Menu
Earth Defense Force 2025
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Earth Defense Force 2025 / Guide et astuces Earth Defense Force 2025 /

Solution complète : Bestiaire complet - Wiki de Earth Defense Force 2025

Solution complète : Bestiaire complet

Partager sur :

Le bestiaire complet que constitue l'intégralité des ennemis d'Earth Defense Force 2025 correspond à toutes les forces adversaires que vous pourrez rencontrer au fil des missions, qu'il s'agisse d'unités de base ou de boss carrément plus gigantesques. On sépare en trois parties distinctes l'ensemble de ces ennemis selon leur genre : les insectes géants, les robots guerriers et les structures mères. Ces différents types d'adversaires sont tous trois dans le même camp et s'en prendront donc systématiquement à vous sans jamais s'affronter entre eux, ce qui ne vous facilite pas vraiment la tâche.

Solution complète : Bestiaire completSolution complète : Bestiaire completSolution complète : Bestiaire complet

Insectes géants

Les insectes géants sont, comme leur nom l'indique, des insectes de très grande taille. Ils sont les mêmes variétés d'insectes que celles qui côtoient notre quotidien à l'échelle microscopique, comme les fourmis, les araignées ou encore les abeilles. La différence est qu'ici, leur taille a été centuplée voire multipliée par mille, ce qui les rend particulièrement féroce et fait de vous une proie facile pour satisfaire leur appétit. En revanche, ils ne sont pas très résistants et leur carapace cèdera très aisément sous vos balles, quelques soient vos armes.

Solution complète : Bestiaire completSolution complète : Bestiaire completSolution complète : Bestiaire complet

Fourmis

Les fourmis sont les ennemis les plus basiques et les plus faibles du jeu, du moins dans leur forme première. Elles se déplacent rapidement et attaquent en lançant de l'acide depuis leur abdomen. Elles ne sont pas résistantes aux balles, encore moins aux explosions. Elles sont la capacité de grimper sur toutes les sortes de bâtiments, vous ne serez donc pas à l'abri en vous hissant au sommet d'un immeuble.

Chargement de la vidéo

Araignées

Les araignées ou araignées tisseuses de toiles sont des grandes araignées tigrées dont la principale occupation sur le champ de bataille est de tisser des toiles pour emprisonner leurs ennemis. C'est ce qui arrive aux fendeuses d'air dans la mission 4, la première où vous rencontrez ce type d'adversaires. Tout comme les fourmis, elles sont vulnérables aux balles et autres roquettes, tout comme leurs toiles qu'il vaut mieux détruire pour ne pas s'y retrouvé attaché (surtout si vous contrôlez une fendeuse d'air !). Les araignées peuvent également tisser un long fil attaché à vous et vous attirer petit à petit vers elles, ou plus précisément vers leurs mandibules.

Chargement de la vidéo

Tarentules

Les tarentules sont une variété différente d'arachnides, et sont donc à appréhender différemment des araignées. Leur principal atout est leur aptitude à sauter haut et loin, ce qui leur offre un potentiel de déplacement très élevé, notamment lorsqu'il s'agit de bondir sur l'ennemi. Les tarentules tissent également des toiles mais uniquement à fil unique, et ce en votre direction pour vous attaquer. Ces toiles ne vous attirent pas vers elles mais vous infligent simplement de légers dégâts. Plus vous avez de fils de tarentules sur vous, plus vous subissez de dégâts. Les tarentules sont aussi sensibles aux balles et aux roquettes que les fourmis, c'est-à-dire qu'elles sont relativement faible en ce qui concerne leur résistance.

Chargement de la vidéo

Fourmis argentées

Les fourmis argentées sont le premier stade d'évolution des fourmis. Elles sont très semblables aux fourmis de base mais sont simplement plus grosse et plus agressives. Pour le reste, l'ennemi est le même : il se déplace et peut grimper sur toutes les surfaces possibles et imaginables, attaque en lançant de l'acide avec son abdomen et est très vulnérable aux attaques de type balles et missiles.

Chargement de la vidéo

Fourmis rouges

Les fourmis rouges sont les fourmis soldats les plus féroces et dangereuses d'Earth Force Defense 2025. Il s'agit du même modèle d'ennemis que les fourmis et les fourmis argentées (en rouge...), avec des déplacements plus rapides, la même aptitude à grimper sur toutes les surfaces, et surtout une attaque en plus : elles peuvent vous empoigner entre leurs mandibules en rasant rapidement le sol. A partir de ce moment-là, vous êtes petit à petit grignoté par l'ennemi jusqu'à ce que mort s'en suive... A moins que vous ne réussissiez à attaquer la tête de la fourmi pour la tuer. Pour cela, essayez de stabiliser la caméra et visez bien ! Mais attention, n'utilisez pas d'arme explosive, car sinon vous y passerez en même temps que la fourmi !

Chargement de la vidéo

Reines des fourmis

La reine des fourmis est, comme vous l'avez bien sûr appris en cours de primaire, la fourmi qui donne naissance à toutes les autres fourmis, qui se trouve au centre de la fourmilière et qui est bien plus grosse et bien plus puissante que toutes les autres. C'est aussi le cas dans Earth Defense Force 2025 puisque les reines des fourmis sont des insectes absolument immenses contre lesquels vous êtes amenés à vous battre.

En général, elles ne bougent pas trop, surtout si vous restez bien éloigné et utilisez des attaques à longue-portée. Les reines de fourmis sont sensibles à toute sorte d'attaque, mais ont une " jauge de vie " bien plus importante que les fourmis normale : il faut bien une bonne trentaine d'explosion plasma pour en venir à bout ! Enfin, elles vous attaquent avec des jets d'acide géant depuis leur abdomen, qui sont très puissants et vous brûlent rapidement, alors évitez au possible de vous retrouver dans leur ligne de mire ! La vidéo suivante montre le combat contre la reine fourmi de la mission 31, mais il est également possible d'en affronter à l'extérieur, à l'air libre !

Chargement de la vidéo

Abeilles

Les abeilles sont également des insectes géants, proportionnellement aux fourmis et araignées géantes : elles sont donc les plus gros insectes du jeu (hormis les reines des fourmis) ! Leur particularité est de pouvoir voler librement dans les airs, ce qui les rend redoutable surtout lorsqu'elles attaquent par essaims. Cette fois, ce n'est pas leur piqure qu'il faut craindre mais les nombreuses aiguilles qu'elles utilisent pour vous cribler dès qu'elles vous prennent pour cible. Restez donc toujours en mouvement pour passer outre cette pluie de " lances " et éviter de prendre des dégâts. La meilleure solution face aux abeilles est de contrôler une fendeuse d'air et de rester toujours en mouvement dans les airs, comme le montre la vidéo suivante. Niveau points faibles, les abeilles sont comme les autres insectes, vulnérables à tous les types d'attaque et ne possèdent une résistance qu'assez faible. A tuer avant de se faire tuer, donc.

Chargement de la vidéo

Robots guerriers

Parmi les ennemis d'Earth Defense Force se trouvent également des robots, des unités robotiques venues d'une autre planète et qui s'avèrent bien plus redoutables que les différentes variétés d'insectes géants. Leur blindage en métal les rend carrément plus résistants à vos attaques, ce qui vous oblige à redoubler d'efforts pour percer leurs défenses. De même, ils disposent d'armements puissants et à longue portée, ce qui en fait pour chacun d'entre eux des adversaires de taille. Prudence !

Solution complète : Bestiaire completSolution complète : Bestiaire completSolution complète : Bestiaire complet

Arcs volant

Les arcs volant sont des espèces de chasseurs aériens se déplaçant un peu comme une bulle de savon dans le ciel : légers et lents, ils peuvent aussi avoir une rotation sur eux-mêmes puisqu'ils adoptent une forme de sphère. Ce sont les robots les plus faciles à battre à condition de bien trouver leur point faible. Leurs défenses sont impénétrables, mais c'est en-dessous de leur " ventre ", plus exactement à l'intérieur du cercle, qu'une partie n'est pas protégée. C'est là qu'il faut tirer, et pour ce faire, le plus simple est de rester au sol pour toujours voir le dessous de la cuirasse des arcs volants. Ainsi, un simple tir bien placé suffira !

Chargement de la vidéo

Mécha bipède

Les méchas bipèdes sont des ennemis très puissants et à craindre. Ils sont très lents mais armés d'un canon doté d'une force incroyable qui vous mitraillera jusqu'à vous éliminer entièrement. Profitez donc de la lenteur de l'ennemi et attaquez-le par derrière pour le blesser. Pour cela, il suffit de tirer sur l'ennemi sans viser de point faible particulier, en préférant toutefois le buste qui est une partie large et donc facile à atteindre. Une fois l'ennemi en proie, ne relâchez jamais la cadence de vos attaques car celles-ci le font tituber, l'empêchant alors de contrattaquer. Normalement et si vous tenez un bon rythme, vous devriez pouvoir le vaincre (au bout d'une dizaine d'explosions plasma) sans lui laisser le temps de vous attaquer.

Chargement de la vidéo

Arcs rouges

Les arcs rouges sont, tout comme les arcs, des unités volantes armées et dont le point faible se trouve encore une fois à l'intérieur de la sphère qu'ils composent, c'est-à-dire sur leur " ventre ". Comme pour les fourmis rouges, les arcs rouges sont plus puissants, plus robustes et ont de meilleures armes que les arcs volant normaux. Ils sont donc bien plus à craindre et la manière de les affronter devra différer principalement dans l'esquive de leurs vagues de plasma bien plus répétitives. Encore une fois, la meilleure méthode pour en venir à bout est de rester au sol et d'attendre qu'ils se placent au-dessus de vous pour pouvoir viser leurs ventres très aisément.

Chargement de la vidéo

Chasseurs aériens

Les chasseurs aériens sont de nouveaux robots volants bien plus puissants et performants que les arcs. Il ne s'agit plus de boules qui se déplacent en flottant selon une trajectoire " bulle de savon ", mais bien d'un vaisseau propulsé par l'arrière ressemblant à un avion et qui jouit par conséquent de déplacement bien plus libres et maîtrisés.

Ils possèdent également des attaques lasers à distance et leur point faible se trouve aussi à l'intérieur de leur coque, ce qui ne les rend pas faciles à abattre. La seule réelle technique existante est d'utiliser soit des tirs téléguidés pour qu'ils s'orientent de manière autonome vers le coeur du chasseur, soit de tirer des missiles de plasma pour infliger des dégâts à l'ensemble de l'appareil.

Chargement de la vidéo

Mygalomorphes

Les mygalomorphes sont des araignées géantes dressées sur quatre longues pattes. Cela leur permet deux choses : la première est d'avoir le tronc haut-placé pour avoir une portée de tir importante, la seconde est de pouvoir se déplacer rapidement et dans toutes les directions. Leurs pattes servent également de couteau et peuvent foncer sur votre position pour vous pourfendre violemment. Cela dit, qui dit long dit aussi fragile, et c'est là le point faible des mygalomorphes, puisqu'il faudra viser les articulations des quatre pattes du robot pour le mettre à terre. Une fois au sol, inutile d'achever le corps de la bête, il sera perdu de lui-même et finira par se rendre inoffensif. Un peu comme mettre la tortue sur sa carapace, quoi.

Chargement de la vidéo

Structures mères

En plus des deux sortes d'ennemis que nous venons de citer, il existe une troisième catégorie dans le bestiaire d'Earth Defense Force 2025 qui est les structures mères. Il s'agit de vaisseaux, de conteneurs, de transports, bref, de grands engins qui génèrent directement et de manière indépendante d'autres petits ennemis, ceux présentés ci-dessus. Ainsi, une structure mère est un atout stratégique pour l'ennemi, car tant qu'il ne sera pas détruit, il pourra réalimenter le champ de bataille en unités à l'infini. Votre cible prioritaire, donc.

Solution complète : Bestiaire completSolution complète : Bestiaire completSolution complète : Bestiaire complet

Les navettes de transport sont les structures mères les plus courantes ; il arrive qu'il y en ait un grand nombre à la fois dans le ciel en même temps. Ce sont des engins volants qui en général ne se déplacent pas, et qui sont composés d'un trou, une sorte de porte de sortir orientée vers le bas. De là sortent généralement des insectes (fourmis, tarentules...), mais aussi parfois des arcs volant. Pour vaincre une navette de transport, c'est très simple : placez-vous en-dessous du vaisseau et attendez qu'il ouvre sa porte pour libérer une vague d'unités adversaires. Là, videz vos chargeurs dans l'intérieur de l'engin avant qu'il ne referme les portes, ce jusqu'à ce qu'il explose, et le tour est joué. Il faut en général cinq explosion plasma pour venir à bout d'une seule navette de transport, ce qui est donc largement faisable en une seule ouverte des portes. Facile !

Chargement de la vidéo

Fourmilières

Les fourmilières sont les seules structures mères totalement organiques, ou plutôt insectes. Il s'agit de petit volcan sortant du sol et d'où s'échappent des insectes (fourmis, tarentules...) à l'infini. Pour détruire une fourmilière et ainsi stopper le flux adverse, il suffit simplement de tirer dessus, de lui infliger des dommages jusqu'à ce que le tas de terre s'écroule de lui-même et finisse par disparaître. Les fourmilières n'ont aucun système de protection, alors allez-y librement ! La meilleure méthode pour les éliminer est d'utiliser des explosions : cela inflige premièrement beaucoup de dégâts et permet également de tuer les insectes environnant ou venant simplement de sortir de sous la terre. Il faut en général une dizaine d'explosions de plasma pour détruire une seule fourmilière.

Chargement de la vidéo

Quadripodes

Les quadripodes sont des sortes de mammifères à quatre pattes géants qui servent uniquement de transports d'unités ennemies. Aucune attaque ne provient des quadripodes en eux-mêmes, et ils sont pourtant très dangereux, car ils ne cessent de libérer des adversaires très puissants. En général, il s'agit de méchas bipèdes qui se retrouvent nombreux sous l'engin, ce qui en fait une zone à risque très élevé. Pour détruire un quadripode, le principe est le même que pour un transport aérien : l'endroit par lequel tombe les ennemis s'ouvre de temps en temps et dégage ainsi une zone vulnérable sur le " tronc " du mammifère (assimilable à la poitrine pour l'homme). C'est bien sûr cette zone rouge qu'il faut prendre pour cible si l'on souhaite mettre un terme à la marche lente mais destructrice du quadripode. Attention, ses lourdes pattes infligent bien entendu des dégâts si elles vous marchent dessus ! En général, le quadripode est tellement entouré d'ennemis qu'il est inconscient d'attaquer tête baissée : prenez d'abord la peine d'éliminer les méchas bipèdes se trouvant en-dessous pour ensuite passer aux choses sérieuses.

Chargement de la vidéo

Boucliers sphériques

Les boucliers sphériques n'attaquent pas et ne génèrent pas d'ennemis, non, il s'agit tout simplement d'engins générant des champs de force protecteurs impénétrables par toute attaque à longue portée (balles, roquettes ou plasma). En général, ces structures qui peuvent se déplacement lentement à la manière des quadripodes, abritent plusieurs unités ennemies, comme par exemple des méchas bipèdes. Pour pouvoir détruire un bouclier sphérique, il suffit de pénétrer à l'intérieur de la boule de protection : pour cela, il suffit simplement de franchir le portail qui n'a aucun effet sur les humains. Une fois à l'intérieur, tirez simplement sur le véhicule qui génère le bouclier afin de le faire s'effondrer et de lever la protection ennemie. Ces structures ne sont que très peu résistantes, une ou deux belles explosions devraient suffire à les clouer au sol.

Chargement de la vidéo

Vaisseaux-mère

Les vaisseaux-mère sont des sphères absolument gigantesques qui sont capables de générer un nombre pharamineux d'ennemis. Elles stationnent en général dans le ciel, prenant quasiment toute la place et disposent de nombreuses attaques en plus de leur possibilité de lâcher plusieurs vagues d'arcs volant en même temps. Premièrement les vaisseaux-mère déploient une sorte de satellite orienté vers le sol qui tire des lasers par lignes, ce qui déclenche des explosions assez monumentales. Pour détruire cette structure ennemie, il suffit de tirer dessus, de préférence des missiles. L'enfin finira par céder, se détacher, tomber et exploser. C'est à partir de là que les vaisseaux-mère montrent leur point faible : tout en-dessous de la sphère s'ouvre une sorte de portail entouré de jets de vapeur, au centre duquel se trouve une zone circulaire rouge. Comme pour les transports aériens et pour les quadripodes, déchaînez vos attaques sur cette zone rouge qui, après avoir subi plusieurs dégâts, va être protégé par une sorte de couvercle qui se ferme. Attendez alors que le vaisseau-mère ouvre de nouveau cette barrière pour reprendre votre attaque du point faible rouge, ce jusqu'à la destruction totale du vaisseau-mère. Certains vaisseaux-mère déploient également des sortent de bras tout autour de leur diamètre horizontal et depuis lesquels sont tirés un très grand nombre de lasers. Ne prêtez pas garde à ces bras, votre principale cible reste quoiqu'il en soit le cercle de couleur rouge tout en-dessous de la sphère, toujours !

Chargement de la vidéo

Ciel hexagonal

Le ciel hexagonal est la transposition à l'échelle de notre planète d'une ruche d'abeille composée de plusieurs cases hexagonales, c'est-à-dire comprenant six côtés. Là, les cases arrivent les unes après les autres et seulement quelques-unes d'entre elles nous intéressent : si la majorité des cases sont inactives et servent simplement de " plafond ", certains sont un peu particulières. Deux catégories de cases retiennent alors notre attention : une première qui crache simplement un rayon laser énorme en direction du sol. Là, il s'agira simplement de ne pas se prendre la douche la plus dangereuse de l'histoire de l'humanité en évitant soigneusement de se trouver en-dessous des énormes canons au moment où ils déploient leurs attaques. La deuxième catégorie de cases est très similaire aux transports aériens, puisqu'il s'agit de portes qui s'ouvrent et libèrent des unités ennemis, en général des insectes mais aussi parfois des robots, et qu'il faut détruire de la même manière, c'est-à-dire en infligeant des dégâts à l'intérieur de la structure aux moments où leurs blindages sont ouverts. Pas évident du tout, notamment parce que le ciel hexagonal se trouve bien plus en altitude que les transports aériens, mais bon, que voulez-vous... Ce ne serait pas une invasion du monde si ce n'était pas difficile à contrer !

Chargement de la vidéo

Gouttes fléchées

Les gouttes fléchées accompagnent en général le ciel hexagonal et sont, comme pour les transports aériens, des vaisseaux générant à l'infini un très grand nombre d'unités ennemies, insectes comme mécaniques. Un peu comme s'il s'agissait de transports aériens améliorés, à la manière des arcs et fourmis rouges. Leurs particularités sont qu'ils peuvent se déplacer, certes lentement, et que leur point faible est bien plus difficile à atteindre, puisqu'il s'agit d'une sphère protégée par des barrières placées tout autour, un peu à la manière des trajectoires des électrons qui gravitent autour du noyau d'un atome. Il n'est donc pas évident d'infliger des dégâts aux gouttes fléchées, d'autant plus qu'il faut attendre qu'elles libèrent une vague d'ennemis pour lever momentanément leurs défenses. Vous vous retrouvez donc rapidement harcelé au sol sans pouvoir réellement vous concentrer sur la structure mère.

.. Courage, vous êtes là face à l'un des transports ennemis les plus coriaces d'Earth Defense Force 2025 !

Chargement de la vidéo
Mis à jour le 04/04/2014 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Solution complète : Avant-propos
    • Solution complète : E.D.F.
    • Solution complète : Bestiaire complet