Menu
Mario Kart Wii
  • Wii
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Mario Kart Wii sur Wii / Guide et astuces Mario Kart Wii sur Wii /

Guide complet : TECHNIQUES DE PILOTAGE - Wiki de Mario Kart Wii

Guide complet : TECHNIQUES DE PILOTAGE

Partager sur :

1 - Choix des commandes

Mario Kart Wii dispose de quatre différents types de contrôle qui permettent à chacun de trouver son bonheur. Quelle que soit la configuration choisie, il vous est possible d'en changer directement à partir du menu principal du jeu, afin que les modifications puissent être validées.

Wii Wheel

Le Wii Whell est un petit volant en plastique dans lequel vient s'insérer une Wiimote seule. Tenue à l'horizontale, la touche 2 sert d'accélérateur alors que la touche 1 sert de frein ou à déraper pour les joueurs évoluant en manuel. La gâchette B assure d'ailleurs un rôle identique. Le bouton A vous servira à activer la vue arrière (pratique avant de lâcher une carapace ou autre) et il vous suffira d'incliner le volant sur la droite ou bien la gauche pour diriger votre véhicule. Levez d'un coup sec le volant pour effectuer une figure après un tremplin ou bien pour effectuer une roue arrière en moto. Enfin, la touche croix permettra l'utilisation d'un objet.

Verdict :

Le Wii Whell est avant tout un accessoire destiné aux courses sans enjeu. Celui-ci peut également se révéler satisfaisant pour tous les joueurs qui découvrent l'univers de Mario Kart avec ce sixième opus. Le volant fonctionne parfaitement à cela près qu'un très léger décalage vous pousse à anticiper légèrement les courbes des circuits. Le positionnement des touches est parfaitement adapté à ce style de conduite et il est possible de remporter quelques-unes des premières étapes, surtout si l'on sélectionne le mode automatique. Par contre en manuel, les dérapages ne sont plus aussi simples à réaliser...

Télécommande Wii et Nunchuck

La télécommande Wii combinée au Nunchuck sera sûrement le type de contrôle le plus utilisé dans le jeu. En optant pour cette façon de jouer, la touche A servira d'accélérateur, alors que la gâchette B permettra les dérapages ou bien de freiner en automatique. Le stick directionnel du Nunchuck vous permettra de vous déplacer dans l'air de jeu et la touche Z (Nunchuk) servira à l'utilisation des objets. Vous appuierez sur la touche C pour bénéficier de la vue arrière. Enfin, il suffira de lever d'un coup sec la Wiimote vers le haut pour réaliser une figure juste après un tremplin. Le même type de mouvement permettra d'effectuer une roue arrière.

Verdict :

Le combo Wiimote/Nunchuck offre des performances bien meilleures que le Wii Wheel. Les nouveaux joueurs apprécieront ce type de contrôle, mais peut-être que les adeptes de la série lui préféreront la manette GameCube. Il est assez simple de réaliser des dérapages Turbo et la liberté offerte par la maniabilité de ces commandes offre un plus non négligeable et évite au joueur de se crisper bêtement sur un pad.

Manette classique

A manette classique, contrôles classiques ! Le joystick gauche vous servira donc à déplacer votre véhicule alors que la touche " a " permettra d'accélérer. La touche " b " et la gâchette R auront la même fonction, à savoir le dérapage ou le frein (et donc la marche arrière). Le bouton L permettra quant à lui l'utilisation d'objets. Enfin, les touches ZR et " x " vous permettront d'enclencher la vue arrière. La touche croix servira aux figures et aux roues arrière.

Verdict :

Simple mais efficace, la manette classique assurera un contrôle confortable à tous les joueurs old school réfractaires au combo Wiimote/Nunchuck. Cependant, le fait d'avoir recours à la croix pour la réalisation des figures et des roues arrière pourra en gêner plus d'un.

Manette Nintendo GameCube

Ce bon vieux pad GameCube n'a décidément pas fini de faire des heures sup'. La preuve en est avec ce dernier type de contrôle parfaitement rodé. Ainsi, le stick directionnel gauche servira au déplacement de votre personnage et la touche A permettra tout naturellement d'enclencher l'accélération. La gâchette R et le bouton B serviront aux dérapages (ou au frein et à la marche arrière) et la touche L permettra l'utilisation des objets. La vue arrière s'enclenchera avec la touche X ou Z. Enfin, tout comme la manette classique, la flèche sera utile pour tout ce qui est figures et roues arrière.

Verdict :

La manette GameCube permettra aux habitués de la série de retrouver instinctivement leurs marques. Certains vous diront même que l'essayer c'est l'adopter !

Verdict Final :

Si le Wii Wheel demeure sympathique à essayer, les trois autres types de contrôles sont à privilégier pour tout ce qui est recherche de performances. La manette GameCube semble avoir un léger avantage sur ces opposants, mais c'est avant tout une question de goût qui vous fera pencher définitivement pour telle ou telle option. Il est donc conseillé aux plus riches joueurs d'entre nous de s'essayer à chaque type de contrôle lors des sessions de Time Trial.

N'hésitez pas à choisir le contrôleur avec lequel vous serez le plus à l'aise et essayez de conserver celui-ci au fil des parties.

2 - Choix du pilote

Costaud ou gringalet ?

Les pilotes sont répartis dans trois différentes catégories en fonction de leur poids : c'est-à-dire léger, moyen ou lourd. Plus le personnage choisi sera léger et plus ses capacités d'accélération seront importantes. Les pilotes du type de Toad (léger) pourront par exemple démarrer à une très bonne vitesse et bénéficieront d'un avantage en cas d'accident. De quoi redémarrer au plus vite sans perdre de temps. Par contre plus votre personnage sera lourd (Bowser par exemple) et plus sa pointe de vitesse sera élevée. Cette condition est appréciable lors des longues lignes droites. Les pilotes lourds négocient beaucoup moins bien les courbes qu'un pilote moyen ou léger. Enfin, plus le personnage sera léger et plus il sera rapide en hors-piste. Lors d'une sortie de route, un personnage lourd mettra donc beaucoup plus de temps à revenir sur le bitume qu'un joueur léger. Le type léger Vs lourd peut vous avantager ou non suivant les circuits. Une bonne alternative consiste à opter pour un pilote moyen comme Mario ou Luigi.

En définitive :

Personnage léger : Accélération élevée - Vitesse de pointe faible - Hors-piste élevé

Personnage moyen : Accélération moyenne - Vitesse de pointe moyenne - Hors-piste moyen

Personnage lourd : Accélération faible - Vitesse de pointe élevée - Hors-piste faible

Liste des personnages légers :

-Bébé Mario

-Toad

-Bébé Peach

-Koopa

-Bébé Luigi (débloquer 8 super fantômes en contre-la-montre)

-Bébé Daisy (obtenir au moins 1 étoile dans toutes les nouvelles coupes 50cc)

-Toadette (jouer à toutes les courses du contre-la-montre ou remporter 1000 parties online)

-Skelerex (Obtenir le trophée or de la coupe Feuille en 100cc)

Liste des personnages moyens :

-Mario

-Luigi

-Yoshi

-Peach

-Birdo (faire 16 courses différentes en Contre-la-montre ou remporter 250 matches Wi-Fi)

-Diddy Kong (Remporter le trophée or de la coupe Eclair en 50cc)

-Bowser Jr. (Obtenir au moins 1 étoile dans toutes les coupes rétro en 100cc)

-Daisy (Remporter le trophée or de la coupe Spéciale en 150cc)

Liste des personnages lourds :

-Wario

-Waluigi

-Donkey Kong

-Bowser

-Roi Boo (Remporter le trophée or de la coupe Etoile en 50cc)

-Harmonie (Obtenir le trophée coupe carapace en or en 100cc ou posséder une sauvegarde de Mario Galaxie)

-Funky Kong (Débloquer 4 super fantômes des développeurs en mode Contre-la-montre)

-Dry Bowser (Obtenir au moins 1 étoile dans toutes les coupes inédites en 150cc)

Note : si vous choisissez d'utiliser votre Mii pour concourir, votre personnage fera partie d'une des trois catégories en fonction du poids que vous lui avez donné.

Pour débloquer les Mii, remportez le trophée or de la coupe Spéciale en 100 cc et pour bénéficier d'une seconde tenue, débloquez les 32 super fantômes des développeurs en mode Contre-la-montre.

3 - Choix du véhicule

L'apparition des motos dans ce nouveau Mario Kart marque un tournant non négligeable de la série. Les deux-roues jouissent de bon nombre d'avantages tels que les roues arrière qui permettent de bénéficier d'un boost en ligne droite. Impossible par contre d'effectuer un super mini-turbo. Il vous faudra donc vous contenter d'un mini-turbo tout court en optant pour une moto.

Caractéristiques des véhicules :

Chaque catégorie de personnages possède 12 véhicules dont plusieurs sont à débloquer.

Vitesse : Détermine la rapidité du véhicule. Plus la barre est pleine et plus votre véhicule ira vite. Généralement, une forte vitesse est très souvent couplée avec une mauvaise accélération.

Poids : Cette caractéristique a un impact direct sur la hauteur de vos sauts et la capacité à bousculer vos adversaires. Avec un véhicule lourd, vous pouvez facilement déséquilibrer un véhicule léger, mais vous volerez alors beaucoup moins haut après les sauts et vous mettrez plus de temps à retrouver le tracé après un hors-piste.

Accélération : Plus la barre d'accélération est importante et plus votre capacité à démarrer sera rapide. Une très bonne chose pour repartir rapidement après un impact. Une forte accélération est souvent couplée à une vitesse de pointe peu importante.

Maniabilité : Plus la barre de cette caractéristique et pleine et plus il vous sera facile de négocier les virages lors des courses. Les véhicules bénéficiant d'une forte maniabilité peuvent négocier les virages serrés sans aucun problème.

Plus un véhicule est maniable et plus il est léger généralement.

Dérapage : Plus cette barre est pleine et plus il vous sera facile d'effectuer des mini-turbo lors des dérapages. Prenez en considération ce paramètre uniquement si vous évoluez en conduite manuelle.

Hors-piste : Plus cette caractéristique est élevée et moins le hors-piste vous ralentira. Généralement ce paramètre va de paire avec la légèreté d'un véhicule.

Mini-turbo : Plus cette statistique est élevée et plus vous serez à même de réaliser des mini-turbo longs et puissants. Prenez en considération ce paramètre uniquement si vous évoluez en conduite manuelle.

Liste des Karts :

Liste des karts légers :

-Kart Léger

-Auto-pousse

-Doryphare

-Cheepmobile (obtenir 1 étoile dans toutes les coupes rétro en 50cc)

-Mini-monstre (débloquer 1 super fantôme des développeurs en mode Contre-la-montre)

-Blue Falcon (Remporter le trophée or de la coupe Eclair en mode Miroir)

Liste des karts moyens :

-Kart Standard

-Nostalgia

-Cabriolaile

-Super Bloups (remporter le trophée or de la coupe feuille en 50cc)

-Carrosse Royal (remporter le trophée or de la coupe Feuille en 150cc)

-D Dasher MK 2 (débloquer 24 super fantômes des développeurs en mode Contre-la-montre)

Liste des karts lourds :

-Kart Lourd

-Buggy Brute

-Crache-feu

-Kart Piranha (Remporter le trophée or de la coupe Spéciale en 50cc)

-Aero Glider (obtenir une étoile dans toutes les coupes rétro en 150cc)

-Turbo Flash (remporter le trophée or de la coupe Eclair en 150cc)

Liste des Motos :

Liste des motos légères :

-Moto Légère

-Bill Bécane

-Mini-mob

-Kamekroiseur (faire 8 courses différentes en mode Contre-la-montre)

-Coin-coin (remporter le trophée or de la coupe Etoile en 150cc)

-Torpedo (débloquer 12 super fantômes des développeurs en mode Contre-la-montre)

Liste des motos moyennes :

-Moto Standard

-Moto Mach

-Etincelle

-Cyclo Vroum (remporter le trophée or de la coupe Eclair en 100cc)

-Dolphin Dasher (remporter le trophée or de la coupe Etoile en mode Miroir)

-Nitrocycle (obtenir une étoile dans toutes les coupes inédites en 100cc)

Liste des motos lourdes :

-Moto Lourde

-Bécane Bowser

-Wario Custom

-Phantom (remporter le trophée or de la coupe Spéciale en mode Miroir)

-Scout Comète (remporter le trophée or de la coupe Etoile en 100cc)

-Bubble Bike (remporter le trophée or de la coupe Feuille en mode Miroir)

4 - Techniques de pilotage

Départ Turbo

Pour effectuer un départ turbo, enclenchez et maintenez la touche d'accélération enfoncée de suite après le second Bip.

Mode Manuel Vs Mode automatique

Les turbos après dérapages ne sont possible qu'en mode manuel et permettent d'économiser quelques précieuses secondes décisives en fin de course. Le mode automatique convient mieux aux débutants qui n'ont alors plus à se soucier des dérapages lors des courses. Il vous faudra pourtant vous mettre à la conduite manuelle si vous désirez réaliser des chronos capables de rivaliser avec ceux des meilleurs. A noter que certains records ont tout de même été établis en automatique, mais dans des circuits où il s'avère difficile de déraper et qui sont occupés par de nombreux obstacles.

Dérapages

Pour déraper, appuyez sur la touche adéquate et maintenez celle-ci tout en accélérant. Les dérapages servent à négocier plus facilement vos virages, mais également à gagner des mini-turbos ou super mini-turbos.

Mini-turbo

Le mini-turbo vous permet de bénéficier d'une courte accélération après un dérapage. Pour l'enclencher, dérapez suffisamment longtemps pour voir quelques étincelles bleues apparaître. Continuez alors de déraper et jouez du stick directionnel pour faire apparaître une flamme bleue. Relâchez pour bénéficier du boost.

Super mini-turbo

La technique du super mini-turbo est similaire à celle du mini-turbo. Dérapez encore plus longtemps après l'apparition des étincelles bleues pour que celles-ci passent à l'orange. Relâchez ensuite la touche de dérapage pour bénéficier du boost. Le super mini-turbo est supérieur à un mini-turbo mais ne peut pas être réalisé à partir d'une moto.

Boost par aspiration

Pour bénéficier d'un boost par aspiration, placez-vous derrière l'un de vos concurrents et restez parfaitement dans son dos. Des petites étincelles bleues ne tarderont pas à apparaître tout autour de votre véhicule. Restez suffisamment derrière votre adversaire jusqu'à l'enclenchement du boost qui vous permettra très probablement de le dépasser.

Figure

Pour réaliser une figure, effectuez l'action au moment précis où vous décollerez d'une rampe. Les figures aériennes vous permettent de bénéficier d'une accélération à l'atterrissage.

Roue arrière

Levez la Wiimote d'un coup sec vers le haut (ou bien appuyez sur la commande adéquate si vous utilisez un tout autre contrôleur) pour effectuer une roue arrière lorsque vous évoluez en moto. Rabaissez simplement la Wiimote pour coller complètement au bitume. Les roues arrière permettent de bénéficier d'un boost non négligeable dont il est très facile de profiter en ligne droite.

Boost après une chute

Pour bénéficier d'un boost après une chute, appuyez sur l'accélérateur dès que votre véhicule touchera à nouveau le sol.

Quelques conseils essentiels :

Quelques éléments doivent impérativement être maîtrisés, si vous désirez devenir le roi du bitume. En voici une liste non exhaustive :

-Percuter un élément ou un mur ralentira considérablement votre kart. Veillez donc à négocier vos virages avec le plus d'assurance possible.

-Choisir un deux-roues présente l'avantage de bénéficier de nombreux Boosts en ligne droite. Par contre le moindre choc, lorsque vous réaliserez une roue arrière, vous ralentira considérablement. Méfiez-vous donc de la proximité de vos adversaires.

Astuces en vrac :

Voici une liste d'astuces qui vous permettra d'améliorer considérablement vos performances (n'hésitez pas à nous mailer vos propres techniques pour que nous les rajoutions à la liste).

-Lors d'une sortie de route, utilisez un champignon pour vous dépêtrer rapidement ou bien enclenchez un mini-turbo si la sortie de piste a lieu lors d'un virage.

-Placez les objets de type banane et fausse boîte derrière les vraies boîtes de manière à les dissimuler. Vos adversaires auront alors plus de chance de mordre à l'hameçon, surtout en Online.

-Lorsque vous évoluez en première position, gardez celui-ci derrière vous de manière à contrer les éventuelles carapaces rouges que vous lanceront vos adversaires.

-Un adversaire vous talonne et vous possédez un objet derrière votre kart ? N'hésitez pas à jouer du coude à coude. Si votre concurrent a le malheur de passer derrière vous, il dégustera obligatoirement !

-Lors du dernier tour, près de la ligne d'arrivée, en cas de course serrée, laissez passer votre adversaire juste devant vous avant de prendre une boîte, vous aurez alors plus de chance d'obtenir un Champignon turbo ou bien une Carapace rouge. Ceci pouvant être décisif pour la dernière ligne droite.

-Utilisez la vue arrière pour repérer vos adversaires. Il ne vous restera plus qu'à lâcher votre objet si vous en possédez un et si votre malheureux concurrent a tendance à vous coller aux basques.

-Effectuez systématiquement des figures lorsque vous emprunterez des rampes de manière à bénéficier d'un Boost dès la retombée.

-Au guidon d'une moto, effectuez une roue arrière dès lors que le circuit vous le permettra. Le moindre Boost est en effet bon à prendre.

5 - Techniques liées aux objets

Sans l'utilisation des objets, il va sans dire que Mario Kart ne serait plus Mario Kart. Les 15 items disponibles jouent donc un rôle essentiel dans le jeu. Il vous suffit de rentrer dans une boîte (généralement regroupées en paquet) pour bénéficier d'un objet gagné aléatoirement. Selon votre positionnement lors de la course, le type d'objet trouvé dans les boîtes variera de manière à avantager chacun. Un joueur évoluant en pôle position aura donc plus de chance d'obtenir des objets de type carapaces vertes, bananes et fausses boîtes, de manière à pouvoir semer de nombreux pièges sur le tracé, alors qu'un joueur à la traîne bénéficiera souvent d'items qui lui permettront de rattraper plus rapidement ses adversaires, tels que le Méga champignon ou la Super étoile pour ne citer que ceux-là.

Voici donc un court descriptif pour chaque objet, accompagné de quelques techniques liées à leur utilisation et de la position à laquelle vous pourrez le trouver :

Banane/Triple bananes

Place : de la 1ère à la 3ème place

Description : Cet objet permet de faire faire un tête-à-queue à tout véhicule qui roule dessus. Une simple pression sur la touche d'utilisation de l'objet permet de lâcher la banane sur le tracé. Celle-ci reste alors en position jusqu'à ce qu'un concurrent roule sur celle-ci. Maintenez la touche d'utilisation pour garder la banane derrière vous. Il n'est pas nécessaire de garder la touche d'utilisation enfoncée si vous bénéficiez de l'objet Triple banane.

Comment l'utiliser :

-Lorsque vous vous trouvez en tête du peloton, gardez précieusement la ou les bananes derrière vous pour vous protéger des éventuelles carapaces rouges que n'hésiteront pas à vous lancer vos adversaires.

-Si vous bénéficiez d'une bonne avance sur vos adversaires, semez vos bananes aux endroits les plus susceptibles de piéger les autres coureurs. Choisissez alors les sorties de courbes, les espaces derrière les boîtes mais aussi les zones proches de précipices et autres gouffres.

-Maintenez le stick directionnel (ou la croix) vers le haut pour balancer une banane devant vous. Cette possibilité vous permet d'essayer de déstabiliser le ou les adversaires devant vous en projetant directement plusieurs obstacles sur sa route.

Comment s'en protéger ?

Pour se protéger d'un tel fléau, vous disposez de deux solutions. Soit vous vous contentez d'esquiver, soit vous détruisez les bananes en envoyant une carapace sur celle-ci ou bien en utilisant une Bob-omb. La Super étoile peut également vous protéger des glissades.

Carapace verte/Triple carapace verte

Place : de la 1ère à la 3ème place (carapace unique) et de la 2ème à la 8ème place (Triple carapace)

Description : Les carapaces vertes filent en ligne droite une fois lancées. Si un adversaire se retrouve sur leur route, c'est l'accident ! Maintenez la touche d'utilisation des objets pour conserver une carapace. Vous n'avez pas besoin de maintenir la touche enfoncée lorsque vous bénéficiez des 3 carapaces. Les carapaces peuvent rebondir durant un temps sur tout type de paroi, mais disparaissent prématurément si celles-ci rencontrent un gouffre...

Comment l'utiliser :

-Il n'est pas vraiment évident de viser son adversaire avec ce type de carapace. Attendez donc que vos concurrents soient relativement stables avant d'envoyer l'objet dans leur direction.

-Si un adversaire vous suit de trop près, envoyez la carapace derrière vous en maintenant la flèche directionnelle vers le bas. L'objet filera alors dans votre dos et gare à celui que vous suivrait de trop près !

-En bénéficiant des 3 carapaces, vous possédez temporairement une triple protection qui peut vous mettre à l'abri des obstacles tels que les bananes. En frappant celles-ci, vous perdez une carapace, mais vous ne souffrez d'aucun ralentissement en contrepartie.

-Les carapaces vertes ont la faculté de rebondir contre tout type de parois. N'hésitez pas à les lâcher dans les espaces confinés de manière à piéger un maximum d'adversaires.

-Gardez les 3 carapaces en gravitation autour de vous pour empêcher vos adversaires de vous dépasser sereinement. De même, vous pouvez également jouer du coude à coude avec eux pour les toucher.

Comment s'en protéger ?

Gardez vos distances avec un adversaire qui posséderait de tels atouts ou bien ripostez vous aussi avec des carapaces ! Ecoutez également votre Wiimote, un son vous avertira de la proximité d'une carapace.

Carapace rouge/Triple carapace rouge

Place : de la 2ère à la 8ème place

Description : Ces carapaces se dirigent automatiquement vers le véhicule devant vous, renversant le premier qu'elles touchent. Maintenez la touche action pour garder une carapace rouge derrière vous. Inutile de maintenir cette touche si vous bénéficiez des trois carapaces. Essayez de lancer vos carapaces à distance raisonnable et profitez des lignes droites pour avoir votre adversaire. Si la ou les carapaces rencontrent un obstacle ou un gouffre, vous pouvez leur dire en revoir...

Comment l'utiliser :

-Ne soyez pas trop près de votre adversaire au moment où vous lancerez la carapace, sans quoi vous risqueriez de manquer votre cible.

-Pour ralentir considérablement un adversaire, relancez une seconde carapace lorsque vous passerez devant lui, juste avant avoir fait mouche avec la première. Les sadiques pourront essayer d'expédier les 3 projectiles sur le même adversaire.

-Maintenez la flèche directionnelle vers l'arrière pour laisser filer votre carapace vers le concurrent le plus proche de vous. La carapace se comporte alors comme une simple carapace verte.

Comment s'en protéger ?

Gardez des bananes ou bien des carapaces derrière vous pour vous mettre à l'abri des attaques ennemies. Les fausses boîtes sont par contre elles inefficaces. Vous pouvez également tenter de slalomer entre divers obstacles pour espérer que la carapace rouge finisse par s'en prendre un et se détruise alors.

Bob-omb

Place : de la 4ème à la 8ème place

Description : Cette bombe explose après un court laps de temps et entraîne dans la déflagration tous les véhicules alentours. Vous pouvez projeter la bombe vers l'avant ou bien derrière vous, en maintenant la flèche directionnelle enfoncée vers le bas.

Comment l'utiliser :

-La Bob-omb bénéficie d'une portée suffisamment importante pour toucher des adversaires relativement éloignés. De même, son champ d'action est suffisamment large pour faire de nombreuses victimes en même temps.

Profitez-en donc pour l'utiliser sur des groupes d'adversaires ! Mais prenez garde à ne pas vous prendre vous-même les pieds dans votre piège !

-Un petit coup de vue arrière vous permettra de vous rendre compte de la distance qui vous sépare de vos poursuivants. Si ceux-là sont juste derrière, envoyez la Bob-omb en maintenant la flèche directionnelle vers l'arrière. Effet assuré !

-Utilisez la Bob-omb pour détruire des items gênants si besoin.

Comment s'en protéger ?

Si vous apercevez un adversaire en possession d'une Bob-omb, observez attentivement son lancer. La bombe clignote en effet avant d'exploser. Eloignez-vous alors le plus possible de celle-ci en fuyant par les côtés.

Carapace à épines :

Place : de la 4ème à la 8ème

Description : La carapace à épines se dirige automatiquement vers le véhicule en tête de la course et explose à son contact. Tous les véhicules pris dans la déflagration se renversent alors.

Comment l'utiliser :

-Si vous vous trouvez loin derrière le premier véhicule de la course pas de souci, vous pouvez lancer librement la carapace. Par contre, si votre adversaire se trouve à courte distance, laissez le volontairement prendre un peu d'avance de manière à ne pas vous retrouver piégé dans l'explosion.

-Observez votre radar et balancez la carapace lorsque plusieurs adversaires se disputeront la tête de la course pour faire un véritable carton.

Comment s'en protéger ?

Face à cette arme, au combien cruelle, il n'existe pas réellement de manoeuvre susceptible de vous sauver. Pensez à utiliser tous les objets en cours car ceux-là disparaîtraient dans l'explosion. Vous pouvez également ralentir vos adversaires les plus proches si ceux-ci ne demeurent pas trop loin derrière vous. Avec un peu de chance, la carapace ne fera pas qu'une seule et unique victime...

Fausse boîte à objets

Place : de la 1ère à la 3ème place

Description : La fausse boîte ressemble à une boîte à objet normale, mais explosera au contact du joueur qui se laissera piéger par le subterfuge.

Comment l'utiliser :

-Contrairement aux bananes et aux carapaces, la fausse boîte ne vous protège pas des attaques adverses, alors prenez garde...

-Placez les boîtes aux endroits les plus stratégiques. C'est-à-dire sur les rampes de boost ou parmi les véritables boîtes. Vous pouvez également garder la fausse boîte derrière vous pour empêcher vos concurrents de vous doubler trop facilement.

Comment s'en protéger ?

Il n'est pas bien difficile de distinguer une fausse boîte d'une vraie. Tout d'abord, le point d'interrogation est à l'envers sur une fausse boîte. Sa couleur diffère également et les faux items affichent une couleur rouge bien reconnaissable. Toutefois, personne n'est à l'abri dans le feu de l'action. Méfiez-vous donc des boîtes esseulées qui ne sont certainement pas de vraies boîtes...

Champignon turbo/Triple champignon turbo

Place : de la 1ère à la 3ème place

Description : Utiliser un champignon augmente temporairement la vitesse de votre véhicule. Il vous suffit d'appuyer sur la touche action pour accélérer considérablement durant un court instant seulement.

Comment l'utiliser :

-Visez vos adversaires pour les faire partir en tête-à-queue (au début du boost).

-Utilisez les champignons pour couper à travers lors de circuit sans même ralentir !

Comment s'en protéger ?

Vous n'avez pas grand-chose à faire sinon esquiver le joueur qui bénéficiera d'un boost.

Champignon turbo doré

Place : de la 6ème à la 12ème place

Description : Le champignon doré vous permet d'accélérer autant de fois que vous le désirez durant un certain laps de temps. Bombardez la touche action le plus de fois possible avant que l'effet ne s'estompe !

Comment l'utiliser :

-Tout comme le champignon de base, utilisez le champignon doré pour emprunter un maximum de raccourcis et pour foncer dans vos adversaires malchanceux.

Comment s'en protéger ?

Là encore, vous ne pouvez pas faire grand-chose à part esquiver.

Bill Balle

Place : de la 6ème à la 12ème place

Description : Cet objet transforme temporairement votre véhicule en un énorme boulet qui parcourt automatiquement le circuit à grande vitesse pour rattraper un maximum de joueurs. Chaque adversaire touché subit alors un ralentissement.

Comment l'utiliser :

-En activant cet objet, vous n'avez pas grand-chose à faire. Toutefois, n'hésitez pas à jouer du joystick pour influer légèrement sur la trajectoire de Bill Balle. En plus d'être ralenti, chaque adversaire touché perd ses items.

Comment s'en protéger ?

Dès lors que l'indicateur vous signale l'arrivée imminente d'un Bill Balle, roulez sur l'une des extrémités pour avoir le plus de chances possible d'éviter l'ennemi.

Bloups

Place : de la 3ème à la 8ème place

Description : L'item Bloups envoie de l'encre sur tous les véhicules situés devant vous au classement et aveugle ainsi tous les pilotes qui vous précédent. L'effet dure environ 12 secondes et peut induire les pilotes en erreur.

Comment l'utiliser :

-Une simple pression sur la touche d'action permet de gêner la vue de tous les coureurs évoluant devant vous. De quoi les mettre à la faute ! Essayez d'enclencher le Bloups lorsqu'un maximum de joueurs se trouve dans un passage difficile du circuit.

Comment s'en protéger ?

Il n'est pas possible d'esquiver cette attaque. Contentez-vous donc de conduire avec le peu de vision dont vous disposerez. Le principal danger consiste à ne pas voir certains obstacles sur la route.

Eclair

Place : de la 6ème à la 12ème place

Description : L'éclair fait faire un tête-à-queue à tous vos adversaires présents sur le circuit et leur fait perdre en même temps leurs objets. Leurs véhicules rapetissent et leur vitesse de pointe diminue durant la petite dizaine de secondes que dure l'effet. Vous ne pouvez malheureusement plus aplatir vos petits adversaires, comme dans les précédents Mario Kart.

Comment l'utiliser :

-Il n'existe pas de technique particulière liée à l'utilisation de cet item. Contentez-vous de l'enclencher pour profiter de la faible vitesse de vos adversaires afin de réduire votre écart. Vous pouvez également enclencher l'objet au moment où vos adversaires débouchent dans des endroits pourvus de gouffres pour tenter de les faire chuter par la même occasion.

Comment s'en protéger ?

Il existe deux moyens d'éviter d'être touché par l'éclair. Le premier suppose l'utilisation de la Super étoile, qui vous rend invincible et donc invulnérable. L'autre solution consiste à tomber dans un gouffre juste avant ou pendant l'utilisation de l'éclair par un de vos adversaires.

Super étoile

Place : de la 6ème à la 12ème place

Description : La Super étoile vous rend temporairement invincible et augmente par la même occasion votre vitesse. De plus, vous renverserez tous les adversaires que vous toucherez au passage et détruirez même les objets.

Comment l'utiliser :

-Profitez de la vitesse pour emprunter le maximum de raccourcis, mais aussi pour ralentir autant d'adversaires que vous pourrez en chemin.

Comment s'en protéger ?

Un adversaire bénéficiant des pouvoirs de la Super étoile clignote temporairement. Vous pouvez donc le reconnaître facilement. S'il vous touche, vous subirez un choc et perdrez du même coup tous les objets en votre possession. Vous ne pouvez rien face à un adversaire invincible. Contentez-vous donc de l'esquiver et attendez la fin de l'effet si vous désirez attaquer l'individu.

Méga champignon

Place : de la 4ème à la 8ème place

Description : Le Méga champignon est l'un des trois nouveaux objets que compte le jeu. Il augmente votre taille ainsi que votre vitesse durant un court instant. Il vous est alors possible d'écraser chaque adversaire en lui roulant dessus. Certains éléments du décor tels que les tuyaux verts peuvent même être détruits sous l'effet de votre puissance.

Comment l'utiliser :

-L'idéal avant d'enclencher cet item est d'attendre d'avoir plusieurs adversaires devant vous histoire de faire un maximum de dégâts.

Comment s'en protéger ?

Pas grand-chose à faire face à un adversaire aussi imposant. Restez sur les bords du circuit et laissez passer le colosse. N'essayez pas de l'atteindre avec vos carapaces, ça ne ferait que le chatouiller...

Bloc POW

Place : de la 4ème à la 8ème place

Description : Le Bloc POW fait partie des 3 nouveaux objets que compte ce nouveau Mario Kart. Après deux petites secousses et un avertissement visuel, l'écran tremble violemment et tous les véhicules en contact avec le sol et positionnés devant vous, partent en tête-à-queue. Chaque joueur touché perd également ses items.

Comment l'utiliser :

-Appuyez simplement sur la touche d'action pour utiliser l'item du bloc POW. Essayez de lancer l'attaque au moment où vos adversaires ont le plus de chance d'être cloués au sol, histoire de faire un maximum de victimes.

Comment s'en protéger ?

Effectuez un saut avant la fin du décompte pour éviter l'attaque !

Nuage zap

Place : de la 4ème à la 8ème place

Description : Lorsque vous avez la malchance de tomber sur le Nuage Zap (qui fait partie des 3 nouveaux objets de Mario Kart Wii cela dit au passage), un nuage gris apparaît au-dessus de votre tête. Un décompte s'enclenche alors.

Si vous touchez un adversaire avant que l'éclair ne vous frappe, le nuage passera alors au-dessus de sa tête à lui, pour éventuellement en faire sa nouvelle victime (si celui-ci ne parvient pas à toucher un autre adversaire d'ici la fin du décompte).

Comment l'utiliser :

-Hâtez-vous de refiler cet item à l'un de vos adversaires en fonçant sur celui-ci. Visez les groupes de joueurs pour un maximum d'effets. Vous pouvez prendre en chasse un joueur juste devant vous mais également faire exprès de ralentir pour tenter de le toucher.

Comment s'en protéger ?

Soit vous arrêtez de prendre des boîtes, soit vous vous montrez courageux et vous décidez d'user des techniques décrites juste au-dessus pour refiler la malédiction à un autre.

Mis à jour le 12/02/2009 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

Wii

Jeuxvideo.com