Menu
Shadow of the Tomb Raider
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
  • Linux
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Shadow of the Tomb Raider / Guide et astuces Shadow of the Tomb Raider /

Guide des trophées - Solution complète de Shadow of The Tomb Raider, guides, astuces

Guide des trophées

Partager sur :

Page issue de la soluce de Shadow of the Tomb Raider.

Voici la liste complète de tous les trophées de Shadow of the Tomb Raider, avec leur descriptif officiel, et une explication du cheminement requis in-game (ou de l'action spécifique à effectuer, et à quel lieu/moment) pour les débloquer. Le jeu contient non moins de 63 trophées dans sa version de base, répartis comme suit : 60 bronze, 2 argent et 1 or. Le nombre de trophées étant particulièrement élevé, nous ne saurons que trop vous recommander de faire usage d'une recherche directement au nom du trophée que vous recherchez pour ne pas vous perdre dans les méandres de cette page encore plus garnie que la jungle péruvienne.

Ce guide ayant été réalisé à partir de la version PlayStation 4 du jeu, c'est la déclinaison bronze/argent/or des trophées PlayStation qui sera utilisée ici. Les intitulés et méthodes d'obtention des succès Xbox, également au nombre de 63, demeurent néanmoins similaires.
Guide des trophées
Trophées manquables
Certains trophées peuvent être manqués dans Shadow of the Tomb Raider, car requérant des exécutions d'ennemis qui disparaissaient au fil du scénario. Cependant, vous pourrez refaire une partie ou bien exploiter le New Game + afin d'obtenir les trophées que vous auriez manqués à ce niveau, en vous focalisant sur les techniques de combat apprises tardivement dans votre première partie. Côté objets à collectionner, rien ne peut être manqué : les zones contenant des collectibles (défis, documents, reliques, etc.) peuvent toutes être revisitées grâce aux voyages rapides à n'importe quel moment.

Trophées bronze (60)

  • Trésors du passé

    Déchiffrer un monolithe.

Plusieurs monolithes sont répartis dans chaque région du jeu, et pour les déchiffrer vous devrez augmenter les connaissances de Lara dans la lanque antique dont ils sont ornés. Pour cela, il vous faudra examiner des fresques, ou trouver des reliques et/ou documents lui permettant d'améliorer ses capacités de traduction. Une fois que vous aurez le niveau suffisant, il vous suffira de déchiffrer un monolithe, et le tout premier rencontré dans la jungle péruvienne fera l'affaire.

Guide des trophées
  • Archéologue

    Obtenir une collection d'artéfacts.

Vous pouvez obtenir ce trophée dès la jungle péruvienne en vous focalisant la collection d’artefacts "Expédition inconnue", visant à récupérer les différents fragments du journal de Jack Fawcett. Tous ces documents seront trouvables via la carte de la région, une fois le premier sac d'explorateur trouvé (avant le feu de camp "Ruines de la jungle" du tombeau Porte des enfers). Sinon, en passant du temps à rechercher des documents et reliques, ce trophée finira bien par tomber.

Guide des trophées
  • Dr. Croft

    Obtenir toutes les collections d'artéfacts.

Ce trophée exige de remplir l'intégralité des collections d'artéfacts, visibles et triées par catégories dans le menu pause. Il s'agit du trophée de collectionneur ultime vu qu'il exigera de consulter toutes les fresques, retrouver tous les documents et toutes les reliques, ainsi que quelques objets remis automatiquement lors de cinématiques.

  • Voleur de stèle

    Terminer 3 défis tombeaux.

Comme son nom l'indique, ce trophée se débloquera lorsque vous aurez complété votre troisième tombeau (lorsque vous examinerez la stèle dudit tombeau). Si vous les visitez dans l'ordre, ce trophée tombera en terminant le tombeau Grottes des hurlements dans la région de Kuwaq Yaku.

  • À la queue leu-leu

    Effectuer 3 fois Fureur de serpent.

Ce trophée requiert d'avoir acquis la compétence "Fureur de serpent", que vous pouvez obtenir dès le premier feu de camp dans la jungle péruvienne. Débloquez d'abord "Frappe du serpent" (qui requiert un seul point de compétence) puis acquérez ensuite "Fureur du serpent" qui se trouve sur la case juste en-dessous, moyennant deux points de compétence cette fois. Utiliser cette compétence consiste à attaquer deux ennemis d'affilée de façon furtive, aussi il vous faudra repérer un duo d'ennemis discutant ensemble.

Lorsque vous rejoignez le village de Kuwaq Yaku après être sorti des ruines inondées, vous verrez trois ennemis au loin : tuez le premier d'une flèche et cachez-vous dans les buissons pour exécuter le QTE dès qu'il apparaît. Un second QTE sera à réussir dans la foulée pour abattre le second ennemi. En réussissant cette double élimination furtive à trois reprises, vous obtiendrez ce trophée.

Guide des trophéesGuide des trophéesGuide des trophées
  • Comme une ombre

    Tuer furtivement 25 ennemis.

Ce trophée s'obtiendra naturellement durant votre partie, et probablement avant même la moitié du scénario : ne vous embêtez même pas à les compter !

  • Très chic

    Restaurer et équiper une tenue ancestrale assortie.

Pour débloquer ce trophée, débloquez deux éléments de tenus assortis, restaurez-les (cf. le trophée "Le fil du passé") et équipez-les (exemple : les bottes et le harnais de neuf pas). Vous n'êtes même pas obligé(e) de les porter in-game : le trophée se débloquera en les équipant ensemble dans l'inventaire.

Guide des trophées
  • Arsenal improvisé

    Améliorer une arme au maximum.

Ce trophée s'obtiendra naturellement durant l'aventure : vous aurez assez vite suffisamment de ressources pour améliorer l'arc de base ou le premier pistolet à son maximum. Si vraiment il vous en manque, faites un peu de chasse !

  • À la hauteur du défi

    Terminer 5 défis.

En complétant les 5 premiers défis, à Cozumel ("Sifflement dans la pénombre"), dans la jungle péruvienne ("Voler dans les plumes" et "Herboriste") et dans le manoir Croft ("Dans le mille"), l'un des défis de Kuwaq Yaku ("Sous l'océan" ou "Nam Deus") devrait vous octroyer ce trophée. Sinon, vous le récupérerez plus tard : le jeu ne manque pas de défis de ce type dans chaque région et vous pouvez les revisiter à volonté pour les compléter, via les voyages rapides. Il y en a en effet 16 en tout, dont 6 dans la seule et unique cité perdue.

Guide des trophées
  • Sépultures

    Découvrir les secrets de 3 cryptes.

Il vous faudra venir à bout de trois des labyrinthes que constituent les cryptes, visibles sur la carte de chaque région. Une crypte est comptabilisée comme complétée une fois que vous avez ouvert le sarcophage qui en constitue la quête. Vous aurez ce trophée une fois le troisième sarcophage ouvert. Ce ne devrait pas être très long puisque les deux premières régions du jeu en contiennent deux chacune et qu'elles ne sont pas trop complexes à résoudre.

  • Le fil du passé

    Fabriquer 5 pièces de tenues ancestrales.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez récupérer des pièces de tenues ancestrales (exemples : bottes de neuf pas, harnais de neuf pas, cape et bottes d'Eveningstar, bottes de Manko, veste et bottes de jaguar empereur… etc.), mais vous ne pourrez pas les équiper tant que vous n'aurez pas utilisé du matériel de craft pour les "restaurer" ; faites donc en sorte d'obtenir au moins cinq de ces pièces ainsi que les matériaux requis dans cette optique.

  • Bon samaritain

    Terminer 8 missions secondaires.

Comme son nom l'indique, ce trophée se débloquera une fois votre huitième mission secondaire terminée. À titre d'indication, la cité perdue en contient pas moins de six ! Attention : chaque mission a un sous-titre, et le décompte affiché pour celles de ladite cité n'est pas clair du tout : il mentionne 11 missions, mais il n'y en a bien que 6 ! En effet, plusieurs sont divisées en deux voire trois étapes. Voici la liste (et les liens) des missions à remplir pour décrocher ce trophée :

Guide des trophées
  • Surprise !

    Effectuer 5 éliminations Serres d'aigle.

Vous récupérerez la compétence "Serres d'aigle" juste après avoir obtenu le trophée caché "Feu de la Vie" dans les ruines de Kuwaq Yaku. Un tutoriel vous apprendra à user de cette technique mortelle : vous pouvez si vous le souhaiter le répéter cinq fois de suite en rechargeant le checkpoint pour y parvenir rapidement et facilement.

Guide des trophéesGuide des trophées
  • Premiers pas

    Acheter une compétence.

Ce trophée se débloquera dès que vous acheterez votre première compétence, très probablement dans la jungle péruvienne lorsque vous accéderez au premier feu de camp vous le permettant.

Guide des trophées
  • Spécialiste

    Apprendre toutes les compétences dans une catégorie.

Ce trophée requiert de débloquer l'intégralité des compétences dans une des catégories (pilleur, guerrier et chercheur). Vous ne pourrez l'obtenir qu'assez tardivement dans le jeu vu que même si vous farmez l'XP afin d'obtenir de nombreux points de compétences, certaines sont débloquées uniquement en terminant des tombeaux et surtout, d'autres via le scénario principal. Ce sera à vous de voir si vous souhaitez équilibrer la répartition des compétences débloquées ou si vous souhaitez rapidement vous spécialiser : cependant, gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas obtenir ce trophée sans terminer tous les tombeaux (voir le trophée "Tomb Raider").

  • Chasseuse de trésors

    Trouver et ouvrir tous les coffres à trésors des conquistadors.

Comme son nom l'indique, ce trophée se débloquera lorsque vous aurez ouvert tous les coffres à trésor du jeu. Pour rappel, ceci nécessitera de posséder le crochet, qu'il faut acheter auprès du marchand qui se déplace en trois lieux différents dans la cité perdue. Il y a 8 coffres au total à trouver :

Guide des trophées
  • Combien ?!

    Acheter un objet à un marchand.

Ce trophée se débloquera au premier article que vous achèterez dans une échoppe. Il est donc très probable que vous l'obteniez en visitant pour la première fois celle du village de Kuwaq Yaku.

Guide des trophées
  • Chaises musicales

    Tuer 5 ennemis qui sont en train de chercher Lara.

Ce trophée requiert, comme son nom l'indique, d'abattre des ennemis alertés par la présence de Lara dans la zone : cela signifie que si vous en avez abattu un et que son cadavre traîne, ils seront alertés et chercheront d'où cela peut bien venir. Profitez de ce statut de "recherche" pour les éliminer : le trophée tombera au cinquième ennemi tué dans ces conditions. Notez que la salle pleine de gardes du temple de la montagne est propice à l'obtention de ce trophée.

Attention, ce trophée peut être manqué s'il n'y a plus assez d'ennemis humains encore en vie à la fin de votre partie, et nécessitera de relancer une nouvelle partie (ou, de préférence, un New Game +) pour être obtenu.

  • Regarde là-bas si j'y suis !

    Tuer 3 ennemis qui sont distraits.

Si le descriptif du trophée n'est pas très clair, retenez qu'il se débloque assez tôt dans le jeu en attaquant de façon furtive des ennemis qui marchent : on peut en déduire qu'il s'agit d'effectuer des attaques furtives depuis une zone non protégée. Effectuez-en trois et ce trophée sera à vous.

Attention, ce trophée peut être manqué s'il n'y a plus assez d'ennemis humains encore en vie à la fin de votre partie, et nécessitera de relancer une nouvelle partie (ou, de préférence, un New Game +) pour être obtenu.

  • Élimination d'équipe

    Tuer 5 ennemis avec le tir allié.

Ce trophée s'obtiendra une fois que vous disposerez de la compétence "Peur du jaguar", dans le gisement de pétrole, vous permettant de tirer des fléchettes empoisonnées sur vos ennemis. Ce faisant, l'ennemi se retournera contre ses alliés en leur tirant dessus. Dès que vous disposez de cette compétence, faites-en bon usage dans la zone qui suit : vous obtiendrez assez rapidement le total de cinq victimes requises.

Attention, ce trophée peut être manqué s'il n'y a plus assez d'ennemis humains encore en vie à la fin de votre partie, et nécessitera de relancer une nouvelle partie (ou, de préférence, un New Game +) pour être obtenu.

Guide des trophéesGuide des trophées
  • Jouer avec le feu

    Brûler 2 ennemis simultanément.

Comme son nom l'indique, ce trophée consiste à tuer deux ennemis avec le feu en même temps. Pour ce faire, lancez un cocktail Molotov sur deux ennemis très proches. Un moment idéal pour réaliser ce trophée se situe dans le lit de la rivière, lorsque Lara désarmée remonte sur la trace de Jonah et doit abattre tous les ennemis en mode furtif. Après avoir éliminé l'un d'eux, isolé, depuis une branche d'arbre, vous en verrez deux qui discutent en vous tournant le dos… et le matériel requis pour fabriquer un cocktail Molotov ! Visez bien entre les deux ennemis et jetez-le : ils brûleront simultanément et cela vous octroiera le trophée.

Attention, ce trophée peut être manqué s'il n'y a plus assez d'ennemis humains encore en vie à la fin de votre partie, et nécessitera de relancer une nouvelle partie (ou, de préférence, un New Game +) pour être obtenu.

Guide des trophées
  • As de la gâchette

    Effectuer 3 tirs en pleine tête en 3 secondes avec le pistolet.

Il s'agit du seul trophée requérant un minimum de skills de tout le jeu. Vu que les gunfights sont assez rares et que passé un certain stade, plus nombreux sont les ennemis équipés de casques, privilégiez un des tout premiers du jeu pour y parvenir, dès l'étape mexicaine donc. 'N'hésitez pas à recharger le dernier point de contrôle si vous n'y parvenez pas : baisser la difficulté dans cette optique vous ferait potentiellement manquer un trophée lié à la difficulté et n'augmenterait aucunement vos chances de réussite (les headshots sont fatals, quel que soit le niveau de difficulté).

Attention, ce trophée peut être manqué s'il n'y a plus assez d'ennemis humains encore en vie à la fin de votre partie, et nécessitera de relancer une nouvelle partie (ou, de préférence, un New Game +) pour être obtenu.

  • Dernière position connue

    Être perdu de vue par l'ennemi 10 fois.

Vous l'aurez compris en vous occupant du trophée "Chaises musicales" (cf. plus haut) : les ennemis peuvent se mettre à la recherche de Lara. Faites en sorte de vous faire discrète en vous cachant dans des feuillages ou un mur de boue jusqu'à ce que l'ennemi vous cherchant abandonne sa traque et retourne à son poste. En répétant l'opération 10 fois, vous décrocherez ce trophée.

Attention, ce trophée peut être manqué s'il n'y a plus assez d'ennemis humains encore en vie à la fin de votre partie, et nécessitera de relancer une nouvelle partie (ou, de préférence, un New Game +) pour être obtenu.

  • Bête de Légende (trophée masqué)

    Éliminer le Nahual.

Ce trophée se débloquera automatiquement en complétant la troisième et dernière étape de la mission secondaire "Corps et âme", intitulée "L'amulette".

Guide des trophéesGuide des trophéesGuide des trophées
  • Sixième sens

    Chasse et tuer 10 animaux lorsque la perception est activée.

Durant le jeu, Lara peut utiliser trois types de drogues une fois qu'elle a acquis la compétence requise (et les matériaux nécessaire à leur conception, à savoir des plantes). Celle liée à la perception (à débloquer dans le groupe de compétences "chercheur" de couleur bleue) permet de mettre en relief des éléments de loot et des ennemis, dont les animaux : déclenchez-la dans une zone particulièrement sauvage et tuez 10 animaux avec votre arc durant ce laps de temps. Notez que la clairière de Kuwaq Yaku proche du tombeau Grottes des hurlements est propice à l'accomplissement de ce défi.

Attention, ce trophée peut être manqué s'il n'y a plus assez d'ennemis humains encore en vie à la fin de votre partie, et nécessitera de relancer une nouvelle partie (ou, de préférence, un New Game +) pour être obtenu.

  • Sur le moment

    Tuer 10 ennemis lorsque la concentration est activée.

Le concept est plus ou moins identique au trophée précédent à cette différence près que c'est la drogue liée à la concentration (à débloquer dans le groupe de compétences "pilleur" de couleur verte) qui entre en ligne de compte. Celle-ci ralentit le temps, et vous devrez donc profiter de cet avantage pour exécuter 10 ennemis qui n'auront pas le temps de vous voir venir. Vous n'êtes aucunement obligé(e) de le faire en une seule fois, Plusieurs séquences dans le jeu permettent de réaliser cet exploit, notamment lors de l'enchaînement de gunfights à la fin de la mission de San Juan.

Attention, ce trophée peut être manqué s'il n'y a plus assez d'ennemis humains encore en vie à la fin de votre partie, et nécessitera de relancer une nouvelle partie (ou, de préférence, un New Game +) pour être obtenu.

  • Fabriquée pour durer

    Éliminer 10 ennemis lorsque l'endurance est active.

Dernier trophée exigeant l'utilisation des drogues, celui-ci exploite celle mettant en scène l'endurance (à débloquer dans le groupe de compétences "guerrier" de couleur rouge). Il s'agit d'une drogue vous rendant plus résistante pendant un certain laps de temps

Attention, ce trophée peut être manqué s'il n'y a plus assez d'ennemis humains encore en vie à la fin de votre partie, et nécessitera de relancer une nouvelle partie (ou, de préférence, un New Game +) pour être obtenu.

  • Lèchement Affectueux d'un Magnifique Animal

    Caresser 5 lamas.

Vous croiserez plusieurs lamas dans Paititi, la ville de la région "La cité perdue". Caressez-en cinq différents via le QTE prévu à cet effet et vous décrocherez ce trophée (dont on espère que vous aurez saisi le subtil calembour basé sur un acronyme extrêmement drôle). Si vous en avez raté un, sachez qu'il y en a deux dans une sorte d'étable au début de la mission de San Juan.

Guide des trophées
  • Archéologue sous-marin

    Ramasser 5 artéfacts sous-marins.

Ce trophée consiste à trouver des collectibles sous l'eau. N'hésitez pas à vous occuper notamment des coffres présents dans Kuwaq Yaku, la la cité perdue et la mission de San Juan.

Guide des trophées
  • Vers de nouveaux sommets

    Escalader après avoir découvert le matériel d'escalade de suspension.

Ce trophée se débloquera automatiquement après avoir acquis le matériel requis et franchi votre première étape d'escalade dans ces conditions. Cela se produira dans la zone faisant la jonction entre les cénotes et la cité perdue.

Guide des trophées
  • Ça, c'est du couteau !

    Améliorer le couteau au maximum.

Ce trophée se débloque en complétant la mission secondaire "Peine perdue" (ou "Sauvez Hakan").

  • Zoologue

    Ramasser 20 petites bêtes.

Vous verrez régulièrement apparaître un QTE vous indiquant quelque chose à ramasser par terre : il s'agit de petits insectes comme des scarabées, araignées, etc. : ramassez-les dès que vous en croisez, au bout d'un total de 20 ce trophée tombera naturellement.

  • Chasseuse légendaire

    Chasser 5 animaux rares.

Plusieurs animaux dits "rares", comme le condor, le jaguar empereur, le loup noir… sont affichés sur la carte via une icône les représentant. Ils errent souvent dans une zone précise, aussi rendez-vous-y le mieux équipée possible, et abattez-les. Vu que leur mort n'est jamais définitive, et que ces animaux réapparaissent assez rapidement, vous arriverez sans aucune difficulté à décrocher ce trophée.

Guide des trophées
  • Thune Raider

    Récupérer 40 minerais d'or.

En ramassant régulièrement des minerais au sol, en activant votre instinct de survie pour les repérer si besoin, vous récupérerez assez vite ce trophée. Il est plus que probable que vous le débloquiez sans y faire attention de la partie avant de terminer l'histoire.

Guide des trophées
  • Tireuse d'élite

    Effectuer 20 tirs en pleine tête avec l'arc.

Ce trophée s'obtiendra naturellement durant l'aventure à moins que vous ne soyiez pas du tout friand(e) de headshots…

Attention, ce trophée peut être manqué s'il n'y a plus assez d'ennemis humains encore en vie à la fin de votre partie, et nécessitera de relancer une nouvelle partie (ou, de préférence, un New Game +) pour être obtenu.

  • Premier sang

    Faire une élimination furtive depuis un mur de boue.

Vous disposerez de plusieurs opportunités pour débloquer ce trophée durant le jeu, qui ne demande que d'appuyer sur le QTE d'attaque furtive lorsque Lara est cachée dans un mur de boue. Par exemple, à Kuwaq Yaku, dans le second repaire de bandits lorsque vous êtes en route pour le temple, un tutoriel vous expliquera comment exploiter la boue à votre avantage pour l'infiltration : planquez-vous dans le premier mur qui suit et attendez patiemment que le premier ennemi vienne pour l'attaquer.

Attention, ce trophée peut être manqué s'il n'y a plus assez d'ennemis humains encore en vie à la fin de votre partie, et nécessitera de relancer une nouvelle partie (ou, de préférence, un New Game +) pour être obtenu.

Guide des trophées
  • Pique-assiettes (trophée masqué)

    Se débarrasser des pillards à l'extérieur de Kuwaq Yaku.

Ce trophée se débloque en complétant la mission secondaire "Espèces invasives" (ou "Les pillards").

  • I believe Hakan fly (trophée masqué)

    Sauver Hakan des sectateurs.

Ce trophée se débloque en complétant la mission secondaire "Peine perdue" (ou "Sauvez Hakan").

  • Corps et âme (trophée masqué)

    Retrouver le collier de Manko.

Ce trophée se débloque en complétant la deuxième étape de la mission secondaire "Corps et âme", intitulée "L'amulette".

  • Sur le pouce

    Fabriquer des munitions spéciales 50 fois.

Vous débloquerez sans doute naturellement ce trophée durant l'aventure : il consiste à fabriquer des flèches (enflammées ou empoisonnées) ou des munitions d'armes à feu spéciales en maintenant la touche prévue à cet effet, et ce 50 fois. Cela ne devrait pas spécialement poser de difficulté.

Guide des trophées
  • Lieu d'intérêt

    Apprendre l'existence de 5 endroits intéressants par des civils.

En discutant avec tous les habitants du village de Kuwaq Yaku surplombés d'une icône "dialogue" (y compris celui devant le temple derrière le magasin, où se poursuit l'aventure), vous finirez par débloquer ce trophée.

Guide des trophées
  • Thanksgiving

    Tirer sur un dindon avec une fusée éclairante.

Ce trophée pourra être obtenu dans la mission de San Juan : à côté du feu de camp "tour en ruines" se trouve un groupe de dindons qui courent dans tous les sens. Il faudra en viser un après avoir équipé votre pistolet, de fusées éclairantes, ce qui est possible une fois que vous avez acquis la compétence "Reflet du serpent" dans la catégorie "Pilleur" (la partie verte de l'arbre de compétences).

Guide des trophées
  • Mieux équipée

    Obtenir 3 pièces d'équipement.

Vous pouvez acheter des pièces d'équipement (exemple : silencieux pour pistolet…) au magasin de Kuwaq Yaku moyennant environ 1500 pièces chacune. Dès que vous avez le budget pour cela, allez y faire vos emplettes !

Guide des trophées
  • La voie des étoiles (trophée masqué)

    Déchiffrer la voie des étoiles.

C'est le premier trophée que vous débloquerez du jeu, il s'obtient automatiquement à la fin du dialogue entre Lara et Jonah dans le bar de Cozumel, après l'introduction.

  • Día de Muertos (trophée masqué)

    Retirer la dague du temple de la Lune.

Débloqué automatiquement lorsque Lara s'empare de la dague avant de s'enfuir du temple de la Lune, à Cozumel.

  • La recette du désastre (trophée masqué)

    Survivre à l'inondation.

Débloqué automatiquement lorsque vous sortez enfin de l'eau lors de la séquence de l'inondation, à Cozumel.

  • Instinct de survie (trophée masqué)

    Vaincre le jaguar empereur.

Débloqué automatiquement après avoir triomphé du combat contre le jaguar empereur dans la jungle péruvienne, juste après le feu de camp "Ruines de la jungle" et du tombeau Porte des enfers.

  • Feu de la Vie (trophée masqué)

    Entrer dans la chambre secrète du temple de la Vie.

Débloqué automatiquement après avoir une résolu énigme basée sur des dates dans le temple souterrain de Kuwaq Yaku.

  • La Cité perdue (trophée masqué)

    Trouver Paititi.

Débloqué automatiquement après la cinématique précédant votre introduction à la cité de Paititi, dans la cité perdue.

  • Les enfers (trophée masqué)

    Sortir des cénotes en vie.

Débloqué automatiquement une fois que Lara échappe saine et sauve aux créatures la poursuivant à la fin des cénotes.

  • Les liens de famille (trophée masqué)

    Libérer Unuratu de prison.

Débloqué automatiquement à la fin de la cinématique lorsque vous aurez rejoint Unuratu dans sa cellule, dans la cité perdue.

  • Le cœur du serpent (trophée masqué)

    Trouver la Mission de San Juan.

Débloqué automatiquement à la fin de la cinématique lorsque vous aurez établi un nouveau plan avec Jonah, à la fin du gisement de pétrole, et en arrivant donc à la mission de San Juan.

  • L'Élue (trophée masqué)

    Trouver la boîte d'argent d'Ix Chel.

Débloqué automatiquement à la fin de la cinématique lorsque vous récupérez la boîte au fond de la crypte de la bibliothèque, dans la mission de San Juan.

  • Retour à la case départ (trophée masqué)

    Retourner à Paititi.

Débloqué automatiquement après la cinématique où Lara et Jonah reviennent en canot à Paititi, après avoir quitté la mission de San Juan.

  • Reine des damnés (trophée masqué)

    Se faire un allié inattendu.

Débloqué automatiquement après la cinématique où Lara rencontre le "feu cramoisi" dans la cité du serpent.

  • Toute une aventure

    Terminer l'histoire principale.

Comme son nom l'indique, ce trophée s'obtiendra en terminant Shadow of the Tomb Raider, peu importe la difficulté choisie. Il apparaîtra une fois l'ultime cinématique terminée, juste avant les crédits de fin.

  • Rusé et astucieux

    Terminer Shadow of the Tomb Raider en difficulté Rusé et astucieux.

Ce trophée se débloquera en terminant le jeu en difficulté "Rusé et astucieux", ce qui correspond au mode "facile". Vous l'obtiendrez par défaut quelle que soit la difficulté choisie durant l'aventure, et ce même si vous la changez en cours de route, puisqu'il s'agit des réglages de difficulté les plus bas possibles.

Guide des trophéesGuide des trophéesGuide des trophées
  • Rite de passage

    Terminer Shadow of the Tomb Raider en difficulté Rite de passage.

Ce trophée se débloquera en terminant le jeu en difficulté "Rite de passage", ce qui correspond au mode "moyen". Pour l'obtenir, vous devez impérativement opter pour ce mode de difficulté d'emblée sans jamais modifier le moindre paramètre jusqu'à la fin du jeu, ou bien démarrer en "À l'état sauvage" ou "Obsession mortelle" (cf. ci-dessous) sans jamais redescendre le moindre des niveaux de difficulté en-dessous de "moyen".

  • À l'état sauvage

    Terminer Shadow of the Tomb Raider en difficulté À l'état sauvage.

Ce trophée se débloquera en terminant le jeu en difficulté "À l'état sauvage", ce qui correspond au mode "difficile". Pour l'obtenir, vous devez impérativement opter pour ce mode de difficulté d'emblée sans jamais modifier le moindre paramètre jusqu'à la fin du jeu, ou bien démarrer en "Obsession mortelle" (cf. ci-dessous) sans jamais redescendre le moindre des niveaux de difficulté en-dessous de "difficile".

  • Obsession mortelle

    Terminer Shadow of the Tomb Raider en difficulté Obsession mortelle.

Ce trophée se débloquera en terminant le jeu en difficulté "Obsession mortelle", ce qui correspond au mode "très difficile". Vu qu'aucun paramètre de difficulté ne peut être modifié une fois une partie lancée dans ce mode, il vous "suffira" de la terminer. Vous devrez tout particulièrement faire briller vos talents en terme d'infiltration ici !

Pour un défi optimal, nous vous suggérons de choisir cette difficulté lors du New Game + pour bénéficier de vos acquis de la partie précédente, et ne pas trop en baver !

Trophées argent (2)

  • Aide ton prochain

    Terminer une mission secondaire.

Ce trophée se débloquera dès votre première quête annexe complétée. Il s'agira sans doute de "Espèces invasives" (ou "Les pillards") qui est la première du jeu à vous être proposée, dans la région de Kuwaq Yaku.

  • Tomb Raider

    Terminer tous les défis tombeaux de l'histoire principale.

Comme son nom l'indique, ce trophée se débloquera une fois le dernier tombeau terminé. Voici la liste des tombeaux à compléter :

Trophée or (1)

  • Perfectionniste

    Compléter le jeu à 100%.

Le descriptif de ce trophée est clair, mais pour le débloquer, encore faut-il savoir à quoi les 100% de complétion font référence ! Il faudra pour ce faire, bien entendu, terminer le jeu et compléter chaque région du jeu à 100% (total visible pour chacune en affichant la map), et pour y parvenir vous aurez besoin de remplir les objectifs suivants :

  • Débloquer les 336 objets à collectionner (chacun représentant 0.12% de l'achèvement global) ;
  • Compléter toutes les missions annexes en intégralité (cf. le trophée "Bon samaritain") ;
  • Réussir tous les défis (16 au total, sachant que les déverrouiller sans les finir ne rapporte aucun pourentage) ;
  • Compléter les 9 tombeaux (liste ci-dessus) et toutes les cryptes.
Quête des 100% buggée ?

Attention, dans le cadre de la rédaction de ce guide, notre complétion est bloquée à 99.88% et affiche 335 objets sur 336, malgré un pourcentage de 100% affiché pour chaque région du jeu. Nous nous permettons pour l'instant de supposer que cela vient peut-être d'un des artefacts manqués dans le Manoir Croft, région sans carte ni décompte d'objets et qui a priori n'est pas comptabilisé (additionner les objets de chaque région visitable à volonté aboutissant bien à 336), ou tout simplement d'un bug du jeu. En attendant, par sécurité, assurez-vous d'avoir bien collecté les six artefacts dudit manoir et d'en avoir rempli le défi "Dans le mille".

Mise à jour du 08/10 : le patch 1.05 déployé le 8 octobre 2018 corrige le bug ci-dessus. Si vous avec entamé le jeu en le mettant à jour après cette date, vous ne devriez donc pas être impacté(e) par ce souci, et les 100% ainsi que le trophée/succès "Perfectionniste" devrait se débloquer normalement.

Trophée platine (1)

  • Calice du tourment

    Débloquer tous les trophées.

Comme son nom l’indique !

Sommaire de la soluce de Shadow of the Tomb Raider
Mis à jour le 09/10/2018 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Cheminement principal
    • Cozumel
    • Jungle péruvienne
    • Manoir des Croft
    • Kuwaq Yaku
    • Épreuve de l'aigle
    • Cité perdue
    • Ventre du serpent
    • Temple de la montagne
    • Cénotes
    • Lit de la rivière / Gisement de pétrole
    • Mission de San Juan
    • Cité du serpent
    • Missions secondaires
    • Kuwaq Yaku
      • Espèces invasives
      • Echos du passé
    • Cité perdue
      • Jouer avec la mort
      • Corps et âme
      • Liberté
      • Larme fatale
      • Peine perdue
      • Études anciennes
      • Les faiseurs d'âge
      • La voie de la peur
      • Le dragon et le Prince
      • Deux tombes
    • Mission de San Juan
      • Destinée
      • Le dieu vengeur
      • Récompense éternelle
    • Tombeaux
    • Jungle péruvienne
      • Regard du juge
      • Porte des enfers
    • Kuwaq Yaku
      • Grottes des hurlements
      • La forge ancienne
    • Cité perdue
      • Temple du Soleil
      • Aqueduc antique
      • Voie du combat
      • Le pilier
      • Hurlement des Dieux Singes
      • Le sixième sceau
      • Épreuve du tueur
    • Cénotes
      • San Cordoba
    • Mission de San Juan
      • Dieux assoiffés
      • Arbre de vie
      • Désir de Zipacna
      • Mère protectrice
    • Défis
    • Cozumel
    • Jungle péruvienne
    • Manoir Croft
    • Kuwaq Yaku
    • Cité Perdue
    • Cénote
    • Mission de San Juan
    • Collectibles
    • Coffres au trésor
    • Crypte
    • Reliques
    • Documents
    • Fresques
    • Caches de survie
    • Monolithes
    • Guide des trophées
    • Comment bien débuter (conseils généraux)
    • Le New Game +
    • Questions fréquemment posées (FAQ)