Menu
Shadow of the Tomb Raider
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
  • Linux
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Shadow of the Tomb Raider / Guide et astuces Shadow of the Tomb Raider /

Cité perdue - Solution complète de Shadow of The Tomb Raider, guides, astuces

Cité perdue

Partager sur :

Page issue de la soluce de Shadow of the Tomb Raider.

Cité perdueCité perdueCité perdue

La cité perdue est la plus grande région proposée dans Shadow of the Tomb Raider, et même la plus vaste de toute la trilogie moderne de la série. Elle contient plus d'un tiers des objets à collectionner (et des défis), les trois quarts des missions secondaires, un tiers des tombeaux… et fait plus ou moins office de "hub" central pour la seconde partie du jeu. Vous y découvrirez principalement la cité mythique de Paititi, cœur de l'aventure et de l'histoire.

Cité perdue : Trophées déblocables

  • "La Cité perdue" (masqué, automatique durant le scénario)
  • "Lèchement Affectueux d'un Magnifique Animal"
  • "Les liens de famille" (masqué, automatique durant le scénario)
  • "Bon samaritain" (si vous complétez les missions secondaires dans l'ordre depuis le début du jeu)

À dénicher dans la région de la cité perdue

Cette région contient, pour un total de 145 objets à collectionner :

Cheminement principal

En sortant de l’épreuve de l’aigle, vous trouverez un feu de camp et devrez exécuter une séquence vertigineuse à l'aide du grappin avant descendre dans une nouvelle zone a priori très calme, entre plans d’eau et ruines abandonnées. Vous pouvez déjà commencer deux nouveaux défis et compléter une crypte, mais surtout, rencontrer un enfant qui semble prisonnier et appelle à l’aide. En vous approchant de lui, vous déclenchez une longue cinématique qui se conclut par la découverte de la cité de Paititi en compagnie de ses habitants, accompagnée par Unuratu (la mère de l'enfant) qui va vous y introduire en tout pacifisme. La tenue du héron bleu vous sera remise par votre hôtesse, et il conviendra de la porter dans Paititi si vous désirez discuter avec les habitants (ce qui sera nécessaire pour progresser).

Vous débloquez le trophée "La Cité perdue" à la fin de cette cinématique.

Cité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdue
Pour vous occuper…
Cité perdue

Avant de proresser, vous pouvez alors commencer à visiter cette zone de superficie particulièrement impressionnante, et par exemple débloquer le trophée "Lèchement Affectueux d'un Magnifique Animal" en caressant cinq lamas différents dans Paititi (caresser cinq fois le même, même à intervalles distincts, ne fonctionnera pas). Il y en a un peu plus de cinq dans toute la cité, mais si jamais, vous en croiserez deux autres dans un chapitre ultérieur.

Vous pourrez également déclencher une une mission secondaire, "Jouer avec la mort" (et ses deux sous-missions "Les dés de Takiy" et "Bannissement"), en allant parler à un gamin désigné par un marqueur de lancement de quête annexe. En outre, le tombeau Temple du Soleil (sic) est à atteindre au sud de la région, près du feu de camp "grottes du village" ; il faudra passer sous l’eau pour l’atteindre. On y débloque la compétence "Faim du hoazin" (qui fait partie du groupe de compétences "chercheur" de couleur bleue).

La cité cachée

Pour poursuivre la quête principale, vous devrez retrouver Etzli, le gamin rencontré avant de découvrir la cité, au marquage mentionné sur la map. Vous entrerez dans un nouveau temple où l’objectif sera de retrouver la boîte en argent d’Ix Chel. Suivez le chemin jusqu’au feu de camp "Le ventre du serpent" puis pénétrez dans la zone du même nom, où semble régner une puanteur de mort. Rejoignez le lieu où vous avez vu un prêtre faire un sacrifice, puis exécutez-le en mode furtif. Suivez la route et vous devrez relever l’épreuve du serpent. Veuillez suivre la section dédiée au ventre du serpent pour la suite des événements.

Cité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdue

En ressortant du ventre du serpent, Lara verra Etzli qui lui désigne un groupe d’ennemis. Ils vont capturer l’enfant puis poursuivre Lara qui devra se frayer un chemin durant une sorte de parkour. Cette phase n’est pas très longue et relativement scripte, mais il faudra quand même sauter aux bons moments pour éviter de vous faire capturer. Une fois sauve, admirez l'ennemi qui s'est littéralement empalé en poursuivant, et retournez voir Unuratu qui vous briefera sur la suite des événements.

Cité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdue

L'œil du serpent

À partir d'ici, vous pouvez lancer ici les deux premières parties de la mission "Corps et âme" : "La corne du roi" et "L'amulette", vous récompensant du trophée "Corps et âme". Pour poursuivre la quête principale et vous occuper de la mission principale "l’oeil du serpent", rendez-vous près de la mine, au nord-est de la région, marquée sur votre carte. Cela vous fait pénétrer dans le temple de la montagne, où se poursuit l'aventure..

Cité perdue

Rébellion active

De retour à Paititi après votre excursion dans le temple de la montagne puis les cénotes, s’engage la mission principale "Rébellion active". Retrouvez Jonah à la grotte du crâne. Après un briefing sur la tactique à adopter, une tenue de garde serpent vous est remise (et automatiquement équipée) en vue de la suite des événements. Vous débloquez un nouveau feu de camp dans la grotte, ainsi qu’un lanceur de mission : "Liberté" (en deux étapes : "Libération" et "Sauvez Colqui"). Une autre mission annexe est disponible, au sud-ouest de Paititi, sur les hauteurs (cf. marqueur) : "Larme fatale". L'heure est venue de montrer que vous n'êtes pas trop vieille pour ces conneries.

Cité perdueCité perdue

Pour ce qui est de la trame principale, franchissez le pont et pénétrez derrière la grande porte en pierre, déguisée en prêtresse avec la tenue de garde serpent. Progressez tout en constatant les nombreux soldats morts sur le chemin, puis continuez de gravir les marches jusqu’à un feu de camp, avant de résoudre l’énigme (ici assez simple) du monolithe croisé en route. Rejoignez ensuite Etzli qui surveille les gardes à distance. Il vous expliquera notamment que Hakan a été capturé ; même s'il s'agit d'une mission secondaire, profitez-en pour le libérer avant d’entrer dans le temple de Kukulkan. Il se trouve dans une cellule sur votre gauche, après avoir fait un tour du marché local. Parler à sa fille, en face de la cellule, enclenchera donc la mission annexe "Peine perdue" (ou "Sauvez Hakan"), qui vous attribuera deux trophées : "Ça, c'est du couteau !" et "I believe Hakan fly".

Cité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdue

Entrez dans le temple, toujours vêtue de la tenue de garde serpent. Vous pourrez retrouver Unuratu, prisonnière et qui tente de raisonner Amaru, le maître des lieux. C’est là que vous apprendrez que la boîte après laquelle vous courez a été volée il y a quatre siècles et que tous ces risques furent pris pour rien. Pas le temps de tergiverser cependant, Lara a tout entendu. Fouillez d’abord la grande pièce, qui contient pas mal de documents, puis partez à la recherche d’Unuratu. Vous découvrez alors une nouvelle partie de cette immense région, où se trouve notamment une crypte et un tombeau (Aqueduc antique) où vous récupérerez la compétence "Patte du jaguar". Si vous souhaitez atteindre la crypte, contournez par la droite les gardes bloquant le pont et laissez-vous descendre le long de la falaise avec votre équipement d’escalade adapté.

Cité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdue

Ralliez l’autre côté du pont en passant par les falaises au-dessus de l’entrée du tombeau. Attention, ne traînez pas trop, l’un des rochers s’effondrera quand vous le contournerez avec le piolet ! Notez qu'un sac d'explorateur, révélant donc l'emplacement de pas mal d'objets à collectionner, se trouve dans les parages. Une fois arrivé de l’autre côté des rapides, vous pourrez de nouveau visiter une crypte sur la gauche, mais la route à suivre se trouve à droite. Au terme d’une longue séquence d’escalade et de sauts plus extraordinaires les uns que les autres, vous atteindrez la cellule d’Unuratu. Vous débloquez le trophée "Les liens de famille" à la fin de la cinématique qui suit.

Cité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdue

Quittez la cellule en brisant le mur friable à la pioche. Unuratu et Lara prendront deux voies bien distinctes mais se rejoindront sur le rocher faisant la jonction entre les deux ponts suspendus. Cependant, avant de revenir vers la cité, revenez en arrière via le second pont suspendu : de nombreux collectibles vous attendent dans la salle ouverte au fond, dont une carte d’archiviste ! Ces deux étapes faciliteront grandement la recherche d’artefacts dans cette zone. Ensuite, revenez avec Unuratu vers Paititi. Elle en profitera pour vous expliquer ce que sont les Yaaxil, ces étranges créatures rencontrées à plusieurs reprises.

Cité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdue

Vous rejoignez ensuite une zone où a lieu un sacrifice public organisé par Amaru. Guidée par Unuratu à travers la foule, vous arrivez dans une nouvelle zone de Paititi où le but est d’atteindre un tombeau. La quantité de soins et de bonbonnes explosives présentes laisse supposer qu’un combat aura bientôt lieu dans les parages… Grimpez tout en haut de l’immense statue de l’idole, en passant d’une main à l’autre grâce au piolet-grappin, et pénétrez dans le tombeau. Vous y ferez une découverte importante laissant supposer que le vrai objectif de votre quête se trouve en réalité ailleurs, loin de Paititi.

Cité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdue

Malheureusement, vos découvertes sont interrompues par de l’agitation en bas : comme prévu, des gardes attaquent Unuratu et vous devez lui venir à la rescousse. Hélas, un soldat armé des Trinitaires l’abat d’une balle dans le ventre, et Lara ne peut la sauver. Le combat commence donc, et il s’agira du plus difficile du jeu jusqu’ici puisque les ennemis seront nombreux, et plutôt organisés. Soyez donc très vigilante, abattez-en le plus possible à découvert en furtif avant que l’affrontement ne dégénère. À ce moment-là, vous pourrez utiliser vos armes à feu autant que votre arc, donc n’hésitez pas (et utilisez les explosifs à disposition !). Vous retrouvez alors Jonah sur un quai, prêt à quitter la cité, et devez lui annoncer la mauvaise nouvelle, ainsi qu’à son fils qui arrive juste après. Vous quittez alors Paititi dans l'intention de retourner à Kuwaq Yaku, via une nouvelle région : lit de la rivière.

Cité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdueCité perdue

La cité du serpent

Une fois votre gros détour via le lit de la rivière (également appelé "Gisement de pétrole", à juste titre), qui vous enverra surtout du côté de la mission de San Juan, vous reviendrez donc une nouvelle (et dernière) fois à Paititi, où vous pourrez lancer l'ultime mission du scénario principal en allant parler à Uchu.

ATTENTION, cela fait office de point de non retour. En la lançant, une cinématique démarrera, vous conduisant à la cité du serpent, dernière région du jeu.

Cité perdue

Profitez-en donc pour vous préparer, comme il le suggère, en complétant d’autres quêtes si vous le souhaitez. Par exemple, vous disposez d’un nouveau lanceur de mission secondaire sur la carte en la personne de Uchu, dans la grotte du crâne, à côté du feu de camp. Vous pouvez lancer ici la dernière partie de la mission "Corps et âme" : "L'arc du champion", vous récompensant du trophée "Bête de Légende". Enfin, la dernière mission annexe de la zone est également disponible à ce stade du scénario principal, à savoir "Études anciennes" (et ses deux sous-missions "Déchiffrage" et "Stopper le rituel"). Cela sera sans doute l'occasion pour vous de conclure en décrochant le trophée "Bon samaritain".

Sommaire de la soluce de Shadow of the Tomb Raider
Mis à jour le 14/09/2018 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Cheminement principal
    • Cozumel
    • Jungle péruvienne
    • Manoir des Croft
    • Kuwaq Yaku
    • Épreuve de l'aigle
    • Cité perdue
    • Ventre du serpent
    • Temple de la montagne
    • Cénotes
    • Lit de la rivière / Gisement de pétrole
    • Mission de San Juan
    • Cité du serpent
    • Missions secondaires
    • Kuwaq Yaku
      • Espèces invasives
      • Echos du passé
    • Cité perdue
      • Jouer avec la mort
      • Corps et âme
      • Liberté
      • Larme fatale
      • Peine perdue
      • Études anciennes
      • Les faiseurs d'âge
      • La voie de la peur
      • Le dragon et le Prince
      • Deux tombes
    • Mission de San Juan
      • Destinée
      • Le dieu vengeur
      • Récompense éternelle
    • Tombeaux
    • Jungle péruvienne
      • Regard du juge
      • Porte des enfers
    • Kuwaq Yaku
      • Grottes des hurlements
      • La forge ancienne
    • Cité perdue
      • Temple du Soleil
      • Aqueduc antique
      • Voie du combat
      • Le pilier
      • Hurlement des Dieux Singes
      • Le sixième sceau
      • Épreuve du tueur
    • Cénotes
      • San Cordoba
    • Mission de San Juan
      • Dieux assoiffés
      • Arbre de vie
      • Désir de Zipacna
      • Mère protectrice
    • Défis
    • Cozumel
    • Jungle péruvienne
    • Manoir Croft
    • Kuwaq Yaku
    • Cité Perdue
    • Cénote
    • Mission de San Juan
    • Collectibles
    • Coffres au trésor
    • Crypte
    • Reliques
    • Documents
    • Fresques
    • Caches de survie
    • Monolithes
    • Guide des trophées
    • Comment bien débuter (conseils généraux)
    • Le New Game +
    • Questions fréquemment posées (FAQ)