Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Wiki de Paper Mario : Sticker Star /

Wiki de Paper Mario : Sticker Star - Solution complète : Cheminement

Solution complète : Cheminement

La fête des stickers

Décalbourg

Après l'horrible incident qui met un terme à la joyeuse fête des Stickers, vous prenez le contrôle d'un Mario complètement froissé... Sautez plusieurs fois à l'aide du bouton A afin de le déplier et de l'aider à retrouver sa forme normale. On vous appelle alors à l'aide... Allez donc vers le petit tableau sur votre gauche et décollez la couronne argenté qui vous parle. Il s'agit de Collette, un sticker qui vous demande de l'aide afin de rétablir l'ordre chamboulé par le méchant Bowser !

Empressez-vous d'aller décoller le Toad scotché au-devant de la scène. Il vous offre un marteau à utiliser avec le bouton B qui vous sert à détruire des éléments du décor, ou plus simplement à interagir avec eux. Essayez donc de remonter le réverbère renversé juste à côté de vous. Vous pouvez maintenant visiter les trois zones accessibles de la ville, qui renferment chacune plusieurs Toad à sauver et plusieurs autocollants à décoller. Commençons par la scène du festival.

Toad

  • Toad accroché à un ruban qui pend, auquel au accède en montant sur les caisses en bois
  • Toad accroché à une banderole en hauteur : faites apparaître un stand en décollant le scotch au sol, et montez dessus pour y accéder
  • Toad au-devant de la zone, collé à une caisse
  • Toad collé au-devant de la scène, à droite, caché derrière une pancarte

Autocollants

  • Saut
  • Marteau
  • Martocouic

Pour sortir de la zone, il faut décoller le scotch à l'est pour faire apparaître le chemin de sortie. Vous accédez ainsi au quartier résidentiel qui comporte également plusieurs secrets.

Toad

  • Toad derrière buisson à faire tomber
  • Toad derrière buisson dans la clôture
  • Toad sur un auvent sous lequel il faut sauter pour le déplier
  • Toad sous le paillasson de la maison de droite, frappez au sol à côté pour le retourner
  • Tout plein de Toad dans l'étagère de la maison de gauche
  • Cinq Toad dans le tableau de la maison à droite
  • Toad dans la poubelle de la maison du milieu
  • Toad scotché sur le mur à gauche (à l'arrière des maisons)

Autocollants

  • Rebond
  • Marteau miteux
  • Marteau miteux
  • Marteau
  • Martododo
  • Saut (maison du milieu)
  • Saut (à l'arrière des maisons)
  • Saut miteux (à l'arrière des maisons)
  • Saut brillant dans un " ? " auquel on accède grâce aux caisses à droite de la maison de droite

Une fois tous les Toad des deux premières zones réunis, vous accédez à la place de la fontaine qui est " débûchifiée ". Ne tentez pas désespérément de sauver le Toad vert coincé sous la place de la fontaine, vous ne pourrez l'aider que plus tard dans le jeu. Là, vous livrez votre premier combat servant de didacticiel en sortant par la voie du sud pour atteindre la carte du monde.

Premier sticker royal

M1-1 Plaines chaleureuses

Passages secrets

  • Décollez le scotch sur la petite montagne pour trouver une grotte pleine de pièces

En accédant à la seconde zone, vous rencontrez un Toad paniqué qui laisse tomber un sticker rare : les Ciseaux ! Vous rencontrez aussi Bowser Jr. qui vous provoque en combat. Ne gaspillez pas vos stickers d'attaque, ils ne servent à rien puisque l'ennemi régénère automatiquement ses points de vie. Utilisez donc le sticker rare Ciseaux qui en vient à bout en un seul coup et met un terme au combat. Bowser Jr. coupe alors le pont et l'envoie en haut de la colline. Retournez donc au début du niveau pour retrouver le Toad froissé qui appelle ses copains pour vous filer un coup de main.

Ils se transforment en escalier et vous permettent donc d'accéder au sommet de la petite montagne. Vous récupérez le pont en sticker et redescendez pour apprendre la technique de papiérisation utilisable à tout moment grâce à Collette ! Grâce à cela, vous reposez le pont et poursuivez votre chemin. Vous croisez alors une souche d'arbre qui permet, en collant un sticker dans la case au-dessus grâce à la papiérisation, de l'améliorer ! Essayez donc ! Poursuivez ensuite dans la zone suivante.

Décollez le scotch sur la montagne pour entrer dans la grotte secrète où vous trouvez les ciseaux, puis passez dans la zone suivante.

Là, vous apercevez un morceau d'étoile à récupérer, mais vous êtes rapidement interpellé par les trois goombas du début du jeu qui veulent leur revanche. Ils se plient en pics et il n'est donc pas possible de les attaquer en sautant : utilisez des marteaux pour en venir à bout ! Allez donc récupérer le morceau d'étoile et empressez-vous de récupérer toutes les grosses pièces qui tombent alors du ciel avant le temps imparti !

Décalbourg

Vous pouvez dès à présent retourner à Décalbourg pour utiliser la technique de papiérisation sur la fontaine et ainsi sauver le petit Toad qui y était coincé. Rejoignez-le ensuite chez lui pour découvrir un véritable musée des stickers qu'il a construit de ses petites mains de champignon. A vous donc de coller les stickers sur les tableaux afin de compléter petit à petit cette collection. Les salles dont sort de la lumière sont celles où vous pouvez poser un sticker en votre possession. C'est certes un petit sacrifice dans votre inventaire, mais c'est une chose importante que de se mettre au service de l'art !

Vous pouvez d'ailleurs retourner sur le lieu du festival pour trouver, collés à la scène, un saut de fer brillant et une feuille brillante.

Port-L'Ecume

Passez faire un tour à Port-L'Ecume, où vous arrivez dans une première zone. Passez ensuite dans la zone est en grimpant sur le pont en bois.

Dans le petit bateau en panne, vous comprenez que vous avez besoin d'une roue de gouvernail pour faire une papiérisation, que vous trouverez plus tard dans l'aventure. Revenez dans la première zone et dépapiérisez la porte collé de travers. Recollez-la à l'endroit et rentrez dans le garage de droite.

Il y a un Coeur PV+5 à l'étage du garage.

M1-2 Jardins des bouquets

Explorez les jardins des bouquets en vous promenant dans les différentes zones tout en récupérant les nombreux objets collés aux murs et cachés dans des " ? ". Lorsque vous arrivez dans la zone fortement ventée, passez derrière les buissons et allez sur la gauche pour découvrir une cachette secrète. Redescendez et prenez alors le chemin de l'est. Retirez le scotch au sol caché par un buisson pour faire apparaître l'escalier qui vous permet de monter, pour ensuite rejoindre le ventilateur à récupérer dans le menu Trucs.

Retournez alors dans la zone ventée et passez à l'endroit au nord. Là, sauvez le Toad martyrisé par deux goombas pour récupérer un Truc, le Chat du bonheur. En poursuivant votre route, vous tombez sur un gang de cinq goombas qui vous attaquent en formant une roue. Pas de panique, Collette vous apprend que vous pouvez attaquer plusieurs fois par tour et vous offre une première occasion d'avoir trois offensives successives. Dès que vous avez récupéré plusieurs fleurs de feu et de glace, allez les coller dans le jardin du Toad de la zone auparavant ventée. Vous obtenez un Coeur PV+5 ainsi que de nombreuses fleurs (plus que vous n'en avez déposées). Vous ne tardez pas à trouver le morceau d'étoile tant convoité.

M1-3 Chemin de la cascade

Pour commencer, allez à droite et déscotchez du sol le pont qui mène à l'île du milieu. Suivez le chemin par le haut. En arrivant dans la nouvelle zone à l'est, un Toad effrayé vous remet une nouvelle page qui vous permet de stocker plus de stickers dans votre album. Vous rencontrez aussi le sorcier Kamek qui vous affronte. Le combat n'est pas difficile : utilisez une carapace pour dégommer les deux premiers goombas et éliminez le sorcier grâce à un saut ou un rebond. Après le combat, Kamek subtilise le fragment de comète sous vos yeux en l'envoie plus loin dans le monde.

Poursuivez alors par l'est jusqu'à arriver devant une cascade en forme de tête de Bowser. Là, montez à sa droite et pénétrez dans le passage secret dans le mur (n'oubliez pas d'aller à l'est pour ramasser deux fleurs de feu). Dans la grotte, sautez à plusieurs reprises sur le robinet pour le fermer et le ramasser en tant que Truc. Sautez dans le truc dans lequel est tombé le fragment de comète pour la récupérer et aller la recoller à son emplacement initial pour terminer le niveau.

Ceci fait, retournez dans le même niveau et rendez-vous dans la zone d'où on sort du trou dans lequel était tombé la comète. Là, montez sur le petit pont en bois qui permet de traverser la cascade, et sautez dans la chute d'eau pour trouver... Une nouvelle comète ! Elle débloque l'accès au monde M1-5.

M1-4 Colline Parci-Parlà

Après avoir fouillé en profondeur la zone au-dessus du sol, sautez dans le tuyau le plus à gauche pour accéder à un souterrain menant à l'intérieur des clôtures dans lequel un Toad pleure. Parlez-lui pour qu'il vous accompagne dans la suite de votre exploration. Repassez donc par le souterrain en faisant attention de ne pas sauter par-dessus les ennemis, car sinon, le Toad prend peur et s'enfuit pour retourner à sa cachette initiale. Une fois le souterrain parcouru, ramenez le Toad dans la ville de Décalbourg et allez le voir dans sa maison au milieu du quartier résidentiel pour recevoir un champignon. Il vous donne aussi un mot de passe, 4123, qui vous servira plus loin dans la Colline Parci-Parlà. Allez ensuite dans le passage derrière les maisons et achetez le champipoison pour 200 pièces.

.. Si vous êtes assez têtu pour vous laisser avoir. Cela dit, il en faut bien un pour le musée, donc n'hésitez pas si vous vous sentez l'âme d'un mécène de l'art.

Passez ensuite dans la zone à gauche de la place de la fontaine pour utiliser le Stick'o'matic pour transformer vos Trucs en stickers. Retournez ensuite dans le M1-4. Cette fois, descendez dans le tuyau de droite et allez tout au bout du chemin pour trouver un multibond brillant. Revenez à côté du moulin et placez le sticker du ventilateur sur la souche d'arbre. L'accès au bâtiment est dégagé, rentrez y le code 4123. Vous accédez à une nouvelle partie du souterrain au bout de laquelle vous trouvez un morceau de tuyau. Retournez donc le coller là où vous aviez vu qu'il manquait (tuyau de droite devant le moulin). Descendez donc pour affronter le boss du niveau, qu'il est difficile de battre puisqu'il faut au moins deux objets à chaque tour : un pour le retourner, l'autre pour lui infliger des dégâts. A moins que vous ne décidiez d'utiliser votre sticker de Ciseaux qui lui enlève directement 20PV. (Ne vous en faites pas, les Trucs réapparaissent dans les niveaux où vous les avez trouvés, notamment pour compléter la collection du musée.) Une fois l'ennemi vaincu, vous obtenez un Coeur PV+5. Sortez donc par le tuyau rouge. Vous voyez une porte qui ressemble à un passage secret et qui est pour l'instant inaccessible. Allez sur la droite pour récupérer le fragment de comète et terminer ce monde.

M1-5 Mont Badaboum

Dès votre entrée dans la zone, allez au fond à gauche et frappez à plusieurs reprises sur le tronc d'arbre dressé pour le faire tomber. Cela vous servira pour plus tard. Prenez ensuite le chemin de gauche en évitant au mieux les ennemis piquants, et atteignez l'étoile pour jouir d'une invincibilité jusqu'au bout du chemin. Là, vous avez un bloc de vie pour restaurer vos PV. Dans la zone suivante, vous apercevez qu'il manque un portail que vous allez donc devoir trouver.

Passez dans la zone suivante et contournez-la par le nord en vous dirigeant à l'est. Lorsque vous revenez au premier plan, vous frappez dans un arbre qui provoque un enchainement bouleversant toute le paysage de la montagne, et en musique, s'il vous plaît ! Retournez donc au nord-est de la zone et allez tout à droite pour monter sur un bloc de briques. En utilisant votre marteau, vous faites apparaître d'autres blocs qui vous donnent l'accès aux nombreuses pièces 10 et à une feuille brillante. Revenez sur la gauche en utilisant le pont dévoilé par le scotch au sol et plongez dans le souterrain par le tuyau.

Le souterrain vous ramène au début du monde. Là, reprenez le même chemin que tout à l'heure et allez chercher le portail qui a atterri là où vous aviez préalablement fait tomber un tronc d'arbre. Dans la zone suivante, décollez le Toad bleu qui ouvre une petite échoppe d'objets pas franchement utile. Le fragment de comète se trouve dans la zone suivante.

M1-6 Forteresse Goomba

Dès le début du monde, avancez simplement et prenez la porte au nord. Là, déroulez le tapis rouge en enlevant le scotch du sol. Rebroussez chemin et frappez sur le bloc jaune pour faire pivoter les passerelles. Allez à l'est, là où vous êtes accueilli par une pluie de bob-omb. Au bout du chemin, une nouvelle salle pivotante. N'oubliez pas d'aller à droite pour dévoiler un chemin dans le mur et récupérer des pièces ainsi qu'un saut brillant.

Sur le rempart suivant, collez deux stickers sur les bouches d'aération afin de les obstruer et pouvoir passer jusqu'à la tour d'en face. Là, allez au fond et frappez au sol avec votre marteau pour créer des blocs jusqu'à " ? " qui contient un POW brillant. Traversez le nouveau rempart en attendant que les bob-omb viennent détruire les barrières, puis passez dans la nouvelle tour où vous devez cette fois décoller puis recoller le bloc jaune à l'endroit (papiérisation). Sortez par le sud. Vous arrivez au premier rempart et décollez le tapis rouge qui finalise le passage. N'oubliez pas d'aller sauvegarder en bas et récupérer vos PV. En avançant vers le donjon central, vous apercevez Luigi au loin... Qui se promène... Luigi, quoi. En mode papiérisation, vous pouvez le " décoller " pour le faire s'en aller.

Au centre du grand donjon, au sol, vous pouvez placer un sticker en papiérisation pour l'améliorer. Au sommet, sortez pour trouver un Truc, la trompette. Gravissez enfin au sommet du donjon pour affronter le grand boss du M1, un goomba géant brillant ! N'hésitez pas à utiliser des stickers rares comme les ciseaux ou le ventilateur pour lui infliger un maximum de dégâts. Au terme du combat, vous obtenez votre premier sticker royal et la capacité de votre album augmente d'une page.

Deuxième sticker royal

M2-1 Désert Archisec

Dès votre arrivée dans ce nouveau monde, votre route rencontre une grosse porte fermée. Pour l'ouvrir, vous devez coller six stickers : un saut, un marteau, un champignon, un champipoison, un kaskipik et une fleur (de feu ou de glace). Dans la grotte, faites attention aux chauves-souris qui tombent du plafond quand vous passez sous un " ? ". Sautez dans le tuyau pour découvrir un petit passage souterrain contenant des pièces et un sticker. En sortant, vous débloquez l'accès au " ? " auparavant trop élevé.

Dans la zone suivante, gravissez la colline de sable peuplée d'ennemis. De l'autre côté, un Toad se fait maltraiter par cinq goombas volants. Pour le sauver, choisissez de payer 25 pièces ou bien de les affronter. Vous obtenez un champignon brillant. Juste derrière se trouve un mass'quero qui vous offre un champi 1up en cas de victoire.

Dans la zone suivant, vous avez affaire à du sable mouvant. Comme dans chaque Mario, il faut sauter à répétition pour ne pas se faire engloutir sous le sable. Traversez donc la zone en prenant garde aux ennemis. Décollez le scotch en haut à gauche pour dévoiler une cachette contenant plusieurs pièces.

Dans la zone suivante, même chose, déplacez-vous en sautant pour gravir la descente de sables mouvants. Vous pouvez frapper les cactus sphériques pour gagner soit un coeur, soit une grosse pièces qui en équivaut dix. Lors de la descente, examinez l'objet bizarre au sol pour ramasser un Truc, la cannette de soda.

Vous vous trouvez enfin dans la dernière zone du monde. Cette gigantesque pyramide est à gravir et à fouiller de tous les côtés pour récupérer tous les objets qui y sont scotchés, dont un Coeur PV+5 tout à gauche en prenant la glissade. Au sommet de la pyramide, le fragment de comète.

M2-2 Sphinx Yoshi

Sautez dans le tuyau de la première zone pour arriver aux côtés du Sphinx Yoshi. Contournez le monument en restant au sol pour trouver une porte. A l'intérieur, plusieurs stickers collés au sol, mais surtout un passage secret qui mène à un marteau flamboyant collé au mur ! Rentrez ensuite à l'intérieur du sphinx. Quand vous arrivez dans une salle totalement vide sans ne plus pouvoir avancer, il faut taper le mur du fond, au centre, pour dévoiler un passage secret. Plein d'issus s'offrent à vous, visitez-les toutes soigneusement pour ne rien laisser passer !

Décollez le scotch dans la pièce de droite pour dévoiler une brique coeur. Montez l'escalier de la pièce sombre et, au sommet, affrontez trois koopas volants. Décollez le scotch au sol pour dévoiler la partie manquant de l'escalier. Prenez donc cet escalier, mais ne récupérez pas le fragment de comète tout de suite. Poursuivez dans la tête du sphinx. Frappez sous l'ampoule allumée, plusieurs fois pour la faire tomber et la récupérer en tant que Truc. Là, montez en haut et passez dans la zone de droite par le fond. Encore à droite se trouve un passage secret avec trois " ? ". Faites ensuite tomber le gros mur de carton qui sépare les deux salles pour arriver sur le nez puis sur la langue du Sphinx Yoshi.

Là, vous affrontez de nouveau Kamek qui transforme tous vos stickers en sandales... Utilisez les brillantes pour lui infliger le plus de dégâts possible et remporter le combat. Dans le trésor, vous trouvez un fragment de stèle. La langue se rétracte alors. Retournez donc à la comète et ne la prenez toujours pas, mais placez-vous en dessous d'elle et tombez de l'autre côté du sphinx, vers le fond de la zone. Vous atterrissez à côté du Coeur PV+5 vu auparavant. Vous n'avez plus qu'à tout gravir de nouveau et récupérer enfin le précieux morceau de comète.

M2-3 Ruines ensablées

Vous arrivez directement dans une zone bien remplie d'ennemis, dont une nouvelle sorte qui vous lance des poules piquantes... Pour obtenir le contenu du " ? ", vous devez préalablement créer un bloc invisible en sautant dessus, au niveau du sable mouvant. Enfoncez-vous ensuite dans le souterrain par les escaliers. A vous de descendre pour explorer un peu cette grande pièce...

Dans la porte au milieu à droite se trouvent des sarcophages contenant des objets, celui tout au fond renferme un skelerex. Descendez encore en prenez la première porte à droite. Dedans, deux skelerex, mais aussi un bruit de scintillement étrange... Ouvrez l'avant-dernier sarcophage pour obtenir un Coeur PV+5 ! Tout en bas, vous trouvez une autre salle avec un scotch au mur inaccessible. Sautez en-dessous pour faire apparaitre des cubes de briques invisibles et accéder à trois stickers, dont un grenouflage. Dans cette même pièce se trouve un passage secret qui sera accessible plus tard dans le jeu. Pour remonter à la surface, utilisez un geyser de sable qui ramène à la première zone du monde.

Retournez dans le souterrain et prenez à chaque fois la descente la plus à gauche. Une fois tout en bas, allez à gauche pour trouver un Truc, le Marteau-piqueur ! Revenez à l'entrée du souterrain et prenez les chutes dans l'ordre suivant : celle de droite, celle de droite, celle de gauche puis celle de gauche. Cela fait pivoter un petit angle droit sur lequel vous tomber. Prenez le chemin de droite et ouvrez les sarcophages pour obtenir un Truc, la Batte de baseball ! Pour passer la zone piquante, sautez de sarcophage en sarcophage en commençant par celui de gauche ! Vous arrivez dans une nouvelle salle où il y a du sable mouvant à traverser. Attention aux skelerex qui tombent du ciel... Vous arrivez rapidement au fragment de comète !

Retournez de suite dans le monde M2-3 pour trouver le second fragment de comète. Reprenez le même chemin que pour la précédente comète. Cette fois, vous tombez sur la gauche, puisque le petit angle droit a déjà été décalé... Entrez par la porte alors accessible. Pour atteindre le bloc à droite, utilisez la papiérisation afin de créer d'autres " ? ". Pour atteindre la comète, montez les marches et passez dans le passage du mur de droite. Là, sautez dans le sarcophage et rentrez dans celui de gauche. Une fois en haut à gauche, passez derrière le mur et ouvrez le sarcophage de gauche. Le niveau du sable descend et la comète qui mène au M2-4 est enfin accessible.

M2-4 Oasis aux Iris

Dans le monde 2-4, vous aurez besoin des stickers Robinet et Aspirateur créés à partir des trucs disponibles dans les mondes 1-3 et Port-L'Ecume. Vous pouvez les acheter à gauche de la scène permettant leur transformation en autocollants. Une fois sur place, allez sur la droite, contre le vent, jusqu'à la tornade que vous aspirerez avec l'aspirateur en mode papiérisation. Ceci fait, le fragment de comète est directement accessible, mais vous avez autres choses à faire ici avant de terminer ce monde.

Rentrez dans l'oasis qui est, malheureusement, à sec. Utilisez alors le robinet sur le conteneur bleu au fond à droite afin de redonné au Toad son petit bout de paradis. Vous pouvez alors pénétrer chez lui et trouver un trésor dans son armoire qui renferme un fragment de stèle ! Ouvrez le store pour passer sur le toit de la maison où est posé un Truc, une Coupe glacée ! Vous pouvez à présent terminer le monde 2-4.

M2-5 Stade d'Archisec

Retournez dans le M2-4, allez sur la droite et parlez au Toad devant un panneau. Il vous parle d'un indice et d'un secret, puis s'en va en courant. Lisez le panneau, puis retournez dans le M2-1. Allez jusqu'à la grosse colline de sable mouvant à grimper, et arriver au sommet, descendez vers le devant de l'écran pour tomber entre les deux fameux cactus rayés. Vous arrivez dans une zone secrète. Montez et passez sur la gauche pour trouver un coffre contenant le troisième fragment de stèle.

Direction le M2-5 à présent. Montez les marches et déposez les trois fragments de stèle au sol de manière à former une sorte de U. Une immense tour apparaît alors ! Rentrez en son intérieur et passez tout au fond de la salle. Au-dessus du Toad bizarre, placez un saut à gauche et un marteau à droite grâce à la papiérisation.

A l'étage supérieur, passez sur la droite et glissez-vous sous les pics en vous enfonçant suffisamment, mais pas trop, dans le sable mouvant. Derrière, vous trouvez la porte de l'étage. Contournez de nouveau le centre de l'étage et passez derrière pour y coller la porte et accéder à l'étage supérieur.

Contournez une nouvelle fois l'étage par la gauche pour trouver un nouveau mur Toad qui attend des stickers. De gauche à droite, placez un marteau, un kaskipik et un saut.

A l'étage supérieur, contournez une nouvelle fois sur la gauche et glissez-vous dans le petit trou dans le mur derrière du sable. Continuez sur la gauche et sortez par le devant de l'écran à l'extérieur de la tour. Lorsque vous apercevez Luigi à une fenêtre, faites le bouger grâce à la papiérisation (facultatif). Grâce au tuyau, vous arrivez dans une zone au début du niveau qui vous offre un sacré raccourci si vous voulez faire le plein de stickers en ville (frappez le mur pour ébranler le passage). Contournez ensuite sur la droite et remettez la porte droite grâce à la dépapiérisation. Du sable coule, ce qui débloque l'accès à l'ascenseur de l'étage.

Sur le dernier Toad aux stickers, placez une fleur de feu à gauche et un Bloc POW à droite. Vous accédez enfin au grand boss du monde 2. N'oubliez pas d'utiliser vos supers stickers (à base de Trucs) dans ce combat, notamment la batte de baseball particulièrement efficace. Bonne chance ! Au terme du combat, vous obtenez un nouveau sticker royal ainsi qu'une page supplémentaire dans votre album.

Troisième sticker royal

M3-1 Chemin sylvestre

Dans ce monde, vous aurez besoin du sticker de la trompette, ce Truc que vous trouvez dans le M1-6. Il est très court, et la seule véritable chose que vous ayez à faire est d'avancer constamment vers l'est. Quand vous croisez la grosse chenille endormie, utilisez la trompette en mode papiérisation pour la réveiller, puis suivez-la. Vous arrivez alors dans une partie empoisonnée de la forêt. Attention où vous mettez les pieds, les flaques et mares de poisons vous infligent des dégâts. Au terme du monde, vous affrontez les deux frères boomerangs et terminez le monde en gagnant le morceau de comète.

M3-2 Futaie confuse

Ce niveau est très court, et pour cause, il s'agit simplement d'un labyrinthe permettant d'accéder au niveau suivant. Prenez donc la peine de ramasser tous les stickers collés au décor. Les panneaux blancs sur lesquels vous pouvez coller des stickers vous servent à retrouver votre chemin en indiquant les endroits par lesquels vous êtes déjà passés. Cela dit, rien ne vaut un bon vieux plan pour s'en tirer dans une forêt sombre : prenez successivement les chemins de droite, gauche, droite, milieu et avant-gauche. Vous arrivez au fragment de comète.

M3-3 Maison de Wiggler

Voici enfin la maison de la chenille Wiggler. Rentrez à l'intérieur et montez à l'étage. Frappez le feu de la cheminée pour dégager un passage et pouvoir accéder en contrebas à son étagère à chaussures où vous trouvez un Truc, le talon haut ! Retournez à l'étage et sortez sur le balcon par la gauche pour accéder au niveau supérieur. Dans la petite niche à droite se trouve un second Truc, le radiocassette.

Sortez de nouveau à l'extérieur et décollez le ruban scotch pour débloquer la branche ascenseur. Montez enfin au sommet de l'arbre pour retrouver Wiggler, ou plutôt sa tête. Après avoir écouté sa mésaventure, glanez la comète de droite. Les autres seront accessibles plus tard !

M3-4 Bois Maboul

Il est grand temps de récupérer les morceaux de Wiggler ! Poursuivez toujours à l'est en frappant tous les arbres fruitiers pour qu'ils vous donnent des stickers ainsi que des pièces. Le but du niveau est de suivre la partie du corps de Wiggler qui s'enfuit constamment. Elle est soit cachée dans un arbre, soit au premier plan de l'écran, derrière une clôture... Une fois arrivé dans la dernière zone où se trouve le morceau de comète, ne la prenez pas et allez chercher le Wiggler en haut à droite. Il s'enfuit de nouveau.

Il est retourné dans la seconde zone (celle avec le bloc coeur). Allez donc frapper l'arbre tout à droite qui se meut pour obtenir un Truc, la boule de billard ! Rendez-vous dans la zone à l'ouest, la toute première du niveau, pour dénicher le petit Wiggler derrière un buisson qui bouge un peu trop. Il se joint à vous et vous suit jusqu'au fragment de comète que vous pouvez enfin récupérer sereinement.

M3-5 Canal Tournenrond

Dans ce monde, deux fragments sont à récupérer, ainsi qu'un machin qui brille que vous voyez dès le début du niveau. Passez dans la zone de droite et sortez pas la porte du nord (où se trouve un frère boomerang). Là, sortez une nouvelle fois par l'est et allez frapper la branche qui pend au-dessus de la rivière de poison. Sautez rapidement sur la feuille qui vous sert de petit bateau. Vous passez dans la zone de gauche, puis encore dans la zone de gauche. Lorsque vous passez entre des deux parcelles de terre (verticalement), sautez pour faire apparaître des blocs invisibles qui vous donneront accès au " machin brillant " que vous voyez.

Retournez une nouvelle fois dans la zone au nord (au nord de l'endroit où se trouve le frère boomerang), sautez sur la feuille, puis sautez de nouveau au premier plan pour accéder au fond de la zone. Décollez le scotch et allez chercher le Wiggler qui vous affronte. Battez-le et finissez une première fois le niveau en récupérant la comète tout de suite à droite. Ramenez le petit Wiggler chez lui en empruntant l'ascenseur-branche à gauche de l'arbre.

Retournez ensuite dans ce même M3-5. Rendez-vous au même endroit où vous avez récupéré la comète, puis descendez au sud pour frapper une nouvelle feuille qui tombe dans la rivière. Sautez dessus pour accéder, dans la zone de gauche, au plan du fond. Ce dernier vous permet d'accéder dans la zone encore à gauche où vous récupérez le machin brillant, une souche d'arbre, et le second fragment de comète par la suite.

M3-6 Promontoire

Ce monde est en réalité un magasin. Le seul dans lequel vous pouvez acheter les stickers Porte secrète, qui vous permettent de déverrouiller les portes transparentes que vous avez pu croiser durant les premiers niveaux du jeu ! Derrière ces portes se cachent de nombreux trésors tels que des Trucs ou des Coeurs PV+, alors n'hésitez pas à faire le stock de ces stickers pour partir à l'assaut des cachettes !

Vous trouverez l'emplacement de toutes les portes secrètes dans la catégorie éponyme de notre solution.

M3-7 Antre des Arayées

Pour accéder au niveau M3-7, retournez coller le morceau de souche trouvé dans le M3-5 dans la maison de Wiggler pour pouvoir gagner le second fragment de comète.

Au tout début du niveau, vous tombez avec le petit Wiggler dans un grand trou. Dans la chute, vous perdez tous vos stickers... Ainsi que Collette. Une fois réveillé, récupérez ce que vous trouvez de vos stickers éparpillés au sol et sur les murs, et progressez. Dans la zone suivante, précipitez-vous sur l'étoile pour éliminer rapidement toutes les araignées, ainsi que le maximum dans la zone au nord. Ceci fait, passez dans le trou dans le mur à gauche pour récupérer des sauts dans le " ? ", puis régénérez votre vie avec le cube coeur. Affrontez l'araignée qui apparait quand vous tentez de sortir à droite. Sautez à plusieurs reprises sur sa toile pour la casser, puis terminez en achevant l'araignée.

Poursuivez votre route à droite, puis encore à droite, et sautez à plusieurs reprises sur la toile d'araignée pour l'effondrer et pouvoir sauver Collette en contrebas. Vous pouvez désormais papiériser l'élément qui se trouve dans la salle par laquelle vous sortez : la porte de tanière ! En empruntant cette porte et en continuant toujours à gauche, vous finissez par récupérer votre précieux marteau. Si vous êtes sadiques, vous pouvez aller écraser toutes les petites araignées que vous trouvez sur votre passage. Grâce au marteau, vous pouvez surtout casser les toiles d'araignées qui retiennent le petit Wiggler ainsi que la comète. Vous finissez ainsi le niveau M3-7.

M3-8 Sentier de la Canopée

Le petit Wiggler a encore fait des siennes... Tracez votre route juste quand la zone de droite. Là, sautez dans la petite mare de poisson à droite, puis allez sur la parcelle de terre au fond. Elle vous permet de rentrer dans le tronc du gros arbre pour y récupérer un Coeur PV+5 !

Poursuivez sur la droite en faisant attention à ne pas briser la toile qui vous sert de passage au-dessus du poison. Vous pouvez aller vous ressourcer à côté de la source chaude. Grimpez dans l'arbre à gauche pour rejoindre le petit Wiggler empoisonné, corrigez-le, puis montez tout en haut à gauche pour récupérer un nouveau morceau de souche d'arbre.

Pour récupérer le fragment de comète, revenez dans la zone précédente par le chemin par lequel vous êtes arrivé. Le passage est caché au niveau du " ? " situé en hauteur, il faut se glisser derrière entre des buissons... Vous terminez ainsi le niveau M3-8. Allez donc raccompagner le Wiggler chez lui et posez le morceau de souche pour accéder au M3-9.

M3-9 Mares aux défis

Encore un monde dans lequel vous devez sauver un morceau de Wiggler ! Commencez par traverser la première zone de gauche à droite. Placez un sticker grâce à la papiérisation sur l'échappement de gaz empoisonné afin de l'obstruer. Avant de sortir par la droite, détachez le morceau de bois accroché à la berge en enlevant le morceau de scotch.

Dans la seconde zone, vous arrivez juste devant un escalier. Sautez dans la mare de poison, à la base de cet escalier, et rentrez en son intérieur : il s'agit d'une cachette secrète qui contient de nombreuses pièces ainsi qu'un Coeur PV+5 ! Ressortez et montez en hauteur. Utilisez les planches de bois mouvantes pour vous déplacer. Si elles sont scotchées au sol, déscotchez-les. Cela vous permet notamment d'éviter une nouvelle fuite de gaz toxique et de sortir par le haut droit de l'écran.

Dans la nouvelle zone, accédez au nord-ouest pour trouver une éponge toxique. Martelez-la pour la nettoyer et la glaner en tant que Truc. Sortez ensuite par la sortie en bas à gauche. Là, allez retrouver le morceau de Wiggler qui s'enfuit une nouvelle fois. Passez dans la zone de droite, même manoeuvre. Passez dans la zone du haut où le Wiggler est coincé dans une souche flottante... Rejoignez-le en passant sur la zone au-devant de l'écran pour qu'il vous suive enfin. Il ne vous reste plus qu'à aller décrocher la comète du niveau pour le terminer.

M3-10 Souche louche

Ce niveau entier est un immense jeu télévisé, " Pas de fumée sans Snifit " ! Relevez les défis successifs jusqu'à la victoire !

Le premier défi est un questionnaire, " Pas de Panique ". Vous devez répondre par vrai ou faux à trois questions parmi les suivantes. Attention, soyez rapide, le snifit vous inflige des dégâts !

  • Allons droit au but, Bowser est plus cool que Mario. Réponse : Vrai
  • Pour utiliser le Marteau, appuie sur la touche B. Réponse : Vrai
  • Les stickers " Saut " coutent 3 pièces et se revendent 2 pièces. Réponse : Vrai
  • Utiliser un sticker Champignon régénère la santé de Mario. Réponse : Vrai
  • Mon dîner de la veille était un délicieux steak de champignons. Réponse : Vrai
  • Un sticker " Saut " brillant coute plus cher qu'un sticker " Saut ". Réponse : Vrai
  • Avec un sticker " Saut de fer ", Mario peut sauter sur les ennemis piquants. Réponse : Vrai
  • Le corps de Wiggler comprend quatre parties sans compter la tête. Réponse : Vrai
  • Le surnom de Mario durant ce jeu télévisé est Snifit. Réponse : Vrai
  • Un sticker Champignon à la boutique de Décalbourg coute 15 pièces. Réponse : Vrai
  • En ce moment, il y a 30 Snifit dans le public. Réponse : Vrai
  • Kamek peut voler dans les airs avec son balai. Réponse : Vrai
  • Lorsque Mario a rencontré Collette pour la première fois, elle était collée à une pancarte. Réponse : Vrai
  • Mario, Toad, et les Koopas portent tous des chaussures. Réponse : Vrai
  • Bowser déteste la princesse Peach. Réponse : Faux
  • La princesse Peach est en fait un homme. Réponse : Faux
  • La machine à sous en combat coute 5 pièces. Réponse : Faux
  • Pour utiliser le Marteau, appuie sur la touche Y. Réponse : Faux
  • Le Kaskapik permet aussi de sauter sur les ennemis piquants. Réponse : Faux
  • Le père de Bowser Jr. est Bowser et sa mère est la princesse Peach. Réponse : Faux
  • L'étoile rend Mario invisible. Réponse : Faux
  • Les Koopas, Paratroopas et Lakitus peuvent tous voler. Réponse : Faux
  • Utiliser un sticker Champignon fait grossir le corps de Mario. Réponse : Faux
  • Kamek, Lakitu, et Bowser Jr. portent tous les lunettes. Réponse : Faux
  • Plusieurs Toad étaient enfermés dans un placard à Décalbourg. Ils étaient 9 à l'intérieur. Réponse : Faux
  • Mario n'a pas de frères et sœurs. Réponse : Faux
  • Un sticker Marteau brillant est moins puissant qu'un sticker Marteau. Réponse : Faux
  • Si vous obtenez 3 Champis-poison dans la roue des combats, tous les ennemis sont empoisonnés. Réponse : Faux
  • Si votre santé est faible, vous ne pouvez plus utiliser la Papiérisation. Réponse : Faux

Le deuxième défi est un jeu nommé " Tape dans le Pif ". Vous devez frapper vingt ennemis avant qu'ils ne disparaissent. Ne succombez pas, des coeurs sont parfois là pour vous filer un coup de main !

Le troisième défi s'appelle " Attention ! Ca tourne ! " A vous de retrouver le bon bloc en ne le perdant pas du regard !

Le quatrième défi s'appelle " Pas de Panique et Tape dans le Pif " ! Cette fois, entre chaque réponse à valider par vrai ou faux, il faut taper cinq stagiaires... Pas bien difficile ! Attention à votre santé !

En remportant ce dernier défi, vous obtenez un joli lot, un Truc, le radiateur ! Vous pouvez désormais terminer le niveau en glanant le fragment de comète. Notez que si vous remporter une nouvelle fois le jeu télévisé après avoir battu le grand boss du M3, vous obtenez un Coeur PV+5 !

Malheureusement, le petit Wiggler s'enfuit... Allez donc le chercher dans le M3-2. Pour le trouver, le chemin est droite, gauche, droite, droite, droite. Vous le retrouvez dans une zone remplie de stickers. Affrontez-le pour qu'il se soumette enfin à votre autorité. Quittez la zone par le nord. Au bout du chemin, vous glanez un Truc, la Boule de bowling ! Sortez ensuite du monde et allez ramener le Wiggler chez lui.

Transformez votre boule de bowling en sticker et retournez maintenant dans le M3-4 Bois Maboul. Poursuivez sur la droite, puis en haut, pour arriver sur une espèce de... Piste de bowling ! Papiérisez la boule sur la droite pour la lancer et dégager la voie. Vous la récupérez après le lancer en Truc. Glanez la comète pour ouvrir l'accès au M3-11.

M3-11 Bosquet secret

Dans la première zone, vous apercevez le petit Wiggler derrière des buissons. Passez derrière par la droite pour le voir se faire enlever par des poulpes. Poursuivez dans la zone de droite où vous pouvez enlever les scotchs pour accéder à un " ? ". Retourner dans la zone de gauche par le haut et, pareillement, enlevez les morceaux de scotch pour tomber dans une cachette en souterrain. Remontez par le chemin, frappez l'arbre et glanez un morceau de scotch à papiériser dans la zone de droite. Ceci fait, glanez la comète pour terminer une première fois ce monde.

Retournez-y de suite, rendez-vous à l'endroit de la comète et continuez vers la zone de droite. Là, aidez le Toad maltraité par des poulpes et sauvez-le. Il vous offre un champignon brillant. Sautez ensuite dans la flaque toxique creuse pour tomber en contrebas et accéder à la zone suivante à droite. Là, récoltez les nombreux stickers et empruntez le chemin vers le nord pour arriver sans plus tarder vers la comète. Courage, on voit le bout du tunnel !

M3-12 Plage Tic-Tac

Dès votre entrée dans la zone, dirigez-vous vers le bas de l'écran pour trouver un Truc qui dépasse du sable, une montre de gousset. Combattez ensuite le petit Wiggler toxique et les deux poulpes. Enfin, décollez Luigi de son rocher grâce à la papiérisation, tout en haut à droite de l'écran.

Ceci fait, sortez du M3-12 et rendez-vous à Port-L'Ecume pour y récupérer le petit Wiggler. Il n'est pas difficile à trouver, il suffit de suivre les traces toxiques au sol. Ramenez-le dans sa maison pour réunir enfin tous les petits Wiggler et reformer la chenille grâce à la papiérisation de Collette ! Ce après quoi Wiggler, furieux, s'en va sur la plage Tic-Tac. Rejoignez-l'y.

Là, traversez l'océan sur le dos de Wiggler jusqu'à arriver sur l'île de l'épave. Atteignez le bateau en récoltant les stickers disséminés ci-et-là. Restaurez vos points de vie, sauvegardez, et c'est partie ! La méthode est la même que pour tous les autres boss : utilisez abusivement des stickers de Truc. Quand le poulpe devient violet, utilisez l'éponge pour renvoyer son attaque contre lui et l'empoisonner ! Au terme du combat, vous remportez un troisième sticker royal ainsi qu'une page supplémentaire pour votre album.

Quatrième sticker royal

Port-L'Ecume

Maintenant que vous avez terminé tous les mondes du continent, il est temps de prendre le large vers de nouveaux horizons. Pour cela, rendez-vous à Port-L'Ecume et retournez dans les garages. Grâce à la papiérisation, placez l'ampoule sur la lampe pour pouvoir récupérer la barre du navire. Dirigez-vous alors vers le bateau jusqu'alors cloué au quai pour le réparer.

Allez couper la corde qui retient le bateau à quai avec le sticker des ciseaux. Retournez au bateau. Vous êtes alors opposé à un gros poisson, un Maxi Cheep Cheep. Pour le vaincre facilement, il est intéressant de posséder les stickers liés aux Trucs Hameçon (porte secrète M3-6) et Epingle de bureau (porte secrète M1-1). Grâce à l'hameçon, vous le repêchez après qu'il soit allé dans l'eau, et grâce à l'épingle de bureau, vous éclatez ce gros ballon après qu'il se soit surgonflé pour en venir à bout en un seul coup.

Attention, vous prenez des dégâts lors de son explosion. Au terme de la victoire, vous pouvez enfin rejoindre le second continent du jeu.

M4-1 Montagne de neige

Dès votre entrée, traversez la première zone vers la droite. Avant de sortir, allez en haut et placez un sticker fleur de feu sur le gros sorbet qui fond alors, laissant découvrir un objet précieux que vous pourrez récupérer ultérieurement. Passez ensuite dans la zone de droite et traversez la piste de glissade en prenant soin d'éviter la descente des pingouins. Sur la droite, ramassez les stickers et montez en frappant les boules de neige grâce à votre marteau afin de ne pas être écrasé.

Montez au sommet du chemin de droite pour arriver en haut d'une montagne. Au lieu, vous apercevez la silhouette d'une chèvre, le plus majestueux, le plus beau et le plus charismatique de tous les animaux, qui règne en roi ultime sur la chaîne de montagnes et sur l'entièreté du monde. Frappez le sapin à gauche avec votre marteau pour déclencher un numéro acrobatique de la part de Birdo qui vous conte un poème amoureux, sûrement destiné à exprimer toute la grâce de la chèvre qu'elle finit par vous apporter pour que vous la récoltiez en tant que Truc.

Revenez sur vos pas et prenez cette fois le chemin de gauche qui vous mène en haut de la piste de glissade. Là, vous voyez un petit morceau de briques sur la droite. Placez le radiateur dessus grâce à la papiérisation pour faire fondre la piste et dégager une ouverture dans la montagne. Pénétrez à l'intérieur. Là, grimpez la nouvelle montagne en évitant les boules lancées par les pingouins. Frappez dans les premières pour affronter le goomba qui se trouve dessus et pouvoir passer. Au sommet de la montée, le fragment de comète.

Ceci fait, retournez dans ce même niveau. A l'endroit où vous avez fait fondre la piste de glissade, poursuivez à gauche et allez quérir le morceau de tuyau qui se trouvait dans le sorbet glacé. Allez ensuite papiériser tout ça à l'endroit approprié, dans la troisième zone tout en bas à droite. Pour y accédez, passez par-dessus et tombez dans le tas de neige. Le tuyau vous emmène loin dans le dernier plan de l'écran, où vous allez chercher un nouveau fragment de comète sur la gauche.

M4-2 Rio Glagla

Avancez et descendez sur la piste sur laquelle glissent des pingouins. Là, évitez-les et attendez jusqu'à ce qu'une pierre de curling arrive pour que vous la récupériez en tant que Truc. Avancez ensuite le long de la piste jusqu'à arriver dans une grotte.

Grimpez-la en prenant garde à ne pas tomber en glissant... Une fois à l'extérieur, vous trouvez une nouvelle piste de curling qu'il faut encore une fois remonter. Vous pouvez récupérer un Truc chat du bonheur sur cette piste (normalement, vous l'avez déjà récupéré dans le M1-2). Dès que cela est possible, sautez sur le talus à droite pour aller chercher le Coeur PV+5 que vous aviez aperçu en montant.

Dans la nouvelle grotte atteinte se trouve le fragment de comète. Vous trouvez également un sticker Porte secrète collé au mur. Pour y accéder, sautez en-dessous pour faire apparaître un bloc, puis accédez-y par la gauche. Finissez-donc ce monde faisant honneur au curling !

M4-3 Enigmanoir

Devant l'entrée du manoir, parlez à son propriétaire, un petit Toad qui vous confie le Fantômicon, le livre qui vous permettra d'emprisonner les fantômes que vous y rencontrerez. Entrez dans la demeure et allez dans la salle au fond à gauche, la cuisine. Là, après la petite danse des boos, allez examiner le réfrigérateur au fond droit de la salle. Affrontez le fantôme et récupérez-le dans votre album, puis glanez le Truc : réfrigérateur. Récupérez aussi le four qui se trouve à gauche.

Retournez dans le hall, battez et récupérez le boo qui se cache derrière les escaliers, puis passez dans la pièce de gauche. Là, frappez le tableau qui scintille pour obtenir le coffre-fort du manoir. Passez dans le couloir du haut, frappez les fenêtres jusqu'à trouver celle qui se dérobe (la troisième), et sortez dehors pour capturer votre troisième boo.

Revenez dans le couloir, prenez la porte. Vous arrivez dans une pièce. A sa gauche, une seconde pièce. Avec la papiérisation, décollez le mur du fond de chacune des deux pièces, et intervertissez-les. Le petit tabouret vous permet d'obtenir le sticker répétibond. Passez dans par la porte qui est maintenant dans la salle de gauche. Là, allez frapper l'étagère au fond pour faire tomber l'arrosoir et le glaner en Truc. Allez chercher le boo suivant dans la véranda de droite.

Revenez ensuite dans le couloir à la fenêtre cassée, et passez sur la droite. Entrez par la porte entre les deux étagères de livres. Décollez celle qui se trouve au fond et ramenez-la à sa pace devant la porte.

Vous récupérez un nouveau répétibond. Retournez dans la pièce et collez le sticker du coffre-fort. Un boo doré en sort, affrontez-le, capturez-le. Ressortez dans le couloir, allez à droite, puis au fond, puis passez sous l'escalier pour trouver un nouveau boo à capturer (en compagnie de deux souris). Au sommet de l'escalier se trouvent des stickers ainsi que la porte secrète.

Revenez dans le fameux couloir et descendez en bas. Vous trouvez une agrafeuse folle que vous récupérez en Truc. Descendez dans la salle du bas. Là, éteignez la lumière pour affronter les trois boos et les capturer. Pour cela, montez sur le buffet de gauche, sur la table volante, sur la planche en haut et sauter sous la bougie. Utilisez ensuite les meubles pour atteindre la porte du manoir sur l'armoire à droite. Sortez ensuite du manoir par la porte d'entrée et éteignez le feu de Toad grâce au marteau pour déloger un nouveau boo à capturer. Rentrez de nouveau à l'intérieur : il est temps d'explorer l'étage, maintenant.

Montez les escaliers, récupérez le contenu des " ? ", puis décollez le tableau de Toad pour le remplacer par la porte du manoir. Sautez depuis le haut sur la grande table pour récupérer le gâteau en Truc. Remontez en haut. Au fond, rentrez dans la porte de gauche. Frappez l'horloge et capturez le boo. Ouvrez l'étagère et affrontez l'empilement de boos. Vous les battez en un seul tour si vous utilisez correctement le répétibond ! Au terme du combat, récupérez la grande bibliothèque qui brille derrière vous. Sortez et rentrez dans la chambre du milieu. Deux boos à récupérer ici : un tout faiblard dans la corbeille à papier et un dans le tableau qui ne se montre que si vous faites semblant de sortir pour subitement retourner l'affronter.

Enfin, dans la chambre de droite, examinez les tableaux au fond pour récupérer les derniers boos du manoir. Ceci fait, retournez dans le hall, allez dans la salle de droite et collez l'étagère de livres. Vous accédez au sous-sol où vous affrontez le maître des lieux, le Maxi Boo. Quand il allume les bougies pour se cacher, utilisez le sticker du ventilateur pour les éteindre et pouvoir finir le combat en toute quiétude.

Au terme du combat, allez rejoindre monsieur le Toad dans son salon à gauche du hall d'entrée. Après une petite parlotte et une tasse de thé, examinez le tableau à gauche de la salle pour le récupérer. Vous n'avez plus qu'à sortir dans la cour (par la troisième fenêtre, toujours), pour récupérer le fragment de comète et en finir avec ce manoir hanté.

M4-4 Grotte glacée

La grotte glacée n'est pas vraiment un niveau, mais uniquement un magasin de Toad qui vous propose notamment des stickers étincelants qui sont désormais très utiles pour venir à bout d'ennemis de plus en plus puissants. N'oubliez donc pas d'y faire un tour afin que le niveau soit considéré comme terminé.

M4-5 Vallée Immacollée

Progressez vers la droite. Vous passez devant une porte secrète que vous pouvez ouvrir si vous avez un sticker approprié. Au bout de la grotte, papiérisez le tableau que vous avez récupéré à la fin du manoir (M4-3), afin d'accéder aux télésièges.

Sautez sur un siège au choix pour commencer une ascension assez fastidieuse, puisque vous n'allez cesser d'être harcelé par divers ennemis. Assis sur votre siège, vous pouvez faire deux choses : sautez pour déloger les ennemis qui passent au-dessus de vous pour vous toucher, ainsi que pour récupérer les pièces et coeurs qui se promènent par-là, et vous balancer à gauche et à droite pour éviter les boules de neiges envoyées par les frères marteaux du second plan.

Le télésiège arrive ensuite dans une grotte où les ennemis sont beaucoup plus nombreux. A vous d'agencer correctement sauts et balancements pour en sortir indemne. Vous ressortez ensuite dans une tempête de neige où ce sont des goombas ailés qui se ruent sur vous. Encore une fois, ce sont les balancements qui vous sauveront. N'oubliez pas de dépapiériser Luigi quand vous le croiserez, à la fin de la montée, sur une cabine au second plan. Vous ne tardez pas à arriver au sommet de la montagne où vous attend votre jolie comète.

M4-6 Fort-Glaçon

Vous arrivez dans un grand parc d'attractions pour maskass. Là, deux choix s'offrent à vous : vous farcir toute la file d'attente pour accéder à l'intérieur de la grotte, ou poser une porte secrète sur la porte condamnée de droite et entrer sans plus attendre. A l'intérieur, montez sur les caisses à droite pour récupérer un Truc, les ciseaux japonais. Tout à gauche, sauvez le Toad victime des maskass en payant la somme désirée ou en choisissant de les affronter.

Allez ensuite au guichet et montez faire un tour de montagnes russes. Sautez pour récupérer des pièces, évitez les pics et passez les trous.

Si vous tombez, vous pourrez recommencer sans plus attendre en parlant de nouveau au guichet. Quoiqu'il en soit, vous ne tardez pas à voir un maskass dans un autre wagon qui fait le malin avec un truc brillant accroché à son wagon. Dès que vous apercevez des blocs sur son chemin, papiérisez un sticker à l'emplacement approprié pour le stopper et récupérer un morceau de rail que vous devez placer plus loin pour accéder à la seconde partie des montagnes russes.

Là, vous ne tardez pas à passer sur une parcelle de rails à l'envers. Dépapiérisez-la, et repapiérisez-la dans le bon sens pour accéder à une plateforme en hauteur avec pas mal de " ? ", un bloc de coeur et un bloc de sauvegarde. Vous trouvez aussi la sortie de la mine sur la gauche (gros rond noir). Elle est à coller au terme des rails pour accéder au boss du monde 4. Si vous ratez votre saut pour sortir, utilisez le tuyau à gauche pour reprendre un wagon dans cette même zone.

Vous voilà donc face à ce Bowser-bonhomme de neige. Son point faible, le feu, notamment les martopyros étincelants que vous pouvez acheter dans le magasin du monde 4-4. Le sticker radiateur est aussi très efficace ! Au terme du combat, vous obtenez un sticker royal ainsi qu'une septième page pour votre album.

Cinquième sticker royal

M5-1 Jungle Maskass

Traversez la première zone en grappillant ci et là les différents stickers. Frappez la grosse fleur par le bas pour l'épuiser et pouvoir s'en servir de passerelle sans danger afin d'accéder à la sortie est. Dans la zone suivante, progressez jusqu'à voir deux grands troncs d'arbres au milieu desquels se trouve de la lumière. Passez derrière celui de droite pour accéder à une zone secrète où vos glanez un Truc, la fausse batte. Revenez sur vos pas et sortez par la droite, vers le nord.

Là, vous voyez trois maskass qui portent chacun un morceau de papier doré : il s'agit des trois morceaux du pont nécessaire pour finir le niveau. A vous de les traquer pour récupérer leur butin ! Comme ils vous fuient, essayer de les approcher doucement pour les bloquer dans un angle. Passez ensuite dans la zone de gauche où c'est grâce au sticker aspirateur que vous arrivez à déloger le petit maskass. En suivant les traces de sanglier au sol, vous arrivez dans une zone où vous pouvez transformer quatre stickers au choix.

Revenez devant la zone du pont et prenez à droite. Là, vous voyez le maskass qui donne le morceau de pont à un de ses copains. Descendez pour taper la fleur et pouvoir s'en servir comme plateforme. Le problème est que le chemin pour remonter est trop long... Frappez donc à plusieurs reprises le buisson en bas pour le faire tomber et découvrir un morceau de scotch. En le retirant, vous obtenez un marchepied qui vous permet de passer sans souci ! Ceci dit, avant de sortir par la droite, passez au sol à droite de la plante pour trouver une cachette contenant un Coeur PV+5 ! Sortez ensuite par la droite.

Là, avancez au fond vers la troisième grosse fleur et montez sur la plateforme sur la gauche où se trouvent deux arbres parallèles. Frappez au milieu d'eux pour faire apparaître un bloc. Faites monter le maskass par le chemin tout à gauche. Quand il se jette dans la fleur, il meurt et vous laisse le morceau de pont que vous allez chercher grâce à ce petit bloc. Avant de sortir reconstruire le pont, retournez en haut à gauche de la grosse fleur et sautez derrière les buissons. Une ouverte se trouve dans la roche à gauche ; à l'intérieur, vous trouvez un Truc, la houppette à poudre !

Vous pouvez à présent construire entièrement le pont et récupérer le précieux fragment de comète.

M5-2 Rapides de la jungle

Encore un niveau assez original et assez court. Dans la petite cabane, sautez sur le radeau, cassez le bloc, et c'est parti pour une virée sur le fleuve ! Pour vous diriger, allez tout à droite ou tout à gauche du radeau. Vous pouvez aussi sauter et utiliser votre marteau. Evitez donc les multiples éléments du décor et évitez de toucher les rochers, car sinon, votre radeau se cassera petit à petit. Dans la troisième zone, frappez les squelettes de piranhas pour les éliminer, et n'oubliez pas de récupérer le Truc canard en plastique en vous plaçant bien au centre de l'écran.

Une fois arrivé à bon port, ne récupérez pas le fragment de comète de suite mais allez sur la gauche et suivez le chemin pour sauver le Toad que vous avez vu durant votre promenade sur le fleuve. Vous pouvez ensuite terminer ce monde 5-2 en passant entre les maskass qui dansent.

M5-3 Chutes Frakass

La première partie de ce monde est une sorte de boss, puisque vous devez échapper à un gros poisson qui vous poursuit. Durant la course, observez bien ses mouvements et rabattez-vous rapidement du bon côté pour l'éviter.

Quand il saute, il va forcément au centre, donc n'importe quel côté est le bon pour l'éviter.

Une fois la course terminée, allez tout droit pour trouver la comète et terminer le niveau.

Revenez ensuite dans ce même monde 5-3. Après une seconde confrontation contre le gros poisson, prenez cette fois le chemin de gauche du fleuve. Vous arrivez devant une grande porte à remettre droite grâce à la papiérisation. Vous accédez donc à la seconde comète de ce monde. N'oubliez pas de récupérer dans la cachette à droite le sticker répétibond flamboyant qui est un sacré atout en combat !

M5-4 Machu Pichomp

Dans ce monde, les murs bougent et pas qu'un peu, puisque sans cesse ils vont vous pousser vers l'avant. Faites donc bien attention et essayez de repérer les blocs à leurs yeux afin de ne pas trop être ralenti dans votre progression. Avancez sur la droite et rentrez dans le temple par la porte sombre. A l'intérieur, repapiérisez la pente pour pouvoir accéder à la sortie en haut à droite. Là, faites attention au sol qui se dérobe sous vos pieds ainsi qu'aux scies circulaires. La salle en bas à droite contient des stickers et deux coeurs. La véritable sortie se trouve en haut à gauche : pour y accéder, sautez sur les plateformes des scies circulaires et laissez-vous emporter vers la gauche. Vous passez devant l'emplacement de la porte secrète.

A l'extérieur, allez sur la droite pour débloquer un raccourci vers le début du niveau. Pour cela, déscotchez le scotch et frappez le mur qui vous sépare du bloc de coeur. Retournez ensuite à gauche et traversez le pont en prenant garde aux blocs qui vous poussent vers l'avant. Rentrez de nouveau dans le temple. Là, empruntez le passage vers la droite en sautant sur les blocs mouvant. Attention au sol qui se dérobe à l'arrivée. Si vous tombez, remontez en décollant le scotch sur le mur. Dans la nouvelle salle à droite, repapiérisez à l'endroit le bloc mouvant pour pouvoir monter en haut. A l'extérieur, vous glanez le sol des ruines et une pile standard (Truc) derrière le mur à gauche du sol des ruines.

Revenez dans le temple et posez le sol des ruines grâce à la papiérisation. Là, frappez le sol pour arriver en-dessous. Ensuite, sortez par la gauche. Vous pouvez aller récupérer le répétibond en y accédant grâce aux scies circulaires. A l'extérieur, frappez avec votre marteau devant la chute de la cascade pour créer des blocs et pouvoir atteindre la cachette derrière la cascade. Vous y trouver un Truc, la Théière.

Passez maintenant sur la gauche, ouvrez le pont, et montez rejoindre le chomp. Prenez bien soin de casser le pieu qui le retient au sol avant de l'affronter, sinon, vous ne pourrez rien faire à par fuir (il ne prend aucun dégât) sans oublier de l'endormir avant. Pour le vaincre, attendez donc les trois tours qu'il se réveille, et laissez-le s'enfuir. Il dévoile l'emplacement de la comète qui met fin à ce monde.

M5-5 Sentier battu

Peu après votre entrée dans le monde, approchez des grandes effusions de lave et papiérisez le sticker réfrigérateur afin de geler la zone et de la rendre praticable. Passez au premier plan sur la petite mare de glace où se trouve un " ? " et allez dans le mur de gauche pour trouver le Truc dinde.

Passez dans la zone de droite et continuez jusqu'à trouver l'entrée d'une grotte. Dépapiérisez-la. Passez au premier plan et sortez par la droite. Là, vous trouvez une autre entrée de grotte obstruée par un rocher. Dépapiérisez-la. Retournez placer ce rocher à l'emplacement de la première entrée. Montez sur la corniche et rentrez dans la grotte à gauche pour trouver un Truc, la grosse éponge. Retournez ensuite placer le vrai trou de grotte là où vous aviez trouvé le rocher et allez sur la droite pour marteler la grosse roche fendue. Une pierre tombe et vous fait un pont au-dessus. Allez-y par la zone de gauche.

Traversez le pont que vous avez créé et passez dans la zone de droite. Là, les rochers tombent du ciel sur vous. Vous observez des fentes au sol. Placez-vous dessus, attendez qu'un rocher arrive (fiez-vous à leur ombre au sol), et dégagez-vous pour que le rocher creuse un trou. Ainsi, vous accédez à une cachette. Plus loin, à gauche du talus où se trouve un frère marteau, répétez la manoeuvre pour creuser un trou qui mène aux sources thermales.

Dépapiérisez Luigi dans son bain sur la gauche, puis allez tout en bas de la zone pour trouver un rocher fissuré. Ressortez par le sud. Vous revenez dans la zone de tout à l'heure, où le sol est rempli de fissures. Sortez par le nord-est après avoir traversé le torrent de lave.

Dans cette nouvelle et dernière zone, même manipulation : papiérisez le rocher fissuré et martelez-le pour faire tomber un autre gros rocher. Il tombe sur la comète.

Allez au nord-est et rentrez dans la grotte (grâce à une pierre qui tombe du ciel) pour y trouver un saut de fer flamboyant. Ressortez, remettez le gros rocher droit, et récupérez votre fragment de comète.

M5-6 Volcan Bourrino

Plongez à l'intérieur du volcan, et avancez pour assister à une scène où Flora Piranha engloutit Collette... Approchez-vous du pont, décollez le scotch au sol, et là, c'est le drame. Vous tombez tout en bas. Heureusement, en progressant vers le haut, vous trouvez une plateforme qui, poussée par un jet de lave, vous ramène au niveau de Flora... Ou pas ; le jet est bien trop puissant et vous allez bien trop haut ! Le but du niveau va donc être de poser trois chomps sur la plateforme ainsi de l'alourdir et donc d'arriver à bon port. Le chomp au plafond est pour l'instant inaccessible. Le premier chomp à utiliser est tout prêt : passez sur la gauche pour qu'il sorte d'un bain de lave et vous suive. Fuyez sur la droite pour qu'il tombe et s'encastre dans la plateforme.

Remontez sur la plateforme qui descend donc d'un étage. Récupérez bien les martododos, vous allez en avoir besoin contre le prochain chomp pour l'endormir. Là, rentrez dans la grotte. Vous passez par un magasin, n'hésitez pas à y acheter des stickers si nécessaire. Vous ne tardez pas à arriver devant un nouveau chomp : le combat commence, endormez-le, puis fuyez. Cassez le pieu qui le retient au sol, puis reprenez le combat pour le réveiller et pour qu'il s'échappe. N'oubliez pas de récupérer les stickers feuille brillante au mur. Le chomp est enfin libre et jouit de sa liberté pendant à peine 0,3 secondes, puisqu'il s'encastre comme le premier dans la plateforme.

Sautez sur la plateforme pour arriver à l'étage inférieur. Là, brisez toutes les chaînes pour récupérer ce qui était auparavant pendu au plafond. Bien entendu, la chaîne qui retient le chomp n'est pas là, ce serait trop simple, sinon... Passez donc dans la grotte de gauche et là, suivez le long chemin de plateformes ascendantes pour arriver au ruban scotch qui retient la dernière chaîne. (Quand vous êtes dans le coin en haut à gauche de la zone, notez bien qu'il y a deux étages accessibles et que c'est celui du milieu qui est le bon chemin.) Le chomp tombe enfin.

Rejoignez la plateforme pour atteindre enfin le niveau de Flora Piranha. Là, à droite, un tuyau qui mène à celui à côté du magasin de ce monde M5-6. A gauche, un Coeur PV+. Vous pouvez à présent aller battre la plante carnivore. Utilisez des marteaux sur sa tête jusqu'à ce que son nombril soit enfin découvert. Là, privilégiez les stickers de saut. Quand elle fait tomber un skelerex, abattez-le puis recommencez l'opération. La victoire vous donne un cinquième sticker royal ainsi qu'une nouvelle page dans votre album.

Sixième sticker royal

M6-1 Cap de l'Impasse

Ce monde est très court puisqu'il vous suffit de sélectionner vos cinq stickers royaux pour débloquer l'accès au château caché de Bowser, puis de repartir à bateau. Rien de plus.

M6-2 Galion de Bowser Jr.

Il est maintenant temps de s'attaquer à Bowser pour en finir. Sachez qu'à ce niveau du jeu, il est possible d'avoir récupéré tous les Coeurs PV+5 et donc d'avoir un maximum de 100PV, ce qui est toujours ça de gagné face aux boss qui vous attendent. Une fois préparé, allez voir Wiggler sur le toit de sa maison. Il est transformé en papillon et vous permet d'atteindre le château de Bowser en vous prenant sur son dos !

Une fois arrivé sur le galion de Bowser Jr., avancez sur le pont et rentrez à l'intérieur. Vous voyez un nouveau type de stickers, une queue. Récoltez-en un maximum durant ce monde, vous en aurez grandement besoin contre le prochain boss. Descendez ensuite dans la salle des canons. Sautez sur les bob-ombs pour les tuer sans enclencher de combat, et descendez par les escaliers du premier plan. Dans la salle des machines, décollez le scotch pour faire basculer le canon.

Remontez et sortez sur l'aile du vaisseau, et continuez jusqu'à trouver le gros canon principal à retourner grâce à la papiérisation. Cela vous permet de traverser le vaisseau vers la droite et de remonter sur le balcon où se trouvent les deux frères marteaux. Montez à l'étage supérieur pour accéder au pont supérieur. Là, montez sur la droite et grimpez sur la rambarde du fond. Elle vous permet d'accéder aux caisses mouvantes pour traverser le pont vers la gauche. Vous arrivez enfin face au maître des lieux.

Pour le vaincre, c'est très simple : utilisez uniquement une queue à chaque tour et appuyez sur A quand il attaque pour lui renvoyer son projectile, notamment les boules piquantes qui lui infligent 50 points de dégâts. Quand il ne lui reste plus que 100 points de vie, son bouclier disparaît. Bref, rien de bien difficile !

M6-3 Château volant de Bowser

Dès votre arrivée, rentrez dans le château et parcourez le long couloir pour être directement confronté à Kamek. Le combat est très simple : dès le début du combat, tous vos stickers sont transformés en sandales. Afin de ne pas utiliser des stickers puissants, remplissez une page de stickers saut (3 pièces dans la boutique) et utilisez-les dans le combat. Kamek crée deux clones devant elle pour se protéger. Si vous réussissez bien un combo de sandales, vous éliminez un clone en une attaque. Quand les Kameks sont en l'air, utilisez une sandale dans le vide, ce n'est pas important. Chaque attaque de sandale enlève maximum 5 PV à l'ennemi, ce qui est suffisant pour terminer rapidement le combat. Attention, Kamek pour supprimer des stickers de votre page active sur l'album, mais puisqu'ils n'ont aucune valeur, ce n'est pas important. Au terme du combat, retournez à l'extérieur faire le plein d'énergie et de stickers.

Avant de pouvoir affronter Bowser, vous devez traverser un long tapis rouge en partie déchiré et qui se roule derrière vos pas. Rien de bien compliqué, d'autant plus que vous ne perdez qu'un point de vie si vous tombez sur les pics en dessous. Vous arrivez enfin face à Bowser. Le combat se déroule en plusieurs phases distinctes.

Tout d'abord, utilisez le sticker agrafeuse ou ruban adhésif pour verrouiller les accès par lesquels arrivent les sbires de Bowser. Eliminez ceux déjà sur le terrain et tapez le roi de koopas. Quand il n'a plus que 300 PV, il recule et régénère sa vie dont le maximum est maintenant 350 PV.

Dans la seconde phase, un whomp vient se mettre devant Bowser pour le protéger. Faites-le tomber avec un martocouic et éliminez-le d'un seul coup avec un sticker ciseaux. Continuez ensuite à attaquer Bowser. Il fuit, se régénère et a désormais 300 PV maximum.

Dans la troisième phase, utilisez un sticker froid (coupe glacée, réfrigérateur...) pour congeler les boules de feu et pouvoir vous occuper calmement de Bowser. Il fuit et régénère jusqu'à 250 PV maximum.

Dans la quatrième phase, il suffit d'utiliser un sticker queue pour renvoyer le chomp sur Bowser et le tour est joué.

Dans la cinquième et dernière phase, vous ne pouvez premièrement pas infliger de gros dégâts à Bowser, jusqu'à ce que vous puissiez utiliser le sticker Collette. Là, vos attaques deviennent surpuissantes et vous pouvez attaquer jusqu'à cinq fois par tour ! Finissez donc comme il se doit ce méchant koopa.

Au terme du combat, vous récupérez le sixième et ultime sticker royal. Félicitations, vous avez terminé l'aventure de Paper Mario Sticker Star !

Mis à jour le 11/01/2013 Voir l'historique
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (12)
  • Vidéos (14)
  • Images (227)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
SOMMAIRE DU WIKI

Nintendo 3DS

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.