Menu
Soul Sacrifice
  • Vita
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Soul Sacrifice / Guide et astuces Soul Sacrifice /

Solution complète : Bases du gameplay - Wiki de Soul Sacrifice

Solution complète : Bases du gameplay

Partager sur :

Sorts et alchimie

Les sorts, aussi appelés offrandes, sont au coeur du gameplay de Soul Sacrifice puisqu'ils représentent vos attaques au combat. Vous ne pouvez en avoir que six à la fois ce qui implique donc de bien les sélectionner avant chaque quête. Pour cela, rendez-vous dans la partie " Portrait " puis Besace.

Solution complète : Bases du gameplay

Chaque sort dispose d'une fiche signalétique, vous permettant de les sélectionner au mieux avant chaque combat, ces caractéristiques sont les suivantes :

  • Le type de sort : attaque (inflige des dégâts), soutien (octroie un bonus comme du soin, un leurre ou l'augmentation d'une caractéristique de votre personnage ou de ceux de votre équipe) ou spécial
  • La zone d'effet du sort : indiqué juste à côté du type, cette indication vous permet par exemple de savoir comment s'applique le sort, (arme, projective, bouclier, groupe, invocation, ...). Notez que l'attribut " sang " est spécial, son attaque consommant votre santé
  • Pouvoir/Récupération : la puissance du sort ou le nombre de PV qu'il rend, selon le type
  • Sorts : le nombre d'utilisation maximale du sort sans qu'il soit perdu (nous y reviendrons)
  • Élément : à part l'élément " cure " qui s'applique aux sorts de soin, les éléments ont une grande importance dans le gameplay puisqu'il s'agit d'un système de force/faiblesse classique, utiliser un sort d'un élément particulier contre un ennemi faible face à cet élément est plus efficace. L'ordre est le suivant : Pierre bat Foudre, Foudre bat Glace, Glace bat Feu, Feu bat Poison, Poison, bat Pierre
  • Portée/zone : précision supplémentaire sur la zone d'effet du sort
  • Durée : temps en secondes durant lequel le sort restera actif
Solution complète : Bases du gameplaySolution complète : Bases du gameplay

Les sorts s'obtiennent à la fin de chaque quête sous forme de récompenses, il y en a trois qui sont mentionnés au moment où vous lancez une mission et leur obtention dépend de votre score, pour plus de détails, consulter la partie " Avoir de meilleurs scores en quête ". Étant donné que vous pouvez refaire chaque quête à n'importe quel moment, vous pouvez gagner plusieurs fois le même sort, ce qui sera utile pour l'alchimie.

Solution complète : Bases du gameplay

L'alchimie justement, est une composante importante de votre préparation. Classiquement, il est ainsi possible de fusionner les sorts pour en posséder de nouveaux, les recettes se déverrouillent progressivement et les ingrédients sont indiqués. Mais il y a également une autre forme d'alchimie vous permettant de fusionner deux offrandes identique en appuyant sur " bonus ". Cela sert uniquement à augmenter le nombre maximal d'utilisation du sort et peut donc de prime abord sembler inintéressants, notamment quand on a deux sorts utilisables 5 fois avant qu'il soit perdu qui se fusionnent en un seul à utiliser 6 fois maximum. Le quatrième niveau de combinaison vous permettra d'obtenir un sort de niveau et donc de puissance supérieur mais cela requiert tout de même 16 offrandes de base.

Solution complète : Bases du gameplay

Cependant, la consommation de sorts est assez particulière dans Soul Sacrifice : si vous dépassez le maximum, le sort sera consommé et donc plus utilisable pour la suite (enfin presque, voir la partie sur Lacrima) mais si vous ne l'utilisez pas entièrement, au combat suivant il sera de nouveau complètement disponible. C'est là tout l'intérêt de la fusion de deux sorts identiques en un, pour reprendre l'exemple précédent, si vous devez utiliser 6 fois un sort dans le même combat, sans la fusion vous pourrez le faire deux fois avant de ne plus l'avoir mais avec vous pourrez le faire autant de fois que vous voulez.

Solution complète : Bases du gameplay

Lacrima et rites obscurs

Assez rapidement dans l'aventure, Librom vous expliquera le fonctionnement de Lacrima qui est une sorte de monnaie d'échange dans Soul Sacrifice. Pour la récupérer, il faut simplement attendre que Librom vous en fasse part, en général quand vous allez ouvrir le livre, celui-ci se manifestera pour vous faire savoir qu'il y en a à récupérer. Son utilisation sert à quatre choses : renouveler une offrande consommée (voir la partie précédente sur ce point), ressusciter un allié laissé pour mort au combat, supprimer des niveaux et effacer les effets d'un rite obscur.

Solution complète : Bases du gameplay

Ressusciter un allié est utile si vous souhaitez effectuer toutes les missions secondaires (notamment les quêtes " Autres sorciers " qui nécessitent de garder en vie son allié) ou simplement si vous aviez une bonne affinité avec tel ou tel sorcier et que vous ne souhaitez pas repartir de zéro avec un autre. Supprimer des niveaux vous permet de rééquilibrer votre personnage si vous le souhaitez.

En effet, vous avez deux niveaux distincts Vie et Magie mais la combinaison des deux est de 100 maximum donc une fois ce nombre atteint, vous ne gagnerez plus rien. L'utilisation de Lacrima est alors nécessaire si vous souhaitez vous spécialiser plus dans l'un ou dans l'autre (la limite étant bien sûr 99/1).

Solution complète : Bases du gameplaySolution complète : Bases du gameplay

Les rites obscurs à présent, sont des aptitudes spéciales que vous débloquez au fil de votre progression. Ils apparaissent en combat quand votre vie a beaucoup diminué et ceux-ci vous offrent un important bonus mais également un lourd malus ayant un effet permanent, vous devez donc utiliser les rites obscurs à bon escient. Le seul moyen d'effacer les effets d'un rite obscur est l'utilisation du Lacrima, ce qui coûte de plus en plus cher.

Voici les différents rites et leurs effets :

  • Infernus : une importante attaque de feu contre la défense réduite de moitié
  • Gleipnir : (magie niveau 20) vous octroie une puissante chaîne mais vous fait perdre l'effet des runes
  • Excalibur : (magie niveau 40) échange votre coeur contre une épée puissante, la vie descendra lentement et en permanence après
  • Gorgone : (vie niveau 20) tire des missiles pétrifiants mais affecte votre champ de vision
  • Vulcain : (vie niveau 40) permet aux alliés de récupérer des épées de lumière en échange de la moitié de la vie du sorcier
Solution complète : Bases du gameplay

Sacrifier ou épargner ?

Le sacrifice est au coeur du jeu comme son titre l'indique et cette mécanique est primordiale pour progresser. A chaque monstre vaincu, vous sera ainsi donnée la possibilité de le sacrifier ou de l'épargner mais vous l'aurez également pour vos alliés qui tombent au combat. Ce choix impacte le gameplay à court et long terme, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, cela dépend grandement de la situation et de votre manière de jouer. Notez tout de même que ce choix peut avoir des conséquences sur les quêtes que vous débloquez (dans les pactes d'Avalon par exemple) et parfois vous n'avez pas vraiment le choix.

Solution complète : Bases du gameplay

Sacrifier

  • Pour le combat : vous rend quelques utilisations supplémentaires de vos sorts avant qu'ils ne soient consommés
  • Augmente votre niveau de magie et donc votre attaque à long terme
  • Vous donne des essences d'âme, utile pour les runes
  • Sacrifie un allié en échange d'un puissant sort blessant tous les ennemis, le joueur sacrifié sera alors en mode fantôme et ne pourra qu'apporter de légers boosts pour aider à terminer la quête

Epargner

  • Pour le combat : vous rend un peu de vie
  • Augmente votre niveau de vie et donc votre défense et votre récupération à long terme
  • Vous donne des essences de vie, utile pour les runes
  • Ressuscite un allié en échange d'une partie de votre vie
  • Certains boss uniquement : vous permet de l'avoir dans votre équipe à l'avenir
Solution complète : Bases du gameplay

Les runes

Les runes sont des bonus supplémentaires que vous pouvez vous octroyer en les gravant sur votre bras droit. Elles se débloquent naturellement au fil de vos aventures mais leur utilisation dépend de plusieurs paramètres. Tout d'abord, il y a trois types d'emplacements : bras, avant-bras et paume et les runes à y graver diffèrent. Ensuite, l'utilisation d'une rune demande de posséder suffisamment d'essences de vie ou d'âme de monstres particuliers, vous devez donc faire des quêtes et sacrifier ou épargner certains monstres précis selon les essences que vous souhaitez.

Solution complète : Bases du gameplay

De plus, la plupart des runes disposent de deux niveaux d'aptitudes qui dépendent de votre alignement. Selon votre niveau de vie et de magie, vous serez plus " bras divin " ou plus " bras occulte ", à différents niveaux, cela peut donc vous aider dans le choix des runes ou à l'inverse vous guider pour savoir quel niveau monter plus que l'autre.

Solution complète : Bases du gameplaySolution complète : Bases du gameplay

Combat, troisième oeil et monstres courants

Le combat est bien sûr la mécanique principale de Soul Sacrifice, maintenant que nous sommes bien préparés, il est temps de passer à l'action. Les arènes sont généralement assez vastes, parfois en plusieurs parties et vous apprendrez progressivement à les connaître, notamment pour vous aider de l'environnement (voir partie suivante).

Solution complète : Bases du gameplay

L'une des premières choses à apprendre à maîtriser est l'esquive, mieux vous connaîtrez votre adversaire et plus vous l'esquivez, plus vous tiendrez longtemps en combat et pourrez donc le vaincre. Mais cela ne suffira bien sûr pas et l'utilisation du troisième oeil sera également très importante.

En l'activant, vous ne pouvez plus combattre mais en revanche vous avez accès à de nouvelles informations :

  • En rouge vous pouvez voir les parts maudites des archidémons et donc savoir où vous devez concentrer vos forces pour infliger un maximum de dégâts
  • La couleur des monstres est également importante puisque c'est la seule manière d'évaluer la vie qu'il leur reste : vert s'il a plus de ¾, jaune s'il a entre ¾ et 1/2 , orange s'il a entre ½ et ¼ et rouge s'il a moins d'un quart de sa vie restante
  • De plus, le troisième oeil permet de localiser les points d'intérêt de la zone mais également les monstres vaincus que vous pouvez sacrifier ou épargner
Solution complète : Bases du gameplay

Il peut également arriver que vous soyez paralysé, auquel cas, demandez à un de vos coéquipiers de vous aider (si vous jouez online) ou secouez le stick gauche pour en sortir plus rapidement. Si vous êtes en feu, enchaînez simplement les roulades pour vous éteindre. Maintenant que l'on sait parer à toute situation, entrons dans le vif du sujet avec les monstres les plus courants, ceux que vous croiserez sous diverses variantes et quasiment à chaque quête. Notez que pour détecter simplement les faiblesses d'une variante de ces créatures, vous pouvez vous référez aux sorts à gagner en fin de combat : par exemple, si un monstre vous permet de gagner des offrandes de feu, il est probablement de ce type et vous devez donc utiliser la glace.

Gobelin

Le gobelin est un rat corrompu disponible sous de nombreuses formes mais n'est jamais bien puissant. Faites attention à bien tourner autour pour éviter les coups de griffe et également à esquiver lors qu'il creuse sous terre.

Solution complète : Bases du gameplay

Orques

Les orques sont des chats corrompus, nettement moins rapides que les gobelins mais plus puissant et plus résistant. Ses attaques sont un genre de crachat et un écrasement, ce qui est assez simple à éviter. Faites cependant attention, les orques chercheront à se nourrir des autres monstres que vous avez vaincus, pensez donc à les sacrifier/épargner avant qu'un orque ne le dévore sinon il deviendra plus gros et plus fort.

Solution complète : Bases du gameplay

Goules

Les goules sont des oiseaux charognards légèrement plus pénibles à vaincre que les autres monstres courants car vous devez penser à prendre des sorts à distance afin de les faire tomber au sol. Vous pouvez également leur tendre un piège en laissant le cadavre agonisant d'un autre monstre.

Solution complète : Bases du gameplay

Araignées

Beaucoup plus rares, les araignées sont assez dangereuses puisqu'elles peuvent vous paralyser avec leurs toiles. Tuez-les donc rapidement (ce qui n'est pas compliqué) afin d'éviter ce genre de problème, surtout si l'araignée est accompagnée d'un archidémon.

Solution complète : Bases du gameplay

Une autre technique pour vous faciliter le combat est d'utiliser l'altération et l'attaque enchaînée. Les altérations sont simplement 5 effets qu'il est possible d'infliger à un ennemi, il y en a un par élément : électrocution, brûlure, gel, poison et pétrification. Juste après, pour faire encore plus de dégâts, utilisez une attaque de l'élément opposé, par exemple si l'ennemi est gelé, utilisez la foudre.

Utiliser l'environnement

Dans chaque lieu se trouvent des points d'intérêts permettant de récupérer divers bonus utiles, pour les repérer utilisez le troisième oeil ou approchez-vous jusqu'à voir l'interaction.

Les bonus disponibles sont :

  • Créer une arme (épée, hache, bras, ...) : souvent en lien avec la faiblesse du monstre
  • Créer une armure : augmente la défense
  • Créer un bouclier : pour bloquer les charges notamment
  • Se soigner
  • Renouveler l'offrande : utilisation supplémentaires de vos sorts
  • Améliorer l'esquive
  • Essence de vie
  • Essence d'âme
Solution complète : Bases du gameplay

Avoir de meilleurs scores en quête

A la fin de chaque quête vous sera attribué un score en fonction de vos performances et des actions réalisées, selon votre score vous aurez un rang et les récompenses associées, plus votre rang est élevé et meilleure sera la récompense.

Voici la liste des possibilités pour gagner des points :

  • Ne pas être trop blessé : Indemne (0 dégâts, 150 points), Presque indemne (100 points), Blessure légères (80 points)
  • Terminer rapidement la quête : Quête brève (100 points), Quête rapide (80 points), Quête éphémère (50 points)
  • Utilisez un rite obscur (80 points)
  • Etre sacrifié (80 points)
  • Ciblez en priorité les parts maudites des archidémons : Parts maudites détruites (toutes les parts maudites de l'archidémon 70 points), Part maudite détruite (au moins une, 50 points), Part maudite attaquée (30 points)
  • Trouvez les parties faiblesses des adversaires : Vulnérabilité d'archidémons (50 points), Vulnérabilité (40 points)
  • Ripostez quand les monstres s'apprêtent à attaquer : Riposte (30 points), Nombreuses ripostes (3 fois, 30 points), Ripostes incessantes (5 fois, 50 points)
  • Attaquez en premier : Première attaque (20 points)
  • Utilisez le troisième oeil (10 points)
  • Sacrifiez tout le monde : Sacrifice d'allié (30 points), Sacrifice d'archidémon (30 points), Sacrifice d'ennemi (plus précisément d'un sorcier ennemi, 30 points) Sacrifice collectif (3 monstres sacrifiés dans le combat, 10 points), Folie sacrificielle (5 monstres, 10 points)
  • Utilisez les altérations : 10 points pour chaque (électrocution, brûlure, gel, poison, pétrification) et 60 points pour l'attaque enchaînée
Solution complète : Bases du gameplay

Les différents types de quêtes

En plus des quêtes principales, il y a un grand nombre de missions secondaires dans Soul Sacrifice.

  • Pactes d'Avalon : ils sont divisés en 10 chapitres, chacun ayant un niveau de difficulté propre. Dans chacun d'entre eux, plusieurs chemins sont disponibles selon que vous épargnez ou sacrifiez un archidémon mais vous pouvez très bien compléter un chemin et refaire les quêtes précédentes pour débloquer l'autre. En plus des classiques pactes d'extermination, on trouve des pactes d'exploration qui requièrent simplement de retrouver des éclats d'âme ou de vie disséminés dans la map, utilisez le troisième oeil pour les trouver. Parfois également, les quêtes sont masquées et vous devrez les faire une première fois juste pour retrouver les souvenirs afin que la quête apparaisse normalement
  • Les pactes oubliés : ce sont des quêtes normales mais qui disposent d'une condition supplémentaire pour les réussir
  • Les quêtes Autres sorciers : ce sont les plus courtes et les plus faciles, elles se déroulent cependant avec un unique allié que vous devez donc éviter de le perdre pour continuer à progresser
Solution complète : Bases du gameplay
Mis à jour le 03/06/2013 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

PlayStation Vita

Jeuxvideo.com