Menu
Detroit : Become Human
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Detroit : Become Human / Guide et astuces Detroit : Become Human /

Chapitre 31 : Bataille pour Detroit - Detroit Become Human : Solution complète

Chapitre 31 : Bataille pour Detroit

Partager sur :

Page issue de la soluce de Detroit: Become Human.

Attention, plusieurs parties de ce chapitre peuvent être manquées :

L'arborescence complète de Connor peut être manquée dans ce chapitre s'il est mis hors-service dans le chapitre 28 : "Dernière chance, Connor".

L'arborescence complète de Kara peut être manquée dans ce chapitre si vous n'avez pas réussi à échapper à Todd dans le chapitre 6 "Nuit d’orage", ou encore si vous n'êtes pas parvenue à franchir l'autoroute et fuir la police à la fin du chapitre 12 "Traquées", ou enfin si vous n'avez pas pu vous évader du manoir dans le chapitre 16 : "Zlatko".

L'arborescence complète de Markus peut être manquée dans ce chapitre si vous n'avez pas survécu lors du combat face aux forces armées dans le chapitre 27 : "Marche pour la liberté", ou lors de ceux du chapitre 29 : "Croisée des chemins".

Ce chapitre ne sera tout simplement pas joué si l'histoire des trois personnages est terminée à la fin des chapitres 27, 28 et/ou 29.
  • Personnages concernés : Connor, Markus et Kara
  • Nombre de fins possibles : innombrables
  • Magazines à trouver : 2 (n°45 et 46) (liste complète et guide)
  • Trophées associés : 7 ("Liberté", "Victoire morale", "Rescapées", "Havre de paix", "Une armée de clones", "Mission terminée", "À mon tour") + les potentiels trophées argent et or en fonction du suivi de votre histoire (liste complète et guide)
Chapitre 31 : Bataille pour Detroit
Trois personnages, six arborescences

À l'instar du chapitre 29 : "Croisée des chemins", ce chapitre "switchera" constamment entre les personnages encore en vie, mais de façon encore plus complexe puisque chacun dispose de deux arborescences, dont l'accès est généralement déterminé par vos choix et vos actions dans les deux chapitres précédents. En outre, l'évolution de chaque personnage offre bien plus de ramifications que dans n'importe quel autre chapitre passé : il est de ce fait bien plus compliqué de le finir à 100% et d'en explorer toutes les fins.

Attention, le guide a été réalisé à une époque où cette page ne proposait pas encore de captures d'écrans des embranchements, ceux à notre disposition étant pour à l'époque encore trop incomplets : c'est un cheminement global vous expliquant comment survivre (ou comment mourir) qui est détaillé ici.
Mise à jour par Antistar, le 25 septembre 2018 à 09:12:59
Des captures d'écran de l'intégralité des embranchements sur les six arborescences de ce chapitre sont désormais disponibles. Un grand merci à Nehc pour sa contribution de grande qualité !

Dernière mission de Connor

Cette arborescence n'apparaît que si Connor est resté une machine dans le chapitre 29 : "Croisée des chemins".

  • Connor, au courant de la présence de Markus (ou de North, en fonction duquel est leader des déviants à cet instant de l'histoire) en centre ville, se positionne sur le toit de Hart Plaza pour abattre le meneur des androïdes avec un sniper. Si Hank ne s'est pas suicidé dans le chapitre 30 "La nuit de l’âme", il interviendra pour empêcher Connor d'intervenir. Vous mènerez alors divers dialogues et combats ayant pour conséquence soit la destruction de Connor (ce qui compte pour le trophée "Je reviendrai", cf. le guide des trophées), soit la mort de Hank. À noter que si vos relations avec Hank sont suffisamment bonnes, vous pourrez éviter l'affrontement et tout simplement quitter les lieux.
  • En cas de suicide de Hank dans le chapitre précédent, ce sont des militaires menés par le commandant Allen (intervenu dans le chapitre 1 "L’otage") auxquels vous ferez face. Trois possibilités s'offrent à vous : abattre les hommes d'Allen et quitter "victorieusement" le toit, perdre le combat et vous y faire détruire, ou fuir et y laisser votre peau en sautant par-dessus bord. Dans ces deux derniers cas, Connor sera détruit et Cyberlife enverra un remplaçant, ces deux "morts" comptant pour le trophée "Je reviendrai" (cf. ci-dessus).

Veuillez retrouver ci-dessous les captures d'écran de l'intégralité de l'arborescence, affichant toutes les possibilités de cette séquence :

Chapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour Detroit
Chapitre 31 : Bataille pour Detroit

Connor à la tour Cyberlife

Cette arborescence n'apparaît que si Connor est devenu déviant dans le chapitre 29 : "Croisée des chemins".

Devenu déviant, Connor va donc s'attaquer à la tour Cyberlife, en profitant de sa capacité à y avoir un accès privilégie en tant que prototype officiellement admis en ces lieux. Cependant, la sécurité est au courant de sa déviance et va tenter de le piéger à de multiples reprises, et vous devrez donc triompher des nombreux gardes qui tenteront de vous détruire (d'autant plus qu'il s'agira de fins définitives ne comptant pas pour le trophée "Je reviendrai") :

  • d'abord dans l'ascenseur : si vous attendez jusqu'au 31è étage ou que vous manquez les QTE lors de l'agression des gardes, Connor sera abattu par la sécurité ;
  • en sortant de l'ascenseur : si vous n'avez pas piraté la caméra de sécurité, des gardes vous attendront en sortant au niveau -49, et manquer les QTE entraînera votre destruction définitive.

En ayant pris soin de pirater la caméra de sécurité ou en remportant le combat face aux gardes, vous pourrez alors entamer la conversion de tous les androïdes présents dans cet immense entrepôt. Cependant, la tâche se compliquera avec l'arrivée de Hank et surtout l'irruption d'un autre modèle de Connor, avec lequel vous vous battre jusqu'à ce que Hank doive deviner lequel est le déviant ! Fort heureusement, si vous avez appris le nom du chien de Hank dans le chapitre 11 "En attendant Hank" ainsi que le nom de son fils dans le chapitre 17 "Roulette russe", vous pourrez lui permettre d'éliminer l'imposteur et de reprendre votre mission. Dans le cas contraire, Hank vous exécutera et cette tentative de soulèvement androïde échouera.

En réussissant la conversion des androïdes, vous décrocherez alors le trophée "Une armée de clones" en fin de chapitre, ainsi que "Partenaires" pour vous récompenser de votre amitié scellée avec Hank. Enfin, vous obtiendrez le trophée "À mon tour" en résistant à la tentative de piratage final de Cyberlife en toute fin de chapitre, lorsque l'entreprise vous renverra dans le jardin zen pour vous désactiver en constatant la situation : il suffira de rallier l'étrange stèle et de l'activer d'un bref QTE pour vous émanciper définitivement de vos créateurs.

Veuillez retrouver ci-dessous les captures d'écran de l'intégralité de l'arborescence, affichant toutes les possibilités de cette séquence :

Chapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour Detroit
Chapitre 31 : Bataille pour Detroit

Marche de Markus

Cette arborescence n'apparaît que si Markus a fait le choix de mener une marche pacifique à la fin du chapitre 30 : "La nuit de l’âme".

La marche pour la liberté vous conduira de façon linéaire, et ce quel que soit votre choix face à l'armée, à construire une barricade (où se situent de nombreux éléments d'aborescence facultatifs à débloquer, dont le magazine n°45 !) ; l'agent Perkins du FBI viendra ensuite négocier avec vous. Accepter ses conditions est bien entendu un piège, il vous faudra donc les refuser et défendre votre barricade. Si vous parvenez à sauver les androïdes en fuite, vous serez acculé dans un dernier recoin où vos compagnons encore en vie (Josh, North et Simon) vous rejoindront. C'est là que vous pourrez utiliser le détonateur remis par North dans le chapitre 29 : "Croisée des chemins". Cela entraînera l'explosion d'une bombe sale et la fin du chapitre, les androïdes gagnant leur liberté dans une pluie de décombres.

Dans les autres cas, c'est l'opinion publique qui décidera de votre sort. Si votre réputation est déjà élevée et que vous profitez de vos bonnes relations avec North pour l'embrasser, le public sera conquis par votre "humanité" et la présidente des États-Unis donnera l'ordre à l'armée de ne pas tirer et de retirer les troupes. Il s'agit pour le coup d'une fin bien plus positive, bien que son descriptif ("Les androïdes ont obtenu leur liberté… pour l'instant) laisse supposer que tout n'est pas terminé…

Vous obtiendrez le trophée "Victoire morale" en ressortant triomphant de cette séquence.

Veuillez retrouver ci-dessous les captures d'écran de l'intégralité de l'arborescence, affichant toutes les possibilités de cette séquence :

Chapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour Detroit
Chapitre 31 : Bataille pour Detroit

Révolution de Markus

Cette arborescence n'apparaît que si Markus a fait le choix de mener une révolution à la fin du chapitre 30 : "La nuit de l’âme".

Arborescence de Markus

Après quelques actions en ligne droite, vous vous approcherez du centre de rappel et lancerez l'assaut. Vous devrez faire preuve de rigueur militaire pour ne pas vous lancer en direction de cachettes trop risquées, tirer à distance pour tuer ou désarmer vos adversaires, et essayer de sauver vos compagnons encore en vie à cet instant de l'histoire (Josh, North et Simon) lorsqu'ils se trouveront en difficulté. Si vous atteignez le centre de rappel n°5, et menez correctement vos troupes pour détruire l'armée ennemie, vous pourrez attaquer les camps et réussir votre assaut, menant à une fin positive pour les androïdes (d'autant plus que vous libérerez potentiellement Kara et Alice si elles sont prisonnières d'un camp, cf. plus bas). Vous obtiendrez le trophée "Liberté" en ressortant victorieux de cette séquence.

Si Connor est resté une machine (voir plus haut), il viendra s'interposer face à Markus au bout de sa progression. Le choix vous sera alors laissé de contrôler l'un ou l'autre : c'est vous qui déciderez duquel vous voudrez faire le héros des affrontements de Detroit ! Notez qu'il s'agira de l'occasion rêvée pour décrocher le trophée "Mission terminée" en exécutant Markus avec Connor.

Veuillez retrouver ci-dessous les captures d'écran de l'intégralité de l'arborescence, affichant toutes les possibilités de cette séquence (la partie de North se trouve un peu plus bas) :

Chapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour Detroit

Arborescence de North

Si Markus n'a pas survécu lors du combat face aux forces armées dans le chapitre 27 : "Marche pour la liberté", ou lors de ceux du chapitre 29 : "Croisée des chemins", ou encore qu'il a quitté Jericho au profit de North dans ce même chapitre, c'est elle qui mènera la révolution et débloquera une partie de l'arborescence. Elle finira soit abattue par des soldats si Connor n'est plus en service, soit sera confrontée à ce dernier. Dans ce cas, ce sera à vous de choisir une des trois fins pour l'héroïne de Jericho :

  • Connor exécute North
  • Connor épargne North
  • Vous ne faites rien et amenez les deux androïdes à s'entretuer
Chapitre 31 : Bataille pour Detroit
Chapitre 31 : Bataille pour Detroit

Kara quittant Detroit

Cette arborescence n'apparaît que si Kara a fait la morte en s'échappant de Jericho à la fin du chapitre 29 : "Croisée des chemins".

Dans les rues de Detroit

Vous disposerez de 20 minutes (temps réel) pour atteindre la gare routière : vous devrez d'abord vous faufiler à travers des rues fortement gardées en vous cachant derrière des voitures (après avoir constaté les androïdes pendus dans un magasin et regardé sur un écran de TV le déroulement des événements). Une arme se trouve au sol et pourra servir par la suite, et vous la ramasserez automatiquement. Si Luther est encore en vie, vous pourrez le sauver en agressant un soldat dans le dos avec une pierre ; il sera également possible de sauver Jerry à cette occasion. Si vous vous faites repérer avant d'atteindre le point de contrôle, Kara sera capturée et son histoire se poursuivra dans l'arborescence "Kara capturée" (cf. ci-dessous).

Si vous y parvenez en moins de 9 minutes (ce qui devrait se faire assez aisément), la possibilité de rejoindre la gare routière par une voie "prudente" (qui requiert 11 minutes "virtuelles" et non jouées) vous sera laissée, et vous éviterez l'étape du poste de contrôle. Dans le cas opposé et/ou si vous souhaitez compléter les 100% d'embranchements dans l'arborescence, passez par le poste de sécurité. Vous en sortirez quoi qu'il arrive mais veillez à ne pas éveiller la méfiance des soldats, notamment avec Luther qu'il faudra amener à rester calme. Si vous êtes seule avec Alice et que le garde vous rappelle, il n'est pas nécessaire de lui tirer dessus : il veut juste innocemment vous apporter un objet qu'Alice a fait tomber.

Chapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour Detroit

À la gare routière

Tout de suite sur votre droite, allez ramasser le magazine n°46, le tout dernier de la série. Examinez ensuite les environs : au fond à gauche se trouve une femme avec son bébé, que son mari vient rejoindre ; ils vont laisser tomber leurs tickets de bus. Vous pouvez saisir cette aubaine vu que vous n'en avez pas, mais ils reviendront les chercher : vous pouvez soit nier les avoir trouvés pour conserver une chance d'atteindre le bus, soit être honnête mais vous refermer définitivement cette possibilité. Dans ce second cas de figure, vous pourrez notamment croiser Todd (sauf si vous l'avez tué dans le chapitre 6 "Nuit d’orage") qui vous reconnaîtra et alertera la sécurité :

  • soit vous le convainquez et il renverra les soldats, entraînant de touchants adieux et une surprenante réconciliation témoignant de l'humanité de Todd ;
  • soit vous ne parvenez pas à le raisonner, allez au conflit et les soldats interviendront ; ils procéderont alors à un contrôle de sécurité et vous exécuteront (à noter que cette triste fin survient aussi si vous marchez trop près des soldats qui patrouillent dans la gare).

Une autre alternative consiste à trouver Adam qui se trouve dans un parking sur votre droite (dont une grande porte est ouverte) : en le rejoignant, vous retrouverez Rose qui vous conduira au bord du fleuve, d'où vous pourrez vous échapper pour traverser la frontière en canot et en toute illégalité (voir un peu plus bas pour le détail de cette séquence).

Chapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour Detroit

Au poste de la frontière canadienne

Vous accéderez à cet embranchement si vous avez choisi de mentir au couple ayant perdu ses tickets de bus. Il vous faudra trouver un moyen d'éviter l'examen de température qui révèle les androïdes, interdits de franchir la frontière. Vous pourrez repérer Rose et Adam sur le côté, et élaborer une stratégie avec eux. Si l'opinion publique des androïdes est favorable grâce aux actions de Markus dans les chapitres précédents, vous pourrez vous en sortir sans avoir à sacrifier qui que ce soit. Dans le cas contraire, plusieurs sacrifices seront alors possibles dans cette situation :

  • Kara se sacrifice pour sauver Alice, qui passera la frontière en vie en compagnie de Rose ;
  • Luther est présent et se sacrifiera pour permettre à Kara et Alice de franchir cette étape, vous permettant d'obtenir le trophée "Have de paix" ;
  • Jerry se sacrifie et permet à Kara et Alice, voire Luther s'il est toujours en votre compagnie, de franchir la frontière : dans ce dernier cas, vous assurerez l'obtention du trophée "En famille".
Chapitre 31 : Bataille pour Detroit

Au bord de la rivière

Vous accéderez à cet embranchement si vous avez repéré la planque de Adam et Rose. Ici, il vous faudra traverser la rivière en canot, mais bien sûr cela ne sera pas aussi simple vu que des garde-côtes vous attaqueront. Le seul moyen de vous en sortir sera de vous cacher et de faire (à nouveau !) les mortes, mais le canot aura été percé et commencera à se remplir d'eau. Celle-ci est glacée et endommagera très vite les composants de nos deux androïdes à son contact : délestez vite le canot du poids superflu (la caisse de provisions et le moteur, qui ne fonctionne plus) et amenez Kara à pousser le canot en nageant, le plus vite possible pour ne pas rester trop longtemps dans l'eau glacée. Plusieurs issues s'offrent alors à vous :

  • si vous réussissez assez vite à atteindre la berge, les deux androïdes atteindront l'autre rive à temps et en vie, permettant de décrocher le trophée "Havre de paix" ;
  • si vous mettez un peu trop de temps à vider le canot, Alice commencera à prendre l'eau et n'atteindra pas la rive en vie : Kara pourra alors choisir de l'abandonner ou de s'éteindre avec elle ;
  • si vous mettez trop de temps à vous décider ou à rallier l'autre berge, les deux personnages mourront sur la rivière.
Chapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour Detroit

Kara capturée

Cette arorescence apparaît si Kara se rend à la fin du chapitre 29 : "Croisée des chemins" ou si elle ne parvient pas à échapper à la vigilance des gardes au début de l'arborescence "Kara quittant Detroit" (cf. ci-dessus), avant d'atteindre le poste de contrôle précédant la gare routière. Ici, vous serez en compagnie de centaines d'androïdes parqués dans un camp : vous devrez faire preuve d'obéissance, et ne jamais trop sortir des rangs sous peine de voir Kara ou Alice descendue par les soldats (il est possible ici de mourir à plusieurs reprises). Tout au mieux pourrez-vous exploiter votre allié Jerry pour vous rapprocher d'Alice lorsqu'une grille vous séparera en deux groupes, mais la plupart du temps, il vous faudra suivre docilement le troupeau.

Dans cette arborescence, le destin de Kara et Alice sera étroitement lié à la capacité de Markus à mener sa révolution à bien : c'est en atteignant la recycleuse dans laquelle vous serez enfermée avec Alice que vous pourrez survivre si Markus vient libérer le camp dans lequel les androïdes sont retenus prisonniers. Cela vous permettra notamment d'obtenir le trophée "Rescapées".

Veuillez retrouver ci-dessous les captures d'écran de l'intégralité de l'arborescence, affichant toutes les possibilités de cette séquence :

Chapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour DetroitChapitre 31 : Bataille pour Detroit
Chapitre 31 : Bataille pour Detroit

Les crédits de fin succéderont à la fin de ce chapitre avec le(s) épilogue(s) issus de vos choix et actions, ainsi que les trophées associés au chapitre :

  • les trophées bronze associés à vos choix, actions et conséquences (fonctionnement identique aux chapitres habituels ;
  • les potentiels trophées argent liés à votre réussite dans les quêtes annexes sous forme de fil rouge ("Invincibles", "Partenaires", "En famille" et "Je reviendrai"), ainsi que "Rat de bibliothèque" si vous avez débloqué votre 46è et dernier magazine dans ce chapitre (cf. la liste des magazines) ;
  • le trophée or "Ceci est mon histoire" (automatique) et le trophée or "Survivants" (là aussi en fonction de votre réussite dans les quêtes "fil rouge" associée, cf. (le guide des trophées).

Bravo, vous avez terminé Detroit : Become Human !

Sommaire de la soluce de Detroit: Become Human
Mis à jour le 25/09/2018 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Solution complète (par chapitres)
    • Chapitre 1 : L'otage
    • Chapitre 2 : Nuances
    • Chapitre 3 : Un nouveau foyer
    • Chapitre 4 : Le peintre
    • Chapitre 5 : Coéquipiers
    • Chapitre 6 : Nuit d'orage
    • Chapitre 7 : Tu es mon fils
    • Chapitre 8 : L'interrogatoire
    • Chapitre 9 : Fugitives
    • Chapitre 10 : L'enfer
    • Chapitre 11 : En attendant Hank
    • Chapitre 12 : Traquées
    • Chapitre 13 : Jericho
    • Chapitre 14 : Le nid
    • Chapitre 15 : Mon destin
    • Chapitre 16 : Zlatko
    • Chapitre 17 : Roulette russe
    • Chapitre 18 : L'entrepôt
    • Chapitre 19 : Eden Club
    • Chapitre 20 : L'île aux pirates
    • Chapitre 21 : Ambassador Bridge
    • Chapitre 22 : La tour Stratford
    • Chapitre 23 : Ennemi public
    • Chapitre 24 : Train de minuit
    • Chapitre 25 : Capitol Park
    • Chapitre 26 : Rencontre avec Kamski
    • Chapitre 27 : Marche pour la liberté
    • Chapitre 28 : Dernière chance, Connor
    • Chapitre 29 : Croisée des chemins
    • Chapitre 30 : La nuit de l'âme
    • Chapitre 31 : Bataille pour Detroit
    • Comment obtenir la meilleure fin
    • Comment obtenir la fin la plus rapide
    • Liste et guide complet des trophées de Detroit: Become Human
    • Liste, localisation et obtention des 46 magazines
    • "Easter eggs" et clins d'œil
    • Théories : qui est "RA9" ?
    • Questions fréquemment posées (FAQ)