement rapides. Utilisez donc sans faute votre propre stase pour les immobiliser et les tuer, puis suivez votre traceur pour vous rendre au secteur géologie. Passez la porte correspondante à partir du secteur biologie, ramassez la Pièce d'Arme devant vous, empruntez le chemin de droite pour récupérer une autre Pièce d'Arme dans une alcôve glacée, revenez traverser la passerelle et dézinguez les prédateurs nécromorphes qui peuplent la zone. Avant de continuer vers l'élévateur, regardez sur la gauche de la porte au fond pour trouver un Artefact derrière un pilier.

Une fois dans l'arène de cubes, redoublez de vigilance pour contrer les assauts des prédateurs et des nécromorphes classiques, ramassez l'Artefact caché derrière une grosse caisse sur la droite, suivez votre traceur pour entrer dans le secteur géologie, puis récupérez le Circuit d'Amélioration dans une cache murale sur la gauche. Ramassez la clé du service de défense dans la coursive qui suit (rebroussez chemin en activant cette quête pour parvenir à l'entrée), utilisez une dynabarre pour pouvoir récupérer un Schéma et une Pièce d'Arme et entrez dans la salle suivante.

Pour passer outre les lasers, déplacez le bloc de minerais en face de ces derniers pour passer un à un les barrages, envoyez le fragment de Rosetta de l'autre côté des barrière et faites le chemin en sens inverse en éliminant les têtes parasites au préalable. Débarrassez-vous des unitologues qui vous barrent la route et retournez au laboratoire pour clore cet épisode.

Episode 15 : La roue tourne

Reconstituez Rosetta comme ci-dessous, puis après la scène, courez vers la passerelle de droite pour rejoindre la sortie au plus vite avant que le gaz de vous carbonise complètement. Remplissez la QTE, fuyez le gaz de plus belle en suivant Carver, suivez votre traceur en éliminant les hommes de Danik et les prédateurs qui vous barrent la route, puis ramassez la Pièce d'Arme dans la petite pièce après les flammes.

Dans la zone qui suit, frayez-vous un chemin jusqu'au fond en retournant les grenades des unitologues contre eux ou contre les nécromorphes, puis prenez couvert derrière l'engin pour accueillir les ennemis stasiques comme il se doit avant de vous occuper des soldats en hauteur. Piratez la porte pour pouvoir continuer et avancez pour passer à l'épisode suivant.

Episode 16 : Le secret des profondeurs

Faites le plein et utilisez le stand d'escalade pour entamer votre descente. Éliminez les nécromorphes rampants sur votre route, empruntez l'ascenseur, ramassez la Pièce d'Arme au bout de la passerelle avant de reprendre votre descente et tirez sur les explosifs pour facilement vous débarrasser des unitologues qui vous attendent. Gardez un oeil sur la droite pendant votre descente pour repérer et récupérer une Pièce d'Arme par télékinésie, ramassez une seconde Pièce d'Arme sur l'étagère à gauche dans la petite pièce qui suit et déverrouillez la porte via le puzzle.

Écoutez le Message audio sur votre gauche, ravitaillez-vous, récupérez le Circuit d'Amélioration dans la cache murale et éliminez les soldats parasités avant d'entamer une nouvelle descente. De petites bestioles oranges et explosives tenteront de vous désarçonner : repoussez-le, puis faites feu de tout bois sur l'alien nécromorphe qui tente de vous rejoindre. Éliminez-en un second en contrebas, récupérez le Schéma et la Pièce d'Arme qui vous attendent gentiment un peu plus loin, descendez de plus belle en repoussant les avances baveuses des aliens nécromorphes, stasez les hélices et remplissez la QTE pour clore cet épisode.

Episode 17 : Les ruines extraterrestres

Relancez la dynamo, ramassez l'Artefact derrière le pilier près du bord, ramassez le Message écrit dans la salle de projection et déverrouillez la porte grâce à la combinaison de symbole ci-dessous. Après la scène, empruntez les passerelles, amenez à vous le Circuit d'Amélioration qui traîne sur la droite, puis servez-vous des explosifs à disposition pour aller vous frayer un chemin dans les ruines. Ramassez l'Artefact sur la gauche juste à côté d'une caisse après avoir occis les unitologues en contrebas et utilisez deux autres explosifs pour rejoindre Danik.

Après votre énième chute, éliminez l'alien nécromorphe (l'accès à une mission facultative se trouve un peu plus loin sur la gauche), allez écouter le Message audio sur la gauche et entrez le mot de passe alien présenté ci-dessous pour ouvrir la porte. Relancez la dynamo, planez et observez les hauteurs pour repérer un Circuit d'Amélioration, éliminez les quadrupèdes qui jalonnent votre parcours et utilisez le mot de passe ci-dessous pour passer au bout de celui-ci.

Amenez à vous le Circuit d'Amélioration en hauteur sur la droite, utilisez le support d'amplification pour détruire l'obstacle, ramassez la Pièce d'Arme à droite de la passerelle centrale, relancez la dynamo et empruntez l'élévateur un peu plus loin. Écoutez le Message audio au fond, placez les quatre appendices géants comme sur la première illustration et redescendez pour empruntez le passage désormais activé.

Toutefois, une flopée d'aliens nécromorphes va vouloir vous empêcher de poursuivre votre exploration des ruines et tentera de vous submerger sous le nombre de leur progéniture orangée : n'hésitez donc pas à sortir l'artillerie lourde pour faire place nette,.

Chargement du lecteur vidéo...

Empruntez le conduit lumineux en veillant à ne pas sortir du circuit, entrez le mot de passe alien peint au dessus de la porte, allez ramasser un Artefact à l'extrême gauche derrière un rocher avant d'entrer dans l'arène et profitez du support d'amplification pour staser et éliminer à tour de bras les nécrophages ici présents. Récupérez le Circuit d'Amélioration près de la statue au centre, Utilisez l'amplificateur suivant pour démembrer directement vos ennemi et entrez le mot de passe alien ci-dessous pour continuer vers l'épisode suivant.

Episode 18 : Tuer ou être tué

Commencez par ramasser les deux Pièces d'Arme sur votre droite, dirigez-vous vers la zone de droite pour remettre la dynamo en route et récupérer un Message écrit au passage, puis allez passer la porte dans la zone de gauche en insérant le mot de passe ci-dessous. Dans l'arène, un patchwork de nécromorphes et de prédateurs vous attendent de pied ferme : ne vous laisser pas acculer et stasez les ennemis récalcitrants pour faire régner le calme, ramassez l'Artefact tout à gauche de la porte suivante, déverrouillez-la à l'aide du mot de passe inscrit au sol et empruntez le transporteur suivant en évitant les obstacles.

Éliminez le mélange de nécromorphes et de prédateurs aidés par des bulbes cracheurs d'explosifs dans la zone qui suit, relancez la dynamo pour pouvoir écouter le Message audio et prendre l'élévateur, puis ramassez le Circuit d'Amélioration derrière votre point d'arrivée. Dans cette zone, il va vous falloir aligner les symboles correspondants au sommet des piliers pivotant en utilisant les supports d'amplification. Allez toutefois ramasser dans un premier temps un Artefact en longeant les passerelles de gauche et nettoyez les environs pour avoir la paix pendant le déplacement des piliers.

Une fois cela fait, placez le codex dans l'encoche derrière l'élévateur, puis entreprenez le voyage de retour jusqu'à la zone de configuration de la machine, non sans occire quelques aliens mutants au passage. Configurez les appendices géants comme sur le second schéma au mur, redescendez, débarrassez-vous des nécromorphes stasiques et empruntez à nouveau le conduit lumineux. Suivez votre traceur en éliminant les unitologues qui tentent de vous barrer la route, puis une fois dans la salle de l'arme centrale, placez les trois cubes dans leur encoche respective tout en repoussant les attaques ennemis pour ouvrir un passage au centre.

Après avoir lu le Message audio, entreprenez la montée finale à l'aide du stand d'escalade en veillant à être rigoureux au niveau timing, sous peine de vous faire désarçonner ou décapiter par les engrenages. Utilisez votre stase au bon moment pour passer et rejoignez Carver au sommet.

Chargement du lecteur vidéo...

Episode 19 : La fin

Ici, pas de chichi, foncez sans demander votre reste pour tenter de sauver le monde. Lorsque des tentacules géantes accompagnés de quelques nécromorphes vous barrent la route, faites volte-face pour repérer une impasse sur la droite au bout de laquelle vous attend le dernier Artefact du jeu, débarrassez-vous de toute opposition et évitez les obstacles et autres ennemis explosifs lors de votre élancée fantastique. Éliminez les nécromorphes stasiques qui tentent de vous arrêter et les nouveaux tentacules, faites un ultime plein à l'établi, puis évitez les obstacles durant la dernière ligne droite spatiale vous menant au boss.

Pour blesser ce dernier, vous devrez utiliser votre télékinésie boostée aux hormones pour lui envoyer les monolithes flottant dans les environs dans les yeux. La créature gargantuesque se garde bien sur le droit de vous envoyer des sbires pour vous occuper et il faudra veiller à tirer sur ses tentacules lorsqu'il les enverra vous ennuyer. Une fois le dernier oeil détruit, la créature absorbe la plate-forme où se trouvent Carver et le codex : utilisez à nouveau votre télékinésie boostée pour accrocher la plate-forme et tirez-la vers vous pour pouvoir aller reconfigurer l'arme des aliens et ainsi stopper la convergence.

Chargement du lecteur vidéo...

En finissant le jeu une première fois, vous débloquez des modes de jeu inédit, que tout aficionados de la série appréciera sûrement, tels que les modes Classiques et Fou Furieux. Tout reste à faire, donc !

Mis à jour le 22/02/2013 Voir l'historique
Dead Space 3
PC PS3 360
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (18)
  • News (49)
  • Vidéos (32)
  • Images (867)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (10)
  • Forum
SOMMAIRE DU WIKI

PC - PlayStation 3 - Xbox 360

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.