Menu
Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • PS3
  • Vita
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky / Guide et astuces Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky /

De la bonne utilisation des propriétés - Wiki de Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky

De la bonne utilisation des propriétés

Partager sur :

Arrivera un moment dans le jeu où, la fin approchant, vous aurez besoin de crafter des objets et équipements puissants, dotés des meilleures propriétés. A la différence des opus précédents de la série, il est ici assez aisé de récupérer ces propriétés, mais celles-ci ne se trouvent pour la plupart que sur des reliques de haut niveau. Voici quelques conseils pour en faire la collecte.

1- Méthode de base

La méthode repose sur l’utilisation de la jauge bonus disponible lors de vos sorties sur le terrain, ainsi que des objets de support Dowsing Rod et Mystery Lamp.

Commencez par synthétiser une Dowsing Rod avec l’effet Amazing Relics et un maximum d’utilisations grâce aux techniques alchimiques Quality lvl1-2 et/ou des propriétés qui augmentent le nombre d’utilisations (ex : Large). Equipez-la sur l’un de vos persos (vous pouvez en crafter plusieurs si besoin est). Utilisé sur le terrain, cet objet a pour effet d’améliorer la qualité des propriétés contenues par les reliques. Une seule utilisation est suffisante par zone, mais l’effet s’estompe dès que vous en sortez.

Synthétisez et équipez ensuite une Mystery Lamp avec l’effet le plus élevé et encore une fois la maximum d’utilisation, si possible avec une seule case d’équipement. Chaque utilisation de l’objet sur le terrain augmentera la jauge bonus de 50, donc plus vous en aurez et moins vous serez contraints de revenir à l’Atelier en cours de farming.

Passons désormais à la collecte proprement dite. La méthode marche à peu près n’importe où, mais les meilleures propriétés ne peuvent être collectées que dans les niveaux qui se débloqueront à partir de la mission 7, le premier (et le plus pratique) étant le Dragon’s Nest. Il vous faut aussi prévoir suffisamment de temps pour faire le voyage aller-retour ainsi que pour la collecte elle-même, mieux vaut donc n’entreprendre le voyage qu’une fois les missions principales accomplies et emporter un Heavenly Spirits pour le voyage retour.

Rendez-vous donc dans le Dragon’s Nest, dans la zone Dragon’s Right Wing. Combattez les ennemis et ramassez les objets au sol de façon à faire augmenter la jauge bonus. Une fois celle-ci à 100% ou plus, vous devrez activer l'event Relic Change. Si celui-ci n’est pas disponible, sortez et rentrez de la zone ou des autres environnements jusqu’à ce que celui-ci n’apparaisse pour l’activer. Notez que le temps ne défile pas tant que vous ne faites pas d’action de combat ou collecte. Remontez votre jauge d’event le plus haut possible, puis quittez la zone et sauvegardez.

Vous devrez désormais vous rendre dans cette zone, activer la Dowsing Rod puis activer l’event Find Relic en choisissant Fancy Gem. Le Green Crystal qui apparait ainsi au fond de votre panier à provisions devrait contenir deux propriétés de très haut niveau. A vous de renouveler le processus en augmentant et dépensant la jauge bonus jusqu’à obtenir les propriétés désirées (voir tableau ci-dessous).

Il peut être long d’obtenir une propriété en particulier, mais cela finit par passer à force d’essais et de chargement de partie. En revenant à l’Atelier une fois rassasiés, il vous faudra impérativement démanteler les reliques pour obtenir l’ingrédient Old Stone muni des mêmes propriétés, plus facile à utiliser pour vos synthèses. Ces ingrédients peuvent également être répliqués par les Homunculi par précaution, pour vos synthèses ultérieures.

Notez également que si le Green Crystal est le meilleur choix à cet endroit du jeu, vous pourrez par la suite trouver par le même processus les propriétés dans d’autres zones et sur d’autres types de reliques. En tant qu’objets de soin, les Healing Cloud récoltables dans la zone Dragon’s Left Wing auront par exemple plus de chance de contenir les propriétés inhérentes aux consommables de support.

2- Liste des propriétés de haut niveau

De la bonne utilisation des propriétés

Ce tableau présente une grande partie des propriétés les plus efficaces du jeu, celles qui pour chaque type de gain donne la meilleure amélioration. D’autres propriétés « Soul » sont disponibles mais se contentent d’améliorer quelques stats de façon relativement peu concluantes, et ne sont donc pas optimales. On peut également trouver des propriétés aux effets similaires à celles présentées ici, comme Comet Attack qui ajoute des dégâts élémentaires et des altérations d’état aux armes, mais leur utilité est minimale comparée aux autres.

Enfin, sachez que certains objets sont dotés de propriétés spécifiques, qui apparaissent dans la liste selon le niveau d’attributs atteint durant la synthèse. Ces propriétés peuvent au cas par cas être utiles à inclure pour modifier ou booster les effets de l’objet. C’est le cas notamment de la propriété Slag Wave, qui ne se trouve que sur l’objet Slag Essence et doit donc être transférée sur un objet plus facilement manipulable avant de pouvoir être utilisable sur un plus large panel de consommables.

3-Le problème des PP

Maintenant que vous possédez ces propriétés, reste encore à pouvoir vous en servir. Seulement vous vous apercevrez bien vite que même en ayant amélioré et recherché vos facultés alchimiques à leur maximum (soit un maximum de 38PP disponibles initialement pour tout type d’objets), le coût prohibitif en PP de ces propriétés (jusqu'à 33PP) rend quasiment impossible leur transfert à 3 sur le produit. Seule solution: utiliser des propriétés dédiées au boost de PP.

Ces propriétés fort-utiles sont les suivantes, par ordre décroissant de puissance.

Traditional Soul (PP+30) - trouvé sur diverses reliques

PP Maximization (PP+20) - PP Enhancement x PP Expansion ou reliques

PP Enhancement (PP+12) - Inherit PP+5 x Inherit PP+7 ou reliques

PP Expansion (PP+8) - Inherit PP+3 x Inherit PP+5 ou reliques

Les propriétés Inherit PP+x sont obtenues sur divers ingrédients.

Le meilleur moyen de maximiser vos PP (à 99) est donc de créer un objet possédant à la fois Traditional Soul, PP Maximization et PP Enhancement. La méthode fiable ci-dessous va vous y aider.

Première chose, vous procurer une relique dotée de Traditional Soul. Equipez-vous d'une Dowsing Rod (effet Amazing Relics), d'une ou plusieurs Mystery Lamp avec le max d'utilisation (pour remonter la jauge bonus), et rendez-vous à Dragon's Nest (mission 7 au minimum donc). Prévoyez aussi un Heavenly Spirit pour amortir le temps de voyage.

Partez sur la zone Dragon’s Right Wing et entreprenez de remplir votre jauge bonus au maximum, puis activez l'event Relic Change. Une fois la jauge re-remplie, quittez la zone et sauvegardez. Retournez-y et partez à la chasse aux reliques, plus précisément le Green Crystal (Fancy Gem) mentionné précédemment, qui a une possibilité de contenir Traditional Soul entre autres propriétés. Traditional Soul semble apparaitre plus fréquemment sur une relique de niveau 1 (qui contient 3 propriétés), tandis que l'activation d'une Dowsing rod vous donnera des reliques de niveau 3 contenant seulement 2 propriétés mais de meilleur niveau.

Note: Plusieurs témoignages font état d'une possibilité de trouver la propriété dès la mission 6, en utilisant la même méthode sur les reliques Melty Metal et Ziegel Nugget de la zone Crimson Cliffs des Searing Wastes. Si cela est possible en théorie, la très faible probabilité couplée aux affres du RNG rend cela trop laborieux et coûteux en temps in-game mais surtout irl. Patientez plutôt jusqu’à la mission suivante, vos nerfs vous remercieront.

Une fois que vous aurez obtenu une ou plusieurs Traditional Soul, retournez à l'Atelier et démantelez les reliques, de façon à transformer les Green Crystals (Jewel, Synthesis) en Old Stones (Metal, Ore, Lumber, Clay). Dupliquez celle abritant le Traditional Soul en cas de besoin futur.

Passons maintenant au raffinage. Pour avoir toujours ces propriétés d’amélioration de PP à disposition dans vos synthèses d’équipements et objets de haut niveau, vous allez devoir les transférer sur divers types d’objets. La série d’alchimies suivante (une parmi plusieurs possibles) va vous y aider.

1- Synthétisez l’accessoire Angel Ribbon à partir d’une Garden Stone (Mystery) et d’un Legged Radish (Medical ingredient). Les ingrédients supplémentaires n’ont pas d’importance particulière, veillez seulement à maximiser l’effet du produit et le niveau des propriétés entre autres choses. Choisissez la propriété combinée PP Enhancement, puis Inherit PP+5.

2- Synthétisez un Ancient Scroll à partir de l’Angel Ribbon précédent (Sting) et d’un Zettel. Il est important que ce Zettel ne possède pas de propriété d’augmentation de PP (auquel cas les propriétés risquent de se neutraliser). Utilisez la skill Division sur l’Angel Ribbon. Choisissez la propriété combinée PP Maximization, puis PP Enhancement

3- Synthétisez un Metal Chips à partir de l’Ancient Scroll précédent (Paper) et de l’Old Stone contenant Traditional Soul (Ore ou Metal). Il est important que les ingrédients restants ne possèdent pas de propriété d’augmentation de PP (auquel cas les propriétés risquent de se neutraliser). Faites augmenter l’effet et la quantité du résultat final autant que possible. Choisissez les propriétés Traditional Soul, PP Maximization et PP Enhancement.

Les Metal Chips étant à la fois des catégories (Ore) et (Metal), ils peuvent servir à la confection directe d’une grande partie des meilleures armes et armures et de certains objets. Pensez donc à vous en constituer une petite réserve. Pour les quelques cas où aucun (Ore/Metal) n’est utilisable, vous devrez passer par des étapes intermédiaires pour transférer les trois propriétés sur les ingrédients. Les objets suivants pourront facilement servir d’intermédiaires selon les besoins: Iron Clay, Leather, Abrasive, Cardboard, Distilled Water, Zettel, Wood Chips, Colseit Fiber, Multi-Patch (pour les armures). Il est assez simple et rapide de passer les propriétés successivement à tous ces ingrédients de base de la plupart des objets et de vous en créer un bon stock, qui peut à son tour servir à la confection de nouveaux intermédiaires. Et vous vous apercevrez vite que ces objets sont presque obligatoires pour la plupart des équipements et consommables de fin de jeu.

4- Astuces d’utilisation

Selon l’ingrédient sur lequel sont fixées vos propriétés, vous devrez vous-même trouver comment les transmettre à vos équipements et consommables. La nature même de l’ingrédient détermine à quelles recettes il peut convenir, et il est fréquent que vous deviez utiliser plusieurs intermédiaires, et utilisant à chaque étape un objet de boost de PP. D’autres astuces vous expliqueront plus en détail lesquels utiliser et comment, mais voici déjà des pistes bien pratiques :

Si vous avez suivi l’astuce pas à pas, ce sont les Old Stones qui constitueront la base de votre synthèse. Cet objet appartenant aux catégories (Metal), (Clay), (Ore) et (Lumber), il est de base facile à incorporer directement aux armes et armures, mais moins aux consommables. Cependant il est bien plus aisé et rentable de vous servir d’intermédiaires.

Ainsi l’ingrédient Iron Clay devrait constituer le point de départ de tout transfert. Il se fabrique à partir d’ingrédients pouvant tous être des Old Stones (bien que l’un d’entre eux devra fatalement céder sa place à un objet pour le boost de PP), ce qui le rend parfait pour mêler trois propriétés de haut niveau en un seul ingrédient. Mieux, il peut lui-même servir à sa propre confection, ce qui le rend très flexible pour changer une propriété par une autre. Surtout, en tant que (Metal), (Clay), (Ore) et (Oil), les Iron Clay peuvent facilement transférer ces propriétés à des objets de types ou attributs différents :

Iron Clay (Oil)-> Leather (Cloth) -> Distilled Water (Liquid) -> Zettel (Paper, Fuel).

Zettel (Paper)/Distilled Water (Liquid) -> Colseit Fiber (Cloth, String) -> Multi Patch (Sundry, Cloth) ou Magic Fiber. Tous deux utilisés dans les recettes des meilleures armures.

Iron Clay -> Ziegel Nugget ou Melty Metal. Utilisés pour les équipements de fin de jeu selon les besoins en attributs.

Iron Clay (Clay) -> Moon Tablet (Ore, Antique, Mystery, Ancient Power). Objet spécifique de certaines recettes.

Distilled Water ou Leather -> Medical Solution (Medicine, Liquid, Mystery). Parfait pour un grand nombre de consommables d’attaque comme de soutien.

Distilled Water (Liquid) -> Tous les types de Neutralizer (Supplement). Utiles comme intermédiaires.

Alternativement, l’ingrédient Iron Plate (Metal, Ore) peut s’y substituer. Il se synthétise de manière semblable grâce aux Old Stone et possède des attributs différents. Il entre de plus dans la confection de l’Einzel Steel, un (Metal) doté de hautes valeurs dans les 4 attributs et qui vous sera donc très utile pour obtenir les meilleurs effets des plus forts équipements.

Voilà de quoi couvrir la plupart des besoins de vos futures synthèses.

Mis à jour le 23/06/2014 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Rentrées d'argent
    • De la bonne utilisation des propriétés
    • Synthèse d'équipements et objets ultimes