Menu
Far Cry
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • PSP
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Far Cry / Guide et astuces Far Cry /

Mercenaires et Trigènes : comment faire le ménage dans la ménagerie - Wiki de Far Cry

Mercenaires et Trigènes : comment faire le ménage dans la ménagerie

Partager sur :

Premier né de la série Far Cry, cet opus se distingue radicalement du reste de la série de par sa galerie d’adversaires assez uniques en leur genre. Si certains s’avèrent génériques et relativement faciles à défaire, d’autres proposeront un challenge considérable quant il s’agira de rester en vie dans les niveaux de difficulté élevés. Voici un petit guide des ennemis pouvant être rencontrés dans Far Cry Classic, proposé avec une des méthodes possibles pour s’en sortir vivant !

Les humains

-Les humains offrent un panel de comportements assez diversifié et seront vos principaux adversaires au cours du jeu. Loyaux entre eux, ils rappliqueront tous ensemble au moindre coup de feu, quitte à appeler des renforts. Par chance, ils sont relativement faibles et préfèrent vous arroser à distance plutôt que de venir au contact. Voici les différentes catégories d’humains du jeu :

Mercenaire classique.

.Arme : fusil mitrailleur/pistolet

.Descriptif : Ennemi très répandu dans le jeu, il constitue la base de ce que vous farcirez de plomb tout au long de l’aventure. Relativement myope en facile, il est doté d’une vue d’aigle en mode difficile ou réaliste, et tire juste. Si vous êtes hors de portée, il n’hésitera pas à vous lancer des grenades (fragmentation uniquement).

.Technique : quelques balles suffisent à l’élimination, peu importe l’arme. Utilisation des jumelles et des lunettes nocturnes recommandées.

Mercenaire avancé.

.Arme : fusil de précision/fusil à pompe/fusil mitrailleur

.Descriptif : ces gars là se présentent pour la première fois aux alentours des niveaux 9 et 10, et portent des armures légères. Ils sont plus coordonnés et ont une plus grande puissance de feu, n’hésitant pas à venir vous chercher directement plutôt que d’utiliser des explosifs.

.Technique : en raison de leur blindage, visez prioritairement la tête, même s’ils s’avèrent peu résistants. Ils lâchent en mourant un petit peu d’armure, qu’il vous est conseillé de ramasser.

Mercenaire d’élite.

.Armes : fusil de précision/fusil mitrailleur.

.Descriptif : Crème de la crème, ces soldats sont rencontrés au cours du niveau 11, et disposent de vision thermique ainsi que d’un blindage. Ils peuvent également attaquer alors qu’en train de ramper, les rendant difficiles à repérer sans jumelles.

.Technique : utilisez le fusil à mire dédoublable que porte la plupart de ces gars et retournez le contre eux : visez prioritairement la tête, même si le corps est également une bonne cible. L’avantage d’utiliser pareille arme réside dans le fait que vous n’aurez pas à les approcher de près, où ils peuvent s’avérer très dangereux. Pensez également à ramasser les armures laissées par les morts pour survivre plus longtemps.

Mercenaire tireur d’élite :

.Armes : fusil de sniper/ lance-roquettes.

.Descriptifs : Il vaut mieux éviter d’être repéré par ces gars là, car leur puissance de feu est redoutable. Une seule roquette vous tuera en difficile, là où un tir de sniper pourra facilement causer la même chose. Ils se cachent souvent dans les endroits hauts placés, tours et phares, ce qui les rend difficiles à repérer.

.Technique : scannez de façon systématique les environs avec vos jumelles, de sorte à repérer ces ennemis en priorité et de les abattre avant les autres (un fusil de sniper est recommandé). Les artificiers et leurs lance-roquettes ont une portée impressionnante, donc restez derrière des couvertures si jamais vous êtes repéré.

Mercenaire véhiculé :

.Arme : tourelle de véhicule

.Descriptif : ces gars-là son souvent rencontrés en duo à bord d’un véhicule, hélico/bateau/voiture. Leur puissance de feu s’en voit décuplée, et leur vitesse peut être un atout redoutable.

.Technique : restez à distance des véhicules terrestres, qui peuvent vous rouler dessus et vous tuer instantanément. Tuez prioritairement les mitrailleurs sur les hélicos et les voitures, les bateaux en revanche s’avérant inoffensifs dès lors que l’un des deux occupants a passé l’arme à gauche. A noter que l’hélicoptère du niveau 14 ‘Bateau’, est très résistant (utilisez vos roquettes), et que celui du niveau 19 ‘barrage’ est invincible.

Mercenaires bouclier anti-émeute.

.Arme : fusil mitrailleur/fusil à pompe

.Descriptif : protégés par un épais bouclier, ces ennemis sont invincibles mis à part si vous visez les jambes, heureusement exposées. Ne les laissez pas trop approcher : ils sont redoutables !

.Technique : visez les jambes ou dispersez les à coups d’explosifs, très efficaces car ces ennemis sont souvent regroupés dans des petits corridors.

Scientifiques.

.Arme : pistolet/fusil mitrailleur.

.Descriptif : en blouse blanche ou en combinaison hazmat, ces grosses têtes se trouvent fourbues d’armes face à la menace planant sur l’île mais ne savent heureusement pas bien s’en servir. Attention cependant : quelques balles peuvent suffire à vous tuer en difficulté élevée.

.Technique : passant plus de temps à courir qu’à tirer, les scientifiques ne sont une menace que s’ils sont entourés par des soldats : quelques balles suffiront donc à mettre un terme à leur existence laborieuse. Une fois tués, certains vous lâcheront une précieuse trousse de soin, à ne pas rater !

Mécaniciens.

.Armes : pistolet.

.Descriptif : occupant des fonctions stratégiques, les mécaniciens ne sont rencontrés que dans les zones scénarisées, certains objectifs à détruire s’avérant être en construction. Faibles et généralement peu accompagnés, ils ne sont pas une réelle menace pour les niveaux de difficulté faibles.

.Technique : plutôt que de gâcher de précieuses munitions, il peut être malin d’éliminer ces gars-là au corps à corps, même si la logique voudrait que vous restiez fair-play et leur colliez une balle dans la tête comme à tous ceux qui veulent votre peau.

Crowe :

.Arme : mitrailleuse lourde.

.Descriptif : boss des niveaux Bateau et Rivière, Crowe est reconnaissable à son stetson et à son arme plus puissance que la moyenne. Il a beaucoup plus de santé qu’un soldat lambda mais n’est heureusement pas très malin.

.Technique : un tir de sniper en pleine tête peut s’avérer salvateur, étant donné qu’il est dangereux de s’approcher de Crowe. De plus, l’éliminer de cette façon vous rapportera un trophée/succès : « Fini de croasser ».

Doyle :

.Arme : fusil mitrailleur.

.Descriptif : dernier ennemi et objectif du jeu, votre ancien partenaire est l’ultime cible à abattre. Pas particulièrement dangereuse, elle peut cependant vous jouer de sales tours en difficulté élevée.

.Technique : tirez sur Doyle immédiatement en entrant dans son bureau, ou ruez vous vers lui pour l’éliminer d’une attaque au corps à corps. A noter que vous en débarrasser ainsi débloquera un trophée/succès : « Mauvaise réception ».

Les Trigènes

-Les trigènes sont des mutants au coeur du scénario de Far Cry. Humains ou animaux, ils constituent les cobayes d’immondes expériences interdites et s’avèrent bien plus coriaces et dangereux que les mercenaires avec lesquels ils sont susceptibles de se battre. Un conseil : en cas de guerre raciale, prenez toujours le parti des mercenaires : ces derniers ne vous attaqueront pas tant que les trigènes sont en vie, et sont bien moins dangereux.

Trigène babouin.

.Attaque : corps à corps, attaque sautée.

.Descriptif : plus petit trigène du jeu, il est également le plus agile et le plus dangereux. Rencontré pour la première fois dans le chapitre 6 « Cabane ». Capable de sauter vite et loin, ce prédateur est l’ennemi à abattre dès que vous l’apercevez, puisqu’il peut facilement vous tuer en moins de trois coups.

.Technique : les trigènes primates grognent en continu jusqu’à repérer une proie, vous pouvez donc les localiser au son. Si vous ne pouvez les voir, tirer une balle peut être un bon moyen de les leurrer vers vous plutôt que de les croiser au détour d’un couloir. Préférez les mitrailleuses à bonne capacité au fusil à pompe, plutôt lent, et gardez toujours une bonne distance de sécurité avec eux. Une grenade est également un excellent moyen de se défaire de ces ennemis. Enfin, l’usage des lunettes thermiques est essentiel, ces créatures vous attaquant souvent dans le noir.

Trigène chimpanzé.

.Attaque : corps à corps, attaques sautées.

.Descriptif : plus grand que son cousin babouin, le chimpanzé est également plus résistant et plus puissant, mais également plus lent. Il est également plus facile à viser, et saute moins loin. Pour autant, il n’en reste pas moins l’un des ennemis les plus mortels du jeu.

.Technique : la technique à utiliser est ici la même que celle à prendre face au trigène babouin, même si le chimpanzé est capable d’encaisser beaucoup plus de dégâts.

Trigène sauteur ‘Locuste’.

.Attaque : corps à corps, attaque sautée, fusil mitrailleur.

.Descriptif : cobaye humain des expériences de Krieger, ce trigène est très agile et est capable d’atteindre des promontoires difficiles à viser. Il est également très mobile, et peut se servir d’une arme. Enfin, il est capable de se rendre invisible, ce qui complexifie d’autant son affrontement.

.Technique : utilisez systématiquement les lunettes thermiques pour repérer ces gars-là. Ils peuvent s’embusquer dans des coins et rester immobiles et invisibles, donc durs à repérer. Lors du passage du cratère dans le niveau « Volcan », faites en vos cibles prioritaires : ils tirent remarquablement juste et sont durs à atteindre une fois qu’ils vous ont repérés.

Trigène lourd ‘Gros lard’.

.Attaque : corps à corps, roquettes.

.Descriptif : surnommé amicalement par les mercenaires, cette variété de trigène est la plus résistante et la mieux préparée pour le combat, toutes distances confondues. Ses griffes vous tueront rapidement au corps à corps, là où ses roquettes ne vous accorderont pas beaucoup plus de chances.

.Technique : visez la tête si vous avez la chance d’être à distance, ou utilisez des explosifs (grenades) pour empêcher le monstre d’approcher. S’il est vraiment près, utilisez un fusil à pompe en direction de la tête, le torse s’avérant le plus souvent blindé. A noter que les tirs secondaires des fusils mitrailleurs, transformés en lance-grenades, sont très efficaces, et que la créature n’est pas immunisée contre ses propres projectiles et ceux de ses congénères.

Dr Krieger.

.Attaque : corps à corps, fusil mitrailleur, grenades.

.Descriptif : boss principal du niveau « Volcan », le docteur a succombé à sa propre ambition et s’est transformé en un trigène entre le Locuste et le Gros lard. Très agile, il peut surprendre le joueur par sa vitesse et sa faculté de bondir derrière vous pour vous asséner un méchant coup de griffe.

.Technique : marquez Krieger avec vos jumelles et ne le quittez pas des yeux une seconde. Les explosifs (roquettes surtout) sont très utiles contre lui, et son attaque la plus dangereuse reste son jet de grenade. Par chance, la pièce ou se déroule le combat dispose de nombreuses cachettes, d’où vous pouvez arroser le doc de vos explosifs. Une fois Krieger vaincu, vous débloquerez un trophée/succès : « Evolution contenue ».

A noter que le jeu présente également une forme de vie non agressive : les pécaris (sanglier micronésien et sud-américain), présents dans les niveaux ‘Fort’, ‘Quais’, ‘Catacombes’ et ‘Rivière’. Les tuer ne vous apporte rien, mais leur fuite peut surprendre les soldats et les leurrer vers une position annexe/les mener vers vous.

Maintenant que vous savez tout de vos adversaires, bonne chance à vous dans ce périple tropical. Man vs Wild vs Mercs vs Mutants : ça va être un programme inoubliable !

Mis à jour le 28/02/2014 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Cheat Mode pour la démo jouable
    • Etre invincible dans la démo jouable
    • Mode développeur
    • Cheat codes
    • Cheat Codes (seconde méthode)
    • Vie et gilet au max
    • Economiser la vision nocturne
    • Mercenaires et Trigènes : comment faire le ménage dans la ménagerie